Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Voltaire dit Vilain, le 06/04/2006 à 22:58
Un Pemphigus a été diagnostiqué ce soir chez Pearl Buck, il s'agit d'une maladie dermatologique auto-immune (il en existe environ 5 différents, plus ou moins résistant, mais pour l'identifier il faudrait une biopsie que ma véto ne juge pas nécessaire de faire, car ça n'apporterait rien de plus pour le traitement)... Le traitement est la cortisone, mais il n'y aura jamais de vraie guérison, juste des périodes de rémission...
Depuis 1 mois, la mamy avait des petits soucis dermatos non identifiés, tels que une forme de bactérie sur les babines et entre les coussinets:
que nous avons réussi à guérir après un mois de crèmes et laits et antibio, et là depuis quelques jours c'est la truffe qui présentait cette sorte d'effritement que vous pouvez voir sur la photo (sur la truffe ça donnait une impression de nécrose, comme si le museau partait en petit morceaux), c'est grace à ce nouveau symptôme que ma véto a posé un diagnostic, car jusqu'ici on ne trouvait pas d'où cela pouvait venir et surtout le fait que personne ne soit contaminé, pas même Vilain qui pourtant la léchouille...
Un traitement par "médecine douce" a été validé également en Belgique en tant que traitement de fond (après que la cortisone aura agit suffisement), et bien qu'il ne soit pas encore reconnu en France, nous le tenterons...
Si vous connaissez ce syndrome, ou si vous en avez une expérience, merci de m'en faire part.
Mélanie&Vanille, le 07/04/2006 à 08:50
Nous ne connaissons pas cette maladie, mais ma petite puce nous te faisons plein de papuoilles!!!
Voltaire dit Vilain, le 08/04/2006 à 19:00
bah mince alors, on m'avait dit que c'était assez peu connu comme maladie, mais à ce point!
PJ (Admin), le 08/04/2006 à 19:58
Je voulais te poser la question justement.... je vais me renseigner sur le sujet...
juju 62, le 10/04/2006 à 12:52
je ne connais pas le phemphigus. mais je vais me renseigner sur le site de médecine animale.
Caresses à Mamie Buck.
Mélanie&Vanille, le 10/04/2006 à 19:17
J'ai fait une petite recherche je te file qq sites mais je ne comprend pas toujours tout:
Voici le site d'un véto et apparemment on peu le contacter!
http://www.vetoblog.com/2006/01/le_pemphigus_fo.html
http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2004/RMV155_87_91.pdf
Le reste des sites concernent la maladie chez l'homme et sous forme bulleuse.
Si je trouve d'autres choses je te tiens au courant!
Voltaire dit Vilain, le 10/04/2006 à 23:19
Merci les filles, vous êtes des anges, mais point de vue recherche sur le net j'ai ce qu'il me faut et ma véto a de plus répondu à toutes mes questions...
En faisant ce post, je cherchais surtout des gens en ayant fait l'expérience, en tous cas je suis touchée par vos recherches c'est vraiment adorable...
PJ (Admin), le 11/04/2006 à 08:24
Eh, j'ai pas été opéré moi
Voltaire dit Vilain, le 11/04/2006 à 09:52
Eh, j'ai pas été opéré moi
[/quote:s0zpvhmh]
Oups! Pardon Bosley...
PJ (Admin), le 11/04/2006 à 14:33
TOM ??
JRC, le 11/04/2006 à 20:02
mon dieu que c'est triste puvre bouli j'espère que ça ne le fait pas souffrir
Voltaire dit Vilain, le 11/04/2006 à 20:22
A vrai dire avec la cortisone elle est méconnaissable! Une pêche d'enfer! Sa truffe est en train de guérir, elle ne se frotte plus le derrière au sol, elle mange bien, et elle se redresse! Car il faut savoir que le pemphigus donne aussi des douleurs articulaires et Buck avait tendance a être tête basse en permanence, elle avait vu l'ostéo qui ne trouvait pas le souci...
Il faut effectivement savoir que c'est une maladie peu connue y compris des vétos, donc avant de mettre le doigt dessus y'a de la marge!
J'ai une véto d'enfer (c'est heureux!) qui est adorable et compétente, nous l'avons vue encore ce soir (pour Vilain cette fois qui avait luxé sa glande de harder, et qui bien qu'elle soit rerentrée est inflammée), et franchement je suis à chaque fois admirative de ce qu'elle est! Il existe en ce monde des êtres BEAUX au sens noble du terme, et j'ai la chance d'en connaître...
Voltaire dit Vilain, le 12/04/2006 à 12:31
Hihi, non, Bosley rapport à "merci les filles" (les filles, drôles de dames...) Je sors...
PJ (Admin), le 12/04/2006 à 13:01
Oui j'avais compris, c'était une diversion ah les anges
Voltaire dit Vilain, le 14/04/2006 à 16:29
Voltaire dit Vilain, le 15/07/2006 à 20:51
Quelques news de la maladie de ma petite mamy, ça peut servir à d'autres c'est pour ça que je vous en parle...
Tout d'abord j'en ai appris un peu plus, à savoir que les otittes à répétition sans cause identifiée étaient un des signes précurseurs de cette maladie, mais là encore peu connue des vétos, ils ne pensent jamais en cas de souci d'oreille à répétition à explorer cette voie...
