Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
clairette, le 11/07/2006 à 23:58
salut à tous =) je suis le copain de clairette et voila j aimerai poser une question apres avoir bien observe Sky .
Sky nous a ete vendu avec un collier etrangleur et voila ca fait une semaine qu on n a que ce collier et plus ca va plus on se demande si ce n est pas un facteur agravant à son probleme respiratoir ( oui pour ceux qui ne savent pas , le pauvre sky a un probleme de respiration il s essoufle tres vite et en cas de grosse chaleur il est carpette , il souffre d insuffisance respiratoire)
notre probleme au niveau de la promenade c est qu il tire baucoup sur sa laisse et donc s etrangle tout seul mais ca ne l empeche pas de n etre pas du tout obeissant ... il fonce sur tout ce qui ressemble de pret ou de loin a un ballon , il est atiré par la foule ( en fait je pense qu il est vraiment atiré par tout ce qui bouge et fait du bruit , curieusement les voitures le laissent completement indiffent )
donc deux questions ici en fait :
_ le collier etrangleur pour les bouledogue francais , c est ... neutre ? bien ? mal ? A BANNIR ?
_comment empecher son chien de tirer comme un forcené sur sa laisse ? ( et tant qu on y est comment l empecher de changer de sens dans la promenade , droite gauche droite gauche entre les deux son coeur balance et il ne se decide jamais , moralite il nous coupe la route se prend un coup de pied par accident etc etc bref galere )
merci d avance , nous avons besoin d un peu d aide et l experience de certain peut surement nous aider =)
K
angel.s, le 12/07/2006 à 00:51
bonsoir "copain" de clairette
moi je n'aime pas du tout les colliers étrangleur , pas que pour les bouli mais pour tout les toutou ! mais bon ça ne tient qu'à moi .
si sky tire beaucoup achète lui un harnais , au moins il ne se fera pas de mal ! par contre pour se qui est du "droite-gauche-droite-gauche" pendant les promenade, quand il commence a faire ça ou a trop tirer "stop" le , "assis" "pas bouger" et repars quand tu vois qu'il est plu calme tu peux aussi retrécir la laisse(enroule la autour de ta main) pour le faire marcher a ton pied et parle lui souvent pour le rassurer , donne lui un ptit bout de "biscroc" de temps en temps , tu verras ça fait des miracles !
voilà pour mon conseil
roxane et theo, le 12/07/2006 à 08:12
Pauvre Sky ca doit être dûr pour lui avec ces chaleurs !
Surtout pas de balades en pleine journée pour lui dans ce cas !
Et puis personnellement je remplacerais le collier étrangleur par un harnais, il en existe même qui ont une forme qui empêche le chien de tirer (ca leur bloque en douceur sous les pattes si ils tirent, j'avais ça pour mon cavalier king charles qui tirait)
Et puid de l'éducation et de la patience !
KARINE, le 12/07/2006 à 08:49
J'ai vraiment l'impression en voyant ta description de Sky, que tu parles d'Ulkan. S'il voit un ballon, il est fou mais carrement "givré du bulbe". Des enfants jouent au ballon ou à la balle, il se jette sur le ballon et personne ne peut le récupérer. Pas qu'il soit méchant mais il pousse le ballon tellement vite que tu n'arrive pas à l'arrêter. Il le lèche aussi beaucoup. Pourquoi ? Va savoir !!! Et j'habite à côté d'un terrain de foot ! Ca fait déjà deux fois que mon copain va le récupérer au milieu d'un entraînement de foot.
Il a aussi énormément de mal à respirer. Et là, avec la chaleur, c'est horrible. Ceux qu'ils l'ont vu à la bouledofolie de Delphine pourraient te le dire. Si je ne le vois pas, je l'entends. Jusqu'à cette Bouledo, je ne m'inquiétais pas car tout le monde me disait que c'était tippique à la race. Je peux dire maintenant que non. Il faut que je le fasse opérer car il souffre beaucoup et cela le fatigue, mais je n'ai pas encore trouvé le bon véto. Enfin, avec ces problèmes respiratoires que connaissent nos pépères, je pense que le collier étrangleur n'est pas un super truc. Le harnais est pas mal et dès que tu peux, lâche le un peu dans un endroit fermé, le temps qu'il obéisse.
Bon courage !!!
PJ (Admin), le 12/07/2006 à 12:57
Le collier étrangleur est un engin de torture à bannir.........
Le harnais ne doit pas être un substitut, mais un outil permettant d'éduquer son chien pour qu'iol obéïsse et qu'il ne tire pas comme un fou sur sa laisse.
