Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
biquounette69, le 15/09/2006 à 10:53
Bonjour à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car je commence à désespérer et j'espère que certains pourront m'apporter de précieux témoignages.
J'ai un bouledogue français, Ugo, qui a 3 ans 1/2. La semaine dernière, il s'est bloqué le dos et hurlait à la mort. Nous l'avons emmené en urgence chez le véto qui lui a fait une intra-veineuse et l'a gardé une nuit en obervation. Nous l'avons récupéré samedi matin. Dimanche matin, rebelote: il se rebloque, paralysé. Il n'arrivait même plus à sortir de son coussin et hurlait dès qu'il faisait un mouvement. Nous l'avons reconduit chez le véto en urgence. Ils lui ont administré des médicaments et de la morphine et l'ont gardé jusquà lundi. Le week-end a été atroce, je ne faisais que pleurer.
Mardi, nous sommes allés voir un spécialiste qui lui a fait des radios. Verdict: il a trois vertèbres thoraciques malformées (de naissance) qui lui provoquent de fortes douleurs et le paralysent.
Son pronostic dans le temps est réservé.
Ugo a un traitement à base de corticoïdes pour 20 jours. Ce traitement semblait très bien marcher.
Malheureusement, ce matin, il s'est rebloqué. Pour le moment, il est au repos dans son coussin et dort, mais c'est vraiment pas la forme.
Je suis d'autant plus stressée que j'ai eu un bouledogue quand j'étais plus jeune et que nous avons du le faire piquer car il était totalement paralysé et hurlait en permanence. J'ai vraiment l'impression d'en reprendre le chemin.
Au secours, aidez-moi! est-ce que certains d'entre vous ont connu ce problème? Est-ce que ça s'est solutionné avec une guérison du chien?
Nous le forçons un peu au repos en ce moment, mais ça m'angoisse terriblement .
Merci d'avance pour vos témoignages.
Bérénice et Phébus, le 15/09/2006 à 12:32
Ben dis donc, le pauvre loulou...
Les douleurs et les troubles que tu decris m'ont tout l'air de ressembler a des troubles neurologiques (paralysie, douleur)...
Ton veto t'a-t-il parlé de hernie? les vertebres malformées, c'est une chose, mais il faut aussi penser aux disques intervertebraux, qui eux aussi peuvent comprimer la moelle epiniere et provoquer ces troubles...
Malheureusement, ces disques ne se voient pas a la radio, il n'y a que le scanner ou une myelographie (radio avec injection de produit de contraste) pour mettre en evidence les lesions...Ce sont des examens lourds, qui se font sous anesthesie...
Je pense qu'il te faut trouver un veto specialisé dans les pb de squelette...
Mon Phébus a eu des soucis l'an dernier, il a fait l'idiot et en courant, il a derapé et s'est paralysé sur le champ...Il a été operé car un disque comprimait la moelle, on lui a oté ce disque et aujourd'hui il vit sans sequelles...Ce n'est pas la même chose, car il n'avait pas de malformation, ni d'autres foyers de hernie, mais bon...
Je te donne mon experience, je ne suis pas veto, je pense juste qu'un 2eme avis serait judicieux...
Ou te trouves tu?
Bon courage
PJ (Admin), le 15/09/2006 à 13:21
Bonjour,
Tu peux lire ce post https://forum.neronne.fr/viewtopic.php?t=896&highlight=hernie le sujet a été largement abordé et tu y trouveras certainement bcp de réponses.
Reste aussi ma page sur le sujet déjà citée : http://perso.orange.fr/bouledoguefrancais.cdlb/vetcolvertebral.htm
Bon courage et désolé pour ton petit boubou
austinetbrooks, le 15/09/2006 à 13:41
juste une question sa ne serait pas vu que j'ai croiser a villard avec mes deux monstres car j'ai vu quelqu'un avec un boule de trois ans avec le meme genre de pb?pauvre loulou bon courage!
juju 62, le 15/09/2006 à 19:22
je pense comme Marianne il faut faire des examens approfondie et voir un spécialiste en traumatologie au plus vite
plein de courage à vous .
tenez -nous au courant de son évolution.
biquounette69, le 17/09/2006 à 09:31
Bonjour,
Comme vous l'avez tous si bien dit, le dernier vétérinaire que nous avons vu était biien spécialisé dans le squelette. Il nous a confirmé que pour le moment il n'avait pas de hernie discale, mais il a néanmoins un disque qui commence à se calcifier. Cependant, ce n'est pas ce disque qui lui cause les plus grosses douleurs mais bien la malformation des vertèbres. Nous persévérons dans son traitement et ça marche plutôt bien. Notre doudou a retrouvé joie de vivre et envie de jouer!... mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'un répit jusquà la prochaine fois!
