Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
moka, le 19/03/2005 à 22:30
Kikoo
Dans 1 semaine j'emmene mon bouboule Ulysse a une exposition, celle de Fréjus, on l'a inscrit mais je suis inquiete car j'ai peur qu'il ne puisse pas concourir en raison de son poids il fait 14,3kg et la limite c 14kg :s
Et sinon s'il y a quelqu'un qui a deja fait une expo avec son bouli qu'il m'explique comment ca se passe merki d'avance ^^
PJ (Admin), le 20/03/2005 à 10:26
Bonjour,
Il faut connaître l'heure du passage de ton chien, exemple jugements à partir de 10 h 30, par le juge machin chose, pour la classe ouverte, mâle.
Tu arrives 1 heure avant minimum.
A ton arrivée, à l'entrée, tu auras un stand qui te donnera le livret de l'expo pour toutes les races, classées par groupe, 1, 2 etc..... Le Bouli c'est groupe 9.
Tu récupères ton n° d'exposant, le livret et éventuellement le n° de cage si tu en as pris une. (il faut pour cela que tu présentes ton ticket de réservation réçu par courrier, en principe...)
Vérifie le n° du ring où tu passes et vérifie l'heure du concours.
Prévois pour ton chien, une gamelle d'eau, quelques petits gâteaux, une laisse de présentation, (parce que un gros collier bien large ça gâche le chien lors des expos). Si tu n'as pas de laisse, souvent il y a des stands qui en vendent. (entre 10 à 15 euros) et de quoi faire de l'ombre à ton chien + un pulvérisateur d'eau fraîche si trop chaud.
Il faut pour rentrer dans l'expo que tu présentes le livret de santé de ton bouli et surtout le certificat contre la rage.
Concernant le poids, cela dépend du type de concours. Si c'est international, le poids peut être verifié, mais il y a une tolérance, 300 gr ça passe en principe sans pb. Si le concours est national avec CACS, c'est rarement vérifié. Cela dépend aussi de la morphologie de ton chien, s'il a l'air gros ou bien proportionné.
Quand la classe qui te concerne est appelée sur le ring, tu te places derrière le numéro inférieur au tien et avant le numéro supérieur, (exemple tu es 48, et bien si il y a 47, ou 46, ils sont avant toi dans le cercle).
La laisse du chien toujours à main gauche et ton chien à ta gauche. Toujours essayer de ne pas être sur la même ligne que le chien pour que le juge puisse bien observer la morphologie de ton chien.
De plus, il te faut toujours avoir un oeil sur le juge pour répondre immédiatement à ses directives. (S'il dit, marchez, tu ne dois pas partir 5 minutes après car cela va l'agacer). Il fait tourner dans le ring tout le monde en même temps, pour voir les allures et se faire une première idée.
Ensuite chaque chien passe seul. Le juge te demande de venir. Soit tu mets le chien sur la table d'examen, soit il te demandes de marcher seul avec le chien. Fais un triangle, la pointe étant vers le juge. Comme ça il voit ton chien, de dos, puis latéral et de face. Sur la table d'examen, il passe ton chien en revue selon le standard.
Si tu es étonné par une remarque, tu peux poser la question, le mieux quand même est de la faire après les résultats. (Exemple, vous avez noté que mon chien est trop ceci = qu'est-ce que cela veut dire ? ). On ne conteste jamais une décision du juge et surtout sur le ring. Si manifestement il y a un problème, il faut s'adresser au commissariat de l'expo. Ce genre de problème est rare cependant.
Il te faut avant l'expo, cette semaine préparer ton chien à l'examen. Le juge vérifie, les dents et les coucougnettes, Donc habitues ton chien à se faire ouvrir la gueule pour voir les dents, sans se défendre ou mordre, car là c'est dehors direct, puis touches lui les valseuses sans qui réagisse violemment...
(défaut aux testicules est éliminatoire).
Après cet examen le juge peut te faire marcher seul à nouveau ou te dire "merci, à votre place". Tu te replaces à la fin de la file. Quand le juge a vu tout les chiens, il peut faire remarcher la totalité ou seulement quelques chiens pour faire son choix.
