Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Roxie92, le 09/12/2004 à 12:54
Bonjour,
Pour le moment, ma boule n'a que 3 mois.
Mais comme je ne compte pas lui faire faire de portées, je pense que je vais la faire stériliser.
En quoi consiste exactement cette opération? Comment se déroule-t-elle? Quels sont les risques? Combien cela coûte-t-il environ?
Merci d'avance !
Carine.
PJ (Admin), le 09/12/2004 à 19:53
Mon avis :
1- il y a 2 écoles sur la stérilisation, concernant le moment : Avant les premières chaleurs ou après. Comme les avis sont d'environ 50/50, voyez ce que vous dis votre véto et votre intime conviction.
2- Stérilisation très jeune, il y a ablation des ovaires uniquement. 2 petites ouvertures de chaque côté de la petite, (environ 2 à 3 cm), vers l'arrière.
En l'absence des ovaires et donc de chaleur, (cycle), l'utérus va se rétrécir, ( ), s'atrophier, .... ce qui évitera des problèmes après, contrairement à une chienne qui aura eu des portées, où là le véto préconise souvent l'ablation totale.... (matrite)
Le risque majeur est l'anesthésie...
Combien ça coûte, ça dépend de l'endroit, la RP étant plus cher que la Province.... Environ 300 à 350 euros pour une chienne, (différent pour un chien).
Arrivée le matin, retour le soir. Pansement une quinzaine de jours....
Il faut voir un ou plusieurs véto et demander un devis....
Roxie92, le 10/12/2004 à 08:19
Merci pour ta réponse !
Comme je ne compte pas faire faire de portées à ma boule, je pense que la stérilisation est une bonne chose non?
En tout cas, j'en ai parlé à mon véto, mais lui est contre...
Mon ami est contre aussi; il n'en voit pas l'utilité, si on fait bien attention à la chienne pendant ses chaleurs.
Qui pourrait me donner plus de conseils sur cette question?
Carine.
PJ (Admin), le 10/12/2004 à 09:21
Pour quelles raisons ton véto s'y oppose ?
Roxie92, le 10/12/2004 à 09:35
Mon véto s'y oppose car pour lui ce n'est pas une opération indispensable et naturelle; sauf si la chienne a des chaleurs difficiles, fait des grossesses nerveuses etc.
J'entends beaucoup d'avis divergents sur la stérilisation.
D'un côté je suis tentée par la faire faire à ma boule, de l'autre j'ai aussi lu que l'anesthésie peut-être problématique chez les bouledogues.
Mes parents ont toujours eu des chiennes qui n'ont jamais été stérilisées : aucune n'a eu de portées et elles sont mortes très âgées.
Mon ami aussi n'est pas forcément favorable à cette opération.
Bref, je suis un peu perdue et c'est pour cela que j'aurais aimé avoir plusieurs témoignages.
Carine.
Chantal, le 10/12/2004 à 19:14
Neronne a été stérilisée après ses premières chaleurs car après celles-ci elle a fait une grossesse nerveuse et était plutôt "déprimée" De plus les statistiques des vétos concernant les risques de cancer des ovaires ou de l'utérus indiquent un risque supérieur chez les chiennes non stérilisées ou stérilisées après un certain âge. Neronne est restée très svelte , elle est très gaie, n'a pas de soucis tous les 6 mois Je ne vois que des avantages pour elle a être stérilisée. Bon courage pour la décision.....
cathy, le 11/02/2005 à 18:15
Bonsoir,
Je confirme les dires de PJ, concernant l'anesthésie et le reste.
Notre boulette a été opérée le 3 novembre 2004 et j'ai payé en tout 297 euros.
Votre conjoint n'est pas d'accord pour la stérilisation mais on a parfois pas le choix du tout et c'est ce qui s'est passé pour nous.
A 8 huit mois Ulcie a eu ses premières chaleurs ; ce n'est pas très agréable car elle perdait pas mal.
On a donc décidé qu'au retour des congés nous la ferions opérer car nous ne souhaitions pas lui faire faire de portée.
Et c'est là qu'elle a fait deux grossesses nerveuses à 3 semaines d'intervalle ; elle avait du lait comme pas possible et il a fallut chaque fois la traiter plus de 10 jours.
Enfin lorsque tout a été terminé, mon vétérinaire habituel nous a envoyé chez un de ses confrères qui possédait vraiment tout le matériel en cas de problèmes respiratoires.
