Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
PJ (Admin), le 02/09/2006 à 09:30
Je crée ce post et ce sujet, suite à une réponse que j'ai faite sur un topic dans lequel on retrouve des propos anondins, mais graves fnalement lorsque l'on réfléchit aux buts. C'est pourquoi, je mets ici cette intervention, pour que le débat, (calme évidemment), impose la réfléxion pour le bien de la race que vous aimez... Alors si vous souhaitez voir encore des Boulis dans 10 ans.... Pensez-y
Je me permets d'intervenir concernant votre discours sur le non LOF et surtout sur la question : "feront-ils des bb un jour ?"
Les naissances non LOF sont parfois "heureuses" et faitent avec des chiens qui disposent d'origines connues. Les problèmes des naissances "non maîtrisées" car en dehors du LOF pose le problème de la conservation à la fois du génotype et du phénotype, en gros, le problème de conserver les caractéristiques génétiques de la race et son aspect extérieur.
Lorsque l'on multiplie des naissances sans connaître les origines, on multiplie les pertes et les risques de dénaturation de la race. Ainsi, dans 2 ou 3 générations de naissances, c'est à dire 5 à 6 ans, les chiots qui naîtront n'auront plus rien à voir avec le bouli que nous connaissons aujourd'hui.
Les naissances de bouledogues français ont explosé ces 5 dernières années. Nous trouvons de plus en plus de chiots avec des problèmes respiratoires, les problèmes de pathologies dorsales augmentent, les yeux deviennent plus clairs, (dégénérescence), les pattes s'allongent, les chiens deviennent plus grands et plus hauts sur pattes, le poids dépasse souvent les 14 kg, bref, nous nous éloignons de plus en plus du Bouli que nous connaissons....
Dernier point et non des moindres, les abandons se multiplie.....
Alors, si comme moi, vous aimez cette race, protégez la.
Favorisez les naissances avec des ascendants connus,
Evitez de faire des portées, pourquoi avoir à tout prix un bébé de votre chienne ou de votre chien ??? vous éviterez ainsi de participer au trop plein des naissances qui commençe à s'accompagner de plus en plus d'abandons.......
Restez Raisonnable et Raisonné - Pensez-y et si vous avez un doute, parcourez sur la toile les sites web des refuges en France et allez les visiter en live, vous comprendrez ce que cela fait d'avoir le coeur serré et une boule au ventre de voir tout ces chiens et tout ces chats derrière des barreaux.....
Cela vaut toutes les naissances du Monde !!!!
Merci d'y réfléchir
patrick, le 02/09/2006 à 18:05
Bonjour
Personnelement je suis entierement d accord avec toi PJ.
J avais des matins de naples avec lof avec un bouledogue francais sans lof recuperer en triste etat ,et depuis le deces de mon dernier, j ai decider de ne plus faire de concours n y de reproductions , juste avoir des chiens avec ou sans lof et les laisser vivre
Voila mon point de vue
Amicalement
Patrick
Claudine et Adam, le 02/09/2006 à 21:23
Nous ne nous sommes visiblement mal compris! loin de moi ,l'idée d'inciter aure (qui n'y est pour rien ) a la reproduction. c'était une question anodine j'avoue un peu irreflechie je l'admet
Nous sommes,au contraire pour l'adoption d'animaux abandonnés,nous venons dailleurs d'adopter un chat en très mauvaise forme,et notre prochain chien bouli ou autre sera un chien sans foyer. quand a la question du L O F ou non ,je comprends bien qu'il faut présever les phenotypes de la race,mais les boulis non inscrits ou sans papiers existent et méritent autant de respect et d'affection que les autres !
L'ancienne propriétaire d'Adam,n'arrivait pas a vendre sa portée car les chiens n'étaient pas L O F et elle voulait s'en débarrasser.
PJ (Admin), le 03/09/2006 à 18:00
Claudine, (et Aure aussi d'ailleurs),
Tu n'es pas visée spécialement et je ne doute pas de tes intentions positives. S'il y a autant de non lof et de chiens de race abandonnés, c'est à cause des naissances non raisonnées. A Beauregard, une des citations est " Reproduire est criminel". J'avoue qu'au début je ne comprenais pas pourquoi Laurence tenait tant à cette phrase.. Je comprends très bien maintenant. Je ne m'oppose à personne concernant le choix de faire faire des portées LOF ou NON. J'ai à coeur d'informer et de faire comprendre les enjeux. Dans l'ignorance on ne peut agir correctement, moi le premier qui il y a un peu plus de 7 ans a eu Patch, pur produit des pays de l'Est... Tu n'as qu'à voir Patch face à un carton et tu comprends ce que cela veut dire.
Ce topic est un topic de réflexion qui doit amener les membres à partager des avis dans le respect les uns des autres, pour comprendre, apprendre, offrir de meilleures solutions, connaître et pourquoi pas aussi dénoncer des pratiques illégales ou nuisibles pour nos chiens, que cela soit fait par des marchands véreux, des bandits, des escrocs, ou des "pseudo éleveurs"
Donc que personne ne soit concernée personnellement, ce n'est pas le but
élisabeth, le 04/09/2006 à 19:54
Alors, si comme moi, vous aimez cette race, protégez la.
puissiez-vous etre lu, entendu et compris...
je partage tellement vos explications.
