Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
estelle bergounioux, le 16/11/2004 à 18:26
bonjour,
mon p'tit bouli de deux ans, max, est décédé le 11 novembre.
il avait avalé un morceu de jouet en caoutchouc pour chien. suite à plusieurs vomissements dont les derniers avec du dang, je l'ai emmené chez son véto traitant mercredi 10 au soir. celui-ci lui a fait une radio et m'a dit qu"il y avait peut être un corps etranger et qu'il fallait lui faire une endoscopie dans une clinique de la RP. je l'ai donc emmené de suite dans cette clinique. à peine, ont-ils vu max qu'ils me disent que celui ci ronfle trop et qu'il faudrait songer à l'opérer du voile du palais ( ce que ne m'a jamais dit mon véto). ils me disent qu'ils me le gardent la nuit et qu'ils lui feront l'endoscopie le 11 novembre. appel de 8;30 pour me dire que max va bien et qu'il va subir son endoscopie. message de 13:30 du chirurgien qui me dit que tout s'est bien passé qu'il avait bien un corps étranger et que vu que c'est un bf, je ne pourrai le récupérer que le 12/11. 13:45, le chirurgien m'appelle pour me dire que max fait un stress laryngique, qu'il ne peut plus respirer et qu'il faut faire une thracéotomie. je donne mon accord.16:00 appel du chirurgien pour m'annoncer que thracéotomie s'est bien passée mais que max a fait un premier arret cardiaque qu'ils l'ont réanimer mais il en a fait un second et la ils n'ont pas réussi et qu'il est mort.
le chirurgien m'a expliqué que mon chien avait des problèmes respiratoires avant l'opération et qu"il aurait pu mourrir avant.
ne comprenant pas pourquoi, mon véto ne m'en avait jamais parlé je lui ai demandé des explications. celui-ci me dit que max était en bonne santé et qu'il n'avait pas de problèmes.
qui croire????de toute façon mon maxou ne reviendra pas....
ma véto a demandé des explications au chirurgien qui lui dit qu'en fait, le coeur de max n' pas résisté à l'absence d'oxygene pendant son oedeme laryngique.
ma véto m'a explique que ce stress était un risque lors de toute anesthésie de bouledogue.
je voudrais savoir si c'est vrai et si d'autres personnes ont vécu cette horrible expérience.
mon ami voudrait reprendre un bf plus tard, mais je ne suis pas prête à revivre ça, si tous les boulis peuvent y passer lors d'1 anesthésie.
merci de vos réponses et désolée pour la longueur.
estelle
vaillant, le 16/11/2004 à 19:09
Bonsoir,
nous avons perdu le 7 septembre dernier Oskar agé de 6 ans, suite à un cancer. Nous comprenons votre désarroi. Mais nous vous encourageons à en rependre un autre comme nous l'avons fait avec Vaillant - après avoir attendu environ 5 semaines. Certes nous n'oublierons jamais Oskar (notre premier boule) mais Vaillant nous apporte beaucoup de joie.
Force est de constater que les boules sont fragiles (un de nos vétos les qualifie de "meilleurs amis des vétos") mais tellement attachants et uniques.
Les parents de Vaillant
Romain (Admin), le 16/11/2004 à 20:32
Bonsoir,
Pour que l'opération se déroule bien, la plupart des vétérinaires opérent sous assistance respiratoire.
Je suis bien triste d'apprendre le décès d'un petit bouli
PJ (Admin), le 17/11/2004 à 10:59
Le BF est sujet au crise cardiaque... surtout si il est stressé. Le pb avec les vétos, c'est que parfois ils ne connaissent pas bien la race... (il faut dire à décharge que connaître la spécificité de 360 races + les chats + les oiseaux ++++), pas évident.
Avec les boulis, il faut prendre des précautions particulières et même parfois informer le véto de ces particularités.
Oui les BF sont fragiles au niveau cardiaque et ils n'ont pas que ce pb. Chaque race est confrontée à certaines pathologies en particulier.
