Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
lithy, le 10/06/2006 à 01:26
Communiqué du président du Club Français des Amateurs de Bull
terrier, d’American staffordshire terrier et de Staffordshire bull
terrier : les morsures de chiens à l’origine des récents incidents,
tragiques, font craindre le pire pour nos races, dans cette période
pré-électorale où tout argument peut paraître bon pour fédérer les
électeurs. Les récentes déclarations de monsieur Nicolas SARKOZY sur les
chiens dangereux en sont la preuve.
Début 2005, quand des réflexions ont été menées par les différents
ministères sur l’actualisation de la loi de janvier 1999, le club de
race a patronné la constitution d’un dossier complet visant à assurer la
défense du staffordshire bull terrier, à l’époque dans le collimateur.
Transmis à l’été 2005 aux ministères de l’Agriculture et de l4intérieur
et de l’Aménagement du Territoire, ce dossier (dizaines de témoignages,
centaines de photos, 200 pages) est resté à ce jour sans réponse. Cette
mobilisation de tous fut en tout état de cause une véritable réussite.
Il est à mon sens urgent d’entamer dès aujourd’hui (à titre préventif
pour l’instant) la même démarche en faveur de l’american staffordshire
terrier, très exposé de par sa présence dans la deuxième catégorie des
chiens dits dangereux. Le bull terrier semble aujourd’hui moins exposé
:il convient toutefois de rester vigilant et d’être prêt à développer la
même démarche à son profit quand cela sera rendu nécessaire.
Il est grand temps que tous les amis de l’amstaff fassent corps,
oubliant les querelles personnelles, afin de concourir à la constitution
d’un dossier que le CFABAS fera parvenir, si nécessaire, aux ministères
concernés.
Cette action nécessite toutefois méthode et rigueur si l’on souhaite
qu’elle soit à terme efficace.
Je demande donc à tous les amis de l’amstaff, toutes origines confondues
(éleveurs, professionnels du chien, particuliers propriétaires, voisins,
amis, propriétaires d’autres races, etc…) et toutes catégories
socio-professionnelles confondues, de nous faire parvenir témoignages
écrits, photos, études, etc… sous quelque forme que ce soit (lettre,
e-mail, photos papier ou photos numériques) visant à démontrer,
notamment, la stabilité et la sociabilité de notre amstaff. Tout le
monde doit se sentir concerné : un simple témoignage écrit de quelques
lignes d’un particulier compte autant que celui d’un vétérinaire
comportementaliste par exemple.
Je demande à chacun de relayer le présent message par tout moyen et de
faire parvenir tous ces éléments, aussi mineurs soient ils, aux adresses
suivantes :
- soit Mr Emmanuel TASSE – 6 quater rue du 18 juin 1940 – Appt
162 – 94700 MAISONS ALFORT – president@cfabas.fr
- soit Mr Franck FIQUET – 173 rue de Lattre de Tassigny – 59128
FLERS EN ESCREBIEUX – franck.fiquet@cfabas.fr
Merci par avance pour l’amstaff en France.
Akylia, le 10/06/2006 à 12:53
Merci Lithy !
Je fais suivre
pistol, le 10/06/2006 à 21:56
Cela n'a pas loupé : Sarko a lancé son cri de guerre
PJ (Admin), le 10/06/2006 à 22:46
De grâce pas de politique de bas étage avec les antis et les pros..
Pour l'instant, il n'y en a qu'un seul qui s'exprime sur le sujet et qui prend le risque d'en parler, c'est Sarko...
Alors si vous avez quelque chose à lui dire, dans le calme, avec tact et pour convaincre, écrivez lui : http://www.u-m-p.org/site/Dirigeants.php
Moi, ma contribution est celle-ci :
Monsieur Le Président,
Comme vous le savez, puisque que l'équipe qui vous entoure est composée de professionnels avertis, les morsures de chiens en France sont causées à 98% par des chiens qui n'appartiennent pas à la première et à la deuxième catégorie. Les Bergers Allemand et les Labradors, (ces gentils nounours) collectionnent la palme. On ne doit pas oublier les caniches et les Yorks, qui souvent mal élevés sont de vraies terreurs. (Mais c'est beaucoup moins spectaculaire)
Le problème se situe donc plus dans le rôle de formation et d'éducation, que dans une optique de stigmatisation de 2% de la population, (détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégorie), qui ne compte qu'un nombre limité d'inconscients, qui se comporteraient de la même façon, avec n'importe quel animal. (D'ailleurs à y regarder de plus près, comment se comporte ces gens là sur d'autres plans !!).
