Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
didi, le 11/07/2007 à 11:10
...depuis je ne vais plus faire la grosse commission!!
Voilà le pti problème de kalie.
Kalie a toujours mangé des croquettes mais étant allergique, je me suis dis qu'elle était peut être allergique a un composant de ses croquettes. J'ai changé plusieurs fois de croquettes mais sans résultats donc depuis dimanche je lui prepare moi même son alimentation. Elle adore , mais depuis elle ne va plus a la grosse commission alors qu'avant s'était deux fois par jour.
Est ce normal, faut il laissé son organisme s'habitué a une nouvelle alimentation ?
Par la même occasion je souhaiterai savoir ce que vous donné a manger a vos boules (mise a part les croquettes)
Merci d'avance
nathalie, le 11/07/2007 à 11:34
Moogwaï mange des croquettes Royal canin junior ou Hils junior.
Et +ou- une fois par semaine je lui cuisine du frais, poulet ou dinde avec carottes haricots vert et pattes ou riz et parfois du poisson .
Quand je prépare des fish sticks pour mes filles alors ma bouboule en mange un ou deux elle adore
Et bien sûre son petit vache qui rit comme petite gaterie ou deux grosses cuilliéres de fromage blanc .
Et pas oublier son petit bout de pomme et ses friandises pour chien.
Pour sa grosse commission je pense que ca va venir.
Tient nous au courant, caresses à Kalie.
didi, le 12/07/2007 à 11:09
ouf kalie a enfin été a la grosse commission!!
Je commençait a m'inquieter. Cela faisait 4jours quand même.
Sinon je donne la même chose qie toi viande blanche avec légumes ou feculents.
Merci de ta réponse.
Speedy & Velda, le 12/07/2007 à 13:51
Bonjour Didi,
Pour la "grosse comission" moins fréquente c'est tout à fait normal lorsqu'on passe à une alimentation ménagère, tu devrais aussi constater que ta boulette boira moins fréquemment du fait qu'elle trouve beaucoup d'eau dans sa nouvelle alimentation.
Mes deux boulettes sont également nourries depuis maintenant six mois avec une nourriture faite maison et elles n'ont jamais été aussi bien, même mon véto me l'a fait remarqué hier!
Voilà comment se présente leur ration journalière (perso je leur donne 1/3 le matin et 2/3 le soir, c'est juste une question d'habitude)
- 180g de poulet (remplacé une fois par semaine par du poisson ou de la viande hachée)
- 230g de riz bien cuit
- 30 à 40 g de haricot vert
- une petite 1/2 cuillère à café d'un mélange d'huile (colza+pépin de raisin+ noix)
- 1 cuillère à café de levure de bière en paillette
- 5 gouttes de vitamines liquide (Tonivit chez le véto) mais seulement 10 jours par mois.
et avec ça j'ai des boulettes au Top
elfenoire, le 12/07/2007 à 14:54
Blinis aussi est nourrit avec de la nourriture ménagère....
madame n'a jamais aimé les croquettes.
- Poulet ou dinde ou steak haché ou agneau ou.... bref je change
- riz très cuit mais je le rince car elle aime pas trop quand c'est trop spongieux
- haricot vert et carotte
je vais essayé de l'huile colza/noix
3 cachets de levure de bière le matin
sinon pour les ration comme speedy 1/3 le matin 2/3 le soir.
et c'est vrai elle boit beaucoup beaucoup moins...
bisous...
Speedy & Velda, le 12/07/2007 à 15:59
Coucou Elfenoire,
Je vois que Blinis mange à peu près dans le même restaurant que Speedy & Velda
Pour le mélange des huiles, c'est mon véto qui me l'a conseillé pour que leur ration leur fournisse plusieurs type d'oméga.
Papouilles à ta jolie boulette
Stefany, le 12/07/2007 à 20:20
Coucou Mina,
Je suis très intéressée par ce menu "maison" surtout que ma Boo est très difficile en ce qui concerne la nourriture. J'aimerais quelques petite précisions (je suis un peu inculte pour certaines choses ) : ce que tu décris est la ration pour une boulette ou les deux ? La viande est crue ou cuite ? Et comment fais-tu si tu dois laisser tes boulettes à quelqu'un ?
