Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Lenoir Christine, le 15/11/2004 à 21:15
La dysplasie de la hanche chez Mowgli:
- Quand le chiot était petit, 2-3-4-5 premiers mois, quand il jouait avec ses frères et soeurs, il avait l'air bien actif au début du jeu, mais dès qu'il y avait une course poursuite entre-eux, j'avais remarqué qu'il abandonnait vite la poursuite et qu'il se plantait à un endroit d'où il pourrait attraper l'autre quand il passerait , bref il n'était pas très persévérant.
- Quand il marchait, en promenade, il boitait parfois, il avait parfois un étrange déhanchement (je pensais que c'était dû à sa croissance) et cela était certain, son arrière-train allait vers la droite quand il marchait.
- A la maison, malgré qu'il grandissait, il ne pouvait pas sauter sur le fauteuil, ni même y mettre les deux pattes avant, il se contentait juste du pleurer devant celui-ci pour demander qu'on l'y mette ; et quand on le soulevait, il grondait.
- Depuis qu'il est chez nous (à l'âge de deux mois) quand il était couché sur le côté, et qu'on voulait le soulever pour le monter, ou pour le mettre au jardin, il grondait également (nous pensions qu'il n'avait pas envie d'être dérangé ou qu'il avait peut-être un peu un foutu caractère).
- Nous avons un autre Boule (le papa) et nous savons que son défaut c'est de sauter sur nous : quand il est content que l'on va aller promener ou quand je suis accroupie en train de faire quelque chose, ou quand je mange quelque chose, il met ses pattes avant pour essayer d'être à ma hauteur, pour avoir un petit morceau .... le petit Boule jamais il ne sautait, sur rien ni sur personne.
- Il ne savait pas du tout monter l'escalier de la maison, s'il voulait monter, il se contentait de pleurer en bas pour qu'on vienne le chercher.
- Il ne supportait pas qu'on lui touche les pattes (exemple : pour les lui frotter avant de rentrer, mais son papa n'aime pas non plus et quand il peut vite rentrer en catimini et éviter l'essuie...)
- Quand il se mettait assis, c'était toujours de côté, jamais un beau assis face, bien droit.
- Le jour ou j'ai été certaine qu'il avait un problème, c'est le jour ou je suis allée rejoindre pour une journée une amie qui avait aussi un Bouli (un frère) ; j'ai tout de suite vu la vitalité de l'autre, à l'intérieur (le frère savait sauter sur le divan) à la plage (il courrait beaucoup plus vite, n'abandonnait pas la poursuite, savait monter les brises-lames....)
-Une visite chez notre vétérinaire s'imposait donc : (elle connaissait pourtant bien notre chiot, c'est elle qui le vaccinait):
- Le chiot devait être à jeun pour la radio et pour pouvoir manipuler ses pattes arrières : en les manipulant : d'un côté cela avait l'air normal, mais de l'autre il y avait un clac-clac (la tête du fémur qui est dans la hanche, en sort et y revient) dès lors, même avant de faire la radio, la vétérinaire soupçonnait une dysplasie. Et la radio le confirmait.
- Notre vétérinaire nous conseille qu'il prenne des comprimés qui contiennent de la glucosamine, du cartilage de requin, de la griffe du diable... et elle nous dit de faire attention et qu'il faut refaire une radio quand il a un an.
- En rentrant à la maison, j'ai le souvenir d'avoir découpé : il y a de cela 1 an un article dans le petit journal local, qui parle d'un nouveau centre d'hydrothérapie dans notre région. (je l'avais toujours gardé, vu que nous avons également un Border Collie qui a eu plusieurs opération à une patte, en pensant pour ses vieux jours, il aura certainement de l'arthrose).
Je téléphone à ce centre pour lui expliquer le cas de notre Boule et nous avons très rapidement notre première séance d'hydrothérapie. Tout d'abord on passe à la pompe à douche (eau tiède) ensuite jacousi à 40° ensuite on met un drôle de gilet à notre Bouli et la kiné se mouille avec lui dans la piscine à 30° dès que notre Bouli est dans l'eau, il se met activement à faire les mouvements pour nager et la kiné le maintient sur place en le tenant par son gilet, disons même qu'elle le retient donc c'est encore plus d'effort pour lui car c'est comme s'il tirait quelque chose. Quand elle voit qu'il s'essouffle, elle le fait monter quelques instants sur la petite pente pour qu'il puisse se reposer et après elle le retire dans l'eau . Dans l'eau le chien emploi très bien ses pattes arrières car il n'a pas le poids de son corps.
