Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
lyndate, le 28/05/2007 à 11:43
Bonjour tout le monde,
Ce week-end, des amis du Mans sont venus chez moi (comme souvent) avec leur Cairn Terrier, Tomy, qui a un an de plus qu'Uber (Uber aura bientôt 4 ans en juillet), ils s'aiment bien mais Uber aime dominer Tomy, il est d'ailleurs souvent agressif avec lui (souvent près de la nourriture : donc on les sépare pendant les repas, mais également quand Tomy est près de nous ou de ses propres maîtres)...
Seulement voilà, vendredi soir alors que nous buvions tranquillement l'apéro dans le salon sur le canapé, Uber a sauté sur Tomy (grosse bagarre !!), j'ai donc attrapé Uber (comme souvent) et là, à ma grande surprise, il s'est mis à aboyer et à me grogner dessus. J'ai cru au départ qu'il ne m'avait pas reconnu, mais il a recommencé en me fixant droit dans les yeux avec agressivité (chose qu'il n'avait jamais fait auparavant.), je l'ai donc fixé du regard en le grondant afin de lui montrer que c'était moi la maîtresse et il s'est calmé et s'est rendu compte qu'il avait fait une bétise. Je l'ai puni dans son panier toute la soirée et ignoré jusqu'au samedi midi.
Il n'a pas recommencé du week-end et avec Tomy plus aucune bagarre.
Je suis tout de même très contrariée car Uber n'a jamais montré de signe d'agressivité auparavant avec moi ni qui que ce soit d'autre (mis à part certains petits chiens, car il adore les gros chiens)...
J'aimerais juste savoir si cela vous ai déjà arrivé... Comprendre ce qui s'est passé dans la tête d'Uber à ce moment précis... Car ça m'affecte assez, d'autant plus que je pensais connaître mon chien par coeur.
J'ai surtout peur qu'il ne recommence et que ce soit avec un enfant ou une personne autre que moi. J'ai besoin de vos conseils !
D'avance MERCI.
didi, le 28/05/2007 à 12:19
Bonjour,
cela m'est déjà arrivé que Kalie me grogne dessus quand je lui interdit quelques choses ou quand on arrête de jouer alors qu'elle veut continuer.
Elle se met a me regarder, a m'aboyer et a me grogner dessus avec les poils hérissés. J'ai beau dire "non", elle continue. Dans ces cas là ça me fait mal au coeur mais elle se prend une sacrée "branlée".
Je pense qu'elle essaye d'avoir le dessus sur moi et cela doit être pareil pour Uber (en plus d'une petite pointe de jalousie).
Je me souviens que quand Kalie était encore toute petite, dès qu'elle nous voyait fumer sur le balcon, elle nous grognait dessus et aboyait. On avait beau tout faire rien n'y faisait et hors de question d'arrêter de fumer pour céder a ses caprices!!
On nous a prêté un collier anti aboiement (ça donne une petite decharge quand le chien aboie, j'ai d'ailleurs essayé sur ma peau avant), dès la première fois elle a arrêté et on ne s'en ai plus jamais servi.
Je pense que dès qu'Uber montre de l'agressivité il faut le reprendre aussitôt (comme tu l'as fait d'ailleurs) comme ça il verra qu'il n'a pas le dessus.
julienmx, le 28/05/2007 à 12:31
ca m'est deja arrivé car mon bouli et celui de ma soeur ne peuvent pas jouer 5 minutes ensembles sans que le mien essaie de suite de dominer donc des fois ca se termine qu'il faut les séparer car le mien le bouffrait il est super nerveux .......
seulement quand tu le choppe il a le sentiment que tu l'empêches d'assoir sa dominance sur l'adversaire et se rebiffe contre toi du coup mais ca ne dure pas longtemps car je le corrige un coup ( tapette a mouche ) et je le mets a l'écart pour lui montrer que je suis pas son pote et que entre nous deux c'est moi qui domine et pas lui ..je le laisse ou dans une autre pièce ou dehors le temps qu'il cogite un peu et voila il revient tout gentil seulement il n'a pas droit au caresse tout de suite .....
ce qui fait que maintenant quand il joue avec basile ca ne dégénerre plus ou presque et si ca monte en watts entre les deux le simple fait de lui montrer la tapette il se calme et joue plus gentillement en me regardant de temps en temps du coin de l'oeil comme s'il me disait : << c'est bon la j'y vais pas trop fort ?>>
jte jure il ne leur manque que la parole a ces boulettes
michelek, le 28/05/2007 à 12:36
quelle idée de mettre 2 males ensemble
apres faut pas s'etonner que ca se vole dans les poils
un chien est chez lui
l'autre est l'intrus
meme s'il le connait
faut raisonner en chien
pas en humains
desolée d'etre si direct
mais un de ces jours ca ira encore plus loin
le chien qui etait chez lui n'avait pas a etre puni
a mon avis
c'est le chien intrus qui aurait du etre mis a part
le litige des 2 chiens n'est pas clos
ca recommencera tot ou tard
lyndate, le 29/05/2007 à 11:20
Merci pour vos conseils Didi et Julien ainsi que Michelek (Même si je trouve la réponse de Michelek un peu directe ).
Pour répondre à Michelek : Tomy et Uber se connaîssent depuis 4 ans et il est vrai que je les mets ensemble de temps en temps (car je les sépare la nuit, pendant les repas et lorsque nous ne sommes pas là pour les surveiller). Il sont plus ou moins "obligés" de cohabiter ensemble car mes amis désirent absolument l'emmener... Après je comprends complètement votre raisonnement mis à part que je suis venue sur le forum pour obtenir des conseils (chose que je n'ai pas obtenu de votre part) et non pas être jugée et grondée...
J'essaie de comprendre... Maintenant je sais que j'ai fait une erreur avec Tomy et Uber.
Donc à votre avis je n'aurais pas dû gronder mon chien lorsqu'il s'est montré agressif envers moi ? (Car je ne l'ai pas grondé pour son comportement envers Tomy, mais pour le comportement qu'il a eu avec moi).
La prochaine fois en effet j'essaierai de raisonner en CHIEN et non pas en HUMAIN. Le problème est que mes amis ne voudront jamais laisser leur chien à garder...
J'essaierai tout de même de prendre des mesures plus sécurisante à l'avenir afin que cela ne se reproduise pas...
michelek, le 29/05/2007 à 14:46
nous avons plusieurs chiens a la maison
mes amis le savent
j'assume mes chiens
a eux d'assumer les leurs
le conflit entre les 2 chiens n'est pas reglé
les bagarres il y en aura encore
et de plus en plus violente
votre chien a 4 ans est un complet chien adulte
qui est chez lui
sur SON TERRITOIRE
j'ai un male et je ne lui ferais pas subir le contact d'un autre male sur SON TERRITOIRE
et mes amis devrait le comprendre
il a ete aggressif a votre egard
je ne l'excuse pas
bien que VOUS AYEZ provoqué la situation dans laquelle il a ete mis
effectivement avec des chiens faut raisonner en chien pas en humain
le cairn comme le bouledogue sont des chiens avec du caractere
de plus deux males ensembles
bon courage pour les futures bagarres a venir
lyndate, le 29/05/2007 à 15:39
Merci Michelek pour vos conseils.
Je parlerai à mes amis, en espérant qu'ils comprennent, en leur demandant de ne plus emmener leur chien chez moi.
Bonne journée !