Merci pour tes répones.
didi, le 12/07/2007 à 23:36
Pourquoi de la levure de biere ? ça sert a quoi et on trouve ça où ?
J'ai en effet remarque que kalie buvait moins, je connais la raison a present.
Pour ma part tout (même la viande) est cuite a l'eau sur les conseil de mon veto.
Speedy & Velda, le 13/07/2007 à 08:57
Coucou Stefany,
Alors la ration journalière que j'ai indiqué, c'est pour un chien entre 10 et 12 kg (et non tu n'es pas inculte quand j'ai décidé de les nourrir toutes les deux avec une ration ménagère j'ai fait comme toi: posé des questions et faire des recherches sur le net).
La viande de poulet est toujours cuite à l'eau avec 1 petit bouillon cube c'est meilleur quand je fais un peu de poisson c'est pareil, il n' y a que la viande hachée que je donne crue, mais ça c'est 1 fois tous les 15 jours.
Si tu dois les laisser quelques jours, tu fais comme moi tu prépares à l'avance, moi je mets ça dans 3 boites tuperware (1 pour la viande,1 pour le riz et une petite pour les légumes). Et puis si tu dois les laisser plus longtemps ce n'est pas dur à préparer, ça prend juste un peu plus de temps c'est tout.
Voilà si tu as d'autres questions n'hesites pas à m'envoyer un mp.
Caresse à Boo & Clydou!
Didi,
La levure de bière est un excellent complément alimentaire, riche en acides aminés, substances minérales et vitamines B.
De plus elle favorise une peau saine et un beau pelage.
Personnelement je l'achète en paillète que je mélange à la gamelle, ça a un petit gout biscuité qu'elles aiment bien. J'utilise celle de Gayelord Hauser que j'achète en grande surface au rayon diététique, elle existe également en comprimé.
elfenoire, le 13/07/2007 à 10:15
pas bête le bouillon cube
une question toutefois pourquoi cuire la viande à l'eau? et non pas à la poelle? (je fais les deux en faite)
1à 2 oeuf par SEMAINE
le jaune d'oeuf cru aussi à donner.
le blanc d'oeuf est dit nocif mais on peut en donner cuit car il y a quand même un grand apport dedans et normalement pour qu'il y ait intoxication au blanc d'oeuf il faudrait une très grosse quantité.
la coquille est aussi très très bonne à réduire en poudre apport calcium/phosphore.
l'huile on m'en avait parlé j'essayerai colza/noix que j'ai chez moi.
j'utilise les cachets pour la levure car quand j'en ai acheté la première fois pas de paillette mais c'est la même marque.
il faut cependant éviter le porc car il existe un parasite/bactérie (je ne sais plus) non nocif à l'homme mais nocif pour le chien.
nathalie, le 13/07/2007 à 10:27
Des oeufs????
Speedy & Velda, le 13/07/2007 à 11:21
On peut effectivement donner un oeuf de temps à autre. Si cru, uniquement le jaune, lorsqu'il est cuit on peut donner les deux.
Attention cependant, certains chiens ne le digère pas très bien...c'est à vous de voir.
Pour la cuisson de la viande (poulet ou dinde ), je préfère au bouillon car poellée je ne doute pas que cela soit soit fort gouteux pour nos boubous, mais cela apporte des graisses cuites qui ne sont pas vraiment nécessaire à l'alimentation.
Le mélange de plusieurs huiles (colza+noix+ pépin de raisin ou olive) est beaucoup plus intéressant, d'ailleurs j'en ai oublié une que l'on peut ajouter au mélange: l'huile de sésame qui est parait-il très bénéfique sur le plan neurologique...dixit mon véto
didi, le 13/07/2007 à 12:14
et bien je vais suivre tout vos bons conseils. Je suis certaine que cela ne peut lui être que bénéfique.
Thierry34, le 13/07/2007 à 13:25
Cela peut effectivement pas leur faire de mal, mais est-ce bien nécessaire ?