Après la piscine, il retourne au jacousi : avant l'effort c'est pour chauffer les muscles et après c'est pour les détendre.
Et on termine par le rinçage à l'eau tiède et le séchage avec massage.
Après un mois d'hydrothérapie, nous voyons une nette amélioration chez notre Boule, il est beaucoup plus actif, il bouge beaucoup plus, on voit qu'il se sent mieux il est d'ailleurs beaucoup plus canaille. Il n'a plus son arrière-train de côté, il est bien droit, il commence à monter les premières marches de l'escalier et puis redescend, il pose ses 2 pattes avant sur vos genoux (se tient donc juste sur les pattes arrières), il monte maintenant tout seul sur le divan.
Nous parlons de dysplasie avec pas mal de personnes, au club canin que nous fréquentons par exemple et nous entendons de tout et nous ne savons plus que croire; certaines personnes nous font peur en nous disant qu'il faut consulter sans tarder : qu'il faut l'opérer maintenant (il a 6 mois) car après il sera trop tard.....
Nous prenons rendez-vous chez un SPÉCIALISTE DE LA MOTRICITÉ, heureusement pour nous, nous en connaissons un bon (celui qui s'est occupé de notre Border Collie).
- Il nous écoute, prend quelques notes, regarde la radio : et pour lui :
C'est une chance que le cas de notre Bouli est sévère : dysplasie A et B ce n'est pas grave (notre chien c'est E) et s'est tant mieux pour lui car si cela avait été au stade D par exemple, il aurait fallut l'opérer, car il y aurait eu un frottement avec la tête du fémur, et pour supprimer la douleur, il aurait fallut couper cette tête. Dans le cas de notre chien le fémur se trouve à côté de la hanche (au lieu d'être dans celle-ci) donc il n'y a pas de frottement. C'est une chance que c'est une petite race car la même radio sur un Bouvier Bernois ou un Terneuve aurait été dramatique (vu le poids élevé du chien).
Pour le spécialiste, il faut :
- maintenir le chien en mouvement, donc promenade, continuer bien évidement l'hydrothérapie (il n'y a rien de meilleur pour lui ; le chien doit se muscler le plus possible car ce sont les muscles qui vont prendre le relais car l'articulation ne fonctionne plus. (le pire à faire est de laisser le chien au repos).
- super important : le chien doit rester mince car tous les kilos qu'il prend, il les prend dans les hanches. SURVEILLER SON POIDS.
- il faut avoir des anti-inflammatoires à la maison et si le chien à par exemple trop joué avec un autre chiot et qu'on voit le lendemain qu'il a du mal, ou une boiterie : ne pas hésiter et lui donner pendant 3 jours des anti-inflammatoires.
- il nous demande de changer les comprimés prescrit par notre vétérinaire et lui donner A VIE des comprimés fortement dosés en glucosamine ( car seule celle-ci aurait fait ses preuves scientifiquement ).
Pour le spécialiste, notre chien peut commencer à marcher dans l'eau sur le tapis-roulant au centre d'hydrothérapie, la kiné ne voulait pas le tenter tant que nous n'avions pas l'avis d'un spécialiste.
Nous ne devons pas refaire de radio quand notre chien aura un an car pour le spécialiste la radio sera pire car la cavité de la hanche sera encore moins évidente et la tête du fémur au lieu de rester ronde va devenir carré (ce la va se transformer ainsi car cette articulation n'a plus aucune fonction). Quand le chien a 1 an il faut surtout voir comment il se sent (il y a souvent une diminution de la douleur à cet âge).
En bref pour le spécialiste : notre Bouli peut tout faire, mais il faut toujours rester attentif : si un jour il est moins bien, se demander qu'est ce qu'il a fait hier...
Romain (Admin), le 15/11/2004 à 21:41
Tout d'abord un grand merci à Christine de prendre le temps de nous faire partager ce qu'elle sait sur la dysplasie!
Voici une vidéo:
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous... (1,80 mo - sans son)
Il n'a pas le poids du corps dans l'eau et fait convenablement fonctionner ses pattes arrières et il va donc muscler ses cuisses.
Et 4 photos:
^Au début, elle observe qu'il fasse bien ses mouvements.
^Jacousi à 40° avant et après l'effort.
^Il aime et est très actif à la piscine.
^Quand il est bien habitué : elle met un jet dans la piscine, il y a du remous et c'est encore plus d'effort pour lui.
