Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Romain (Admin), le 16/10/2004 à 13:03
La médiathèque de ma commune a édité un document consacré à Colette et George Sand. Je le prends au cas où j'y verrais un bouli mais persuadé de retrouver Colette et ses chats.
Et bien non, sur toutes les photos aucun chat mais deux beaux boulis! Voici les reproductions:
Colette et Willy parodiant les "Claudine"
Colette et sa fille Bel-Gazou
Quelqu'un connait leur nom? Car je connais les noms Tobby Chien et Cherie Bouboule (à mon avis j'ai du faire des erreurs) et je sais que l'un était à Colette et l'autre à Madame Palmyre, non?
Et si vous en avez d'autres je prends
Sophie & Cortex, le 23/10/2004 à 23:17
Colette a eu beaucoup de boules tout au long de sa vie. Elle avait pour habitude de dire qu'elle avait des chats, des chiens et des bouledogues... Le plus connu étant en effet Toby chien. A lire absolument : dialogues de bêtes, que du bonheur !
Romain (Admin), le 24/10/2004 à 10:41
Merci Sophie j'irais jeter un oeil sur ce livre...
J'ai feuilleté le livre Amoureuse Colette de Geneviève Dormann d'où sont extraits les deux photos, il y en a plein d'autres. Elle fait référence à Toby Chien mais pas au caille, quelqu'un connait il son nom???
PJ (Admin), le 24/10/2004 à 12:10
http://perso.wanadoo.fr/bouledoguefrancais.cdlb/colettedialoguebete.htm
A lire avant si vous le souhaitez...... ça parle du livre
Romain (Admin), le 24/10/2004 à 12:28
Donc dans le livre que j'ai cité plus haut il y a une reproduction d'une lettre entre Kiki la doucette et Toby chien, je crois bien que je vais me procurer Dialogues de bêtes lol. Merci PJ grâce à ton scan je vais plus facilement le trouver
vaillant, le 24/10/2004 à 15:09
Chéri-Bouboule était un boule caille qui appartenait à Madame Palmyre propriétaire du café "La Souris" de la rue Bréda à Paris. Toulouse-Lautrec qui fréquentait ce café a fait un croquis du chien en prévision de l'illustration d'un menu.
Vaillant
Source : "100 Chiens de Légende" Edition SOLAR
Romain (Admin), le 24/10/2004 à 15:33
Merci Vaillant! A tout hazard, sais tu où je peux trouver une reproduction de ce fameux croquis par Toulouse-Lautrec???
vaillant, le 24/10/2004 à 16:08
Le Croquis de Chéri-Bouboule est page 102 du livre "100 chiens de légende" aux Editions SOLAR. Consultable par Neronne lorsqu'elle viendra voir Vaillant. D'autre part nous avons trouvé une photo de Colette avec 3 boules à l'adresse suivante:
http://www.aflaurent.com/index.php3?the ... &langue=fr
Vaillant
PJ (Admin), le 24/10/2004 à 17:55
C'est une des plus connues. Il y avait un livre sur Colette avec plusieurs photos d'elle en compagnie de BF.
Le livre est épuisé. J'ai trouvé une librairie, mais la personne n'a pas voulue me prêter les photos pour les scanner... et le livre n'était pas en vente...
Romain (Admin), le 24/10/2004 à 20:36
Génial Vaillant!!!
Et pour la photo avec 3 boulis, elle est aussi dans le livre que j'ai cité. Il y en a beaucoup d'autres dans ce livre... PJ, le livre dont tu parle est peut être celui dont je parle lol
Romain (Admin), le 14/11/2004 à 20:15
Le bouli bringé apparait les 5 premières secondes du documentaire J'appartiens à un pays que j'ai quitté - Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye 1873-1891 de Jacques Tréfouël, édition "Les films du lieu-dit".
Romain (Admin), le 03/12/2004 à 12:24
Christine m'a envoyé un scan du croquis du bouledogue Chéri-Bouboule de Mme Palmyre par Toulouse Lautrec, et me précise qu'il est exposé au musée d'Albi
Chantal, le 03/12/2004 à 18:45
Quelqu'un aurait-il entendu parlé du tableau de Toulouse Lautrec: "Le marchand de marrons" où figurerait un bouli?
vaillant, le 04/12/2004 à 10:53
Chantal,
le tableau est visible sur plusieurs sites:
http://www.bulldoginformation.com/french-bulldog-2.html
http://www.lockportstreetgallery.com/lautrec.htm (vente de litho - celle-ci est épuisée).
La recherce Google ("Le marchand de marrons" Toulouse Lautrec) donne d'autres de résultats
Vaillant
Chantal, le 04/12/2004 à 11:34
Merci, j'y vais de ce pas voir sur les sites indiqués.
Caresses à Vaillant
silvia, le 05/12/2004 à 15:39
je l ai eu en carte postale celui ci par une amie boulivore egalement
TOTH, le 18/12/2004 à 18:48
Avant de répondre, bonjour à tous Bah oui nous sommes des petits nouveaux sur ce forum Mais on se lance...
J'ai emprunté à ma bibliothèque un bouquin sur Colette il y a quelques temps, je pense que c'est celui dont tu parles PJ. J'ai un trou sur le titre mais il ne parles que de chiens.....et donc pas mal des bouledogues!!!
J'ai commencé à le scanner mais j'ai du le rendre avant de terminer. Dès que je peux je le reprends...
Voici une des photos du livre. C'est une des chiennes caille de Colette: Souci
De nombreuses pages lui sont d'ailleurs consacrées dans ce livre (que j'ai adoré!!)
Je l'ai cherché et visiblement il n'est plus publié C'est vraiment dommage...
Romain (Admin), le 19/12/2004 à 10:20
Bonjour , bienvenue, et merci Toth pour ces infos, j'ai un nom et une photo de bouli en plus maintenant
Claudine et Adam, le 01/09/2006 à 22:31
les dialogues de betes de colette entre KIKI la doucette et TOBY chien m'ont donné l'envie depuis l'adolescence d'avoir un bouledogue.
L'ecrivain PIERRE MAC ORLAN ne se deplaçait jamais sans ses deux bouledogues.
Martine et Naf Naf, le 03/09/2006 à 19:33
Souci fut la dernière chienne de Colette.
NOUCHKA, le 03/09/2006 à 21:43
Il existe un petit livre Colette et ses bouledogues Nicole Vaillant Dubus édtions Vaillant où l'auteur a regroupé des dessins et des photos de Colette avec ses bouledogues, sinon Chiens de Colette aux Edtions Albin Michel il y a des photos de Colette avec ses Boules