Investir dans 3 ou 4 leçons d'éducation canine est excellent pur régler ce type de problème, n'hésites pas...
Pour le gauche droite, il faut bien faire la différence entre "marcher pour une promenade de détente" et marcher "pour aller à un endroit précis ou en ville".
Dans le premier cas, c'est un moment de détente pendant lequel le chien doit pouvoir profiter des odeurs et des pistes de ses congénères...
Dans le 2ème cas, le chien doit marcher aux pieds et cela relève de l'éducation...
clairette, le 13/07/2006 à 13:44
Merci pour vos réponses !!
On a enlevé l'engin de torture en question (on a mis 1/'h avec un tournevis et on l'a jeté avec jubilation à la poubelle... En plus Sky y faisait une réaction allergique... La totale !), On a couru à Truffaut acheter un harnais et un livre "eduquer son chien en 1 week-end ! Lol.... On peut toujours rêver !!
Mais maintenant on en profite pour faire des "pauses pédagogiques" pendant nos promenades !!
Karine, ça me fait marrer la description de Ulkan givré du bulbe après la baballe !! Sky devient ouf, il ne voit plus que ça, il l'entend à 1km le bruit du ballon (alors que nous quand on s'égosille pdt 10mn à 20m de lui pour qu'il revienne, cause toujours !!!), il est comme hypotisé par tout ce qui roule !
On lui a acheté un ballon en mousse il a fait 2 jours ! On a retrouvé des bouts de mousse plein l'appart mais de ballon plus de traces !!! Déchiqueté !!! lol !(Tant que c'est pas mes chaussures !!!)
Pour ce qui est des pbs de respiration d'Ulkan, où en es-tu ? Est-il opéré ?
On a été voir un véto et je vais faire un post sur les résulats de la consultation (cf "news de Sky")
Je vous remercie bcp pour vos conseils et avis !!
Bisous à tous les boulis !! (bon, et a leur maitres aussi !)
Claire
joelle malapert, le 13/07/2006 à 18:33
même problème .. il tire terrible j'ai donc mis un harmais pour éviter de rajouter aux problèmes respiratoires.. je vais faire des "stop" comme conseillé.
quand il voit un ballon idem, de la folie il a dévasté le sien, qui avait pourtant la peau dur, et il le traîne avec lui, même lui faire pipi dessus..
beurk!!
je ne le lâche jamais quand petite balade, car il se mêle de tout et serait capable de traverser ou partir n'importe où...
il a déjà voulu règler son compte à un énorme "beauceron" qui ne faisait que passer, juste le moment où il était sans sa laisse...devant chez moi,
je peux vous dire que le petit copain de ma fille à couru, et n'aura jamais plus l'idée de le lâcher ... dire qu'il est si câlin, mignon..mais ils ont je crois caractère très possessif.
Loki & Dieselle, le 14/07/2006 à 08:22
Le collier étrangleur est très bien... quand on sait s'en servir... et ça ne s'invente pas. Donc, pour vous, effectivement... poubelle ou cours d'éducation canine.
Sinon, quand on sait s'en servir, le collier n'étrangle pas. En fait, on apprend au chien à se remettre au pied dès qu'il entend le collier se ressérer. J'ai bien dit "entend" et non pas "dès qu'il sent le collier".
Je n'ai plus de collier étrangleur depuis un bon moment (j'utilise des colliers en cuir de la LBDM...) mais Loki a appris à s'en servir et je sais que si je lui en mettait un en ce moment où il fait chaud, il y serait encore plus à l'aise que dans son collier de cuir. Car avec lui, l'étrangleur est toujours lâche et c'est comme s'il n'avait carément pas de collier.
Evidemment, l'apprentissage de l'étrangleur ne se fait pas sans douleur, c'est l'outil principal des éducateurs canins qui utilisent la méthode traditionnelle. Aujourd'hui, des méthodes douces se sont répandues, elles sont basées sur le jeu et la récompense. C'est mieux et même l'éducateur qui nous a appris l'histoire du collier étrangleur est passé à la méthode douce (et aussi au clicker training).
Donc, Loki a été éduqué avec la méthode traditionnelle et Dieselle avec la méthode douce... mais chez le même éducateur !
Dans tous les cas, je vous conseille de prendre quelques cours d'éducation canine pour avoir une marche en laisse plus agréable pour vous... et pour votre boule. Je sais ce que c'est que d'avoir un chien de traineau à la place d'un bouledogue !
