Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
biscotte95, le 26/04/2007 à 18:08
bonjour,
je sais que les boulis ne savent pas nager, mais eux en ont-ils conscience ? si on se promene avec son boubou près d'un point d'eau (lac, rivière...) va t-il foncer dans l'eau ? sait-il qu'il faut rester vers le bord (où il a pied ) ou faut-il le tenir en laisse ?
l'autre jour j'ai vu un bouli au bord d'un lac qui n'avait pas de laisse et je me suis donc posée la question.. sur le coup j'avais un peu peur pour le chien mais les proprio n'avaient pas l'air de s'inquiéter.
merci pour vos lumières je suis encore novice dans la matière..
roxane et theo, le 26/04/2007 à 18:17
Je ne crois pas qu 'ils en ont conscience ...
Donc la plus grande prudence s'impose !
Il y a souvent eu des noyades hélas
Romain (Admin), le 26/04/2007 à 19:41
Ils ont quand même un instinct de survie car lorsque nous avons fait du canoë avec Neronne une fois le canoë s'est renversé et bien je peux te dire que Neronne s'est dirigé direct vers la berge!
Mais c'est sûr qu'il faut prendre ses précautions avec l'eau car il faut rappeler que le bouledogue est un piètre nageur. Sa grosse gueule de bouli l'entraine en avant et la noyade est proche!
Thierry34, le 26/04/2007 à 20:01
Etant dans le sud et ayant une piscine, le week-end dernier, j'ai mis ma chienne dans l'eau (elle était à 22°, je précise) en la tenant sous la poitrine, elle faisait bien les mouvements de nage, et je suis certain qu'après quelques séances, elle saura nager.
Puis de toute façon, j'ai pas le choix, il faut qu'elle sache s'en sortir au cas ou elle venait à se faire un petit plongeon sans surveillance.
Sinon, je peux vous dire qu'elle adore l'eau, lorsqu'il y a les arroseurs, elle joue avec, et ce soir, elle a gouté à la douche et au shampoing et ça c'est trés bien passé, j'ai pas pensé à prendre des photos, ce sera pour une prochaine fois.
momol71, le 26/04/2007 à 20:42
nous, en allant ce baigner dans une rivière l'été dernier, j'avais enmené ma betty boop, et d'un coup elle à plonger dans l'eau et est revenu aussitot au bord.
grosse frayeur mais apparement elle c'est bien éclatée puis ce qu'elle a recommencé.
Delf, le 26/04/2007 à 22:15
ma mémère a nagé l'été dernier, dans la mer... bon ok pas longtemps, et je restais près d'elle, mais elle se débrouillait pas trop mal!!!
nathalie, le 27/04/2007 à 11:08
Ma boulette va dans la piscine de mes enfants elle adore mais elle a pied évidement
biscotte95, le 02/05/2007 à 13:32
d'après vos conseils, je suis donc allée au bord d'un lac ce we, et j'ai fait tester la baignade à biscotte tout en faisant attention qu'elle ait tjs pied, et ben elle a adoré cette coquine, en plus comme il faisait chaud ça l'a bien rafraichi !
du coup en rentrant je me suis dit (comme j'ai des problèmes pour la laver : douche) au lieu de la doucher je vais lui faire un mini bain comme ça ni vu ni connu ça fera comme dans le lac et ben tu parles la chameau elle a tout de suite vu la différence et donc com d'hab impossible de la laver sans avoir une inondation autour de moi... pire q'un chat à chaque fois !!
alors là j'ai rendu les armes vous faites comment pour laver votre boubou sans inondation ?
Aude, le 03/05/2007 à 18:14
Moi pour le bain de ma chienne je n'ai pas de problemes car je lui ai appris quand elle etait toute petite. Meme si elle n'aime pas ca elle se laisse faire car elle sait qu'elle aura son biscuit. (avec la nourriture elle saurait prete a tout!)
Voltaire dit Vilain, le 03/05/2007 à 20:09
Je ne suis pas certaine que le fait de lui apprendre à nager donnera des résultats car ce n'est pas une question d'intelligence ou de savoir mais une question de morphologie.
Et la mettre en confiance face à la piscine ne risque-t-il pas plutôt de lui enlever toute prudence aux abords de l'eau et par conséquent de précipiter l'accident?
Tous les ans, comme pour les enfants d'ailleurs, des accidents mortels se produisent, et comme pour la sécurité des enfants, protéger l'accès à la piscine est selon moi la seule bonne façon "qu'elle s'en sorte en cas de petit plongeon sans surveillance".
Thierry34, le 04/05/2007 à 07:27
Bon, je m'explique autrement.
J'ai déjà précisé que la piscine était toujours fermée lorsqu'il y avait personne, ma femme étant assistante maternelle, réglementation oblige et surtout sécurité pour les enfants.
Mais le fait de lui apprendre à nager (entre guillemet) est tout simplement le fait que si elle venait à tomber ou à sauter dans l'eau, elle ne sois pas surprise et surtout pas prise de panique.
J'ai eu un boxer il y a 25 ans qui avait sauté dans l'eau sans savoir ce que c'était. Il avait fallu que j'aille la récupérer, sinon elle se serait noyée.
Je lui ai appris à nager et durant toute sa vie, dans l'eau, il y a plus jamais eu de soucis.
Ce n'ai pas pour en faire une chienne de cirque ou pour dire que ma chienne sait nager, mais simplement pour la mettre en confiance.
Et puis confiance veut pas systématiquement plongeon.
Voltaire dit Vilain, le 04/05/2007 à 22:12
Je me doutais bien que ce n'était pas pour en faire une chienne de cirque, ce n'était pas mon propos et s'il semble l'être je m'en excuse. Je pense juste qu'il faut être très prudent, car si certains bouledogues parviennent à nager, cela reste très rare et majoritairement ils coulent à pic (par le cul ou la tête), et aucun cours de natation n'aidera ceux-là.
J'avoue que j'ignorais pour la barrière de protection, ne lisant pas tous les postset je te remercie d'avoir pris le temps de le repréciser, nos propos sur un forum pouvant être lus isolément par des novices, je crains toujours que certains les prennent pour argent comptant et se disent par exemple dans ce cas précis: "oh bah c'est bon alors, suffit que je lui apprenne à nager", d'où ce rappel qui se voulait général.
PJ (Admin), le 04/05/2007 à 22:39
Exact, là est bien le risque.
Le bouli n'est pas taillé pour nager. Même s'il y arrive un peu, l'énergie qu'il déploie pour y arriver est énorme, donc il se fatigue très vite et ....... coule.
vani, le 10/05/2007 à 16:04
nous partons souvent a la mer au pays bas , et nous allons a une petite plage ou Nina elle a pied. Elle nous fait de ses galops ! Mais c'est vraie q'elle nage pas, elle est tres prudente et surveille ou elle a pied.
En tout cas l'eau de mer est tres bien contre ses allergie de la peau.
bis......
boss, le 10/05/2007 à 17:21
pour moi je pense que nos boulies sont trop trapu pour nager correctement et en plus ils ont quand même de petites pattes.
Pour boss ça lui est arrivé l'année dernière, au bord de l'eau il a sauté sauf qu'il avait pas pied et il a coulé à pic l'espace d'une seconde mais je vous dit pas j'ai eu une de ces peur, c'était terrible heureusement il a eu plus de peur que de mal et depuis il fait toujours attention, à chaque fois qu'on est au bord de l'eau il l'admire mais de loin il est prudent ça se voit et à la mer il a peur des vagues trop mignon mon cochon