Pour répondre à Austinetbrook, oui, c'est bien nous qui nous sommes croisés mardi dernier. Vos deux boules sont superbes, mais j'avoue que j'étais dans les "choux" car on était en pleine panique avec le notre et on venait juste de lui faire faire ses radios! Tu vis dans la région? Nous, nous sommes dans le Rhône mais on nous a conseillé ce cabinet véto qui effectivement a l'air très bien... même si ce n'est pas le plus près!
Merci à vous tous pour vos conseils et gentils mots, j'espère que tout va aller pour le mieux, même si je ne peux m'empêcher de surveiller Ugo avec un air soupçonneux dès que je l'entend qui fait un bruit bizarre!
A+
Bérénice et Phébus, le 17/09/2006 à 11:48
Contente que ca aille mieux...mais surtout il faut le laisser au repos(le temps que la crise passe), juste les sorties pipis-popos car avec la cortisone, il se sent mieux, mais le pb reste...Ne pas hesiter a l'enfermer pour qu'il se tienne tranquille (nous on a utilisé un parc d'enfant)...
Caresses au monstre
biquounette69, le 17/09/2006 à 12:18
Oui oui, pas de pb. Nous évitons de le laisser trop jouer, il passe beaucoup de temps à se reposer dans son coussin, il dort et nous ne le sortons que pour le nécessaire! J'espère qu'il va bien récupérer!
A suivre donc!
Merci encore,
austinetbrooks, le 18/09/2006 à 16:33
il me semblai vu que les pb correspondait l'age le sexe le jour!!!jespere que sa ira mieu pour lui!!! je suis de st etienne et je vais dans cette clinique qui est tres reputer (beaucoup de boule la-bas) vous avez eu le veto qui a sauver la vie a mon gros père!!! bon repo a votre petit chou! donnez nous des nouvelles!!!
biquounette69, le 27/09/2006 à 15:39
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon doudou Ugo. Nous sommes arrivés au bout de son traitement et nous devions le diminuer peu à peu car c'est un traitement à base de corticoïdes et ça évitait un phénomène de sevrage trop dur. Bref, depuis dimanche, Ugo ne devrait avoir qu'un demi comprimé tous les deux jours. Or, quand on a commencé à diminuer, il s'est reparalysé du dos .
Nous avons donc revu le vétérinaire. Verdict: on reprend le traitement à plein régime pendant 15 jours (avec les effets secondaires que cela provoque, notamment sur le système digestif...) et dans 15 jours de nouveau, on le revoie, mais il a été assez pessimiste: la colonne vertébrale de Ugo est atteinte à plusieurs endroits (deux vertèbres malformées vers les cervicales et deux disques calcifiés vers les lombaires). Le vétérinaire (attention, c'est un spécialiste, très bien, en qui nous avons toute confiance et chez qui nous avons été envoyés par la véto qui suivait Ugo avant) nous a dit que l'opérer ne servirait pas à grand chose: les radios sont très claires, il faudrait l'opérer pour plusieurs choses, il pense que ce serait de la charcuterie et qu'il ne pourrait pas tout soigner .
Le véto était déçu et très embêté pour nous, il a été le 1er embêté quand il a constaté l'évolution du mal. il nous a dit que ça devenait chronique et que ça s'aggravait nettement.
Bref, on a 15 jours de répit avec les médicaments, mais j'angoisse à l'idée de savoir ce qui va arriver dans deux semaines.
En plus, ce qui me démonte, c'est que mon doudou n'a que 3 ans 1/2.
Voilà, je me suis bien épanchée, maintenant, je m'en vais faire pleins de calins à mon boule d'amour qui fait dodo dans son coussin.
A bientôt
Sophie
Elisabeth, le 27/09/2006 à 15:50
aie, c pas cool
ca me fait peur qd je vois tes trucs comme ça car on peut tous rencontrer ce genre de pb. En plus ta boul est encore ptite. J'espére que ça va bien se passer qd même, il faut y croire, faut faire une ptite prière pour ta boul. Je te souhaite bon courage et pleins de tendresse à ta boulette
austinetbrooks, le 27/09/2006 à 16:13
je suis tro degute pour toi! jespere vraimen que sa ira mieu et que "sebastien" (le veto) retrouvera le sourir! grosse lechouille a ton ugo courage a vous!
