Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Roxie92, le 05/12/2004 à 13:34
Bonjour,
Propriétaire d'un chiot bouledogue français âgé de 3 mois actuellement, j'aurais aimé avoir quelques conseils pour lui apprendre la propreté.
Comme elle reçoit son rappel de vaccination dans quelques jours, le vétérinaire m'avait conseillé de ne pas la sortir et de lui disposer des journaux là où elle couche.
Quand elle est dans la cuisine, pas de problèmes : elle fait ses besoins sur les journaux.
Mais quand elle est dans une autre pièce, elle n'y va toujours pas spontannément et s'oublie souvent ailleurs.
Les rares fois où j'ai voulu la sortir, elle ne faisait jamais ses besoins dehors.
Je ne voudrais pas me louper au niveau de son éducation, alors j'attends vos conseils !
Carine.
Chantal, le 06/12/2004 à 18:01
Neronne a été propre vers 6 mois. Comme vous nous lui mettions des journaux dans la cuisine et elle faisait pipi dessus mais pas caca. Il faut la sortir à heures fixes et souvent car elle n'à que 3 mois (toutes les 3 heures), mais je ne sais pas combien de temps elle reste seule, ni si vous disposez ou non d'un jardin, puis espacer. au début c'est normal qu'elle ne fasse pas dehors , il faut insister, les odeurs des autres chiens finiront par l'inspirer!
La sortir après les repas, c'est en général à ce moment là qu'ils font caca.
Si vous la surprenez en train de faire ses besoins ailleurs que là où c'est autorisé vous pouvez la gronder mais si cela fait un certain temps ne faites rien car elle ne comprendrait pas.
Bon courage mais ne vous inquiétez pas cela va vite rentrer dans l'ordre.
Roxie92, le 07/12/2004 à 08:45
Bonjour et merci pour votre réponse !
J'habite en appartement, donc je n'ai pas de jardin.
Ma Vénus fait donc ses besoins sur un journal dans la cuisine (enfin, quand elle vise bien lol).
Elle a reçu son rappel de vaccination hier. Le vétérinaire nous a conseillé d'attendre encore quelques jours avant de la sortir dehors.
Je ne travaille pas en ce moment, donc je vais être très disponible pour la sortir.
Encore merci pour vos conseils !
Carine.
Chantal, le 07/12/2004 à 14:05
J'ai oublié de vous dire de la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins au bon endroit. A l'inverse un peu de fermeté en lui montrant où elle aurait du faire. Mais tout de même en douceur car nos petits boulis sont sujets au stress, ils n'aiment pas trop lorsque l'on hausse le ton et même si cela ne les concerne pas! Bon courage et tenez nous au courant des progrès..........
PJ (Admin), le 07/12/2004 à 18:26
Attention de ne la gronder que lorsque vous la prenez sur le fait... 10 minutes après c'est trop tard, elle comprendra pas.
De plus tordons le cou à une idée fausse :
Mettre le nez de son chien dans son pipi ou mieux dans ses fèces n'a pas la même valeur que pour nous... Ils adorent ça et ne trouve pas cela dégeu... contrairement à nous... donc pas d'erreur..
De plus, un chien prend le contrôle de ses sphincters vers 5 à 6 mois, (races petites et moyennes, car pour les grandes races c'est un peu plus tard). Donc, obtenir un chiot propre, totalement, à 3 mois relève de l'exploit...
Grande surface de journaux, qui se réduit de plus en plus.
Promenades à heures fixes, (c'est mieux, même si en en rajoute )
et comme il a été dit, un grand NON en cas de pb, , , et une grande caresse avec un grand OUIIIIIIIIII, quand elle fait dehors....
Roxie92, le 08/12/2004 à 08:09
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai déjà lu beaucoup de choses sur l'éducation des chiots et ce que vous venez de m'écrire va dans ce sens.
A bientôt,
Carine.