Pour en savoir plus sur le classement et les expositions, merci de lire ma rubrique sur le sujet sur mon site. Dans le menu EXPOSITIONS, il y a pas mal de choses...
http://www.cdlb.org
Amicalement et si tu as d'autres questions pas de pb...
PJ (Admin), le 20/03/2005 à 10:34
Ulysse a une exposition, celle de Fréjus
Sur Cédia je ne vois pas d'expo le 27 mars à Fréjus ????
Romain (Admin), le 20/03/2005 à 10:44
PJ
Et bon courage pour Ulysse!
moka, le 20/03/2005 à 11:40
Merki pour vos reponses et si il y a bien une expo a Fréjus le 27 mars c sûr puisque mon bouli est inscrit^^
PJ (Admin), le 20/03/2005 à 15:20
L'expo est organisée par Qui ??? SCC ?
moka, le 21/03/2005 à 22:08
Vi elle est organisée par la SCC. Et o fait jvoulais demander ossi si c possible que ca soit un mineur qui fasse defiler son chien parce que moi jorai bien aimé le faire mais bon g 15 ans alor possible ou pas?? :s
PJ (Admin), le 23/03/2005 à 19:13
Il n'y a pas d'âge mini pour présenter un chien. Par contre, il y a aussi parfois un concours spécial "Jeunes".. C'est marrant et cela permet de s'entraîner...
Pense à bien tenir ton chien à main gauche et à garder un oeil sur le juge... Bonne chance
moka, le 23/03/2005 à 22:58
oki merci mais bon je sais pas si c'est moi qui le ferait...zai 1 peu la trouille de me planter^^puis je serais + stressée ke mon bouli lol
Isa, le 24/03/2005 à 07:01
Je viens en visiteur à la CACIB de Fréjus le 27 je viendrais te faire un petit coucou en quelle classe passes tu? quel est le nom exact de ton chien?
moka, le 25/03/2005 à 19:35
Je viendrai avec mes parents a l'expo mais on sait pas encore qui va le faire defiler lol, on arrive po a se decider Mon bouli c'est Ulysse des Sentiers de Hautefeuille, il est en classe ouverte. Ne te trompe pas de boule car il y a aussi 2 boulis du meme elevage qui concourent mais ils ne sont pas dans la classe ouverte. Et toi isa tu viens avec ton bouli, comment on va faire pour te reconnaitre
Isa, le 26/03/2005 à 09:39
Coucou Moka!
Sumo ne participe pas à l'expo car c'est un pauvre " sans papier"
, je t'ai envoyé un mp
moka, le 26/03/2005 à 12:01
oki isa dommage pour ton bouli en + il est tro mimi^^
J'ai lu ton mp je t'en envoi aussi 1
@+
PJ (Admin), le 26/03/2005 à 15:13
Je viendrai avec mes parents a l'expo mais on sait pas encore qui va le faire defiler lol, on arrive po a se decider
Mon bouli c'est Ulysse des Sentiers de Hautefeuille, il est en classe ouverte. Ne te trompe pas de boule car il y a aussi 2 boulis du meme elevage qui concourent mais ils ne sont pas dans la classe ouverte. Et toi isa tu viens avec ton bouli, comment on va faire pour te reconnaitre
Tu devrais joindre Philippe pour avoir des conseils... En plus il me semble qu'il fait l'expo.. J'adore les Sentiers de Hautefeuille. Les boulis sont de grandes qualités, en tous cas c'est mon avis. La fille de Philippe présente aussi des chiens de temps en temps il me semble. Elle est jeune tu pourrait échanger avec elle pour connaître des trucs....
Bonne expo
moka, le 26/03/2005 à 16:36
oui merci Je suis justement allé a l'elevage hier pour prendre des conseils
Romain (Admin), le 30/03/2005 à 15:11
Alors Moka comment s'est passé la première exposition d'Ulysse?
PJ (Admin), le 30/03/2005 à 19:35
Ben je crois pas trop bien en fait... car la maîtresse a un peu stressé et comme nos boulis sont de vraies éponges..... ça se ressent.
Bon aussi, commencer par une exposition du calibre de Fréjus, c'est pas le plus facile....