Loki & Dieselle, le 14/07/2006 à 08:27
Ah oui, je voudrais rajouter que lorsque Dieselle commence à s'exciter dehors (chat qui traverse la route ou chien qui arrive à notre rencontre), je n'ai trouvé qu'un moyen de la calmer, c'est de lui ordonner de se coucher (c'est un ordre qu'elle exécute parfaitement bien). Immédiatement, le début de crête sur le dos s'applati et je la laisse dans cette position jusqu'à ce que l'animal qui l'a excitée soit sorti de son champ de vision.
clairette, le 22/07/2006 à 09:50
Les cours d'éducation canine ca me parait une bonne idée. Je me suis achetée un bouquin "éduquer son chien en un WE" et je galère !!! Au bout de 1 semaine Sky ne comprends tjrs pas le "assis" !!!
Mais combien coute un cours d'éducation ? Et ou se renseigner ???
Merci pour vos conseils
Loki & Dieselle, le 22/07/2006 à 15:07
Tu es sur quelle région?
Pour les cours d'éducation, tu peux demander à ton véto s'il connait un bon club.
Pour le prix, ça dépend. Des cours particuliers, c'est cher mais le chien fait des progrès à la vitesse grand V. En 10 cours de 1 h00 , normalement, le chien a acquis tous les ordres de base. Les cours collectifs sont beaucoup moins chers mais il faut y aller pendant très longtemps avant d'avoir de bons résultats.
Pour un chien non éduqué, j'aurais tendance à conseiller les cours particuliers (à voir avec l'éducateur pour le nombre). Je te conseille de choisir un éducateur calme et patient...
Pour le Assis, comment t'y prends tu et pourquoi tu dis que cela ne marche pas ?
Loki & Dieselle, le 22/07/2006 à 15:11
Ah oui, pour les cours d'éducation canine. En fait, l'éducateur apprend au maitre à éduquer son chien, à le comprendre et à communiquer avec lui.
Ne pas aller voir un "dresseur" qui prend le chien pour le "casser", le "dresser" avant de le rendre à son maitre... (je ne pense pas qu'il en existe encore beaucoup en France mais sait-on jamais....)
clairette, le 24/07/2006 à 14:22
Merci bcp je pars 2 semaines dans le sud ouest chez mes parents et il y a un centre où ils font de l'agility a coté de chez eux, ils donnent peut être aussi des cours d'éducation ? Et puis j'emmene mon livre pour éduquer son choien aussi ! Là je vais m'attaquer a son éducation car sa fait 2 fois qu'il manque de faire tomber des gens dans la rue a courir dans tous les sens et enrouler sa laisse autour d'eux.
A beintot !
Claire
Loki & Dieselle, le 24/07/2006 à 17:33
ok, rappelle toi qu'il n'y a pas que lors des scéances d'apprentissage que le chien doit obéir. Il doit obéir tout le temps.
Il faut être plus têtu que lui.
Et ... quelque chose d'autorisé aujourd'hui, dans la tête d'un boule, l'est pour toujours.
Quelque chose d'interdit aujourd'hui doit le rester quelque soit les circonstances (un chien dont on interdit le quémandage à table n'a pas à le faire lorsque les invités sont là par exemple).
Oui, le club d'agily doit aussi faire des cours d'éducation mais attends toi à ce que ce soit fermé. Et attention par cette chaleur, sur le terrain d'éducation... n'hésites pas à écourter la séance si tu vois que le chien a trop chaud (me suis faite critiqué une fois dans un club car j'avais arrêté la leçon de Loki au bout de 20 minutes, mais il n'en pouvait plus le pauvre...).
clairette, le 25/07/2006 à 10:48
Ok je te remercie ! Je vais voir si le club est ouvert mais en effet mieuxc vaut attendre qu'il fasse moins chaud, Sky supporte mal en ce moment et il fatigue vite. En attendant je peux toujours m'entrainer avec mon bouquin au frais dans la maison. Mais c'est vrai qu'un bouli c'est terribelement têtu ! Et si mignon que c'est dur de ne pas craquer. le plus pénible je crois que ce sont les promenades : Sky décide de l'itinéraire et si j'en prends un autre, il refuse d'avancer. Des fois je mets 5mn a grand renfort de balles, jouets, biscuits pour qu'il daigne bouger... Ca fait bcp rire les gens dans la rue !! Mais moi un peu moins, a force...
Et puis le seul ordre qu'il comprends c'est "au panier !"... C'est déjà ça, remarque ! Apperemment il a reçu une éducation succinte avant qu'on l'adopte. Ya du boulot ! Mais je relève le défi !
Je te tiendrai au courant
Est-ce que Dieselle va mieux ??
J'espère que ca va et que ce n'est rien de méchant
A bientot !!
Claire