Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
axelle, le 05/03/2007 à 23:47
Nos voix pour les animaux !
Parce que l'union fait la force et parce que l'année 2007 sera celle du renouveau pour la France (élections présidentielles puis législatives), les associations françaises de défense des animaux se sont unies pour présenter leurs revendications à l'ensemble des candidats.
Rendez-vous le 24 mars 2007 à 14h, place du Pantheon à Paris.
Un rassemblement national est prévu le samedi 24 mars 2007, place du Panthéon, afin de rendre visible l'action unitaire des associations et présenter le manifeste commun, qui sera remis aux différents candidats, portant sur :
-le commerce des animaux de compagnie,
-la condition des animaux de ferme,
-l'exploitation des animaux sauvages,
-les abus de la chasse,
-les combats d'animaux,
-l'expérimentation animale,
-la fourrure,
-le végétarisme…
En tête de la manifestation (silencieuse), une banderole unique, puis dans le corps de la manifestation, les associations sont invitées à préparer des pancartes avec un thème (message et/ou photo) au recto et logo de l'association au verso.
Les associations qui seront présentes.
-30 Millions d'Amis
-Aidons les Animaux
-AFIPA (Association française et internationale de protection animale)
-Fondation Assistance Aux Animaux
-Association Animal Ami
-Association végétarienne de France
-Association SOLANA
-Association Stéphane Lamart
-ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)
-AVES France
-CLAM (collectif libération animale de Montpellier)
-Comité de Vigilance et d'Action pour le Bien Etre Animal
-CNPA (conseil national de la protection animale)
-CVN (convention vie nature)
-FLAC (Fédération de liaison anti corrida)
-Fondation Brigitte Bardot
-GRAAL
-International Campaigns
-Le Clan
-Ligue Française Contre la Vivisection
-Loup.org
-LPO (ligue de protection des oiseaux)
-LRBPO (ligue royale belge pour la protection des oiseaux)
-Maison de l'espoir
-Nomades des Océans
-OABA (Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abbatoir)
-One Voice
-PETA
-PMAF (protection mondiale des animaux de ferme)
-Pro Anima
-RAC
-SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux)
-SOS Bulldog Belgium
-SOS Lévriers
-SPA (Société Protectrice des Animaux)
-UFCS (union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage)
-Ultimathera
-Veg'Asso
Personnalités présentes.
-Brigitte Bardot : Présidente FBB
-Florence Burgat : philosophe écrivain
-Allain Bougrain Dubourg
-Reha Hutin
Merci de faire passer l'information à tous vos contacts…
Venez nous rejoindre nombreux !!
Voltaire dit Vilain, le 09/03/2007 à 15:40
Une Marche humaine
Les conditions d’existence des animaux sont très dégradées depuis que l’homme a pris les commandes de toute la surface terrestre. La manière de les traiter fait débat, et les tenants de tous les camps se battent à coup d’arguments biologiques, philosophiques, religieux. Pour chacun, il s’agit de prouver la véritable place de l’homme et les droits que cette place lui confère.
Faut-il alors se persuader, comme dans la Ferme des animaux de George Orwell, que « tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d’autres » ? Ou penser, avec Marguerite Yourcenar, que « La protection de l’animal, c’est au fond le même combat que la protection de l’homme » ?
Par edith de Cornulier-Lucinière
vendredi 9 mars 2007
Modification : 9 mars 2007
La procession des voix pour les sans voix
« Je continuerais à me nourrir de manière végétarienne même si le monde entier commençait à manger de la viande. Cela est mon opposition à l’ère atomique, la famine, la cruauté - nous devons lutter contre. Mon premier pas est le végétarisme et je pense que c’est un grand pas ». Isaac Bashevis Singer
Une procession aura lieu le 24 du mois de mars de l’année 2007. Elle partira à deux heures de l’après-midi de la place du Panthéon.
Des êtres humains se rassembleront pour demander à ce que leur dignité humaine soit respectée, et qu’on ne massacre plus en leur nom.
La cause animale est une très vieille cause, mais elle n’a jamais fait l’objet de grands débats publics dans nos sociétés, ou bien ces débats ont sombré dans l’oubli. Elle est parfois couverte de ridicule, comme si la cause animale était une passion enfantine. Pourtant, comme le disait Emile Zola, « la cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser ».
La nature animale ou les individus animaux
Il y a plusieurs façons de vouloir protéger les animaux. Deux grandes tendances se dégagent du paysage varié de la réflexion sur la condition animale en terre humaine.
La première est globale : les associations de défense de la nature représentent ce courant : on y défend les loups parce qu’ils font partie de la nature. Il s’agit de préserver la diversité des espaces et la capacité de la terre d’accueillir la vie sauvage.
La seconde est fondée sur le respect de l’être animal. Il représente un « humanisme élargi ». Ainsi, les fondations qui prônent cette vision ne défendront pas une politique visant à réintégrer des ours dans une région, parce que cette politique privilégie le groupe des ours au détriment des individus qui seront sacrifiés (transports, adaptation...) à la cause du groupe. Cette fraternité-là envers les animaux leur reconnaît une identité de « personne ».
