Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
coco, le 30/04/2006 à 16:37
Bonjour à tous ,
Jé 1 boule "Byron" bientôt 4 mois acheté à 1 éleveur et nous avons des doutes sur sa surdité : il ne répond pas à l'appel, s'il dort aucun bruit ne le réveille, le véto lui a fait également le test avec 1 sifflet à ultra sons et Byron n'a pas réagit... à part ça il est en très bonne santé et il est super adorable mais je m'inquiète 1 peu pour son éducation s'il est réellement "sourd"! un autre véto ns a dit que parmi la race des boules couleur caille ont svt des pb de surdité ??
Merci pour réponses et conseils....
A+ Coco é Byron
Akylia, le 30/04/2006 à 17:02
Bonjour Coco !
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car je n'ai pas d'expérience avec des chiens sourds, mais j'ai déjà lu pas mal d'expériences sur ce sujet sur Internet.
L'éducation des chiens sourds doit être plus difficile qu'avec un chien valide, mais ce n'est pas insurmontable.
Il me semble qu'il faut mettre en place des signes qui correspondent à certaines ordres (coucher, viens ici...).
Pour le rappel, je crois avoir lu qu'il réagisse bien aux vibrations. Après, comment le mettre en place, je n'en ai malheuresement aucune idée.
Par contre, pour ce que t'as dit le véto (que les boules couleur caille ont souvent des pb de surdité), je n'ai jamais entendu ça ! Et ça me paraît étonnant que la surdité arrive plus souvent chez les chiens d'une certaine couleur !
Voilà, bon courage et tiens nous au courant
Julie et Akylia
roxane et theo, le 30/04/2006 à 17:19
Bonjour à toi et bienvenue !
Je n'ai pas d'expérience mais j'ai souvent lu des personnes parler de boulis sourds et qui vivent tout à fait "normalement".
Je pense que les gestes sont importants dans l'éducation et que ce sont des chiens particulièrement attentifs à leur maître. Par contre pas de promenage sans laisse pour eux à cause des dangers..
Gros calins à Byron et j'espère que tu vas trouver de bons conseils !
Roxane
coco, le 30/04/2006 à 17:49
Re-bonjour à tous ,
Merci pour vos réponses...
Je trouvais bizarre aussi que ça soit dû à sa couleur car c'est plutôt génétique je pense... il faut que j'en parle à l'éleveur...
Effectivement Byron est très attentif à sa famille et je pense qu'il ne devrait pas avoir de trop de pb ds son éducation car il est déjà super mimi : très calins é très joueur surtout avec ma fille, il est super adorable.. c'est 1 amour quoi!
il dort ds la cuisine, un gros calin au coucher et aucun bruit jusqu'au lendemain matin où je l'entends renifler très fort derrière la porte : signe qu'il est réveillé et qu'il veut sortir (il fait tjs ça pour sentir si on est bien là)... c'est sûr, pas de promenade sans sa laisse car trop dangereux pour lui mais pour l'instant pas de pb particuliers...
Je vais essayer de mettre des photos pour vous le présenter.
Calins à vos boules.
A+ Coco&Byron
Mélanie&Vanille, le 30/04/2006 à 20:37
Bienvenu Coco!
Je ne m'y connais pas trop au niveau de la surdité chez les boulis, mais il me semble qu'il y a qq1 sur ce forum ou sur un autre qui a un chien sourd.
En plus il n'a que 4 mois donc je pense qu'il est possible de mettre en place un language gestuel pour que tu puisse te faire comprendre, mais je ne pense pas que ça soit trés handicapant!
Voltaire dit Vilain, le 30/04/2006 à 23:18
Alors j'ai deux amis proprios de boubous sourds, ça se passe en effet tout en gestes (en sachant que même avec Vilain qui entend parfaitement j'utilise aussi les gestes en plus des ordres vocaux, pour qu'il soit "attentif"), ces gestes sont à définir par toi-même, mais ensuite il faut s'y tenir, ne pas les varier, les faire le plus simple possible.
Il existe des colliers à vibrations pour le rappel, je vais essayer de te retrouver ça...
coco, le 01/05/2006 à 11:03
Bonjour à tous ,
Merci pour tous vos précieux conseils... je vais voir si je trouve d'autres témoignages (forum, bouquins...). j'ai aussi contacté l'école véto de Maison Alfort, il existe un test à faire sur la surdité qui coûte 100 euros mais j'hésite à le faire car ça me confirmera juste s'il est sourd mais après ça ne changera pas grand chose, non ?
Je commence déjà à utiliser 1 peu les signes : pour le "non" et qd il doit se coucher...pour l'instant c'est tout car je suis comme même bien tombée car il écoute déjà très bien pour 4 mois, à voir pour la suite...
A+ et bcp de bonheur avec vos boules!
Coco&Byron