Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
sboubou, le 10/09/2007 à 08:42
Bonjour,
Depuis quelques temps ma cally se gratte énormément pourtant elle a été traité au front*** et hier je lui fait prendre sa première douche (avec shampoing véto). Mais ça continu encore elle se gratte beaucoup et ça commence à rougir . Ce soir je l'emmène chez le véto mais savez vous d'où ça peut venir? merci d'avance, je m'inquiète en plus je trouve qu'elle mange pas beaucoup en ce moment...
PJ (Admin), le 11/09/2007 à 09:31
Les raisons peuvent être très nombreuses, dermato ou piqûres d'orties, allergies, etc... ou démodécie, (ça c'est bcp moins drôle).
Le meilleur moyen est de voir son véto pour faire un contrôle visuel ou plus si besoin
sboubou, le 11/09/2007 à 11:08
merci pj, le verdict est tombé hier et c'est une démodécie :(:(
donc je l'a traite avec des bains et des produits en pipette pour enlever cette sale bebette... il m'a dit que j'avais bien fait de l'amené tout de suite car ce n'est pas trop avancé (elle n'a qu'une perte de poil au dessus de l'oeil), apparemment ça se traite bien mais je dois la faire contrôler toutes les 3 semaines pour l'instant jusqu'a qu'il n'y en ai plus.
J'espère que j'arriverais bien a la traité et a erradiquer ce demodex avant qu'elle n'en souffre plus...
Thierry34, le 11/09/2007 à 12:12
Je profite de ce post pour poser la question suivante:
De quoi provient cette fameuse démodécie ?
sboubou, le 11/09/2007 à 13:36
alors pour répondre à ta question et de ce que m'a dit le véto (qui est un adepte des bouledogues). La démodécie est un acarien qui s'infiltre sous la peau et provoque chez certains chiens de l'allergie. Ce n'est pas une maladie transmissible à l'homme et aux chiens (sauf dans le cas que je vais expliquer). Il est transmissible de la mère aux chiots pendant l'allaitement et la toilette de la mère. Apparemment certains chiens auraient le demodex mais serait insensible aux allergies qu'il provoque. Il peut aussi apparaître quand le chien est plus vieux. Généralement la maladie se déclare quand le chien est jeune de 3 mois à 1 an. Une chienne porteuse de la démodécie ne doit pas faire de portée car obligatoirement les chiots seront contaminés. Certains chiens sont plus sujet que d'autre bouledogue, dogue, westies...
Cette maladie se soignait mal il y a quelques années mais maintenant avec les progrès il est possible d'iradiqué l'acarien.
Stefany, le 11/09/2007 à 20:10
Clyde étant également atteint de démodécie je me permets de compléter : ce parasite (démodex) est transmissible aux chiots durant leur première semaine de vie (dixit ma Bouli-Déesse) par n'importe quel chien atteint, par conséquent pas uniquement par la mère. Ce parasite est présent chez de nombreux chiens sans que ceux-ci développent une démodécie. La maladie étant également liée à un dysfonctionnement du système immunitaire.
sboubou, le 12/09/2007 à 08:10
Stefany peux tu me dire combien de temps tu as mis pour traiter ton chien? Merci d'avance.
Akylia, le 12/09/2007 à 19:01
Bonjour,
Je vais te répondre pour ce qui concerne ma chienne.
Ma véto est parti sur la base d'un an de traitement par pipettes et shampooing.
Elle a aujourd'hui deux ans et demi et souffre toujours d'irritations au niveau de la peau. Est-ce toujours la démodécie ou une simple allergie ??? Allez savoir !
Bon courage à toi et ton chien car c'est une sale maladie qui ne nous laisse pas facilement tranquille !!!
Julie
Stefany, le 12/09/2007 à 19:14
Bonjour,
Je vais te répondre pour ce qui concerne ma chienne.
Ma véto est parti sur la base d'un an de traitement par pipettes et shampooing.
Elle a aujourd'hui deux ans et demi et souffre toujours d'irritations au niveau de la peau. Est-ce toujours la démodécie ou une simple allergie ??? Allez savoir !
Bon courage à toi et ton chien car c'est une sale maladie qui ne nous laisse pas facilement tranquille !!!
Julie[/quote:5n9pfdpl]
C'est vrai que c'est une maladie très embêtante à soigner. La démodécie de Clyde a été diagnostiquée fin juillet et après un mois de "pipette" sans résultat mon véto dermato a changé le traitement et maintenant Clyde a de l'Ivomec. C'est un liquide que je lui mets directement dans la bouche. Comme tu vois ça ne fait qu'un mois et demi qu'il est traité et pas du tout soigné ... Je refais le point avec le dermato fin septembre mais il m'avait déjà parlé de 2 à 6 mois de traitement qui est assez honéreux en plus. Par contre pas de shampooing pour mon Clyde car sa démodécie est située sur la face et très près des yeux.
sboubou, le 13/09/2007 à 08:26
Pour ma part c'est un shampoing plus des pipettes, la lotion a appliqué doit être dilué dans l'eau et je lui passe au gant de toilette bien que se soit prêt des yeux (il m'a dit de faire très attention) et pour l'instant ma pepette se débat pas donc pas de soucis. La lotion est à appliqué 2 fois par semaine et la pipette tous les 15 jours. Pour ma part je vois déjà un changement elle se gratte beaucoup moins. On verra par la suite.
Merci de vos réponses.