Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
liloo, le 24/08/2007 à 16:48
Je viens recemment de perdre la chienne qui etait la prunelle de mes yeux, elle etait ma compagnie en permanence.
Je l'ai faite saillir a l'age de deux ans, avec un chien dans un elevage reputé, LOF etc, j'ai fait tous les test avant la saillie et apres, et finalement j'ai attendue avec impatience que mon bébé me fasse ses bébés!
Le jour arrivé je l'ai emmenée chez le véto car elle n'arrivait pas a passer le premier chiot.
Je l'y ai laissée seulement pour qu'il m'appelle, pour me dire que ma chienne est décédée sous l'anesthesie.
Elle avait fait un arret cardiaque des le debut de l'operation, et apres reanimation, elle en a fait un deuxieme vers la fin de l'opé, qui lui a été fatal.
Le probleme est que cet arret etait en réalité du a une malformation du coeur et du foie, qui etait congénitale et que le véto a trouvé lors de l'autopsie.
Il m'a dit que de toute façon ma chienne n'aurait pas vecue au dela de 4 ans!! je n'en savais rien mais ma chienne allait mourir de toute façon!
Mon véto pense que c'est la responsabilité de l'eleveuse qui me l'a vendue
et qu' chienne LOF payée au prix fort ne doit pas avoir a mourir d'une malformation pareille.
Aidez moi, je veux savoir ce que vous en penser, je n'arrive pas a faire le deuil de ma chienne et l'eleveuse m'a gentiment dis qu'elle "en avait rien a foutre"!! Je ne veux pas la vengance, je veux juste qu'elle sache que l'on ne peux pas vendre des chiots malformés et en sortir indemne!
Merci[/b]
michelek, le 24/08/2007 à 17:50
les vetos precedents lors des rappels de vaccins n'avaient ils pas entendu le probleme cardiaque ???
car un coeur malformé n'a pas le meme rytme qu'un coeur "bien foutu "
je vais pte etre dure mais
l'autopsie a t'elle ete faite par le veto qui a fait la cesa
ou un veto autre que celui qui a fait la cesa
veterinaire agrée par un tribunal par exemple
car la il risque d'y avoir un probleme si vous voulez attaquer l'eleveur
l'autopsie risque d'etre contestée
je ne veux pas prendre parti de l'eleveur car s'il y avait malformation des le debut comme vous l'avez ecrit
son vetrinaire aurait du lui dire ""y a un probleme sur tel ou tel chiot "
et l'eleveur aurait du en connaissance de cause vous le dire lors de la vente
pour ce qui est du foie
pas facile a diagnostiquer
vous n'aviez jamais vue de signe avant ???
pour ce qui est des chiots
sont ils vivant??
car si la mere avait un ou 2 problemes congenital
ce n'est pas genetique
et vous auriez pu les nourir aux biberons
le veterinaire les a t'il sauvés ???
liloo, le 25/08/2007 à 09:33
Le vétérinaire était septique a la naissance des chiots quand a leurs survie car ils avaient les pattes arrières tendus et qu'il trouvait qu'ils avaient la face trop plate, mais étant donné la peine que j'avait de perdre ma chienne, je ne pouvais pas en plus perdre tous les chiots!
Je les ai ramenés chez moi et, avec l'aide de ma mère on les as élevés au biberon, d'ailleurs dès le lendemain, ils se servaient de leurs pattes pour ramper, et allaient bien, et aujourd'hui ils sont vraiment au top, ya quatres mâles et ils vont super bien, ils ont maintenant 3 mois, et sont tous adoptés, et tous par des amis ou de la famille.
D'ailleurs ils sont trés beaux.
Je ne pouvais bien entendus pas les vendre de par le fait que je ne sais pas s'ils ont ou non une malformation.
Mais aucun véto, même lors des echos et radios, n'a vu cette malformation, et il est peut être vrai que le véto n'ai pas fait son boulot correctement mais qui sait, la chienne est enterrée dans mon jardin et ya plus aucne preuve alors...je crois juste que je dois en faire le deuil et puis c'est tout.
Mais c'était une chienne parfaite, obéissante, dévouée, belle, et tout le monde l'adorait, elle a laissée un vide terrible dans ma vie, et je veux pas que ça arrive à qqun d'autres c'est du gâchi!!
michelek, le 25/08/2007 à 10:05
Le vétérinaire était septique a la naissance des chiots quand a leurs survie car ils avaient les pattes arrières tendus et qu'il trouvait qu'ils avaient la face trop plate, mais étant donné la peine que j'avait de perdre ma chienne, je ne pouvais pas en plus perdre tous les chiots!
Je les ai ramenés chez moi et, avec l'aide de ma mère on les as élevés au biberon, d'ailleurs dès le lendemain, ils se servaient de leurs pattes pour ramper, et allaient bien, et aujourd'hui ils sont vraiment au top, ya quatres mâles et ils vont super bien, ils ont maintenant 3 mois, et sont tous adoptés, et tous par des amis ou de la famille.
D'ailleurs ils sont trés beaux.
Je ne pouvais bien entendus pas les vendre de par le fait que je ne sais pas s'ils ont ou non une malformation.
Mais aucun véto, même lors des echos et radios, n'a vu cette malformation, et il est peut être vrai que le véto n'ai pas fait son boulot correctement mais qui sait, la chienne est enterrée dans mon jardin et ya plus aucne preuve alors...je crois juste que je dois en faire le deuil et puis c'est tout.
