Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
charlie, le 01/02/2008 à 21:01
Je suis super déçue après quelques soupçons sur la surdité de notre bouboule de 4 mois, j'ai rappelé le véto qui m'a conseillé de faire le test du ballon. Faire péter un ballon derrière lui. Il devrait se retourner de peur, et en fait rien, mais rien de chez RIEN...
Donc : il est vraiment sourd, mais il est tellement mignon... comme tous les boulis...
Le fait de ne pas pouvoir le lacher en promenade me frustre tellement... peut être pas lui ?
Nous le lâchons en forêt car il suit toujours mon fils, mais jusqu'à quand ? Les boulis ont ils pour habitude de fuir dès qu'ils sont lâchés ?
Merci pour vos conseils
scamp, le 01/02/2008 à 21:24
OOOh pov' bébé
Des conseils sur la surdité ? J'avoue que je ne saurais pas en donner...
J'ai déjà vu des reportages à 30 millions sur des chiens sourds et les propriétaires disaient que ca ne semblait pas gênés leur protégé... Ils vivent heureux sans ce sens...
Si je peux dire quelque chose, je pense que ce petit ne va pas ressentir de "manque" puisqu'il n'a jamais connu les sons.
Il a déjà appris à vivre sans les sons, il a ses propres repères... Ce sera à vous de le protéger (voiture, autre chien...).
Je ne pense pas que le BF soit de nature à s'échapper en promenade (mais faut toujours être vigilent) ; le mien se retourne tout le temps pour voir si je ne l'ai pas abandonné lol
Mais peut être qu'il 'y a un examen particulier à lui faire pour savoir si c'est une surdité totale et si c'est irréversible
En tout cas, pleins de caresses à ce ptit !
didi, le 01/02/2008 à 21:31
Je suis désolée pour vous d'apprendre cette nouvelle
Je ne pense pas qu'un bouli soit très fuyard, tout dépend de l'éducation qu'on lui a donné.
Pour ma part, je n'ai pas appris les bases à Kalie (assis, coucher, au pied) ![]()
Je peux la lacher en promenade car elle revient toujours mais uniquement si l'on ne croise pas quelqu'un.
En effet, dès qu'elle croise quelqu'un elle veut lui faire la fête, la sentir et jouer avec!!!...Pas terrible quand on croise quelqu'un qui n'aime pas les chiens
Mais bon je ne peux en vouloir qu'à moi même!!
laurence, le 02/02/2008 à 18:31
J'ai moi même une chienne sourde (pas un bouli), en terme d'éducation il faut absolument faire en sorte que le chien ne vous
quitte pas des yeux, c'est le meilleur moyen.
Habituez le par exemple le soir, a revenir vers vous en suivant le cercle d'une lampe de poche (au départ en promenade le soir en laisse naturellement), le REEL probleme du chien sourd c'est la fugue naturellement...Il n'entend pas les voitures ni les sons qui "préviennent" un chien normal de danger.
Il faut le mettre le plus possible en contact avec d'autres chiens pour qu'il apprenne a communiquer, qu'il comprenne les aboiements par exemple ou les grognements, sans les entendre.
En ce qui concerne le coté fuyard, cela dépend des chiens et non de leur race
Comme dit plus haut c'est un probleme d'éducation, donc il faut réellement travailler le "au pieds" en laisse puis sans laisse.
IL existe également des colliers vibreurs qui peuvent aider mais ils sont atrocement chers, si vous avez des bricolos de génie autour de vous, avec une petite batterie il est possible de bricoler un collier de ce type.
Sinon il existe des laisses a enrouleurs de 5m ou plus ce qui suffit pour que le chien puisse aller et venir.
De mon coté je n'ai jamais lâché ma chienne sauf dans des endroits toalement clos.
PJ (Admin), le 02/02/2008 à 18:43
Oui bravo Laurence pour le conseil sur le collier vibreur.
Il faut chercher car certains sont abordables aujourd'hui.
Je sais que certains éducateurs apprennent l'obéissance avec des chiens sourds, le regard effectivement, mais surtout l'attitude du chien qui prend l'habitude de "vérifier" son maître régulièrement... ![]()
didi, le 02/02/2008 à 23:46
Il y a des colliers vibreurs sur Ebay a des prix assez raisonnables!
roxane et theo, le 03/02/2008 à 19:13
Je ne pense pas que ton petit bouli sera frustré et en plus je suis certaine qu'il peut être aussi heureux qu'un autre chien
Il faut développer d'autres moyens de communiquer avec lui, beaucoup le toucher pour exprimer vos sentiments.
Et puis vous pouvez le lacher et le faire courir dans des jardins clos par exemple, pour qu'il puisse aussi de temps en temps se défouler !
Mais à votre place je ne le lacherais pas dans la nature...
Il doit y avoir des personnes qui ont l'expérience des chiens sourds et qui pourront vous donner des conseils, si ce n'est pas sur un forum de boulis, voyez sur un forum vétérinaire plus général par exemple.
Je vous souhaite une vie très heureuse avec lui, il mérite encore plus qu'un autre votre amour !
charlie, le 03/02/2008 à 19:45
Un grand merci à vous tous! pour tous vos conseils,
En ballade aujourd'hui j'ai essayé de lui faire le "viens ici" en me tapant sur les jambes avec un signe de la tête, et je crois qu'il a l'air de comprendre.
La laisse extensible de 5 mètres pour l'instant est indispensable. J'ai du mal à trouver un bout de forêt où je suis sure de ne croiser aucun autre chien, la faute à personne.. tout le monde a le droit de promener son toutou.
Alors le lâcher pour le moment reste impossible.
J'irai voir sur Ebay pour le collier vibreur ....
Encore merci, ce site est génial
Eli
latouriste, le 11/02/2008 à 11:46
Je suis désolée pour ce petit boubou, je crois aussi qu'il sera malgré tout très heureux puisqu'il a ses propres repères. Je vous souhaite plein de bonheur et gratouilles au p'tit bout
![]()