Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
ludovico, le 16/01/2005 à 19:26
Bonjour,
Je m'inquiete un peu car notre petit boule Uxane, se lèche très souvent les pattes avant.
Nous avons bien regardé il n'y aps de boutons ou de coupures, ce n'est evidememnt pas très grave mais si vous connaissez vous aussi ce probleme avec votre bouli ou si vous avez la réponse à ce comportement, merci d eme répondre!!
Amicalement,
Ludo, Sandra et Uxane...
vaillant, le 16/01/2005 à 22:26
C'est vrai que si votre bouli se lèche trop souvent les pattes c'est ennuyeux... D'autant plus que ses pattes ne sont pas toujours très propres, il peut attraper divers parasites (d'où une vermifugation réguliere!!!).
C'est peut-être un stress ou une angoisse quelconque. Les promenades sont régulières? Avez vous déménagé? parfois un petit changement de cadre les chagrine un peu...
Vaillant et sa grande soeur (étudiante à l'école véto)
ludovico, le 16/01/2005 à 22:42
ça pourrait être 1 rechute mais localisée au niveau des pattes ,???? !!!
qu'en pensez vous ???
Merci,
Lilly, le 16/01/2005 à 22:43
Hello, mon compagnon et moi avons une chienne de 3 ans, zara, et elle se lèchait souvent les pattes, qui à force, devenait toutes rouges, puis, elle a continué par se lécher le ventre, se gratter .... du coup, des rougeurs très importantes sur le poitrail, qui finissaient par puruller. Nous habitons la Belgique et notre vétérinaire, a administré les piqûres calmantes à base de corticoïde, cela apaisait zara mais les rougeurs revenaient. Nous avons opté pour un traitement à l'atopica (75euros/mois), des gellules à lui donner tous les jours... Traitement coûteux mais on ferait n'importe quoi pour qu'elle se porte bien. Résultats depuis 5 semaines, zara ne se gratte plus, ne se lèche plus et elle est en super forme, même si elle était très calme après lui avoir administré la gellule. Le vétérinaire nous a dit que nous allions espacer le traitement et qu'on donnerait deux gellules/semaine bientôt. Ce sont des allergies de chien, rien de particulier avec la race, c'est ce que nous apprenons avec d'autres propriétaires de bulldog;voilà, ...
ludovico, le 16/01/2005 à 22:50
Oups pb de message!!
alors, qu'entendez vous par vermifugation reguliere??
nouos lui donnons ts les 6 mois, est ce assez?
Petite, Uxane a souffert de démodéxie, elle a été traité par Interceptor 23mg, pendant 6 mois avec raclage et grattage régulier (ts les mois),.
Cela pourrait il etre une rechute juste au niveau des pattes???
On suppute que cela la demange (mais pa a sang..) et cela correspond au moment suivant une ballade, qd elle remonte a la maison.
on a pas deménagé, et elle sort a sa demande car je suis a la maison tte la journée.
On pensait que c'etait un symptome de jalousie car nous attendons un bb mais elle le faisait avant la grossesse...
Merci de vos réponses...
vaillant, le 17/01/2005 à 10:19
Ce que vous dites (surtout au sujet des ballades) montre que cela est peut etre du à des allergies plutôt. En effet, si elle se lèche plus en retour de promenade, cela veut peut etre dire qu'elle a été en contact avec un allergène qui reste sur ses pattes et la démange... Notre précédent bouledogue était lui aussi sujet à des allergies. Lavez lui les pattes soigneusement en retour de ballade (à l'eau claire), sèchez et voyez si c'est efficace.
Puisqu'elle ne se lèche pas plus depuis que vous attendez un bb et que son environnement n'a pas changé, je pense plutôt à des problèmes allergiques.
Au fait, un vermifuge tous les 6 mois est suffisant à son âge.
Discutez en avec votre véto, sinon voyez avec le service de dermato de l'ecole vétérinaire d'Alfort. Les consultations sont longues (une demi journee) mais moins chères (je ne defends pas ma crémerie, je suis à l'école de Nantes...)
La grande soeur
utopie, le 17/01/2005 à 23:58
Utopie a la même chose actuellement elle est soignée pour sa demo. pour les pattes le dermato nous a dit que cela n'était pas lié. mais c'est du à un stimuli qui se trouve dans son environnement, on peut comparer ce tic avec une personne maniaque. cela ne lui plait pas donc il leche et par la même occasion cela retire leur surplus de salive. Donc nous devons les aider à nettoyer leurs pattes pour qu'ils ne se lechent pas trop.
Est ce que pour vous la demo est completement partie?