Pour moi, il y a aussi un problème avec la recherche de l'hypertype. A force de chercher du BF très court dans tous les sens du terme, on crée des pb qui ne devraient pas exister, dos, rotule, dysplasie, sténose (narine, pylore, etc...).
Mais il y a bcp de Boulis qui vivent longtemps et très bien...
Amicalement et bon courage.
roxane et theo, le 17/11/2004 à 13:46
Hélas vous n'êtes pas les seuls à avoir fait cette triste expérience..
De nombreux cas de décès de bouledogues dans la phase post-opératoire sont connus.. souvent dus au stress, panique etc...
Un boule dans l'idéal ne devrait pas être laissé seul en phase de réveil, mais ce n'est hélas pas toujours possible pour le vétérinaire d'être présent et en général les maîtres ne sont pas autorisés à rester..
Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve.. C'est si dûr de perdre un compagnon, surtout si jeune !
Une tendre pensée pour le petit Max qui vous a quittés..
Roxane et Théo
domi, le 18/11/2004 à 06:35
quel triste temoignage, toutes mes pensees les plus douces sont avec vous dans ses moments si pénibles, je dirai comme ROXANE, on connait de nombreux temoignages concernant le stress du bouledogue, et parfois des fins tragiques, il est vrai que de nombreux vetos ne cernent pas toutes les caracteristiques spécifiques aux bouledogues, pour une opération l'idéal est de pouvoir rester au reveil afin de securiser l'animal, mais cela n'est pas facile en fonction des vetos.Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir, et surtout de retrouver un petit compagnon pour adoucir votre peine,
estelle bergounioux, le 19/11/2004 à 17:22
merci pour vos réponses,
et ça me conforte dans ce que je pensais, j'aurais du être là à son réveil...
j'ai une question pour pj: sur un autre post, vous dites qu'il ne faut pas utiliser de collier etrangleur.j'avais emmené max à l'education canine, où on nous demandait de mettre un collier etrangleur, en quoi est-ce mauvais pour le bouli? est-ce que ca a pu aggraver l'état de mon max?
merci pour votre réponse.
estelle[/img]
PJ (Admin), le 19/11/2004 à 19:14
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser de collier étrangleur, j'ai dit que je ne suis pas un grand amateur et surtout pour les boulis...
Mais je doute fort que cela soit en relation avec la mort de Max....
Amicalement
PJ
silvia, le 07/12/2004 à 14:29
notre veterinaire quans il opere ulysse le fait sous assistance respiratoire
constante
et jusqu ici il n y a pas eu de problème
je suis desolee pour vous et votre bouli
de tout coeur avec vous
Théo242, le 09/01/2005 à 13:51
je n'ai pas grand chose à dire car je n'ai un boubou que depuis 2 ans et je ne connais pas encore la douleur que ce doit être de le perdre.
Je veux juste vous souhaiter bon courage et vous encourager à en reprendre un....
bon courage
Théo, le 10/01/2005 à 19:40
Je voulais simplement vous dire que je compatie a votre douleur! C'est vraiement atroce de perdre un petit être que l'ont aime. Personne ne peux se mettre à votre place mais reprenez un chien, meme si ce n'est pas un bouledogue! Vous ferez un heureux et il vous le rendra sans aucun doute!!
Christine & théo
cathy, le 14/01/2005 à 19:02
Bonsoir,
C'est bien vrai tout ce que vous dites ;
Lorsque nous sommes allés chercher Ulcie, le vendeur nous a mis en garde contre ce problème, car nous avions parlé d'une éventuelle stérilisation ; il m'avait parlé (je ne sais pas si je vais employer les bons termes) qu'en cas d'anesthésie il fallait employer un certain gaz, justement à cause de leur nez plat (je suis restée perplexe, en souhaitant très fort que ma vétérinaire connaisse le problème en cas d'intervention).
