Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
MARIBLONDIN, le 13/12/2007 à 21:54
Bonjour à tous,
Notre Choopy perd pas mal de poils, surtout en ce moment, mais on a remarqué qu'elle en perdait également autour des yeux..ça lui fait comme si elle avait des lunettes..(autour de son oeil avec des poils noirs, le contour devient blanc).
Ca vous est déjà arrivé?? Je voulais savoir si ça pouvait être grave??
Merci d'avance pour vos conseils.
Marie
Thierry34, le 14/12/2007 à 07:22
Pertes de poils oui, mais autour des yeux aussi, c'est curieux .
Peut-être fait-il une allergie à quelque chose qu'il aurait mangé, mais pourquoi que autour des yeux
A mon avis, si cela persiste (et il ne faut pas trop attendre), aller voir le véto.
michelek, le 14/12/2007 à 08:56
demande a ton veto de faire un prelevement
et qu'il verifie au sujet de la demodécie
belette2219, le 14/12/2007 à 11:19
Est-ce qu'il se gratte ??
MARIBLONDIN, le 14/12/2007 à 18:53
Non elle ne se gratte pas, c'est bizarre quand même!!!
On arrête pas d'aller chez le véto, j'espère que cette fois ça ne sera pas utile...
N'hésitez pas à me conseiller.
Marie
laurence, le 14/12/2007 à 21:42
Ca ressemble en effet au demodex , il faut faire effectuer une biopsie la mettre en culture pour etre sur...
Le traitement existe, mais cela peut être tres long.
charmine, le 14/12/2007 à 23:38
Comme dit Michelek, ton véto doit faire un grattage (pas douloureux) et vérifier la présence de Démodex, ça y ressemble !
Si c'est pris à temps les nouveaux traitements marchent bien.
MARIBLONDIN, le 26/12/2007 à 21:50
Gagné...c'est bien le demodex...on a 3 pipettes à lui faire et chaque à intervalle d'un mois...
J'espère que ça va aller..J'ai vu des photos affreuses sur Internet..Rassurez moi, elle ne va pas devenir comme ça!!
Si quelqu'un a connu ça avec l'un de ses chiens, j'aimerais bien qu'il partage son expérience..
Bonne soirée et encore merci pour vos conseils..
Marie
sboubou, le 02/01/2008 à 17:10
Et bien pour ma part je ne sais pas si j'employerais le mot "gagné" nous on est en plein dedans avec cally ça fait 3 mois qu'on l'a traite contre le démodex on lui fait des bains d'amitraz, on lui met des pipettes tous les mois et rien n'y fait elle se gratte toujours et perds toujours ses poils autour des yeux et surtout sous le ventre.
J'ai fait comme toi au début je suis allée voir les photos sur internet de la démodécie sur les chiens (pour ma part ce n'est pas si violent que ce que j'ai pu voir, les photos que tu vois sont souvent des maitres qui ont laissé trainer les choses et des chiens qui commence à avoir des infections généralisé à force de se gratter, mon véto m'a dit "c'est pris suffisamment à temps ne vous inquiétez pas ça n'évolera pas dans se sens tant que vous faite attention à elle) et pour notre petite cally (les traitements doivent quand même faire quelques choses...) elle n'a plus de poil sur le ventre vers les mamelles et les poils autour des yeux commence à repousser donc ça doit bien faire effet mais bon tous les mois c'est la meme chose grattage et découverte d'un demodex. On a eu une petite lueur il y a 1 mois, le véto nous en a plus trouvé et elle ne se grattait plus mais il nous a conseillé de continuer les traitements encore 1 mois et de revenir pour lui faire un nouveau prélèvement. 1 semaine après tout recommençait c'est un peu démoralisant mais il ne faut pas baisser les bras.... ne surtout jamais baissé les bras et ne surtout jamais oublié de lui faire un bain.
voila sinon ma pepette est en pleine forme on rigole trop ensemble, court très bien, se promène bien, mange bien et dort très bien mais ça nous fait de la peine de l'a voir se gratter mais on va y arriver.