Sabrina, le 05/09/2006 à 11:39
Cette intervention donne à réfléchir!
En espérant que la mode passe, et les repro à tout va également!
clairette, le 11/09/2006 à 21:46
100 % d'accord.
On me pousse a faire reproduire Sky : "il est si gentil, si attachant !" Il a egalement de nombreux problèmes génétiques, n'est pas LOF et a surtout une santé fragile. Donc je réponds toujours NON, car je ne veux pas participer a la "dénaturation" de cette race que j'aime tant.
NOUCHKA, le 12/09/2006 à 07:41
100 % d'accord aussi le bouledogue est à la mode ! comme d'autres races avant lui il va payer le prix fort de cette folie oui il faut éviter de faire reproduire des chiens non lof, mais il faut aussi faire une sélection rigoureuse dans ceux qui sont lof et qui sont porteurs de certaines dégénéressences, la mode est sans doute en train de tourner car les bébés nés ce printemps sont encore très nombreux et pour certains déjà agés donc il y a moins de demandes chez les lof ou beaucoup plus d'importations !!!!! et ça ne va pas arranger ses affaires
Sabrina, le 12/09/2006 à 23:59
100 % d'accord.
On me pousse a faire reproduire Sky : "il est si gentil, si attachant !" Il a egalement de nombreux problèmes génétiques, n'est pas LOF et a surtout une santé fragile. Donc je réponds toujours NON, car je ne veux pas participer a la "dénaturation" de cette race que j'aime tant.
Enfin une personne sensée!
Moi, avec ma puce pourtant confirmée le mois dernier, je ne pense pas faire porter car je lui trouve des "défauts"!
Alors ça soulage de voir que des gens pensent à l'avenir de la race!
martyniere, le 17/09/2006 à 20:48
100 % d'accord.
enzo, le 22/11/2006 à 20:56
tout a fait d accord avec toi pj
boulby, le 22/11/2006 à 22:28
ba moi je ne suis pas daccord !!!! lof ou pas il ont le droit de vivre !!et mon bouledogue qui est non lof ! il est encorepetit mais si avec lage il na aucun pb de santé je vais le faire reproduire deja pour une bonne cause (pour pouvoir donner un des chiots !)
ba oui c'est pas parce que on est non lof que lon pense toujours au fric !!!
PJ (Admin), le 23/11/2006 à 07:24
ba moi je ne suis pas daccord !!!! lof ou pas il ont le droit de vivre !!et mon bouledogue qui est non lof ! il est encorepetit mais si avec lage il na aucun pb de santé je vais le faire reproduire deja pour une bonne cause (pour pouvoir donner un des chiots !)
ba oui c'est pas parce que on est non lof que lon pense toujours au fric !!!
Cela n'a rien à voir avec le fric, ta vision du problème est réductrice. Il s'agit de gérer en grande partie les dérives de santé. Peut être que de ton point de vue, les bouledogues français n'ont pas de problèmes de santé, mais dis moi, tu en connais combien ?
Les clubs et particulièrement le CEBF, dont le Président Jacques MULIN est vétérinaire, a une vue globale de la population des bouledogues français, en France, et le résultat n'est pas forcément très beau. Les pathologies qui commençaient à disparaître reviennent et d'autres apparaîssent.
Il faut donc être prudent....
Au delà, il y a aussi les abandons. Aujourd'hui, les refuges accueillent des chiens de race en quantité, ce qui n'était pas le cas il y a 5 à 10 ans. L'offre est importante et les gens prennent, (gratuitement !!!) ou achète à bas prix, un "jouet" qu'ils lâchent après usage parce qu'ils en ont marre de sortir le "machin".
C'est aussi la porte ouverte aux ventes d'animaleries et pour cela, tu as juste à regarder ces photos et là, je suis d'accord avec toi "eux aussi ont le droit de vivre", la question est Dans quelles conditions et à quel prix
odile, le 23/11/2006 à 13:23
Bonjour,
Alors désolée si je mets pas de photos mais ce forum est nouveau pour moi et je galère un peu.
LOF non LOF
Ce débat me gave excusez moi.
Pas parce qu'il n'est pas fondé mais parce qu'il soulève toujours polémiques propos violents et réactions exagérées.
Certaines personns içi me connaissent car on se cotoie sur un autre forum. Mon bouli s'appelle AZOTE appelé aussi Zotron le terrible (le roi des bétises).
Il a 20 mois et est non LOF . Selon le véto il mériterai de l'être car beau spécimen.
Vous vous doutez donc que j'adore mon bouli et que le fait qu'il soit non lof ne change rien.
Alors des polémiques abusives qui disent que les non lof ne devraient pas vivre je suis tout à fait contre bien que je n'ai pas vu de tels propos sur ce forum que je trouve très sympa.