Par la suite il s'est avéré qu'il fallait faire stériliser Ulcie, mon angoisse s'est réveillée et heureusement que j'ai une véto au top niveau car elle m'a dit que ce ne serait pas elle qui opérerait, mais un de ses confrères qui était équipé de tout le matériel d'assistance respiratoire.
Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse dans cette clinique, c'est simple ma chienne s'est jetée dans les bras du vétérinaire sans jamais l'avoir vu et ils ont joué ensemble ; ensuite il lui a fait une légère injection pour la calmer ; j'ai passée une des matinée les plus dures de ma vie ; avant que je ne demande quoi que ce soit, le vérérinaire m'a dit de téléphoner vers 12 heures ; tout s'était bien passé mais tant que je n'ai pas pu la tenir dans mes bras le soir, je ne vivais pas. Tout ça pour dire que qu'il y a des vétérinaires, heureusement, qui connaissent cette race.
Bonne soirée
Cathy
samara, le 06/03/2005 à 14:38
J'ai perdue ma petite Samara en octobre 2004, elle avait a peine 3 ans.
La veille de sa mort, elle était en pleine forme.
A 5h30 je l'ais entendue respirer trés fort, elle était au milieu de ma cuisine, elle n'arrivait plus a se relever.
Il y avait du vomis partout dans toute la maison, j'étais paniquée, le trajet jusqu'au vétérinaire de garde était pour moi horrible, elle convulsait dans la voiture, je me suis arrété 2 fois car je paniquais.
je n'arrivais plus a réagir.
Arrivé chez le véto, pas trés aimable....
Le diagnostic était, 42 de température ce qui lui a provoqué un oédeme cérébrale.
Il a fallu de piqure de valium pour la calmer.
Mais vers 13h le vétérinaire m'a téléphoné pour me dire que c'était fini.
Le véto m'a également dit que le bouledogue français avait toujours plein de soucis respiratoire, et ne réagissait pas comme les autres chiens face à de simple probléme de santé.
Pour moi je ne comprendrais jamais sa mort, et pourqoui cette soudaine monté de température.
De plus peut etre qu'elle attendait des petits.
Mais 5 mois plus tard un petit Astérix est entré dans ma vie et oui un petit bouledogue français car meme si ils ont des soucis de santé plus que d'autres chiens, ce sont des chiens exceptionnels.
Jamais j'oublierais ma petite Samara.
Voltaire dit Vilain, le 07/03/2005 à 22:00
pfiou... Vous avez tous mis le coeur de maîtresse en vrac... Il y a 1mois 1/2 à la suite de problème gastrique, la véto m'a fait une radio de l'estomac.. Diagnostic : Trop d'air dans l'estomac...
dans un premier temps elle nous a aiguillé sur une clinique spécialisée pour une fibro (connaissant les particularités du bouli, elle ne voulait pas le faire elle-même), en nous expliquant qu'il pouvait aussi s'agir d'un problème de voile du palais et que si tel était le cas, ils m'opèreraient dans la foulée...
Maîtresse et la véto connaissant les risques de l'anesthésie chez le bouledogue ont beaucoup pleuré toutes les deux dans le cabinet de consult'... Le rendez-vous était pris pour 5 jours plus tard...
Durant le week-end maîtresse n'a pas vécu, elle était sûre de me perdre durant l'opération... Elle a téléphoné à l'éleveur qui a mon Père et au Maître de ma mère... Tous deux lui ont fortement déconseillé de pratiquer cette intervention, en lui disant que de toutes façons une fois endormi elle pouvait être sûre qu'ils s'occuperaient de mon voile...
Le lundi elle est retourné chez la véto (elle lui avait dit de repasser si elle avait des questions ou pas le moral), et toutes deux sont tombées d'accord: "On tente un traitement simple pour les reflux et les gaz" et on le laisse tranquille jusqu'à la fin de sa croissance!"
Ca marche bien de toute évidence, mais en voyant vos témoignages, maîtresse a d'autant plus les boules (sans jeu de mot) et vous comprend d'autant plus qu'elle pense qu'on est pas passés loin...