Mais c'était une chienne parfaite, obéissante, dévouée, belle, et tout le monde l'adorait, elle a laissée un vide terrible dans ma vie, et je veux pas que ça arrive à qqun d'autres c'est du gâchi!!
vous avez donné dans votre reponse
les reponses
comment un veto qui fait une cesa sur une chienne a face plate peut il s'exclamer sur la face des chiots ???
a t'il deja fait des cesa avant votre chienne sur des chiens a face plate !!!
je ne crois pas que lors des radios
la malformation qu'il a donner ne lui est pas apparue
un coeur mal formé ca se voit lors d'une radio ou ca s'entend a l'auscultation
vous a t'il donné le protocole de l'anesthesie ??
c'est il servi d'une gazeuse ???
sinon quelle quantité de produit c'est il servi pour l'anesthesie
(mon veto pour une chienne de 12kg ne prend que du produit pour 5 kg )
facile de dire que c'est une malformation
cela couvre peut etre une faute de sa part
comme ca vous en voulez a d'autres personnes
pas a lui
j'ai deja vecue ca en chaton
rappel de vaccin mal fait le chaton est mort en qq heures
mais selon le veto ca ne pouvait etre que de ma faute
j'ai demandé une autopsie
mais j'ai refusé que ce soit elle qui la fasse
j'ai pris mon chaton et je l'ai emmené au labo de la DSV pour une autopsie faite par un labo d'etat
et c'est la que nous avons compris la manoeuvre
elle avait fait une bourde enorme
piqué le chaton et injecté dans une ptite veine le vaccin
sans espoir de survie pour le chaton
mais si je n'avais pas demandé cette autopsie je serais dans le sac des eleveurs pouris comme elle essayait de le faire croire
comme je vous l'ai dit
je ne veut pas prendre partie pour personne
mais y avait il vraiment une malformation cardiaque qui serait passée inapercue durant 2 ans !!
j'en doute
surtout celle du foie qui donne des symptomes visible sur la vie quotidienne d'un chien
et ce n'est pas pour cela que vos chiots auraient eu qq chose
si et je dit bien si la mere avait soit disant 2 malformations congenitale
le congénital ne se tranmet pas
liloo, le 25/08/2007 à 11:00
Merci pour les reponses, malheureusement, il est bien trop tard pour essayer de prouver quoi que ce soit et puis ça n'avancerait a rien en somme, le véto est tranquille maintenant.
Je sais bien que ce sont des chiens difficiles a anesthesier et peuvent faire de l'apnée et j'avais trés peur que ma chienne de se reveille pas, j'avais eu raison, mais bon...je n'ai pas de recours, je crois que j'ai simplement besoin de condamner qqun parce que ça fait encore mal de penser a elle, et que si j'avais su je ne lui aurait pas fait faire de portée...et je culpabilise sur sa mort.
michelek, le 25/08/2007 à 11:25
petite question
combien a durée la césa
entre le temps ou la chienne a ete anesthesiée
et le moment ou les chiots ont ete sortis !!
fanou, le 25/08/2007 à 13:12
quand ulane a eu ses chiots....à 1 MOIS je les ai amené aux vétos.
il s'est avere qu'un chiot avait un souffle au coeur.....le veto m'a dit on va reverifié aux 2eme mois pour les vaccins......le souffle tjrs present
le chiot a ete vendue ...prix du vaccin et de la puce et le veterinaire m'a fait un certificat de santé en notant ce probleme et j'ai moi aussi j'ai fait un courrier avec le maitre en notant qu'il etait bien informé de ce souffle et que je prenais en charge l'echo cardio
qui donne comme resultat aucune malformation
je suis ravie pour mn bebe!!!!!
conclusion je suis tout a fait d'accord avec michelek...
PJ (Admin), le 28/08/2007 à 08:20
Pour qu'une contestation, (surtout de ce type), soit opposable, elle doit être contradictoire.
En gros, votre véto n'aurait jamais dû vous dire cela, sans laisser la possibilité à l'éleveur de le vérifier, car à quel point votre véto n'a pas inventé cela pour se dédouanner ??
Et quelle attitude vis à vis de son confrère véto qui a vu les chiots à la naissance... Mise en cause de ses compétences...
Pour moi, cette pesonne n'a pas été Pro, qu'elle est raison ou non d'ailleurs.
Quareen, le 28/08/2007 à 08:49
J'en ai moi aussi voulu à mon éleveur quand mon chien est décédé à l'âge de 2 ans (presque 3) . Malheureusement , c'est la vie et rejeter la faute ne sers à rien , on fait ça car on est malheureux mais ça n'éténue pas la tristesse ... Bon courage
Martine et Naf Naf, le 31/08/2007 à 13:13
A mon avis, si réel gros problème cardiaque il y avait, il aurait déjà dû être diagnostiqué lors d'une visite de vaccin comme le dit Michelek ! On ne fait pas d'anesthésie aux faces plates sans une bonne auscultation au préalable !
maria, le 31/08/2007 à 19:03
J'en ai moi aussi voulu à mon éleveur quand mon chien est décédé à l'âge de 2 ans (presque 3) . Malheureusement , c'est la vie et rejeter la faute ne sers à rien , on fait ça car on est malheureux mais ça n'éténue pas la tristesse ... Bon courage
rejeter la faute sur quelqu'un n'atténue pas la douleur mais comprendre c'est mieux.moi quand mon arone est mort a 6 mois j'ai eu très mal (et encore maintenant)et tout ça parce que le véto la mal soigné.j'aurai bien voulu le prouver pour qu'il ne fasse pas la même erreur avec d'autres chiens.pour eux c'est rien mais pour moi ça a été si douloureux.