JRC, le 09/09/2005 à 23:59
Le mien a donc 6mois mais n'a jamais été éduqué à la propreté je galère : je le promène plus d'une heure et demie en foret (foret de meudon) et il ne fait rien ni la petite ni la grosse commission bref pour le moment il adore faire ça à la maison sur une serpillère... Je ne sais pas si je dois le gronder lorsqu'il fait sur la serpillère (car au fond c'est pas mal mais si ce n'est pas le but) bref je galère un peu...
PJ (Admin), le 10/09/2005 à 10:48
Il faut réduire l'espace dont il dispose pour ses besoins à la maison. La serpillère est une mauvaise chose. Prendre un journal et mettre 2 feuilles à terre. Les rapprocher le plus possible de l'entrée. Si vous le prenez sur le fait, dites "Non pas bien, non" et vous le prenez (avec la feuille si possible) dehors. Là vous dites "C'est bien, là, Oui... et un petit gâteau).
Réduire la surface en 2 semaines, puis plus rien. Dedans, Non pas bien - Dehors Oui, caresses, Oui, (presque à en passer pour un débile !!!)
Si vous n'avez pas vu le faire, pas la peine de gronder. Il saura qu'il a fait quelque chose de pas bien, mais quoi ???
Voltaire dit Vilain, le 10/09/2005 à 13:58
nous on a eu un bol monstre avec Vilain! Il a été très vite propre, bien sûr on a un jardin c'est donc plus simple, de plus le zom bossant à la maison (webmaster comme toi JRC), il le mettait dehors après chaque prise de boisson et repas!
Quant à moi, je me suis couchée à 1h00 du mat et levée à 5h00 pendant 15 jours, pour que l'apprentissage soit plus rapide... J'étais claquée mais ça en a valu la peine!
En 15jours/3 semaines il allait de lui-même dehors et à part quelques incidents dus, comme le disait PJ, à un contrôle des sphincters pas encore au point (en général quand il y avait du monde à la maison), à 3mois il était propre...
JRC, le 10/09/2005 à 14:54
Je pense que pour moi ça va être plus sur car je ne pense pas pouvoir le sortir à heures fixes (le soir) du fait de mon emploi... Déjà je dois partir une semaine aux USA et je vais laisser ma pauvre copine s'occuper de ce petit monstre
JRC, le 10/09/2005 à 20:02
Voilà le monstre revient d'une balade en forêt de 2h10 et pas un pipi ni caca
maria, le 10/09/2005 à 21:13
moi mon petit arone a 4 mois et il est a peu près propre.aujourd'hui pour la première fois il a gratté a la porte pour aller dehors pour faire pipi et caca!!!
juju 62, le 11/09/2005 à 11:19
mon végas a été propre à 3 mois sauf petit accident surtout avec le vermifuge. Végas lui se met devant la porte d'entrée ou la porte du balcon pour me faire comprendre qu'il doit faire ses besoins.
Il faut de la patience pour l'apprentissage de la propreté, il ne faut pas désespérer si cela ne vient pas tout de suite mais perséverer.
Il ne faut pas oublier aussi que les chiens qui viennent d'animalerie c'est plus difficile car ils ont été obliger de faire leurs besoins dans leur petit espace de vie (manger, boire, dormir..)
PJ (Admin), le 11/09/2005 à 19:14
Sans oublier qu'un chien contrôle ses sphincters entre 4 mois et 7 mois,(pour les grandes races)... Donc avant 6 mois, les petits accidents peuvent encore arriver
JRC, le 13/09/2005 à 10:26
Voilà monsieur Alphonse accepete enfin de faire ses besoins en forêt (tout en continuant à en laisser un peu à la maison...
En fait, je pense que ce petit chien n'ose pas s'aventurer à plus de 2 mètres de moi et donc peut difficilement faire ses besoins dès que je m'arrête pour le laisser renifler il s'assoie et ne cherche pas d'odeur...
