Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
bahia19, le 02/07/2007 à 20:58
Bonjour,
J'ai une petite boulie de 9 mois, et je ne sais plus quoi faire face à divers petits soucis de comportement.
Depuis le début, elle ne s'est jamais lavé la vulve, donc je dois le lui faire régulièrement et d'autant plus quand elle a ses chaleurs, et quand je lui lave elle ne dit rien, et sort sa langue en faisant des va et vient de "léchage" comme si c'était elle qui se nettoyait, mais jamais ça ne lui ai venue à l'idée de le faire, même lorsqu'elle est très sale.
Ensuite elle mange très très peu, voire pas du tout, elle a eu une période où elle avait peur de sa gamelle et la renversait régulièrement, donc elle avait encore plus peur, elle sursautait et regardait d'un air apeuré la gamelle. Je lui ai changé sa gamelle, ça va mieux, mais elle ne mange pas plus, même si je lui met les croquettes par terre, et j'ai essayé plusieurs marques de croquettes, par contre elle aime beaucoup la nourriture d'humains, bien que je lui en donne très rarement, et la nourriture pour chats aussi.
Autre comportement bizarre, elle se lèche souvent le bout des pattes avant, pendant longtemps, à tel point que son poil à cet endroit est devenu rouge (elle est fauve).
Et enfin il lui arrive de faire pipi dans sa panière..., et elle ne fait jamais son "caca" après son maigre repas, toujours 3h/4h après.. donc souvent dedant la nuit...
Voilà tous les petits soucis de petite bahia, si vous avez quelques conseils ou solutions je suis preneuses, merci beaucoup!
angeldu82, le 02/07/2007 à 23:43
Autre comportement bizarre, elle se lèche souvent le bout des pattes avant, pendant longtemps, à tel point que son poil à cet endroit est devenu rouge (elle est fauve).
La mienne le faisait aussi et il s'agissait d'une allergie alimentaire (elle adorait son petit morceau de pain dur mais le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas bon du tout)
Depuis que je ne lui en donne plus c'est terminé. Pour le reste je ne peu pas aider.!
roxane et theo, le 03/07/2007 à 07:32
Bienvenue à toi !
Je trouve étrange que tu aies attendi 9 mois pour t'inquiéter car les problèmes que tu décris sont tout de même graves...
Ou bien s'agit-il d'une boulette que tu as adoptée récemment ?
D'après ta description ta boulette semble n'avoir pas reçu d'éducation à la propreté et même avoir été maltraitée (peur d'une gamelle ? jamais entendu ça... )
A-t-elle été élevée dans une pièce fermée sans sociabilisation et sans contacts avec l'extérieur ?
J'avoue que je suis inquiète pour ta boulette... En as-tu parlé au vétérinaire ? As-tu cherché un comportementaliste pour chien ?
bahia19, le 03/07/2007 à 11:24
Bonjour,
Alors pour l'allergie alimentaire, vu qu'elle ne mange presque pas je ne pense pas que ce soit ça, quand j'en ai parlé au véto il m'a simplement répondu que c'était un toutou angoissée, qu'elle avait du mal à grandir dans sa tête.
Sinon biensur que non je n'ai pas attendu 9 mois pour m'inquiéter, je l'ai eu elle avait 2 mois, au début elle mangé un peu plus, c'est arrivé comme ça qu'elle ne mange presque plus, un coup le véto me disait que c'était du à la période prémenstruelle, ensuite que c'était du à la chaleur (du temps), et parcequ'elle était angoissée. Pour le fait qu'elle ne nettoie pas sa vulve, le véto n'a pas de réponse, et pour le pipi et le caca ben il dit que c'est parcequ'elle ne veut pas grandir, et que je lui ai laissé les journaux trop longtemps dedans.
Voilà et comme les réponses du véto ne m'aident pas beaucoup, c'est pour ça que j'ai posté un message ici.
Sinon elle n'a jamais été mal traitée, au contraire.
Par contre comme je vis en appart avec un balcon et que je travaille la journée, elle ne peut pas sortir aussi aisément qu'un chien dont les maitres ont un petit jardin, ou ne travaillent pas, mais sinon elle voit régulièrement d'autres personnes , et d'autres animaux (bien que je ne sache jamais sa réaction envers les chiens), et j'ai aussi 2 chats avec lesquels elle s'entend bien.
roxane et theo, le 03/07/2007 à 13:01
Merci de ces précisions, me voilà bien rassurée !
C'est super qu'elle soit beaucoup en contact avec des gens et des chats.
