Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Voltaire dit Vilain, le 05/07/2006 à 14:13
Bon malheureusement après prise de renseignements, l'info est avérée...
On cherche un expert pour tenter de voir si le chien ne peut être classé en catégorie 2 et donc sauvé (il reste très très peu de temps)... On cherche aussi à mobiliser toutes les asso de défense des animaux possibles...
Ses maîtres sont des boulangers, ils ont un petit enfant avec lequel Végas s'entendait très bien...
Selon les personnes, les policiers eux-mêmes auraient conseillé aux propriétaires de ce type de chien de les "planquer" car les ordres sont clairs: euthanasie quel que soit le caractère du chien...
angel.s, le 05/07/2006 à 15:48
puréeeeeee
c'est grave ça !!!! il n'y a pas de pétition qui circule pour végas ? pour pouvoir le sauvé ! mobiliser les gens pour aller a cette fourrière ! je ne sais pas moi
je suis écoeuré ! ![]()
PJ (Admin), le 05/07/2006 à 17:21
C'est où, quelle fourrière ? A-t-on le moyen de joindre les maîtres ? Quelle ville ?
Voltaire dit Vilain, le 05/07/2006 à 19:22
C'est où, quelle fourrière ? A-t-on le moyen de joindre les maîtres ? Quelle ville ?
C'est la fourrière de Gennevilliers (95), la responsable des bénévoles de l'AFIPA a eu les maîtres au téléphone à plusieurs reprises, elle a également adressé les courriers pour obtenir l'aide d'un expert. Je peux te filer le mail de la responsable par mp si tu veux...
Quant à la ville où le chien a été saisi c'est Argenteuil...(ville voisine de la mienne
).
Sauf erreur PJ, j'ai relu la loi de 1999, et je n'ai pas vu que l'euthanisie du chien devait être faite dans ces conditions? J'aurais mal lu?
PJ (Admin), le 05/07/2006 à 22:02
Y-a rien dans la loi pour cela, un arrêté venant d'être pris à Argenteuil peut en être la raison.... Je fais suivre sur Monsieur PITBULL
juju 62, le 05/07/2006 à 22:18
il faut sauver Végas, il ne doit pas pyer pour la méconnaissance ou "insousciance " de ses maîtres.
il faut se mobiliser pour lui ,peut-on faire circuler une pétition ou est-ce déjà en cours?
PJ (Admin), le 05/07/2006 à 22:21
il faut sauver Végas, il ne doit pas payer pour la méconnaissance ou "insousciance " de ses maîtres.
Il est stérilisé, tatoué avec puce éléctronique et vacciné
Je ne crois pas que ce soit le problème. Les maîtres ne sont pas en cause là...
juju 62, le 05/07/2006 à 22:26
[quote="juju 62":16lo8q9g]il faut sauver Végas, il ne doit pas payer pour la méconnaissance ou "insousciance " de ses maîtres.
Je ne crois pas que ce soit le problème. Les maîtres ne sont pas en cause là...[/quote:16lo8q9g]
il est pas Lof et la loi de 1999 euthanasie les chiens de catégorie 1 non inscrit au lof. C'est bien ça ou je me trompe là. voilà pourquoi je pense que les maître auraient du en prendre connaissance.
Voltaire dit Vilain, le 05/07/2006 à 22:51
[quote="PJ":3q9s5aep][quote="juju 62":3q9s5aep]il faut sauver Végas, il ne doit pas payer pour la méconnaissance ou "insousciance " de ses maîtres.
Je ne crois pas que ce soit le problème. Les maîtres ne sont pas en cause là...[/quote:3q9s5aep]
il est pas Lof et la loi de 1999 euthanasie les chiens de catégorie 1 non inscrit au lof. C'est bien ça ou je me trompe là. voilà pourquoi je pense que les maître auraient du en prendre connaissance.[/quote:3q9s5aep]
Alors oui et non, en fait si j'ai bien compris (mais PJ me reprendra je suis sûre avec plaisir si je me goure), tu n'as effectivement plus le droit d'acquérir un chien de catégorie 1 depuis cette loi, de même tu dois si tu en avais un avant cette loi, le faire stériliser, délaration en mairie etc..
Mais si effectivement un maître a acquis malgré cette loi un de ces chiens, il est susceptible d'être condamné à une forte amende (jusque dans les 3000 € je crois)... Mais je n'ai pas lu sur le texte que le chien doive être euthanasier, s'il ne représente pas un danger connu (chien n'ayant jamais été agressif) et si le reste est fait dans les règles (chien en laisse+muselière dans la rue, stérilisation, vaccination déclaration etc...) Ce qui est le cas pour Végas!
PJ>Merci pour ton aide...
juju 62, le 05/07/2006 à 23:09
si j'ai bien compris (et oui l'été mes cheveux ont des reflets blonds
) : le maître de Végas devrait payer une amende mais Végas ne devrait pas être euthanasié alors.
PJ (Admin), le 05/07/2006 à 23:14
Tu n'as pas tort la Vilaine, sauf que les chiens nés après la loi... sont susceptibles d'être confisqués et donc comme ces chiens là ne peuvent être adoptés... (il y a les contrats de garde, à voir sur le site de Monsieur Pitbull, je vais pas réécrire ce qui est déjà la perfection
)
De plus, comme ils doivent être stérilisés... il ne devrait plus y en avoir de moins de 8 ans aujourd'hui...(-62 jours possibles pour des gestations tardives...).