J'a itoujours entendu depuis des décénies qu'un chien ne se lassait pas de manger toujours la même chose.
Je ne dis pas qu'il préfèrerait pas avoir un morceau de rumsteack accompagné de haricots verts à chaque gamelle.
N'est-ce pas un plaisir du ou de la maitresse (que je ne critique en rien de négatif) de lui préparer des petits plats ?
Pour ce qui est des miens depuis 25ans, ça a toujours été la même chose, sauf évidemment des petites gateries.
Le débat est lancé
Speedy & Velda, le 13/07/2007 à 14:23
Eternel débat ...sans animosité aucune, car chacun fait comme bon lui semble.
J'ai toujours eu des chiens depuis mon plus jeune âge, jusqu'à ma première Boulette mes boxers ont été nourris avec une alimentation dite ménagère et ils étaient toujours en pleine forme.
Quand Speedy est entrée dans notre vie, sur les conseils du vétérinaire de l'époque je suis passée à la nourriture industrielle, en l'occurence les croquettes, j'ai beaucoup galéré la première année pour lui en trouver qui lui convienne (vomissement fréquents...).
Puis nous avons reccueilli Velda, qui boudait les croquettes, vomissait systèmatiquement l'eau qu'elle venait de boire, bref là aussi pas génial.
Après mure réflexion je suis revenue à ma première façon de nourrir mes 4 pattes et depuis elles sont toutes les deux en pleine forme. Même mon véto me l'a fait remarqué. Donc en ce qui me concerne je vais garder ce type d'alimentation.
Quand à l'éventuel plaisir qu'aurait le maître ou la maîtresse à mitonner des petits plats à son chien, je peux te dire que certains soirs je regrette le côté pratique du bol de croquette mais j'ai fait un choix et je m'y tiens.
Par contre côté boulettes le plaisir est indéniable, pas folles les guêpes!
Cependant à la maison, soyons clair: c'est nous qui dégustons le rumsteack
didi, le 13/07/2007 à 22:43
papa popeye pour ma part je trouve les croquettes beaucoup plus pratique (pas de preparation et pas besoin de penser si les besoins nutritionnels sont présents) et sans doute moins cheres, mais j'ai fait ce choix pour voir si cela peut améliorer les allergies de ma ptit kalie. On verra bien ce que cela donne mais j'ai bon espoir.
Stefany, le 14/07/2007 à 07:36
C'est vrai qu'en général lorsqu'on prend un chien on nous recommande la nourriture industrielle. J'ai fait comme cela avec mes deux premiers chiens et ça se passait très bien. Là le problème c'est que Boo est très très très difficile, elle boude les croquettes et la nourriture humide je ne trouve pas ça super (c'est mon avis ...). Mon Clydou lui a un gros problème digestif (diarrhées) et même avec des croquettes Hill's ses selles juste acceptables. Maintenant j'avoue aussi que je me fais plaisir en leur faisant plaisir alors pourquoi pas essayer la ration dite ménagère ?
Merci Mina pour les conseils, je bosse encore une semaine et après c'est les vacances donc j'aurai du temps pour préparer les rations et les tester sur mes boulis. Je t'envois un MP j'ai encore deux petites questions .
Speedy & Velda, le 14/07/2007 à 10:13
Coucou Stefany,
je t'ai répondu
PJ (Admin), le 14/07/2007 à 14:44
Un chien est un canin qui mange toujours la même chose sans problème.
Les loups dans la nature mangent parfois des fruits, (des baies), mais je doute que cela soit pour une question de goût, tout au plus pôur des minéraux spécifiques....
La bonne table à la française ne concerne en rien les 4 pattes, mais cela dit c'est très appêtant, ce qui ne gâche rien évidemment
elfenoire, le 16/07/2007 à 10:59
mouaih comme Mina...
C'est bien pour eux car les croquettes c'est si simple
Mais blinis déteste les croquettes.
J'ai quand même du plaisir c'est vrai quand je vois qu'elle attend sa gamelle.