Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
volkane, le 15/04/2005 à 11:29
Bonjour à tous,
J'ai une petite boule qui aura 6 mois dans 1 semaine. Tout se passe bien, bien qu'elle soit de temps en temps très fofolle mais j'ai une petite question (pour me rassurer).
Parfois, elle a comme le nez bouché. Vous savez, c'est comme nous les humains : lorsqu'il fait frais dehors on a le nez "humide" et il suffit de renifler et ça dégage le nez. C'est compliqué mais c'est pour que vous compreniez bien. En fait, c'est surtout le matin que ça lui arrive, on sent qu'elle a le nez bouché mais rien de terrible!
Lorsqu'on se promène elle n'a pas ce souci.
J'espère que ça ne lui causera pas de problème plus tard ?
Deuxième chose : est-ce que ça vous est déjà arrivé que votre boule mange les coins de meubles en votre absence ? (pas + de 4 heures)
Chez nous, c'est les poutres de l'appartement : elle les rogne. par période, mais bon elle est jeune non ?
merci beaucoup
CECILE, le 15/04/2005 à 13:47
oui elle est jeune achete lui un os elle fait sais dents se qui et tous as fait mornal moi vermeil il avait commencer a attaquer le meuble en bois de la cuisine je lui est donc achetez un os et depuis il la jamais refait il se fait les dents sur son os mon autre boule aussi d ailleur alix a 2 mois et vermeil 7 mois se sont des bb aussi faut avoir de la patience les boules m aiment pas etre seuls se sont de gros bb qui aiment leurs maitres pas facille de rester tous seul voila pour le reste alix elle as aussi le nez boucher le matin mais apres dans la journée sa va si tu veux etre rassurer va voir ton veto et demande lui se qu il en pense sa serra le meiux a bientot et bon courage avec ton boule
PJ (Admin), le 15/04/2005 à 16:00
Le nez bouché : ?? Il est difficile de porter un jugement sur ce que tu décris. Il peut y avoir plusieurs pb, dont celui d'une sténose des narines, en gros un rétrécissement du conduit. Comme la nuit, le chien ne bouge pas, celà a tendance à se congestionner. Fait un exercice simple, comme courrir avec elle 2 à 3 minutes et regarde si ta chienne a du mal à respirer... En cas de doute, il suffit d'un examen visuel du véto pour qu'il vérifie cela. Ta chienne a six mois, donc tu devrais avoir le rappel de la piroplasmose, profites en pour en parler avec ton vétérinaire.
Pour les meubles, il peut y avoir une autre cause que les dents, c'est l'anxiété de la séparation. Lorsque ta chienne est seule, elle s'angooisse et ronge pour se rassurer. Tu peux pour calmer cela, mettre dans son panier un vieux TS avec ton odeur, tu peux lui donner un jouet ouvert avec des friandses dedans. Elle s'occupera pendant un certain temps du jouet pour récupérer les friandises... et arrêtera de s'occuper de tes meubles....
Romain (Admin), le 15/04/2005 à 16:13
Bonjour,
Pour les meubles je t'invite à consulter ce topic et à y poser tes questions eventuelles à la suite :
https://forum.neronne.fr/viewtopic.php?t=116
Ventouse, le 21/04/2005 à 15:33
Ventouse a 9 mois, et elle a tendance à continuer de ronger les barreaux de chaise ; pourtant, elle n'est jamais seule et je la secoue en la disputant à chaque fois.
Je lui ai toujours donné des trucs à ronger (os en peau de buffle, oreilles de porc) mais elle s'en est très rapidement lassée ; là, je viens de lui acheter un os de jambon, qu'elle ADORE, mais, c'est plus fort qu'elle, elle retourne de temps en temps aux barreaux de chaise, malgré mes engueulades. J'ajoute que c'est la seule mauvaise habitude qui lui reste ( j'ai réussi à lui faire passer les autres), et aussi de décrocher systématiquement les torchons pour s'approprier les accroche-torchons !!!
volkane, le 21/04/2005 à 16:45
En fait moi c'est pareil, je lui laisse plein de choses à rogner (os, balles...) mais elle rogne un petit peu la poutre quand ça lui prend. Je pense que c'est agréable pour les chiens car ils peuvent arracher des bouts de bois alors qu'avec un os c'est différent. En tout cas, ces bouledogues sont des sacrés chiens et je pense qu'ils ont tous eu leur période de "rognage".
merci de vos réponses c'est sympa.
Néo et Nina, le 10/05/2005 à 17:44
Concernant le nez bouché, mon Néo (1 an et demi) l'a très souvent. De plus, il ronfle très mais alors très fort. Il n'a aucune endurance et est ce qu'on pourrait appeler un magnifique bouli de canapé !!!!
Par contre, ma petite Nina (7 mois) est une sprinteuse hors paire et tient vraiment bien la distance. Ah les femmes .... !
Pour ce qui est des coins de meubles, je pense que les miens ne s'en sortiront jamais : ils adoooooooooorent les pieds de la table basse, de la cuisine et la petite est tombée amoureuse de mon ficus.
En effet, ils le font uniquement lorsque nous ne sommes pas là; les boulis ne supportent pas l'abandon.
