Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
scamp, le 11/07/2007 à 18:30
Bonjour,
Je viens faire appel à tous les amoureux du BF car nous rencontrons (mon copain et moi même) un souci avec mon petit monstre...
Commençons par le commencement :
- mon copain et moi vivons séparément pour le moment (et là vous vous dites "on s'en fiche de ça :lol: " mais c'est important pour la suite ^^),
- notre chien est arrivé à mon domicile il y a maintenant 7 mois,
- il a donc tout de suite connu mon copain puisque je l'ai rencontré bien avant que l'on décide d'adopter un BF,
- le problème est là : si mon copain s'approche trop de moi, s'il veut être tendre avec moi et ce, devant les yeux devant notre fidèle compagnon, ce dernier ne l'entend pas de cette oreille : il s'interpose, pleure, aboie et/ou nous léche l'un après l'autre.
On a essayé : de l'ignorer, de le repousser, de le mettre à la porte (mais là il fait dans la maison...). Rencontrez vous ce problème ? Que devons nous faire s'il vous plait ?
Merci d'avance !
PJ (Admin), le 12/07/2007 à 21:07
Domination, domination quand tu nous tiens.. Pleure ou aboie, domination et LECHAGE = Ultra domination.
Repoussez votre chien et ignorer le, pas de chambre, pas de lit, pas de fête, pas de câlin........
Reprenez les fondamentaux,
très vite....................
sboubou, le 13/07/2007 à 08:23
Domination, domination quand tu nous tiens.. Pleure ou aboie, domination et LECHAGE = Ultra domination.
Repoussez votre chien et ignorer le, pas de chambre, pas de lit, pas de fête, pas de câlin........
Reprenez les fondamentaux,
très vite....................[/quote:2brten5s]
le lechage = ultra domination, est elle dominante quand elle joue avec moi et qu'elle me mort et que je lui dit non ensuite elle revient vers moi pour me lècher, est ce de la domination? ou pour se faire pardonner?
Marie-Laure, le 13/07/2007 à 15:15
Moi aussi ça m'interpelle le léchage pour montrer sa domination!Le soir, quand je fais un dernier câlin à Azur pour aller dormir,lui en bas dans son
panier et moi à l'étage dans mon panier(!), Azur me rend mes bisous par une série de léchouilles sur les mains et la figure :est-ce que c'est de la domination dans ce cas là aussi?
PJ (Admin), le 14/07/2007 à 08:31
Le lèchage est un acte de soumission, lorsqu'il est seul et fait pendant une période de grand calme. Mais en cas de "mordillement", le lèchage à la fin est l'acte du dominant qui "pardonne" au dominé.
C'est l'enchaînement qui est important.
Dernier point : @sboubou : Un chien de pardonne pas, n'est pas jaloux, etc... c'est bcp lus binaire que ça un canin... Attention à penser chien et non humain
A lire http://www.cdlb.org/cynotechnieanthropomorphisme.htm
michelek, le 15/07/2007 à 23:39
pas facile de se mettre dans la "peau " d'un chien
et pire
d'etre chef de meute
un chien n'est pas un humain
et lui donner des sentiments d'humains c deja pas le bon plan
lorsque les personnes auront compris ca ca sera tres bien ........pour les chiens
sboubou, le 16/07/2007 à 14:37
Pour répondre aux 2 derniers messages ne vous inquiétez pas je sais qu'un chien n'est pas un humain... le moindre mot mal utilisé est repris ... je sais ou est la place de mon chien il n'y a pas de problème.
PJ (Admin), le 18/07/2007 à 22:06
Tu n'es pas le seul à écrire, ni à lire. Un néophyte qui prend connaissance de ton message peut mal interpréter. C'est pourquoi les propos sont toujours recadrés, pas forcément pour l'auteur, mais aussi pour les lecteurs
sboubou, le 20/07/2007 à 12:07
ok pas de problème je tappoterais 10 fois sur mon clavier avant d'écrire
stéphan, le 20/07/2007 à 14:15
Merci PJ pour ces infos. Je me pose pas mal de questions également sur ce sujet. je me demande souvent si je suis bien le dominant...et si je comprends bien la signification des actes de ma petite boulette.
Je viens de lire ton article sur l'anthropo, tres interessant. j'ai noté les réferences d'un bouquin sur ce sujet 'que veut dire mon chien' j'espère qu'il m'aidera à mieux comprendre ma gargouille à poils.
Mais j'ai tout de même deux petites questions sur ce thème :
1 - Est ce plus facile d'être dominant avec une femelle ou cela n'a t'il aucun rapport ?
2 - Ya t'il des actes clairs dans le comportement de ma chienne qui me permettrait de savoir que je suis le dominant
je me pose ces questions notemment depuis que j'ai lu le post sur le machouillage des oreilles car moi aussi je suis le seul dans la maison à faire des bagarres avec ma boulette ou ca mordille bien. je voudrais être sur de pas faire de betises...
Thank you
michelek, le 20/07/2007 à 15:13
si je peux me permettre
male ou femelle pour moi c pareil c'est selon le caractere du chien(ne)
sauf que les chiennes sont parfois plus "garce" et plus "bagareusses " qu'un male
et mon "dominant chez nous a l'elevage c'est une femelle
si elle est pas la c'est une autre femelle qui prend le relai
mon male lui s'efface devant les gonzesses
pour le reste je laisse PJ repondre
PJ (Admin), le 20/07/2007 à 17:06
Pour la première question, je crois que Michèle t'as bien renseigné. Il faut savoir en plus que suivant les races et/ou l'animal concerné, parfois le régime est matriarcale... (vive les femmes )
Pour le reste, il faut juste avoir un peu de bon sens et seulement observer les "demandes".
Qui décide des caresses, comment le chien obéit aux ordres, lors de moment d'excitation, (l'arrivée d'invités par exemple), comment arrives-tu à gérer ton ami à poil..., etc.... La patte posée sur le bras ou la jambe avec un regard bien droit dans les yeux est un signe de dominance sans ambiguité par exemple.
La relation est donc très souvent simple et tu dois bien ressentir si la "pression" de ta chienne est forte ou non. Inutile de rajouter qu'un maître ou une maîtresse coll et bien équilibré, "fait passer" la bonne info au chien
Voltaire dit Vilain, le 20/07/2007 à 19:15
Ici aussi c'est la femelle qui domine, pas vrai PJ ? J'connais une petite boulette qui a pris quelques leçons et les a mis en pratique...
PJ (Admin), le 20/07/2007 à 21:57
C'est vrai, mais reste qu'elle n'est pas en défrinitive, dominante... Par contre, oui, elle a appris à se faire respecter