Ulcie est restée une journée à la clinique, tout s'est très bien passé, mais il a fallut en plus des ovaires, lui enlever l'utérus.
Elle avait déjà des kystes et la situation aurait pu vraiment se dégrader à la longue.
Si votre chienne ne fait pas de grossesses nerveuses vous pouvez la laisser comme ça, mais si elle en fait après chaque chaleur, n'hésitez pas , vous la garderez plus longtemps.
A bientôt
Cathy
Speedy & Velda, le 12/02/2005 à 09:34
Ma première boulette qui a maintenant 3 ans 1/2 a été stérilisé après ses premières chaleurs, nous ne voulions pas lui faire faire de petits et cela diminue de beaucoup les risques de cancer en vieillissant. Tout c'est parfaitement déroulé et je ne regrette pas mon choix. D'ailleurs notre deuxième boulette suivra surement le même chemin...mais on a le temps car elle a tout juste 3 mois
Par contre c'est très important de faire pratiquer l'opération par un véto qui connait la race et sous anesthésie gazeuse uniquement nos boulis ayant des particularités physiques a prendre en compte.
Chantal, le 12/02/2005 à 10:24
Je confirme ce qui a été dit! De + Neronne 7 ans passés a toujours son caractère de jeunette! Les grossesses nerveuses les rendant très tristes et bien ainsi elle y a échappé! De plus elle est restée très svelte et sa véto a mis une photo d'elle au cabinet à ce sujet!
Donc n'hésitez -pas! avec bien sûre les garanties d'une opération dans les meilleures conditions de sécurité [/list]
Stella, le 12/02/2005 à 21:26
Stella aussi est stérilisée.
Choix motivé par le fait que je ne voulais pas de portée... et cela malgré un excellent pédigree.
De plus, ça réduit considérablement les risques de tumeurs par la suite.
Mon véto m'a proposé les deux solutions :
-ablation des ovaires uniquement par deux petits trous dans les flancs, l'utérus se ratitinant de lui-même... mais il avait déjà vu des chiennes faisant des infections sur le résidus d'utérus...
- ablation des ovaires et de l'utérus, avec ouverture de 5cm par le sillon ventral : c'est ce que j'ai choisi.
Anesthésie gazeuse, haute surveillance au réveil.
Tout s'est bien passé, le soir même elle avait viré son pansement.... et le lendemain elle jouait et trottait comme si de rien n'était ! Elle s'est juste mise à la diète pendant 2 jours 1/2 !
Pour ce qui est du prix.... et bien... je suis contente de vivre au bout du monde !!!!! J'ai payé 130€ tout compris, opération, médicaments, enlêvement des fils, suivi.... ça fait plus de 2 ans... mais ça n'a sûrement pas doublé de prix depuis !!!
Etant donné le prix de l'opération sur Paris... j'espère que les vétos font des facilités de paiement !
maria, le 13/02/2005 à 11:50
300euros a paris et 130 a quimper mais c'est du delire.pour faire stériliser une chienne il faut aller chez en veto en particulier?donc selon les régions,les prix sont different.merci pour vos reponses
Mélanie&Vanille, le 03/12/2005 à 19:37
Je suis allée chez le véto ce matin car Vanille vomis depuis deux jours et aprés qq examens il s'avére qu'elle a une infection des organes génitaux suite à ses chaleurs, pour le moment elle est sous antibiotiques, mais le véto me propose de la faire stériliser avant ses prochaines chaleurs car ce n'est pas la première fois qu'elle a des problèmes à cause des chaleurs.
Je voulais savoir si c'est déjà arrivé à qq'un, et comment ça se passe car je m'inquiéte, j'ai peur aussi pour l'anestésie...
Pelisse, le 03/12/2005 à 20:45
C'est vrai que si ça arrive à presque chaque chaleur mieux vaut prévenir. La stérilisation est une opé assez bénigne et courante il vaut mieux privilégier une anésthésie gazeuse car le sommeil est moins profond et le réveil quasi instantanné.
Qu'est ce qu'elle faisait Vanille, une métrite ? Si c'est le cas j'imagine que le vétérinaire t'as proposé la stérilisation totale (ovario-hystérectomie), c'est une opération un peu plus importante que l'abalation simple des ovaires car ici on enlève aussi l'utérus mais ça reste courant. La stérilisation pratiqué avant l'âge de deux ans prévient l'apparition de tumeurs mammaires et les maladies de l'appareil génital.
On pense à toi !