Dans les faîts la loi ne prévoit pas l'euthanasie des chiens, sauf lorsqu'il y a abandon déclaré après un délai franc de 8 jours.... chien tatoué ou non...
Mais dans tous les cas, on peut s'appuyer sur un avis vétérinaire normalement.....
Quoiqu'il arrive, ce n'est pas le cas de Végas.....
PJ (Admin), le 05/07/2006 à 23:14
si j'ai bien compris (et oui l'été mes cheveux ont des reflets blonds
) : le maître de Végas devrait payer une amende mais Végas ne devrait pas être euthanasié alors.
Exact........
juju 62, le 05/07/2006 à 23:20
merci Audrey et Pj d'éclairer ma lanterne. ![]()
Voltaire dit Vilain, le 05/07/2006 à 23:24
Tu n'as pas tort la Vilaine, sauf que les chiens nés après la loi... sont susceptibles d'être confisqués et donc comme ces chiens là ne peuvent être adoptés... (il y a les contrats de garde, à voir sur le site de Monsieur Pitbull, je vais pas réécrire ce qui est déjà la perfection
)
De plus, comme ils doivent être stérilisés... il ne devrait plus y en avoir de moins de 8 ans aujourd'hui...(-62 jours possibles pour des gestations tardives...).
Dans les faîts la loi ne prévoit pas l'euthanasie des chiens, sauf lorsqu'il y a abandon déclaré après un délai franc de 8 jours.... chien tatoué ou non...
Mais dans tous les cas, on peut s'appuyer sur un avis vétérinaire normalement.....
Quoiqu'il arrive, ce n'est pas le cas de Végas.....
Oui voilà c'est ça... C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mon cerveau de blonde, tu l'as bien mieux fait! Merci!
michelek, le 13/07/2006 à 11:29
si les maires et les forces de l'ordre appliquent la loi a la lettre
tous les chiens de 1ier catégorie
nés apres janvier 99 ont du soucis a ce faire
car ils ne doivent normalement n'etre si cdonnés ni vendus
ils ne devraient meme pas naitre
donc ils euthanasient ce qui ne doit pas exister
aucun recours normalement possible
les personnes qui achetent des chiens de ce genre sont passible de tres fortes amende
il y a eu y a qq temps un article dans une revue veto
qui demandait aux veto de declarer en DSV
les portées ou chiens qui entrent dans cette catégorie
il etait meme recommander aux vetos de refuser l'identification de ces chiens ou chiots si ceux qui les font naitre venaient a le demander
la loi de 99-5 fait et continuera a faire du degat
et a voir les dernieres attaques de certains chiens
je craint quelle ne se reforce
au detriment de certaines races meme au LOF
PJ (Admin), le 14/07/2006 à 16:09
Oui tu as raison Michèle, d'ailleurs pour Audrey et Végas j'ai fait une boulette... En fait, je croyais que l'on parlait d'un Boul Am non lof, j'ai lu trop vite... Dans ce cas là, il s'agit non pas d'un American staffordshire, Am STaff, mais d'un pitbull, puisque non LOF.
Dans ce cas l'euthanasie est systématique !!!!!!!!
![]()
Voltaire dit Vilain, le 28/07/2006 à 23:27
Des news de Vegas...
Aujourd'hui il est toujours vivant, et toujours en fourrière! Il n'a pas été euthanasié suite à la pression des associations (dont la SPA), et à des tas de signature attestant de la gentillesse du chien. A présent il faut mettre la pression sur le procureur pour le faire sortir de là... Un certificat de sociabilité a été établit par l'expert de la fourrière et le directeur adjoint de la fourrière est persuadé que l'on peut obtenir la restitution exceptionnelle de Vegas compte-tenu de sa gentillesse et de sa sociabilité (certificat donné par l'expert de la fourrière), du fait de sa stérilisation, tatouage, vaccination, etc....
Donc je vais préparer une pétition que je vous demande de faire passer au plus de monde possible!
Je vous mets ça en ligne ce week-end!
juju 62, le 29/07/2006 à 09:48
merci Audrey!!!!!!!!!!!!
Voltaire dit Vilain, le 30/07/2006 à 00:37
Petition en ligne!
http://www.petitiononline.com/sauvezle/petition.html
Mélanie&Vanille, le 30/07/2006 à 09:40
C'est signé!!!!
Voltaire dit Vilain, le 30/07/2006 à 14:23
On a modifié la pétition afin de l'adresser directement au Procureur en charge du dossier:
http://www.petitiononline.com/detresse/petition.html
merci donc de signer celle-ci...
Mélanie&Vanille, le 30/07/2006 à 14:44
ça y est c'est fait pour la nouvelle!!
CECILE, le 30/07/2006 à 18:46
voila j ai fait passer la petition j espere qu ont arrivera a le sauver pauvre bb sa fait mal au coeur de voir sa ![]()
Voltaire dit Vilain, le 03/08/2006 à 19:48
J'ai eu ma véto au téléphone hier, elle m'a dit que le courant de folie concernant les chiens dangereux et les nouvelles mesures semblait se calmer, ils reviennent en arrière suite aux pressions...
Voltaire dit Vilain, le 05/10/2006 à 20:16
Voilà ti pas que ce soir, la police municipale m'a suivie en voiture, puis arrivée à ma hauteur la voiture a stoppé...
Le policier installé place passager m'a demandé:
"pardon Madame, j'ai une question à titre personnel, c'est quelle race vos chiens?
- Bouledogues Français, ai-je répondu sans relever le "madame""
Et bien, ce brave policier a noté ma réponse sur un carnet... A titre personnel bien sûr... ![]()