Utopie est soignée depuis 3 mois et on essaye un nouveau traitement car elle ne veut pas se déclarer completement
Utopie et Emeline
ludovico, le 18/01/2005 à 10:07
oui sa démo est complètement finit et depuis un bon ptit moment, ça fait 1 an environ. Donc elle n'à plus d'endroit où ses poils s'en vont et de plaques rosatres. Nous avons eu la chance qu'1 traitement de 6 mois suffise. Mais rassurez vous cette maladie est bien connue et se soigne très bien. En plus nos ptits boulis d'amour n'en souffrent pas aussi, bien au niveau des médicaments que des grattages.
Pour ma Uxane à chaque ballade en rentrant je vais lui rincer les pattes à l'eau claire je verrai bien si elle se calme 1 peu. J'ai de toute façon l'intention d'aller voir le véto pour savoir ce que ça pourrait être.
Quel age à Utopie et quel est son traitement ??
Merci et à bientôt.
utopie, le 18/01/2005 à 21:38
Utopie a eu 1 an le 7/11.
Le premier véto a cru que c'etait une teigne donc traitement de 1 mois au fluviderme et bardane. Ne partant pas il a fait un dermatophytest, qui a viré au bout da 4 jours. il a conjugué l'effet de fluviderme avec un antibiotique.
Toujours pas d'amélioration, j'ai fait quelques kilometres de plus et pris rendez vous avec un dermato, qui a reconu les symptomes et on essaye un traitement " Ivomec" mais par voie orale pour eviter les réactions cutanées dont sont friands nos boulis.
J'espére que cela va passer vite
ludovico, le 18/01/2005 à 21:49
Si le traitement fonctionne vous allez vite le voir, normalement dès le 1er mois ça va commencer à s'aténuer. Le traitement oral c'est ce qu'il y a de plus efficace je pense et de plus facile à leur donner, manger 1 ptit truc leur dit toujours.
J'espère aussi que ça va vite passer, tenez nous au courant.
Caresses à Utopie et ne vous faites pas trop de soucis.
Sandra, Ludo et Uxane.
utopie, le 19/01/2005 à 23:31
Merci pour les infos
je vous tiens au courant, cela fait seulement 2 semaines pour le nouveau traitement.
C'est dommage nous remontons dans l'AIsne ce week end sinon cela aurait été avec plaisir pour la bouledofolie.
J'espére que ce sera pour une prochaine, j'ai hate que Utopie rencontre d'autres Boulis
PJ (Admin), le 20/01/2005 à 21:35
Tu peux aussi en organiser une vers chez toi...
utopie, le 21/01/2005 à 22:58
Un changement de programme fait que l'on va pouvoir venir Dimanche.
Mais tu as raison, dés que les beaux referont leur apparition j'en organiserai une du coté de la forêt de carnelle (95) , j'habite à l'orée je pense que ce ne sera pas trop dure à organiser . Mais je compte sur les habitués pour m'aider
PJ (Admin), le 21/01/2005 à 23:25
utopie, le 06/02/2005 à 14:17
Est -ce que Uxane continue à se lecher les pattes?
Avez vous trouvé un tric?
Utopie continue, alors on continue aussi le rituel du lavage de pattes.
Par contre je croise les doigts mais nous avons l'impression que les poils ne tombent plus et la peau est moins rouge, on peut même voir à certains endroits des petits points noirs de repousse. La visite des 1 mois de traitement arrive, j'espére que le verdict sera bon.
Gros bisous à Uxane
vodka, le 06/03/2006 à 13:36
bonjours suis pas veterinaire mais pour les rougeur aux bout des pattes ou sous les pattes nous nettoyons avec du mercril et passons ensuite de l'eosine ca seche et ca marche attention aussi l'alimentation trop riche
lmfc33, le 23/07/2006 à 18:17
Bonjour,
Je prends le sujet avec 3 wagons de retard, mais Maurice m'a fait, et continue de me faire la même chose.
Il se léchait les pattes continuellement, et à force, entre les doigts, jai eu l'impression qu'il y avait du sang. Je l'ai donc fait consulté, & le véto m'a expliqué que les pattes sécrettent naturellement un sébum qui a pour but d'hydrater les coussinets, et que ce sébum a tendance à s'accumuler entre les doigts, d'où le léchage. Il faut donc leur faire une "manucure" avec un gel antiseptique et une brosse à dent en insistant bien entre les doigts, puis mettre un spray (gras) pour éviter la démangeaison.
Cependant, j'ai pu remarquer que lorsque je ne lui céde pas à ses caprices, Monsieur se venge quasi systématiquement sur ses pattes et léche le plus bruyamment possible!!!!