Bon pour le léchage des papattes cela peut venir de l'ennui, vu que vous n'êtes pas là une partie de la journée (même si normalement elle devrait bien le supporter..)
J'ai vu à la télé qu'il existe des sortes de boules en plastic à l'intérieur desquelles on peut mettre des croquettes et que le chien doit faire rouler pour les faire sortir, je pense que ca serait bien pour elle, ca l'occuperait pendant votre absence et en même temps ca la nourrirait, vu qu'elle mange peu..
Quand mon Théo se lèche les papattes je lui fais un bain de pieds que m'a donné mon véto car il dit que cela vient d'une sorte de champignon, peut-être aussi le cas de Baia ??
Pour ce qui est de la propreté c'est bizarre, surtout qu'un chien ne salit jamais sa couche normalement.... Peut-être qu'elle se lâche en dormant ??
Allez courage et plein de calins à elle !
didi, le 03/07/2007 à 13:16
Comment se comporte t'elle avec vous ? Elle joue (avec vous ou seule)?
Pour ma part je dirai qu'elle est très angoissée...Mais je ne suis pas une pro!!!
bahia19, le 03/07/2007 à 18:02
Merci pour vos réponses!
Pour le pipi je ne trouve pas ça normal non plus qu'elle fasse dans sa panière, mais en fait quand je la sort ça peut arriver qu'elle ne fasse pas pipi, et du coup ben elle le fait dedans la nuit parfois, comme si elle faisait pipi quand elle en a envie et est décidée...
Et le fait qu'elle ne se lave pas c'est embêtant, d'autant que je ne vois pas comment lui apprendre...
Quand au comportement avec nous, pas de soucis, elle joue, fait pleins de calins, d'ailleurs si elle le pouvait elle serait tout le temps collée...
Delf, le 03/07/2007 à 21:10
Conseil : prends contact avec un comportementaliste pour animaux.
Capucine, le 04/07/2007 à 19:54
Il arrive aussi à aston d'avoir peur de sa gamelle, il s'en approche, lui aboie un peu après. ça lui arrive pour d'autres objets de temps en temps comme le panier dans lequel se trouvent ses jouets... bizarre ...
maria, le 04/07/2007 à 23:44
sa gamelle est en fer?le chien du copain de ma soeur avait peur de sa gamelle(en fer) du coup il lui en a mis une en plastique et il a plu peur pour ce qui est de sa vulve lola a du mal a bien laver du coup de temps en temps je lui nettoie.voila
bahia19, le 05/07/2007 à 22:34
Oui sa gamelle est en fer, mais avec une gamelle en plastique c'est pareil, par contre elle n'a pas peur de la gamelle des chats qui est en fer aussi...et en ce moment elle boit vraiment beaucoup...je crois que je vais la ramener chez le véto, j'arrête pas depuis qu'elle est bébé...
PJ (Admin), le 06/07/2007 à 00:43
Il me semble surtout que tu devrais revoir ton comportement avec elle et la laisser un peu faire. Cette chienne me semble présenter un comportement anormal. Il faut lui redonner des rituels très clairs. Pour la gamelle qu'elle mange ou pas n'est pas vraiment problématique. Certains chiens mangent peu par moment, sans que cela soit un problème. Il faut qu'elle boive par contre.
Léchage de pattes = trouble du comportement souvent...
Tu dis "je vais la ramener chez le véto, je n'arrête pas depuis qu'elle est petite"... Ben justement tu devrais arrêter la fixette sur ta chienne...
Laisse la vivre....
michelek, le 06/07/2007 à 08:50
du meme avis que PJ
laisse la vivre
chez nous je pose la gamelle
1/4 d'heure apres si c mangé c bien
sinon je retire et ils attendent le soir pour avoir a manger
meme les chiennes gestante si elles sautent un repas ben tant pis
de plus si j'ai bien compris
elle a accés a la gamelle des chats !!
donc elle peut manger dedans !!
pas trop bon
car l'equilibre alimentaire est pas pareil en chat qu'en chien
donc met la bouffe chat en hauteur de facon qu'elle n'y ai pas accés
pour les pipi soir la le soir le plus tard possible
et sort la le matin au plus tot
ne rale pas devant elle si elle a pissée dans sa paniere tu ne fais que renforcer son angoisse
et arrete de faire de la fixation sur elle
au sujet de la vulve
beaucoup de femelle ne savent pas se nettoyer
la conformité des boulis fait que c pas trop facile a atteindre cet endroit la