Nous avons réussi à la stabiliser avec la cortisone (nous sommes actuellement à une dose relativement faible 5 mgs 2 jours sur 3), ce dosage de cortisone a pour objectif de baisser son système immunitaire qui provoque les crises, l'inconvénient est le risque de la voir choper un peu tout ce qui passe, forcément son corps se défendant moins... Le pemphigus est aggravé par les températures élevés, et enfin, il n'y a pas de facteur héréditaire dans cette maladie, c'est juste la faute à pas de chance...
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont créé une flambée au niveau du corps: pas mal de trou dans les poils, c'est pas jojo mais elle n'en souffre pas, ne se gratte pas non plus, donc nous avons décidé avec ma véto (rendez-vous du 13/07) de ne pas réaugmenter la cortisone mais d'agir par complément alimentaire avec de l'AGEPI (acides gras essentiels+oméga 3 et 6 + vitamines A et E) et un shampooing hebdomadaire DOUXO (à la chlorhexidine et phytosphingosine)... Le premier shampooing a été fait vendredi...
Nous avons reposé le problème de la biopsie, mais après discussion et réflexion, il semble que ça ne vaille pas plus le cout que ça, donc on va lui ficher la paix...
En dehors de ça elle va bien (come vous avez pu le voir sur les différentes vidéos) et a une vie tout à fait normale!
Allez une chtite photo pour conclure que vous puissiez apprécier la différence avec la photo de début de post:
PJ (Admin), le 16/07/2006 à 17:11
compliqué ce truc là !!
Mélanie&Vanille, le 16/07/2006 à 20:17
Pov tite nénette, je suis contente ca a l'air d'aller mieux.l'aspect crouteux se voit moins.
on te fait plein de caresses ma pépette!!!
pistol, le 22/07/2006 à 17:38
Elle semble aller beaucoup mieux, ^râce aux soins de la tendre maitresse
Mélanie&Vanille, le 07/08/2006 à 09:57
Alors comment va mamie Buck? Ca guéri ?
Voltaire dit Vilain, le 07/08/2006 à 12:51
Et bah figure-toi qu'on fait machine arrière... Il semblerait que ce ne soit peut-être pas ça finallement, mais peut-être bien tout simplement une allergie à un truc qui serait chez moi... Bref on est un peu dans le flou, on tatonne, l'avantage est que ma véto n'est pas quelqu'un qui reste campée sur ses positions, et qu'elle se remet en question facilement, et bien que Buck ait eu des symptômes correspondant au pemphigus, à présent cela ressemble plus à de l'allergie...
UTHELLO, le 19/08/2006 à 18:11
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'y suis venu car mon chien, un eurasier est atteint de pemphigus. Ton véto est excellent, car le diagnostic n'est pas évident. En me concerne j'ai du passer à l'école vétérinaire de Lyon. Quelques éléments sur cette maladie. D'abord il y a plusieurs pemphigus dont le plus grave est le foliacée. Je crois que c'est le seul qui ne grérit pas. Il y a seulement des rémissions. La biopsie ou un frottis donnent un diagnostic exact sur la variété de cette maladie. Ce n'est donc pas inutils. pour les soins ce sont des périodes d'antibiotiques et de la cortisone (locoid) et dermoval moins agressif. pour les yeux du fraxedam. C'est ce que mon véto m'a recommandé. En ce moment il y a une poussée sur le museau, le chanfrein et les deux oreilles. En effet dans le pemphigus il ya des symétries.Il faut aussi le nettoyer avec du shampoing style Pioderm. Les medecines douces apparemment ne font rien. Je suis à ton écoute pour partager nos expériences sur ce sujet. Enfin il existe un traitement interne à la cortisone, mais cela induit des effets néfastes ( diabète, comportement etc) Le professeur dermato de l'ecole véterinaire part du principe qu'il vaut mieux un chien crouteux en bonne santé qu'un chien atteint des cotés néfastes du traitement interne. C'est la galère mais nous n'avons pas le choix. Mercredi je retourne chez mon véto pour adapter le traitement externe.
Bon courage avec cette maladie rare qui n'interesse pas les labos y compris ches l'homme. Je te tiendrai au courant si tu le souhaites, mais essaie de savoir quel type de pemphigus cela peut, je l'espere te rassurer.
Amicalement
Uthello
UTHELLO, le 19/08/2006 à 18:29
Je reprends la main, car j'ai lu un peu en diagonale tes messages. Je te prie de m'en excuser. Le pemphigus se manifeste par des affections sytémétriques. Lors de ma visite à l'école vétérinaire, le dermato adéterminé la maladie suite à un frottis pris sous les croutes. la biopsie n'a fait que confirmer. C'est pas hard et cela peut être utile. J'espère qu'il s'agit bien d'unne allergie. Peux tu me tenir au courant.
remerciements
Uthello
Voltaire dit Vilain, le 19/08/2006 à 18:46
Merci pour ce message qui tombe à pic, car malheureusement la clarytine n'a pas réellement fait effet... Du moins l'effet premier n'a de toute évidence été que coïncidence... Je te mets si cela ne t'ennuie pas, mes coordonnées personnelles par MP car j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui connaisse cette maladie pour m'aiguiller, ma véto est actuellement en vacances et Buck n'est pas dans un super état au niveau de sa peau, je suis perdue...