KARINE, le 27/09/2006 à 16:28
Oh ! C'est triste ! J'espère franchement que les nouvelles seront meilleurs dans 15 jours.
Bon courage et pleins de caresses à Ugo.
Speedy & Velda, le 28/09/2006 à 11:15
Courage, je croise les doigts (et les patounes des filles) pour que l'état de santé de ton boule s'améliore. Fais un gros câlin supplémentaire de ma part
fanou, le 28/09/2006 à 12:49
bon courage et grosses lechouille de la part de Ulane
Claudine et Adam, le 28/09/2006 à 13:58
Je compatis sincèrement, j'ai helas! connu la meme chose il y a 1an
Bon courage et caresses au boulichou
enzo, le 28/09/2006 à 14:34
enzo a était opérer d une hernie cervicale et d une malformation des vertèbres il a aussi des vertèbres souder du aussi a des malformations bien sur nous l avons fait opérer par des spécialistes et aujourd hui il a une super forme par contre pour se genre de soucis en general surtout quand il se bloque et souffre ils opere au plus vite je ne comprends pas que ton veto est attendu si longtemps pour te parler de l opération moi mon veto nous a de suite diriger sur un spécialiste en nous expliquant bien de faire au plus vite car si la moelle épinière est toucher c et trop tard enfin voila pour mon histoire j espère que sa vas s arranger pour ton loulou
Claudine et Adam, le 28/09/2006 à 16:28
Enzo a eu de la chance! mon Paxton est reste trois jours sans soins meme pas une piqure de cortisone il s'est dailleurs paralyse chez le véto qui n'a pas bronché! nous l'avions pourtant emmené en pleine nuit sans attendre
je ne lui pardonnerai jamais
Pour Adam nous avons changé de véto meme si c'est plus loin.
roxane et theo, le 29/09/2006 à 07:45
Courage et on croise fort fort les doigts pour lui !
Il faut absolument le ménager le plus possible et qui sait, avec un peu de chance..
C'est bien triste tous ces boulis qui ont des problèmes de dos, j'ignorais que c'était aussi fréquent avant de fréquenter les forums...
De tout coeur avec vous ..
enzo, le 29/09/2006 à 16:22
ils sont super fragile du dos malheureusement pour ton ancien veto c et une honte et il ne devrais plus exercer comment peut on laisser un animal souffrir grrrrrrr sa me mets hors de moi
biquounette69, le 30/09/2006 à 09:24
Pour répondre à Enzo, Ugo n'avait jamais eu de pb de dos auparavant, nous n'avions absolument rien remarqué. Il courrait, jouait tout à fait normalement... Du jour au lendemain, il s'est paralysé. Nous sommes allés chez son véto habituel qui nous a tout de suite réorienté vers le spécialiste que nous avons vu. Ce dernier lui a fait le jour même des radios et c'est là que nous avons appris que sa colonne était en bien mauvais état.
Ce vétérinaire est spécialisé dans les bouledogues, il enseignait à l'école véto la chirurgie et connait très bien son métier. Nous lui faisons absolument toute confiance (et j'ai remarqué que sur ce forum, nous sommes plusieurs à aller le voir!). Il nous a donc expliqué tout ce qu'il était possible de faire: scanner, myelo., opérations... mais il a malheureusement conclu que la colonne de mon doudou était touchée en trop d'endroits et les malformations sont trop importantes à ce jour. Je reprécise que tout ça a été fait en deux jours. Nous n'avons pas perdu de temps, et nous sommes tombés sur un spécialiste très disponible qui nous a gardé longuement pour tout nous expliquer. J'ai cru comprendre en lisant les autres post qu'effectivement, ton enzo a été opéré, mais il était encore très jeune. Pour nous, à 3ans 1/2, il est fini de former, sa croissance est terminée.