PJ (Admin), le 15/11/2004 à 22:16
Merci beaucoup Christine pour ce témoignage, hyper important.
On essaie de définir si la dysplasie touche vraiment de plus en plus de bouli, mais silence sur le sujet.... La race semble quand même moins touchée que le boxer par exemple.
Ca donne envie d'en faire une page spéciale dans mes pages santé...
Je vais regarder ça de plus près et ferais appel à vous pour des documents si vous le voulez bien...
Romain (Admin), le 17/11/2004 à 15:00
Et voici des croquis de Christine:
Romain (Admin), le 27/11/2004 à 21:10
Christine va venir nous donner les dernières nouvelles de Mowgli qui sont très encourageantes!
Voici une vidéo qui montre ses progrès:
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous... (2,25 mo - sans son)
roxane et theo, le 29/11/2004 à 12:56
Bravo de si bien vous occuper de lui !
Il a vraiment beaucoup de chance d'être chez vous !
Et aussi de trouver de tels spécialistes et des soins aussi avancés dans sa région !
Dans mon coin de Suisse ca ne serait hélas pas possible..
Tous nos voeux pour lui !!
Roxane et Théo
Maréva, le 01/12/2004 à 12:52
c formidable ce ke vous faites pour mowgli....d'autres n'auraient pas eu le courage de faire tout ca!!!
bravo encore..pliens de ourage a vous et a mowgli!!!
et a bientot pour de bonne nouvelles!!
Lenoir Christine, le 01/12/2004 à 23:08
Voici des nouvelles de Mowgli : il y a presque 3 semaines, un lundi soir, nous étions dans le living et Mowgli s'exerçait tout seul à monter l'escalier (nous l'avions ce soir là à 3 reprises vu sur la 6ème marche de l'escalier et puis redescendre); j'avais pourtant plusieurs fois essayé qu'il monte quelques marches, mais il reculait, il ne voulait même pas essayer. Lors de la visite au spécialiste de la motricité, il nous avait dit qu'il monterait les escaliers, et pour nous ce n'était pas prévu dans un si proche avenir. Donc ce lundi soir, à un moment mon amie me dit qu'il y a du bruit en haut, elle me dit ce ne serait pas Mowgli ?? je lui répond évidemment que non (il y a 16 marches jusqu'en haut), nous allons voir et Mowgli était bien en haut et en plus sur le lit (qui est assez haut car c'est un matelas à eau); nous l'avons bien félicité, il n'était pas peu fier et depuis lors, comme vous pouvez le voir sur le petit film, il monte tout seul (plusieurs fois par jour les escaliers), il se permet même maintenant de s'arrêter où il veut, passe sa tête pour observer la hauteur et puis continue.
Ensuite pour lui apprendre à descendre, je voyais bien qu'il en avait envie, mais qu'il n'osait pas se lancer de tout en haut; donc je le portai, descendais 10 marches, et puis je le posai et il descendait le reste, et puis je le portai, descendais 6 marches et ainsi de suite, jusqu'au moment où il a osé tout seul se lancer de tout en haut, et maintenant OH BONHEUR, il ne faut plus le porter!!!!
Au centre d'hydrothérapie, il a commencé depuis 3 semaines à marcher dans l'eau sur le tapis roulant, c'est difficile surtout au début, il y a des chiens qui ne veulent pas du tout marcher, ils restent assis et s'en foutent pas mal que le tapis roulant défile sous eux. La première fois, je devais sans cesse le tirer vers moi, la 2ème fois il a essayé de nous attendrir avec des pleurs et puis voyant que cela ne prenait pas, il s'y est mis et a marché 12 min, sans que je ne sois obligée de le tirer, et maintenant ce lundi, il a marché pendant 18 min (je l'encourageai avec ma voix : allez Loulou marche marche) l'idéal c'est jacousi 5 min puis tapis roulant 20 min, ensuite piscine 20 min, rincer, sécher et le PLUS IMPORTANT LE BONBON; d'ailleurs c'est bien simple, il s'énerve quand on le sèche car cela ne va pas assez vite et il est pressé de recevoir sa récompense.
Marcher dans l'eau sur le tapis roulant c'est très dur pour les muscles et les articulations, par contre, il n'est pas du tout essoufflé.
Nager dans la piscine : demande moins d'effort mais il faut plus de souffle.