Toutefois j'ai apprécié ce post qui explique bien les dérives possibles de la race si on n'y prète pas attention et je remercie la personne qui a été aussi claire dans ces propos car elle explique tout ça très bien.
Si on ne prète pas attention au respect de la lignée on perdra le standard de notre petit compagnon et je respecte le travail des éleveurs qui oeuvrent en ce sens.
Je ne suis pas experte mais m'y connaissant un peu en génétique je sais très bien qu'un spécimen non lof sans défaut peut en être porteur dans ses gènes et le transmettre à la génération suivante d'où le danger.
Alors il faut être responsable et conscient de nos actes car un tit bouli malade qui ne peut pas jouer parce qu'il a des pbs de dos, ne peut pas courrir ou manger correctement car il a des insuffisances respiratoires .... C'est franchement très très triste car la petite boulette souffre.
Voilà c ce que je voulais dire.
Moi j'aime tous les boulis mais je sais que par espect pour la race je ne ferai pas reproduire mon zotron d'amour même si dans mon coeur c le plus beau bouli de la terre LOL
enzo, le 23/11/2006 à 13:26
voila tu a tout compris odile
PJ (Admin), le 23/11/2006 à 13:55
Oui et qu'on se le dise Odile, ici il y a débat et échange d'idées, pas de polémiques. J'ai ouvert ce topic pour otrdre le cou aux idées reçues et comprendre les arguments de tous.
En aucun cas il s'agit de dire que les Non Lof ne doivent pas vivre mais ça je crois que tu l'avais bien noté...
Merci pour ton point de vue, clair, concis et intéressant
boulby, le 24/11/2006 à 16:39
bon me suis mal exprimer
moi je vais faire reproduire mon chien non lof a plein de conditions !!!! ba oui imaginons et j'espere vraiment que lui na aucun pb de santé donc deja pour moi ca va etre une bonne condition pour le faire reproduire et de deux avant de le faire reproduire je veux etre sur (dja de la femelle et des maitres) et aussi je veux etre sur que moi quand je vais donner un chien que la personne a qui je vais le donner va bien sen occuper autrement ba boulby ne va surement pas reproduire a tout va !!!! moi je suis contre les personnes qui prennent un chien pour le faire reproduire vcomme ca pour le fric !!! je pense qu'il y a bien assez de petit malheureux sur terre pour en refaire !!!
pour info j'avais deja une petite boulette qui est decedé a 9 mois (elle était lof) mais c'est pas pour ca qu'elle est decédé
et je connais quelque boubou et allant sur des forum je me renseigne voila
comme odile la discution lof non lof mennerve beaucoup et souvent ca tourne vite en rond ce qui est dommage
PJ (Admin), le 24/11/2006 à 21:41
Il ne faut pas que cela énerve, le sujet est intéressant et justement il est suffisamment important pour que l'on échange et je trouve que tu es très calme, non ?????
Voltaire dit Vilain, le 24/11/2006 à 21:49
Il ne faut pas que cela énerve, le sujet est intéressant et justement il est suffisamment important pour que l'on échange et je trouve que tu es très calme, non ?????
non
boulby, le 25/11/2006 à 01:12
si c'est de moi que tu parle
rooo oui je suis calme il le faut vais pas mennerver comme ca
PJ (Admin), le 25/11/2006 à 07:49
ah que j'aime cette bonne humeur, vraiment ça change
Voltaire dit Vilain, le 25/11/2006 à 13:46
si c'est de moi que tu parle
rooo oui je suis calme il le faut vais pas mennerver comme ca
suzon, le 07/12/2006 à 22:33
j'apporte mon soutien à ce post!
Oui: un animal pour l'amour de l'animal et la beauté personnelle qu'il dégage sur nous !
Non : un animal pour la beauté, le prix et la race pour faire bien un instant!
les refuges malheureusement sont pleins des tis abndonnés cause à la folie humaine de la mode ou le besoin de faire un cadeau ou une bonne action qui tourne vite au cauchemar car on y es pas vraiment prèparés ni investis!
l'amour n'y était pas seul l'intérêt!
et j'en sais un rayon!
ces photos cauchemardesques je les ai vécues au réel et en ai cauchemardée des nuits entières!
suzon, le 07/12/2006 à 22:40
la ti boulie que je viens de récupérer en es une!
encore victime d'un achat sur un stand de foire!
abandonnée 5 ans plus tard!
heureusement que je passais par là, elle n'a pas trop de dégats, enfin j'éspère!
moralement ça à l'air d'aller pas trop mal avec nous, avant?
elle se sentait surement un peu délaissée mais n'a pas souffert autrement peut-etre de faim car elle est maigre mais faut voir si elle n'a pas de pb cardiaque ou autre!
je suis en train de faire le tour de la question et de m'interroger car avec tout ce que j'apprends sur le forum je commence à analyser avec suzon!
en tout cas elle ne fera de bébés avec nous!
PJ (Admin), le 07/12/2006 à 22:44