Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
juju 62, le 03/07/2006 à 16:44
rendez-vous chez le véto aujourd'hui car Végas avait les yeux rouges depuis plusieurs jours et le collyre antiseptique n'avait pas fait effet.
donc il a une conjonctivite (crème + collyre pendant 8 jours).
Ensuite nous avons discuté des résultas de la biopsie.
La dernière fois c'était le remplaçant du véto qui m'avait donné les résultats (le véto étant en vacances) et qui m'avait dit que ce serait la maladie de cushing.
on reparle du diagnostic avec le véto et là il me dit que ce serait de l'hypothyroïdie donc maladie d'hashimoto .
donc prise de sang en fin de semaine pour établir le diagnostic!
pas possible de faire la prise de sang avant il faut commander le test au labo.
j'ai hâte de savoir enfin le diagnostic!
Voltaire dit Vilain, le 03/07/2006 à 20:20
Mince et ça implique quoi si c'est ça?
enzo, le 03/07/2006 à 20:39
j espère que se n est rien de grave
juju 62, le 03/07/2006 à 21:46
excusez-moi j'auraisdu vous donner quelques explications
Hypothyroïdie
Cette pathologie est beaucoup plus fréquente chez le chien. Elle correspond, dans 95 % des cas, à une destruction de la glande thyroïde (hypothyroïdie primaire d'origine immunitaire, idiopathique ou tumorale) mais peut aussi être due à une insuffisance de sécrétion de TSH aboutissant à une atrophie de la glande (hypothyroïdie secondaire, par exemple lors de tumeur hypophysaire).
Les races les plus touchées par cette maladie sont : Golden Retriever, Doberman, Pinscher, Teckel, Setter irlandais, Schnauzer nain, Dogue allemand, Caniche, Boxer et Berger allemand.
Les symptômes
Ils sont d'apparition insidieuse et passent souvent inaperçus en début d'évolution. On notera : une prise de poids sans augmentation de la ration alimentaire, une frilosité (le chien recherche les endroits chauds), des troubles cutanés dans 70 % des cas (alopécie diffuse, sécheresse de la peau, hyperkératose, myxoedème, pyodermites, séborrhée sèche ou grasse), des troubles de la reproduction (infertilité), des troubles cardiaques (bradycardie c'est-à-dire diminution de la fréquence cardiaque), des troubles neuro-musculaires avec fatigabilité.
Le diagnostic
Le diagnostic repose sur le dosage de l'hormone thyroïdienne T4 avant et après stimulation indirecte de la thyroïde par de la TRH.
Le traitement
Le traitement repose sur l'administration d'hormones thyroïdiennes de synthèse (levothyroxine ou Levothyrox ND) ; ce traitement, à partir du moment où le diagnostic a été établi, risque de devoir être mis en oeuvre à vie, mais nécessite néanmoins des contrôles réguliers pour éviter tout surdosage .
Hyperthyroïdie
Les symptômes
Les symptômes cliniques sont essentiellement une perte de poids, de la polyphagie accompagnée ou non de polyuro-polydipsie, des symptômes digestifs avec de la diarrhée, des troubles du comportement avec un état d'hyperexcitation, une augmentation de la fréquence cardiaque et, surtout, une masse palpable en région thyroïdienne.
Le diagnostic
Celui-ci repose sur la palpation de cette masse anormale en région thyroïdienne, le dosage d'hormone thyroïdienne (T4) et une éventuelle scintigraphie.
Pronostic et traitement
Le pronostic est réservé, dans la mesure où les métastases sont fréquentes.
Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie associée ou non à de la chimiothérapie
Voltaire dit Vilain, le 03/07/2006 à 21:55
Ouh punaise c'est cogné... Bon on croise tout ce qu'on peut..
PJ (Admin), le 03/07/2006 à 22:12
On peut très bien vivre sans sa thyroïde, (thyroïdectomie), (avec réimplantation des para-thyroïdes), avec du levothyrox, dosage une fois par an en moyenne, (quand le dosage devient stable, sinon 2 fois / an). Traitement à vie...
Par contre, je suis étonné par "les métastases sont fréquentes" Il me semblait que cela ne métastasait pas et que rarement, ce cancer avait un pronostic à court terme ??? Tu peux confirmer ça SVP ???
juju 62, le 04/07/2006 à 18:42
On peut très bien vivre sans sa thyroïde, (thyroïdectomie), (avec réimplantation des para-thyroïdes), avec du levothyrox, dosage une fois par an en moyenne, (quand le dosage devient stable, sinon 2 fois / an). Traitement à vie...
Par contre, je suis étonné par "les métastases sont fréquentes" Il me semblait que cela ne métastasait pas et que rarement, ce cancer avait un pronostic à court terme ??? Tu peux confirmer ça SVP ???[/quote:1xpbo3ze]
j'ai récupéré l'info dans l'encyclopédie animale : les maladies endocriniennes du chien.
par contre là dessus j'ai deux versions des vétos :
l'un me dit que les métastases sont fréquentes dans le cas d'hyperthyroïdie et si elles sont dépistées à temps . Le chien peut vivre longtemps comme ça avec un traitement adapté pour le néo.
par contre l'autre Véto me dit que les métastases sont rares , qu'il n'a encore jamais rencontré de cas et avec un pronostiv très favorable.
donc j'ai eu deux versions très différentes Pour le traitement et l'évolution de l'hyperthyroïdie.
là jense que je vais consulter un véto endocrinologue ( dès quand j'en aurais trouver un ) pour m'éclairer sur le sujet de l'hyerthyroïdie.
PJ (Admin), le 04/07/2006 à 23:12
J'en ai reparlé avec mon véto aujourd'hui, (UPLA me claque une infection des glandes anales que je n'ai pas réussie à endiguer en 2 jours ), on en revenait à la même chose. Les métastases sont plutôt très locales, si métastases il y a et comme cela se détecte assez vite... En plus, il n'y a génralement qu'un lobe de touché...
A suivre, intéressant
léti, le 07/07/2006 à 21:03
Pauvre vegas j'éspère que ca ne va pas être trop long pour lui!!!
Léchouille de la part d'Atchoum et carresse de la mienne!
juju 62, le 08/07/2006 à 13:27
Végas a eu sa prise de sang. La T4 est à 2.8 UG/DL. La norme est de 1.5-4.8UG/DL.
Donc Végas n'a aucun problème de thyroïde. Ce sera quand même à surveiller par test une fois /an avec en plus T4 libre et T3 libre(hormone thyroïdiennes) suite au résultats de biopsie.
Je suis très contenrte pour mon p'tit père.
Un grand merci à tous d'avoir pris des nouvelles de Végas.
angel.s, le 08/07/2006 à 13:36
ouffff!!!! je suis très contente pour vous et mille papouilles au chti végas !
biz, angel.
Voltaire dit Vilain, le 08/07/2006 à 13:39
ah bah nous voilà rassurés!
PJ (Admin), le 08/07/2006 à 14:26
tant mieux