Lundi 6 décembre, quelqu'un m'accompagne au centre d'hydrothérapie, donc j'aurai quelqu'un pour filmer et je demanderai à Romain de mettre un petit film dans le forum pour que vous puissiez vous rendre compte du travail que Mowgli doit fournir. Je peux vous dire que malgré que son cas est sévère, il pète la forme et il commence à bien se muscler, les cuisses mais aussi le poitrail (un véritable athlète!!!!)
Lenoir Christine, le 01/12/2004 à 23:18
Merci à Roxane et Théo ainsi qu'à Marouye et Taïga pour leurs encouragements (les résultats sont tellement surprenant et Mowgli aime en plus y aller au centre d'hydrothérapie, qu'on a plein de courage pour continuer)à bientôt pour d'autres nouvelles.
Maréva, le 02/12/2004 à 00:00
ben da rien christine...on ne peut qu'etre admiratif devant tant de courage et de perceverance!!!
c 'est une tres belle histoire.....et ca me remplie le coeur de joie de voir ke le loulou va mieux et surtout les progres kil fait!!!
encore bravo...on attends le film avec impatience mais surtout encore pleins de bonnes nouvelles!!
nat, le 05/12/2004 à 21:24
les photos à la piscine sont formidables.......bravo pour votre courage......j'espère qu'il réussira à guérir,quel âge a t il?
Lenoir Christine, le 06/12/2004 à 21:51
Bonsoir Paco,
Mowgli aura demain le 7 décembre 8 mois.
Merci à Romain pour son aide à trouver les photos de Mowgli qui est donc le fils de Roméo qui lui aura 8 ans le 5 janvier prochain.
[/img]
Lenoir Christine, le 06/12/2004 à 21:57
Normalement Mowgli aurait du aller au Centre d'hydrothérapie aujourd'hui mais Paola (qui se mouille pour lui) a prévenu dimanche soir qu'elle avait du annuler tous ses rendez-vous du lundi car elle avait de la fièvre ainsi que la gorge en feu. J'irai donc avec Mowgli mercredi matin et j'essayerai d'avoir quelqu'un pour le filmer (sur ce fameux tapis roulant dans l'eau).
Lenoir Christine, le 08/12/2004 à 22:33
Nous avons été ce matin au Centre d'hydrothérapie et MO a très bien travaillé : il y a eu son rinçage à l'eau tiède, ensuite 5 min de jacousi (40°) puis il a travaillé 20 min sur le tapis roulant dans l'eau; on ouvre d'abord sur le côté, la paroi fait office de passerelle, on referme et ensuite Paola fait monter l'eau (tiède) jusqu'au niveau désiré (il y a des vitesses au tapis qui vont de 1 à 10) et il a travaillé à 5 - 5 1/2 - et terminé 1 min sur le 6 et là il court; évidement comme dit Paola un chien de grande taille comme un Danois, fait évidement de bien plus grandes foulées et sur 10 il marche simplement d'un bon pas. Au début qu'il faisait de la marche dans l'eau sur le tapis roulant, elle faisait monter l'eau jusqu'à ses épaules (pour que ce soit moins dur pour lui) et maintenant qu'il progresse elle a descendu l'eau et c'est bien plus dur pour lui.
Ensuite il a nagé un bon 20 min puis à nouveau Jacousi, rinçage et puis séchage. Et puis le plus important, la récompense : le bonbon Il était très fatigué après, il a pu se reposer toute l'après midi (quelle vie de chien) et ce soir mon amie m'a dit qu'il s'est amusé comme un fou au jardin avec Fidou (notre Border Collie).
Les films et photos de cette séance (plus précisément la marche sur le tapis dans l'eau) sont envoyés à Romain qui les mettras dans le forum.
Romain (Admin), le 09/12/2004 à 16:05
Voici trois vidéos de la scéance du 08/12/04. Sur les deux premières nous avons une vue latérale de Mowgli qui marche dans l'eau grâce à la "baignoire" transparente, et sur la troisième une vue de dessus
Selon votre configuration vous pouvez soit cliquer sur lien directement et la vidéo s'affiche, sinon l'enregistrer sur votre disque dur et la lire avec Quick Time Movie Player.