Il reste assis betement les oreilles dressées à regarder partout (c'est un curieux qui ne quitte pas mes basques).
person, le 18/09/2005 à 10:57
Ma chienne Athéna aura trois mois dans qq jours elle est plus ou moins obéissante mais au niveau de la propreté ce n'est pas ça! J'ai l'impression qu'elle fait exprès de faire ses besoin juste quand je part.S i je m'absente 5 min ellefera pipi ou caca Je la gronde à chaque fois et vu qu'elle part se cacher,elle sait très bien que ce qu'elle fait est mal.Comment faire pour qu'elle soit propre
Romain (Admin), le 18/09/2005 à 11:20
@person: j'ai fusionné ton message à ce sujet, tu pourras déjà ainsi trouver quelques pistes
PJ (Admin), le 18/09/2005 à 18:58
1- à 3 mois, elle peut encore se permettre de ne pas tout maîtriser..
2- Non, quand elle se cache, elle ne sait pas pourquoi vous la grondez !! Elle comprend que quelque chose ne va pas, mais elle ne sait pas quoi. De plus, si vraiment elle fait juste quand vous êtes partie, c'est qu'elle associe le fait de faire comme un danger vis à vis de vous. (peut être ??)
Il y a quelque chose qui cloche.
Maintenant, vous pouvez faire la chose suivante :
- Vous ne la grondez plus en trouvant son petit cadeau, vous ignorez le pb devant elle,
- vous ramassez en dehors de sa présence, (surtout sans qu'elle le voit)
- vous faites semblant de partir 2 minutes et vous revenez immédiatement et dehors pour les petits besoins,
Et vous revenez nous dire dans quelques jours comment ça va, ok ???
trisky, le 19/09/2005 à 17:25
Eh bien... Ca peut paraître bizarre mais c'est vrai !
Vesta avait quelques soucis de vessie (malgré son âge) lorsque nous partions trop longtemps et, surtout, s'amusait a priori à uriner en signe de contestation lorsque nous ne faisions pas exactement ce qu'elle voulait au moment où elle le souhaitait.
Exemple : rentrée de promenade très "fructueuse", Vesta vous amène une balle sur les pieds et, malheureusement, ce n'est pas le moment opportun, eh bien 1 minute après vous pouviez être sûr d'avoir une marre autour des pieds...
Depuis qu'elle a ses chaleurs, elle a eu droit au port de la culotte spécifique pendant 2 jours, puis j'ai opté pour le body...
Le second jour, elle a dû être attristée car nous étions partis sans elle et vouloir nous manifester son mécontentement. Sauf qu'elle s'est retrouvée avec une "culotte mouillée " jusqu'à ce que je rentre.
Depuis, plus le moindre souci, elle est devenue propre...
Alors, hasard ou coïncidence ? Pourvu que ca dure !!
PJ (Admin), le 19/09/2005 à 19:53
juju 62, le 19/09/2005 à 22:01
Vesta petit canasson !
ça doit être une p'tite filouse la miss.
person, le 21/09/2005 à 18:52
aujourd'hui Athéna a été faire son vaccin et le vétérinaire m'a dit de faire ce que vous m'aviez proposé càd rammasser ses cadeaux sans qu'elle ne soit la et la mettre dehors peu de temps après.Aujourd'hui elle allait dehors toute seule pour faire ses besoins,je suis fier d'elle et je lui montre en lui fessant des calins et en la félicitant.
Merci pour vos réponses.
juju 62, le 22/09/2005 à 17:06
il faut beaucoup de patience pour leur éducation et pour leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux.
Apparemment Athéna commence à comprendre
JRC, le 23/09/2005 à 10:19
Perso je suis super heureux car Alphonse est devenu propre en 6 jours !!!!!
person, le 23/09/2005 à 10:22
Je suis très fier d'Athéna ça fait deux jours qu'elle n'a pas fait ses besoin à la maison,et cette nuit elle a aussi été propre.Pourvu que ça dure
A plus tard