Mais ces deux tendances, globale et individuelle, sont souvent appelées à soutenir les mêmes causes.
Une fraternité élargie
« Très jeune j’ai renoncé à manger de la viande et le temps viendra où les hommes regarderont les meurtriers d’animaux avec les mêmes yeux que les meurtriers d’êtres humains ».Léonard de Vinci
Une des premières réactions qui nuit à la défense des animaux consiste à penser que leur protection se ferait sur le dos d’êtres humains. Ce n’est pas le cas ; la plupart des associations se situent dans une ligne résolument humaniste. De grands philanthropes ont soutenu la cause des bêtes, tel le médecin Albert Schweitzer, l’astrophysicien Hubert Reeves, ou encore le Mahatma Gandhi, qui disait : "Je hais la vivisection de toute mon âme. Toutes les découvertes scientifiques entachées du sang des innocents sont pour moi sans valeur."
De façon moins soucieuse et plus cruelle, on reproche aux défenseurs des animaux de faire montre d’une sensiblerie niaise, faible. Mais l’aventurier Mark Twain, qui prit des risques de toutes sortes au cours de sa vie, prit aussi celui du « ridicule » : "Peu m’importe que la vivisection ait ou non permis d’obtenir des résultats utiles pour l’homme. La souffrance qu’elle inflige à des animaux non consentants est le fondement même et la justification pour moi suffisante de mon aversion, un point c’est tout."
Assimilation et opposition de l’animal et de l’homme
Quelle propagande nous a construit ces croyances auxquelles nous nous accrochons comme à une bouée de sauvetage ? Celle qui oppose à l’Art, la nécessité ; celle qui oppose à l’affection, l’instinct ; celle qui oppose à la pensée verbale, le néant ; et celle qui oppose à la souffrance humaine, l’insensibilité animale ?
Nous avons déjà bien montré que nous sommes capables des pires atrocités, sur nous-mêmes, les hommes, sur les bêtes et sur la nature. Il nous reste à témoigner de nos aspirations à la liberté, à la beauté de la nature, au pacifisme de l’Art et au respect de la vie.
S’il faut absolument s’extraire du monde animal, plutôt que par l’assassinat et l’exploitation massifs, optons pour l’attitude fraternelle de celui qui a les moyens de maîtriser ses propres besoins et peut tendre une main amie.
La fête sanglante
Mais pour cela, il faut d’abord contempler le monde tel qu’il est au risque de le voir plus horrible que ce que l’on voulait imaginer. Comme l’écrit Florence Burgat, « lever le silence qui entoure ce massacre trouble impardonnablement une fête qui en passe par le sacrifice animal. Mais notre luxe le plus profond tient surtout dans la douleur tonitruante d’animaux dont nous avons manqué la rencontre, et qui, au fond de leur cachot, attendent quelque chose que nous ne leur donnons pas ».
Déserte est la nuit de l’homme abstrait.
Raoul Vaneigem
Le 24 mars 2007, à Paris, des humains rassemblés défileront silencieusement par solidarité envers ceux qui n’ont point la parole.
Car de nos jours où tout est bétonné, enserré, mécanisé, qu’il soit homme ou bête, désert est le jour de l’animal concret.
Voltaire dit Vilain, le 09/03/2007 à 19:04
Et pour nos amis Toulousains:
Bonsoir,
Pour la grande manifestation du samedi 24 mars
il y a la posibilité d'avoir un billet de groupe par la
SNCF.
Prix ALLER ET RETOUR sans couchette 100 euros
Prix ALLER ET RETOUR avec couchette au retour 117 euros
Depart de Toulouse à 6 h 08 - arrivée à Paris 11 h 25
Départ de Paris 22 h 56 - arrivée à Toilouse à 6 h41
LES PERSONNES QUI SONT INTERESSEES PAR CETTE
OFFRE PEUVENT S'ADRESSER AU
06 60 15 02 13
LE PLUS TÖT POSSIBLE CAR IL FAUT RETENIR A L'AVANCE
LE GROUPE DOIT SE COMPOSSER DE DIX PERSONNES
Nous sommes 5 pour l'instant.
Voltaire dit Vilain, le 09/03/2007 à 19:14
Je vous ai mis en ligne le matos à télécharger pour la manif:
LE BULLETIN DE VOTE:
http://www.mon-bouledogue.com/afipa/bulletin_vote5.pdf
L'AFFICHE:
http://www.mon-bouledogue.com/afipa/Affiche%20manifestation%20unitaire%2024mars07.pdf
La bannière:
Pour ceux qui veulent participer mais ne peuvent pas, vous pouvez donc télécharger votre bulletin de vote, le remplir et me l'envoyer par mail, je le mettrai dans l'urne pour vous.