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous... (2,16 mo - sans son)
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous... (1,93 mo - sans son)
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous... (1,91 mo - sans son)
Romain (Admin), le 14/12/2004 à 19:06
Mowgli a super bien travaillé hier au centre. Pour ceux qui ne peuvent pas lire les trois dernières vidéos, voici en photo la vue latérale de la baignoire:
Lenoir Christine, le 15/02/2005 à 21:39
Depuis lundi dernier, il y a un nouveau tapis roulant (en pente) au Centre d'hydrothérapie, la première fois que Mowgli a été dessus (lundi dernier) je ne savais pas que l'engin était arrivé et je n'avais pas mon appareil photo avec moi pour cette toute première fois (il avait été dessus 10 bonnes min.). Mais aujourd'hui pour cette deuxième fois (il a été dessus 18 min) j'ai pu prendre quelques clichés ; je suis même monté les quelques dernières min avec lui sur le tapis et cela avait l'air de lui plaire : il tirait moins et marchait à un rythme plus constant car il restait à mes côtés. Lundi prochain nous irons dès le début ensemble et cela pour au moins 20 min. Donc maintenant à chaque fois il va d'abord sur cet engin, ensuite Paola le rince à l'eau tiède et elle va 30 min. avec lui le faire nager dans la piscine ensuite il va quelques min dans le jacousi, il est à nouveau rincé puis séché.
Il ne va donc plus sur le tapis roulant à plat dans l'eau car pour son problème de dysplasie, c'est très bénéfique pour se muscler les cuisses de faire des montées (le Docteur nous l'avait également dit); mais heureusement qu'il a déjà fait du tapis car avec cet appareil cela démarre assez brusquement.
Une vidéo avec Mowgli sur le tapis roulant en pente:
Clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous... (2,85 mo - sans son)
Romain (Admin), le 16/02/2005 à 09:48
On voit que Mowgli veut y arriver!
Je pense que c'est une bonne amélioration si Mowgli peut d'avantage supporter son poids (contrairement dans l'eau), non?
Bon courage au p'tit Mowgli
PJ (Admin), le 16/02/2005 à 19:43
Combien de temps doit durer le traitement ?
Est-ce à vie ?
Quel est le coût de ce traitement ?
Lenoir Christine, le 16/02/2005 à 21:27
en réponse à Romain : c'est bien vrai et Paola du Centre d'hydrothérapie le dit depuis le début de son traitement c'est un petit Bouli bien volontaire et qui en veut ! Il est maintenant bien musclé, ses cui-cuisses c'est du BBB (Blanc Bleu Belge), il court bien mieux qu'avant, il saute, il sait mettre ses deux pattes avant sur la table de la salle à manger et rester sur celles-ci, ce qu'il ne savait pas du tout faire avant. Il peux tout à fait supporter le poids de son corps à présent car ce sont ses muscles qui le soutiennent à présent à défaut des ses articulations.
Lenoir Christine, le 16/02/2005 à 21:52
et pour répondre à JP : cela fait maintenant un peu plus de quatre mois qu'il va au Centre d'hydrothérapie, au début il y allait 2 fois par semaine( les séances étaient coupées en deux) car vu qu'il n'avait pas de muscle aux pattes arrières et que je n'avais pas encore l'avis d'un bon spécialiste, Paola préférait y aller doucement et ne pas forcer, donc il allait dans le Jacousi et ensuite nager avec elle dans la piscine (car là il pouvait mieux faire aller ses pattes arrières car il ne devait pas supporter son poids dans l'eau) mais par exemple maintenant quand elle nage avec lui dans la piscine et qu'elle touche ses pattes arrières pendant ses mouvements, il y a beaucoup plus de force maintenant dans ses mouvements, je l'ai déjà senti également.
Il fait des séances d'une heure depuis 3 mois et je compte continuer à raison d'une fois par semaine certainement jusqu'à l'âge d'un an et après cela je vais voir comment il se comporte mais je ne vais pas arrêter brutalement, il ira par exemple un lundi sur deux. Le spécialiste a dit qu'il était très important qu'il reste mince et il doir absolument garder la masse musculaire!!!!
Une séance coûte 25 euros, je pense que ce n'est pas excessif vu les installations qu'il faut pour pouvoir faire ce genre de traitement et en plus comme le dit si bien Mowgli (Paola qui se mouille pour moi); je préfère de loin payer ses séances de bien-être (car il y va vraiment avec plaisir, il adore cela) que de devoir payer pour qu'il se fasse charcuter et encore il faut voir si c'est bien fait car j'en ai entendu pas mal en parlant avec elle au Centre.
PJ (Admin), le 16/02/2005 à 21:58
Merci de ces infos..
Au fait c'est PJ et non JP...
Maréva, le 07/06/2006 à 13:53
bonjour christine....comment va le ti mowgli????
comment evolue la dysplasie et les seances ????
bises a vous.
maréva