voila j'espère que je ne t'ai pas trop démoralisé juste ce qu'il faut retenir de mon post (ne repousse jamais un bain, une pipette et les rendez vous chez le véto).
belette2219, le 02/01/2008 à 19:54
Le sujet m'ayant fait réfléchir... je remarque que ma petite boubou se gratte. Il y a une perte de poil derrière les oreilles au dessus de la tête des 2 côtés, peut-être légèrement autour des yeux mais sans être sûre je n'ai pas fait très attention à cela. Il n'y a pas de lésions cutanée? Peut-il s'agir du demodex ou c'est autre chose ? Cela m'inquiète d'autant plus que j'ai vu ce que çà pouvait donner si on laisse trainer trop longtemps.
didi, le 02/01/2008 à 20:04
Je me permet de préciser qu'il n'y a pas que le démodex qui à ces symptômes. Kalie a tous les symptômes mais malgré trois grattages effectués : pas de démodex.
belette2219, le 02/01/2008 à 20:41
A quoi cela peut être dû ?
J'ai trouvé çà sur un site :
Quels dangers représentent les puces pour mon chien ?
* L'allergie aux piqûres de puces
De nombreux chiens développent une allergie aux piqûres de puces. Cela se traduit généralement par des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses, une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu'autour de la queue. L'allergie ne fait généralement que s'accentuer et peut entraîner d'important problèmes cutanés. Comme pour toute allergie, il n'est pas besoin que l'animal soit plein de puces pour que les symptômes apparaissent. Une seule piqûre suffit à entraîner des démangeaisons pendant 3 semaines chez un animal allergique.
Dans ce cas, il faut systématiquement traiter préventivement votre compagnon contre les puces. En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, il est préférable de consulter un vétérinaire. Il est également préférable de vermifuger les animaux porteurs de puces.
Je pense que ma petite boubou serait dans ce cas là. Quels traitements efficaces utilisez-vous ?
didi, le 02/01/2008 à 22:05
oui en effet cela peut également être une allergie car les symptômes sont similaires de ceux du demodex, mais ce n'est pas la joie non plu car s'est à vie!!
Ma petite boule est allergique et il y a vraiment des jours où on est démoralisé, de constater qu'aucun traitement n'est réellement efficace (enfin sur elle!!). Une chance pour nous, elle n'est pas allergique aux puces !
Pour les puces j'utilisais du Frontline en vapo mais Kalie paniquait dès qu'elle voyait la bouteille.
A présent, j'utilise des petites pipettes acheté chez le véto mais je n'ai pas retenu le nom.
Maintenant, il savoir qu'un chien allergique présente très souvent des lésions physiques : petits boutons, traces de démangeaisons jusqu'au sang, la gueule et le contour de yeux rouge et sans poil.
La meilleure solution, est de prendre rendez vous chez le vétérinaire, pour voir ce qu'il en pense.
MARIBLONDIN, le 05/01/2008 à 18:56
Bonsoir,
Nous avons seulement les pipettes à lui mettre le véto ne nous a pas parlé de bain..On a trois pipettes, donc un traitement de 3 mois. Je pensais aller revoir le véto qu'à la fin de ce traitement, mais apparemment il faut y retourner souvent???
J'ai l'impression qu'elle va mieux, elle se gratte beaucoup moins et les pertes de poils sont plus rares..Mais ça ne repousse encore pas!!
On lui a fait sa première pipette le 22 décembre donc c'est tout récent..
A votre avis, à quelle fréquence je dois aller chez le véto pour surveiller..
Merci pour vos conseils..***
Bonne soirée
Marie
sboubou, le 08/01/2008 à 16:00
normalement tu dois y retourner toutes les 3 semaines mais ça c'est notre véto qui nous l'a dit pour effectuer un grattage et vérifier s'il y en a encore.
belette2219, le 09/01/2008 à 13:19
J'ai versé la première pipette de frontline lundi mais je remarque que là il commence à y avoir une lègère croûte au niveau de la patte arrière et au dessus de la tête, peut-être que c'est à force de se gratter mais vaut mieux prévenir que guérir, je vais prendre rdv avec mon vétérinaire et je vous tiendrez au courant de la suite des choses.