Cé vétérinaire est vraiment très compétent et je peux t'assurer qu'il était dégouté pour nous, mais comme il me l'a dit encore au téléphone (je le harcèle dès que je vois un changement chez mon bouli), il ne pense pas pouvoir envisager des opérations sur Ugo: il faudrait l'opérer à plusieurs endroits, on est pas du tout certains que ça fonctionnerait et une opération de la colonne est quand même un acte chirurgical très grave et très important. Il pense que dans notre cas, ça serait de la charcuterie, pour pas dire de la boucherie et que ça n'aboutirait pas à une amélioration. Quelque part, nous lui faisons aussi confiance car il a eu l'honneteté de nous dire toute la vérité et ce n'est pas un de ces véto qui opèrent pour le plaisir de facturer des actes sans penser au bien être de l'animal. Je pense que si ton chien a été opéré, c'est que c'était réalisable, ton véto avait bien mesuré tous les enjeux. Malheureusement pour nous, le cas de Ugo n'est pas exactement le même que celui de Enzo, et comme je ne suis pas vétérinaire, je préfère m'en remettre à la personne la plus compétente dans ce domaine. Je ne peux pas imaginer faire subir à mon chien des opérations de la colonnes (opérations très dures) qui n'aboutiraient pas: je m'acharnerais pour moi, ne pas le perdre, mais je pense qu'il faut avant tout penser au bien être de notre loulou. Moi, ce que je veux avant tout, c'est que Ugo ne souffre plus. Je n'en peux plus de le voir trembler de douleur, sans pouvoir bouger, la tête baissée et me collant pour vérifier que je ne l'abandonne pas. Ca me fait trop mal au coeur de voir mon chien dans cet état là. Du coup, en ce moment, je passe mon congé de maternité avec lui (bébé n'est pas encore arrivé!) et nous sommes collés l'un à l'autre toute la journée, je ne le lache pas des yeux une minute et je me met à pleurer quand je pense à comment ça peut évoluer! Heureusement, ses médocs fonctionnent un peu, mais ça entraine des complications ailleurs. Et ca ne marchera pas des années... ça se compte plutôt en semaines!...
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas gai du tout, mais que j'imagine déjà l'éventualité ou nous devrons nous en séparer! Je sais que ça va en choquer plus d'un, mais c'est déjà tellement dur, je préfère commencer à me préparer... petit à petit.
Et malheureusement oui, c'est un problème fréquent chez le bouledogue. J'en ai perdu un il y a 12 ans à cause de problèmes similaires. A l'époque, je vivais en rase campagne et la technique était peut être moins aboutie en médecine. Bref, mon 1 er boubou était parti bien jeune, à l'age de 5 ans, ca avait été un calvaire qui avait duré 1 ans 1/2, entre les soins, les phases paralysées, les soins, les petites améliorations et finalement la paralysie totale. L'éleveur chez qui nous avions pris ce petit boule à l'époque (et avec qui nous étions resté proche) nous avait d'ailleurs dit en pleurant à moitié: "si vous aimez votre chien, ne vous acharnez pas, il souffre trop, faites le piquer". J'ai quand même repris un boule car ça reste et restera pour toujours la race de chien que j'aime le plus au monde, mais je dois avouer que ça nous fait tellement mal au coeur de voir comment ça se passe que Ugo sera probablement le dernier.
Enfin, tant qu'il est là, nous en profitons un maximum, nous lui faisons pleins de calins et il a droit a de petits extras alimentaires auxquels il n'était pas habitué mais qu'il semble savourer! Du coup, il émet qq gazzzz assez virulents, mais ses médicaments lui en provoquaient déjà!
C'est mon "doudou d'amour" comme je le dis si souvent!
Et puis au fond de nous, on espère toujours une guérison soudaine et totale de notre chéri! même si ça semble relever du miracle!
Bon j'arrête, sinon je vais tous vous faire pleurer... et il y a assez de moi comme madeleine sur ce forum.
Nous vous tiendrons au courant. Merci pour vos messages de réconfort.
Speedy & Velda, le 30/09/2006 à 10:35
Je suis de tout coeur avec vous, et j'espère que votre boubou và aller mieux. Courage et faites lui un gros câlin pour moi.
fanou, le 30/09/2006 à 10:40
je ne sais que dire..je suis de tout coeur avec vous.....
votre histoire me peine......
bon courage
grosses lechouille de ULANE
angel.s, le 30/09/2006 à 10:48
je suis très triste , et suis de tout coeur avec vous .
vis tout les instants présent de tendresse avec ton amour de boule .
biz et courage , angel.
Claudine et Adam, le 30/09/2006 à 12:35
De tout coeur avec vous, nous avons vécu le meme calvaire...et vous avez toute notre sympathie,et nous partageons sincèrement votre peine.
pleins de calins et de caresses a votre petit bouli,nous pensons bien à vous!