Romain (Admin), le 04/12/2005 à 10:03
Mélanie&Vanille: lire plus haut pour plus d'info
Mélanie&Vanille, le 04/12/2005 à 10:04
merci Romain!!
juju 62, le 04/12/2005 à 10:17
Pelisse à tout dit.
on pense à vous tiens nous au courant.
enzo, le 05/12/2005 à 15:53
nous on a pris la decision de faire stereliser agathe quand elle auras 5 mois et demi sa lui enleveras le risque d avoir un cancer des mamelles et c et deja beaucoup de plus nous ne voulons faire prendre aucun risque a agathe par rapport a une gestation qui sont tres difficile chez les boubous dans pas mal de cas voila notre avis
volkane, le 28/12/2005 à 17:24
Mon véto (très compétent) m'a dit que la stérilisation devait se faire avant les 4 ans car c'est après cet âge que les risques de tumeurs commencent.
Avant 4 ans, il n'y a presque aucun risque (à 99%)
En tout cas, plus elle est jeune mieux c'est.
Akiros 34, le 20/07/2006 à 15:27
Voilà je vous explique : la compagne de jeu de notre bouli : Nanou croisé femelle de 9 ans doit se faire opérer mercredi prochain de 3 quists aux mamelles qui pourraient se tranformer en tumeur si on ne fait rien................
En parlant avec le véto il m'a informé que les chiennes non stérilisées sont plus sujettes a ce genre de tumeur lorqu'elles vieillissent............
Donc j'ai émi l'hypothèse de faire stérilisé Louna qui a 2 ans......
Le véto m'a dit que le mieux été après les premières chaleurs ( dommage....) mais que ca ne pose aucun souci de le faire avant 3 ans............
Je voulais savoir si certain d entre vous avais fait stériliser leur bouli a cet age là...................
J 'ai peur de la faire opérer a cause des complications de l'anesthésie chez le bouli mais je préfère lui faire de suite pour etre tranquille par la suite, qu en pensez vous ?????????????????
Mélanie&Vanille, le 20/07/2006 à 18:36
je me pose la même question pour Vanille et j'ésite toujours!!!!
Akiros 34, le 21/07/2006 à 00:48
Je vois que toutes les boulis ont été opérées très jeune, personne n'a fait pratiquer cette intervention vers les 2 ans ?????
Est ce que cela diffère vraiment selon l'age?????
Y a t il des risques en plus ?????
Ps : Salut Mélanie, quelle age a Vanille ??????
Mélanie&Vanille, le 21/07/2006 à 10:50
vanille viens d'avoir deux ans, mais ca fait déjà un moment que je me pose la question de l'opération car la miss fait souvent des grossesses nerveuses, j'ai confiance en mon véto il m'a bien expliqué tout ça mais ça me fait peur quand même!!
domi, le 20/08/2006 à 08:27
Vulkane a été stérilisée le premier aout, elle a 28 mois, tout s'est bien passé, elle a juste une petite cicatrice d'environ deux cm sur le ventre dans le sens de la longueur, on lui a retiré les ovaires, tout s'est bien passé, j'ai une grande confiance en mon veto, c'est le plus important je crois, il avait déjà pratiqué une cesarienne sur elle sans soucis.
le lendemain de sa stérilisation elle sautait partout, et faisait sa folle je pense que cela est même presque indolore à voir le comportement de la miss, c'est moi qui me morfondait de peur que ses points lachent!!!!!!!
caroline33, le 22/11/2006 à 15:37
j'ai fait stérilisé Tabatha qui a 4 ans vendredi dernier car elle faisait beaucoup de grossesses nerveuses et en plus elle a de gros problémes de peau.
L'opération s'est trés bien passé on doit lui retiré les points la semaine prochaine. Niveau tarif, j'ai ,payé 210 euros si tu as d'autres queswtions n'hésites pas
suzon, le 11/12/2006 à 09:34
moi aussi j'hésite pour suzon, de plus elle me fait en ce moment une grosse inflammation du voile du palais, alors le véto m'a dit: moi je ne prends pas le risque d el'endormir!
si vous y tenez vraiment faut changer de véto, je ne suis pas équipé pour l'opération (gaze)et ne risquerais pas autre chose avec cette race!
de plus elle a déjà 5 ans et cela ne stopperai rien sur les maladies si ce n'est que un confort pour les maitres sur la tranquilité des chaleurs!
alors????
que faire?
de plus elle a 4 kg de moins que la normale! bref mon véto ne veut pas se prononcer sur ces opérations vu le risque de cette race!