Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
juju 62, le 19/02/2007 à 21:00
tout est dit dans le titre. Voici les premiers soins face à une blessure:
-1 trouver la plaie
premièrement attention il n'y a peut être pas qu'une seule plaie suivant le traumatisme que votre chien a eu.
Repérer l'endroit par lequel s'écoule le sang.
-2 apprécier sa gravité
*la localisation
*la dimension
*la contamination (verre, écharde, morsure..)
* la brûlure
*l'abrasion
Toute morsure doit être montrer systématiquement au véto(risque de septicémie)
Vérifier si la plaie ne contient pas de corps étranger
vérifier la profondeur de la plaie: sous-cutanée, muscle, les os, les organes.
attention des lésions bénignes (ecchymose..) peuvent cacher des lésions profondes.(exemple votre chien qui se fait heurter par une voiture)
-3 nettoyer la plaie
si la plaie est peur profonde et étendu , on peut la nettoyer nous- même.
Lavez-vous les mains avant de nettoyer la plaie.( contamination de germes)
couper les poils sur les pourtours de la plaie (si poils longs). appliquer l'antiseptique, n'utilisez pas de coton car ça s'éffile sur la plaie.
antiseptique : bétadine ou chlorhexidine .L'alcool est cytotoxique et retaredent la cicatrisation, de plus l'alcool engendre de la douleur.
Nettoyer la plaie du centre vers les bords.
- 4 panser la plaie
si la plaie nécessite des soins veto . Protégez la plaie le temps du trajet, par des compresses humides pour qu'elles ne collent pas à la peau, entourrée d'un bandage non serré.
Le rôle du pansement est de protéger la plaie des chocs , du léchage et de la contamination; Il doit être adhérent mais ne pas faire garrot.
NB: - la mise en place d'un garrot sur les lieu d'un accident est à proscrire. En cas d'hémorragie , faites une pression sur la plaieà l'aide d'une compresse et amener le chien au plus vite chez le véto.
- ne faites pas boire ni manger votre chien (au cas oû il doit être opérer)
Et surtout ne céder pas à la panique
Voltaire dit Vilain, le 19/02/2007 à 21:02
Romain (Admin), le 20/02/2007 à 09:36
AMBR2, le 20/02/2007 à 11:58
Marie-Laure, le 20/02/2008 à 18:47
Quand Blum est passé sous une voiture, j'avoue que j'ai cédé à la panique!Mais c'est vrai qu'on ne l'a pas touchée, si ce n'est pour la mettre dans une couverture et filer chez un véto! Par contre ,elle ne saignait pas,tout était interne. On aurait pu croire qu'elle n'avait rien!Le plus difficile à faire, c'est de protéger le chien à terre: on n'arrête pas facilement les voitures!C'était juste un témoignage...
Nadounet27, le 21/02/2008 à 13:17
Je panique rien qu'à l'idée !! Mais merci de ces conseils.
Et caresses à Blum
del, le 29/03/2008 à 21:10
ne pas paniker, facile a dire, mais kon on est dans laction javoue ke mes larmes on couler a flot
surtout kan on voit son boubou alonger par terre et kil ne bouge plus avec la tete pendante!
je vous garanti kon imagine deja lendroit ou il sera enterer..
moi vendredi kan jai vu mon loulou comme ca, franchement je nest pas penser ken le bougeant
je pouvez lui faire mal, la seul penser ke javait été darriver le plus vite possible chez le veto..
et le pire apres est lattente ..
jai été dans un etat pitoyable ...
mais je trouve ke vos conseille sont vraiment bien