Il doit donc être tentant pour un futur candidat à l'élection suprême de stigmatiser une population électorale faible, (donc peu de risque de perte de vote), pour répondre à une peur compréhensible ,mais erronée, d'un potentiel de votes plus important.
Ce serait contraire à votre objectif, partagé, de rupture que vous nous promettez. Soyez différent.
Il vous faut donc aborder ce problème en relation avec les Présidents de clubs canins, qui vivent au quotidien ces problèmes. Ils ont et proposent de nombreuses solutions, qui vous permettront de ne plus avoir à vous occuper de ces 2 catégories de chiens, mais des 98% restant qui provoquent la majorité des morsures tout au long de l'année.
Il faut éduquer.... ce que sont, (en très grande proportion) les maîtres actuels, détenteurs de ce type de chiens.
Ces propriétaires sont pour 99% d'entre eux, très informés, soucieux du respect de la loi et conscient de l'enjeu.
Faudrait-il obliger tous les détenteurs de grosses cylindrées à rouler à 120 km/h, parce que 2% d'entre eux sont des chauffards ???? C'est exactement cela le problème aujourd'hui.
Queques rares individus se comportent anormalement et l'ensemble des personnes concernées est sanctionné. On décide, on vote une loi et on génocide carrément des populations entières de chiens, il faut voir les poubelles remplies de ces corps inertes qui n'avaient rien demandé et rien fait, (délit de sale gueule ??)... Cela rappelle de bien tristes souvenirs, ceux qui font mal au coeur, rappellent l'exode, l'injustice, le froid et la peur, celle de ne pas savoir si l'on va vivre ou être abattu 5 minutes après "comme un chien". C'est la réalité de cette loi.
De grâce, ne tombez pas dans ce piège et sachez que contrairement à ce qui est dit partout, le Pitbull n'est pas une race créée récemment, mais une race très ancienne des USA. On fait un amalgamme de toutes les races, Pitbull, AMSTAFF, Boerboels, etc....
J'espère que ce message arrivera jusqu'à vous, que vos collaborateurs vous en parleront, que vous pourrez vous appuyer sur des gens impliqués tout au long de l'année sur ce type de problème, car ils sont sachants et motivés, comme vous sur d'autres sujets.
Je vous remercie de votre bienveillante attention. Je vous signale au passage ne pas être propriétaire de chiens de 1ère ou 2ème catégorie, mais de 2 petits bouledogues français, bien élevés et donc bien dans leurs têtes...
Bonne chance pour la suite et pensez à offrir à ces chiens et à toutes ces personnes, aussi, une chance d'être entendues et comprises.
Cordialement
PJ Fiedler
Amicalement
titouina, le 12/06/2006 à 22:22
simplement bravo!!!
Austin et Titouina
Voltaire dit Vilain, le 12/06/2006 à 23:06
Pour ma part, je pense avant tout qu'il faudrait faire la même chose qu'en Suisse et pour toutes les races, à savoir, qu'en Suisse tout futur propriétaire de chien doit passer une journée de formation avant de pouvoir adopter un chien... Ce qui résoudrait par la même occasion le souci des coups de coeur irréfléchis et donc des abandons...
De plus, en Angletterre il me semble, il y a dans les maternelles des cours dispensés aux enfants pour leur apprendre ce qu'est un chien, comment l'appréhender, quand et comment l'approcher correctement, le quand le carresser et quand lui ficher la paix, comment réagir au cas où le toutou devient fou et fonce sur l'enfant etc... Tous ces exercices sont réalisés en situation avec de vrais chiens et des éducateurs canins...