Mais il faut pas lâcher l'affaire et recommencer dans une petite exposition cool, c'est mieux....pour vous et pour l'asticot....
Bon et puis c'est pas moi qui vais jeter la pierre, vu que je stressais pas mal aussi, l'envie de réussir les choses correctement et le Patch était pas trop à l'aise et même parfois injugeable...
Allez à quand la prochaine ????
Isa, le 30/03/2005 à 20:53
Pour avoir été présente à Fréjus je dois dire à la décharge de la maitresse d'Ulysse que le juge n'était pas des plus aimables ni avec les chiens ni avec les maitres!!!! J'ai trouvé Ulysse très beau et ses maitres très sympatiques.
Voici une petite photo pas trop réussie j'ai eu des problèmes de transposition sur mon ordi et je ne suis pas très douée la photo n'est pas bien cadrée
PJ (Admin), le 30/03/2005 à 21:53
Allons, Allons, pas de jugements, (hâtifs), sur les juges, svp...
Pour les juges, comme pour les exposants, les expositions de ce calibre laisse peu de temps à l'échange... Un juge ne peux pas juger un BF s'il ne peux voir les dents, point crucial du standard... Ces expositions sont avec les expositions limitrophes où l'international est très présent, souvent sujettes à de très nombreuses tensions.
C'est pourquoi pour une première expo, pour tout le monde, il vaut mieux faire une exposition simple avec juste CACS et sans véritable enjeu. Les maîtres sont décontractés et les juges peuvent mieux conseiller les exposants ... en herbe.
Ce n'est que partie remise d'autant plus qu'Ulysse a de très bons atouts....
moka, le 31/03/2005 à 23:06
Ben ca c pas super bien passé cette expo Il a pas ouvert la bouche ce coquin !!! mais je pense pas que c'est a cause du stress, c'est aussi un probleme d'obéissance meme si il est impecable a la maison...C'est ma mere qui l'a presenté et le juge n'a pas été aimable avec elle,c'est la seule chose que je lui reproche,apres c'etait normal qu'on ai été disqualifié... Mais c'est quand meme décevant parce que je sais qu'il aurait eu la 2e ou 3e place
Mais bon c'etait une expo internationale ossi donc pas facile surtout qu'on savait pas comment ca allait se passer.Mais bon on a tenter le coup comme c'etait pres de chez nous
moka, le 31/03/2005 à 23:06
Au fait merci pour la photo Isa
PJ (Admin), le 01/04/2005 à 09:12
ça va exactement dans le sens de mes propos.
Maintenant savoir si ton chien aurait fait 2 ou 3 ème ??? même en ouvrant la bouche.... Une expo internationale n'est jamais simple....
Concernant le juge, c'est un de ceux qui est considéré comme le plus régulier dans ses jugements. Je l'ai eu 2 fois, dont une fois où Patch était "non présentable" tellement il était stressé. Le juge a été énervé, parce que le chien est beau... mais injugeable... en gros, ça lui a fait mal au coeur..
Comme quoi, il faut faire attention à ce que l'on dit. Dans une internationale, il y a beaucoup de monde, c'est long et parfois l'organisation demande à un juge de faire plusieurs races pour des raisons parfois économiques... (rentabilité). Le juge est donc soumis à pression, comme les exposants. Il faut qu'il aille vite et bien et quand il tombe sur un pb comme celui-là, ça l'énerve un peu, surtout si le chien à des qualités. Il perd du temps et il sait très bien que cela sera mal vécu par l'exposant.... c'est une situation compliquée.
C'est pourquoi, surtout lorsque l'on démarre des expositions et/ou avec un nouveau chien, l faut commencer par une petite expo cool.
En l'occurence, vous avez commencé par le plus difficile....
Donc persévérez, au sein d'une exposition régionale tranquille. Vous verrez, c'est complètement différent et vous prendrez confiance dans la présentation. En plus, les juges sont souvent plus cool et plus patients, car leur souhait est d'aider les exposants,surtout débutants.....et là, ils ont plus de temps...
J'ai cru comprendre que le juge était parti "déjeuner" à 16h00... vous voyez pas facile tout de même et il a fait passer le concours avant lui... donc... un peu d'indulgence ..... cela doit rester un plaisir, en principe...