Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
M-L BICHOUT, le 19/02/2007 à 21:40
Hier , au cours canin,le moniteur nous a mis en garde:
Les chenilles processionnaires prolifèrent tellement cette année,qu'elles
ne se contentent plus de coloniser les arbres,elles forment leurs cocons
si toxiques,sur le sol alors attention à nos "ASPIRATEURS"...
Si çà arrivait,et si on le voit...vite badigeonner la gueule avec du vinaigre blanc
et filer au plus vite chez le véto...
Oh,c'est moi qui passe dans la galerie...coïncidence
Marie-Luce et Velours.
Voltaire dit Vilain, le 19/02/2007 à 22:58
yuuuuuuuuuuuuuuuurg!
Romain (Admin), le 20/02/2007 à 09:37
Merci pour la mise en garde
Sujet déplacé dans le sous-forum "Santé et comportement...".
chalechat18, le 20/02/2007 à 10:19
oh oui!!! cette année c'est l'enfer... j'en ai vu dans des lieux ou il n'y en a jamais eu! elles vont partout...
Il faut vraiment faire très attention!
juju 62, le 20/02/2007 à 20:58
attention certaines chenilles peuvent donner des oedèmes de quinck
titoune, le 23/02/2007 à 08:59
Bonjour je viens de voire sur internet ça peut être mortel pour l'animal s'il en avale une alors faire trés attention.Titia
M-L BICHOUT, le 23/02/2007 à 13:27
Tu as raison Titia,en relisant mon intervention,je vois que c'était la première chose que l'éducateur avait dit et je ne l'ai pas signalé !
Deux infos valent mieux qu'une...
Marie-luce
suzon, le 25/02/2007 à 11:52
oui kom vous avez raison, je ne voulais pas vous faire trop peur en disant de faire "gaffe" mais j'ai la copine de ma fille son croisé york a joué et plus ou moins machouiller ces sales bêtes et le temps qu'ils fassent le necessaire avec le véto, le chien n'a plus de babines, la bouche est un trou béant il ne peut plus fermer sa petite gueule!
c'est horrible ça mange comme de l'acidebouche et gencives!
il es défiguré pauvre tite bête le véto voulait l'euthanasié mais ils ont voulu le sauver et le garder!
brave et courageux de leur part, je les admire car il a du coup pleins de pb suite à ça!
alors si aujourd'hui j'en parle faites vraiment attention aux vôtres!
c'est une saleté ces bestioles!
bruler dés que vous en voyez!
je les tiens en horreur!
calinous a vos tites merveilles
chalechat18, le 26/02/2007 à 10:54
je reviens vers ce sujet qui me tient vraiment à coeur!
Si j'ai aujourd'hui un boubou, bidouille, c'est parce que j'ai perdu mon chat, gucci, le 20 janvier de cette année. elle a mangé une chenille processionnaire! (hémorragie interne et autre chose que je ne préfère pas savoir! )ça lui ai arrivé à midi , vétérinaire à 13h30 et elle m'a quitté le lendemain à 8h00... je ne m'en remet pas!
je pense que quand un animal en mange un , c'est déjà trop trad, on ne peux plus rien faire!
Ces chenilles sont de vrais dangers pour nos animaux
Seuls les hiboux et les chouettes peuvent manger ces chenilles HYPERTOXIQUE !
Si l'animal touche seulement avec ses pattes, il va se lécher, et il risque d'avoir très mal à la langue ( ne plus manger etc.) , l'emmener tout de suite au vétérinaire. Quasiment aucun risque si c'est prit dans les heures qui suivent sinon la langue peut etre coupée ou même pire!
Ces chenilles font leurs cocoons dans les pins ou les chênes. elles ne sortent qu'aux beaux jours. elles descendent le long des arbres accrochées les unes aux autres par centaine pour aller se loger en terre ou elles vont rester quelques mois mais peut être des années. elles ressortiront en papillon " de nuit" pour ne vivre qu'une seule et unique journée!
Faites vraiment attention!
suzon, le 27/02/2007 à 09:35
kom tu as raison!
ma fille qui est en stage en clinique veterinaire a eu le cas d'un chien qui avait la langue bouffée par cette chenille et ils ont voulu le soigner perfusion et soins mais le chien a fait un arret cardiaque!
c'est dponc vrai que ce sont des poisons!!!!!
agnouchka, le 27/02/2007 à 18:03
merci de nous prevenir ! mais ca me fiche une " trouille" monstre! aussi pourriez vous me dire comment ce presente cette horrible bete (chenille oui , je sais mais !! ) et y a t il des regions ou elles se plaisent mieux !
chalechat18, le 28/02/2007 à 10:43
partout ou il y a des pins surtout. Elles ne s'eloignent jamais beaucoup de ces arbres quand elles font leurs circuits pour se mettre en terre.
Si vous faites attention, n'importe ou vous voyez des pins, ils y a des cocoons!
c'est impressionnant!
je crois qu'il y en a partout en france mais surtout dans le sud!
agnouchka, le 28/02/2007 à 17:09
merci ! je vais faire tres attention !
nathalie, le 02/06/2007 à 17:07
ATTENTION, à nos amis les belges, les chenilles sont arrivées
en Belgique, une véritable invasion. Danger mortel pour les animaux.
Maintenant quand je sors avec ma boulette, c'est le grand stress.
maria, le 05/06/2007 à 20:33
je regardais le journal sur tf1 et ils parlaient de l'envahissement des chenilles en Belgique!du coup ils les eliminent car elles sont en train de tout bouffer!c'est impressionant.
Delf, le 05/06/2007 à 22:34
Malheurrrrr...
Déjà depuis plus d'un mois je stresse chaque fois que je sors avec les boubous à l'idée de tomber sur une vipère... maintenant les chenilles...
Je suis en Pays-de-Loire et vais fréquemment sur l'île de Noirmoutier (85), et j'en ai vu plein dans la forêt l'été dernier!! Cette année pas vu de cocon, mais doit y en avoir quand même!!
Bon !!!!!??!