A bon entendeur! Et je m'en vais de ce pas le suggérer à Sarko!
Voltaire dit Vilain, le 12/06/2006 à 23:27
Voilà donc le mien:
Monsieur le Président,
Je me permets de vous adresser ce mail, car je suis atterrée par les proportions prises par les problèmes de chiens dits dangereux. Je crains malheureusement, que le souci soit plus complexe, car toutes races confondues un chien mal éduqué et mal géré par ses maîtres est potentiellement dangereux, de même le chien le plus gentil du monde peut réagir dangereusement par peur ou surprise.
En toute modestie, je vous propose de vous pencher sur ces solutions:
Il existe en Suisse une obligation pour les maîtres de passer un petit diplôme à la suite d'une journée de formation, avant toute acquisition d'un chien. Cette sorte de certificat de capacité, a deux avantages, le premier d'apprendre aux futurs maîtres qu'un chien doit se gérer et s'éduquer, que ce n'est pas un substitut d'enfant, ni une gentille petite peluche et que non encadré un chien peut être soit invivable (problèmes de comportements) soit dangereux. Le second avantage, est celui d'éviter les coups de coeurs intempestifs et irréfléchis, et donc de diminuer les abandons.
Une autre mesure, me semblant aller de paire avec la précédente, est l'interdiction de vente en animalerie. Les chiens y sont vendus comme des sacs à main, à qui veut payer, par des vendeurs bien souvent peu compétents en la matière et pour qui réaliser une vente est bien plus important que de regarder si l'acheteur a juste craqué sur une petite chose derrière une vitrine ou si c'est un acte réfléchi, fait par une personne responsable et qui se rend compte des conséquences de son acte, du travail éducatif à effectuer derrière ce coup de tête, etc...
Enfin, le troisième point est également repris d'un de nos voisins (l'Angleterre, il me semble) où dans les écoles primaires, des cours sont dispensés aux enfants en situation avec des éducateurs canins et des chiens, afin de leur apprendre ce qu'est un chien, comment l'appréhender, comprendre ses signes de mécontentement, décoder les moments propices au jeu et caresses et les moments où il ne faut pas aller l'ennuyer, réagir en cas d'attaque (à savoir se mettre à terre en boule en se protégeant le visage)etc...
En résumé, nous sommes en retard sur nos pays voisins, et comme pour beaucoup de problèmes c'est l'éducation à tous les degrés qui permet d'éviter les dérives...
Vous remerciant de l'attention que vous aurez portée à mon courrier,
Cordialement,
PJ (Admin), le 13/06/2006 à 09:23
Super, il faut l'envoyer au cfabas... Emmanuel TASSE
Voltaire dit Vilain, le 13/06/2006 à 12:31
Super, il faut l'envoyer au cfabas... Emmanuel TASSE
OK!
Mélanie&Vanille, le 14/06/2006 à 09:41
C'est une super initiative Vilain!!!
C'est vrai qu'en ce moment on entend parler que de chiens qui ont agressé des personnes et ca commence à me taper sur le système car bien souvent c'est la faute des maitres qui n'ont pas éduqué leur chien ou qui n'ont pas appris à leurs enfants qu'un chien n'est pas un jouet mais un être vivant!! Je trouve de ce fait que les propositions que tu fais sont parfaites.
Voltaire dit Vilain, le 14/06/2006 à 12:58
Voilà c'est envoyer à Mr Tasse...
PJ (Admin), le 14/06/2006 à 17:32
TOTH, le 15/06/2006 à 20:29
PJ et Audrey
PJ (Admin), le 15/06/2006 à 21:25
J'ai posté sur le blog de l'UMP et il y a une réponse :http://blog-ump.typepad.fr/blog/
Réponse :
Comment s'impliquer ?
Cet espace est un espace ouvert de débat et vous vous l'êtes approprié. De nombreux commentaires expriment la volonté d'y faire avancer collectivement les idées et propositions de l'UMP. D'ores et déjà, vos échanges concrétisent cette volonté. Vos implications sont diverses : des témoignages, des illustrations, des références (liens, données chiffrées, etc.), des synthèses. Dans cette dernière catégorie, nous vous signalons, et en profitons pour les remercier, l'initiative de Philippe Allouard et PJ Fiedler. Leurs contributions assurent au débat sur les chiens dangereux une vision d'ensemble et donne ainsi les moyens d'un recadrage et approfondissement des échanges. Si vous souhaitez vous impliquer dans d'autres conversations pour effectuer de telles synthèses des échanges, merci par avance.
Voltaire dit Vilain, le 16/06/2006 à 14:25
Rrroooo la classouille!!!!!
Voltaire dit Vilain, le 16/06/2006 à 14:29
J'ai également remis mon mail en post sur le blog... (je vais finir par me faire taxer de harceleuse!)
Mélanie&Vanille, le 16/06/2006 à 17:24
Oui mais c'est du harcélement pour la bonna cause alors il faut y aller à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nala 26, le 18/06/2006 à 22:42
Bravo à vous pour vos mails qui résument très bien la situation et qui apportent des solutions!!
J'espère que tout ça sera pris en compte!!!!
Et bravo pour la réponse du blog de l'UMP, c'est la classe et aussi la preuve que tout ça a été lu!!!
félicitations
de nos toutous...
pistol, le 19/06/2006 à 02:26
"De grâce pas de politique de bas étage ".............
De grâce, PJ. je ne crois pas être une passionnaria des polémiques, et par ailleurs, ne pense pas mériter ces propos cavaliers (nous ne nous trouvons pas sur un forum équin )
Sans vouloir aborder un sujet délicat (que probalement je ne pourrais avoir la prétention de débattre), je souhaiterais seulement exposer ce qui pourrait constituer de ma part un malentendue, vue que je ne prétends pas être une ........
Je pense seulement avoir compris que tous les molosses (dont les bouledogues français) seraient désormais classés "chiens de deuxième catégorie (hi-hi-hiiiiiii!)
Sur ce, je tiens à confirmer que c'est toujours avec plaisir que je viens sur ton forum, si bien documenté par des membres avisés et brillants et je t'en remercie
PJ (Admin), le 19/06/2006 à 09:44
Y-a pas de soucis
C'est juste que je ne souhaite pas qu'un sujet aussi délicat vire à la discussion purement politique. Mais tu n'étais pas spécialement visée, juste un rappel pour que cela ne dérape pas, tu sais que ça va très vite parfois et comme notre forum est très amical et convivial, on essaye toujours avec Romain de tenir le niveau que vous nous offrez tous...
Donc, ce n'est pas une attaque personelle, loin de là
Bonne journée
pistol, le 19/06/2006 à 17:54
No problem
CECILE, le 30/06/2006 à 14:07
je sais pas si vous avez entendu les news voila que tout les molosse vont devoir mettre une museliere pour les balade et mm les terre neuve sais d un debille je me voie bien moi avec mon vermeil et ma alix avec sa sur le nuseau ils ont vraiment rien a foutre que de nous faire chier avec leur connerie les policards
Chantal, le 30/06/2006 à 19:02
Le bouledogue français est un chien du 9e groupe: Chiens de compagnie - Section 11 : Molossoïdes de petit format.
http://www.chiens-des-champs.com/Groupe%209.html
Voltaire dit Vilain, le 05/07/2006 à 12:35
Mail reçu de l'AFIPA ce jour:
>Il s'agissait de sauver Vegas, américan staf de 1 an 1/2 ,
> doux comme un agneau et convoqué à la police municipale d'Argenteuil sous
> prétexte de faire une photo de lui pour compléter son dossier/ Il est
> stérilisé, tatoué avec puce éléctronique et vacciné. Mais sitôt arrivé au
> bureau de police, il a été pris de force et amené à la fourrière de
> Gennevilliers où il va être euthanasié dans quelques jours. Cela suit les
> directives de la loi 1999 qui interdisait la naissance de chiens catégorie 1
>
> (Vegas est catégorie 1 car il n'est pas inscrit au LOF). Donc, TOUS LES