Voilà pour ces quelques bouts d'explications personnelles.
J'envoie des fotos de mes deux amours à qui les veut et j'en accepte avec plaisir en retour.
Vanessa
volkane, le 12/05/2005 à 09:08
Je reconnais totalement ma bouli dans vos explications. Il n'y a que pendant notre absence qu'elle rogne et moi aussi elle adore mon ficus : elle y tire les feuilles et les laisse traîner nimporte où.
Pour le nez bouché, moi c'est surtout le matin lorsqu'elle est pas réveillée et desfois le soir après avoir dormi. J'ai l'impression que c'est surtout après avoir dormi que ça arrive!
Stéph & Angy, le 13/02/2006 à 11:00
Angy est a la maison depuis 1mois et demi, depuis le départ de temps en temps elle a cette sensation de nez bouché comme vous dites, ça pouvait se produire a n'importe quel moment de la journée sans effort particulier mais ça passait très vite! J'en ai parlé au véto elle m'a dit qu'Angy avait une narine un peu bouché et que par la suite si ça la genait trop il faudrait opéré. Elle nous a conseillé d'attendre ses 6/7 mois pour voir comment ça aller évoluer. Mais le souci c'est que depuis hier Angy nous fait ça le matin a son réveil et ça dure au moins 15 minutes c'est vraiment impressionnant, je me demande ce qui lui arrive et ce que je peux faire pour que ça cesse. Cependant je n'ai pas l'impression qu'elle souffre c'est plutôt une gêne. Alors je me demande si tout cela est lié a sa narine bouchée. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et surtout ce que vous faites quand ça arrive a votre boubou! Léchouilles d'Angy
KARINE, le 13/02/2006 à 11:53
Ulkan, lui est monté sur le banc et m'a déchiqueté la nappe puis s'est attaqué au coin de la table de la cuisine. Après quelques corrections et lui laissant plus que le couloir avec des tonnes de jouets, monsieur a abandonné. Il a rendu les armes et maintenant il a toute la maison et il est très gentil. Une boule d'amour !!! Courage !!!
Mélanie&Vanille, le 13/02/2006 à 19:45
Ca arrive quelque fois à Vanille mais ça passe assez vite. C'est vrai que la première fois c'est impressionnant!! ça lui arrive souvent quand il y a un changement de température par exemple en ce moment au retour de la promenade quand on entre dans la maison.
Stéph & Angy, le 13/02/2006 à 22:09
Et qu'est ce que tu fais quand ça lui arrive, tu attends que ça se passe? Moi j'essais de la rassurer, je la caresse et j'essais aussi de la faire boire mais ça par contre je ne sais pas si c'est bon!
KARINE, le 14/02/2006 à 08:07
Quand elle a peur ou quand elle fait une bétise, il ne faut pas la caresser car elle continuera à avoir peur et de pire en pire, elle n'aura pas confiance en elle. Il faut que tu l'ignore. Quand elle fait une bétise, si tu l'as prend sur le fait, il faut lui mettre une petite tape sur le derrière avec un journal ou tu l'as prend par le cou en l'a secouant un petit peu et en lui disant "non" d'un ton ferme. Elle comprendra très vite que ce n'est pas bien !!!
Stéph & Angy, le 14/02/2006 à 10:52
Merci karine pour tes conseils mais en fait je demandais ce qu'il fallait faire quand nos boulis ont la sensation d'éssoufflement au réveil ! La mienne vient me réveiller le matin quand elle se réveille, chose qu'elle ne faisait pas avant, car justement cet éssoufflement la gene beaucoup apparemment. J'attends de vos nouvelles avec impatience car ça fait 3 jours que je me réveille en panique! Léchouilles d'Angy
Mélanie&Vanille, le 14/02/2006 à 18:24
Quan vanille fait ça je surveille surtout si ça va, mais ça me stresse quand même. Mais elle le fait apparemment moins que ton boubou, qu'est ce que ton véto en dit?
Stéph & Angy, le 15/02/2006 à 10:17
Elle dit qu'elle a une narine légérement trop bouchée et que c'est peut etre du a ça mais qu'il vaut mieux attendre la fin de la croissance pour opérer éventuellement si ça va pas mieux! Mais le souci c'est que quand j'en ai parlé au véto c'était uniquement que quelques fois dans la journée et ça passé très vite mais là le matin au réveil c'est plus impressionnant. Enfin aujourd'hui c'est passé très vite , j'espère que ça passera et qu'il ne faudra pas l'opérer, rien qu'a l'idée qu'on trifouille a ma bouli ça me stresse! Léchouilles d'Angy
Speedy & Velda, le 15/02/2006 à 17:18
Velda a ce problème de nez bouché depuis le mois d'octobre. C'est par période et surtout depuis que le chauffage est allumé dans l'appartement, ce qui rend l'air ambiant très sec! J'ai vu le véto, et il n'y a rien d'alarmant car lorsqu'elle courre elle respire très bien... d'après lui ses muqueuses sont trop sèches (elle a de naissance les canaux lacrimaux obstrués et sa truffe est presque tous le temps sèche!) et donc s'irritent facilement. D'ailleurs lorsqu'elle est dehors à l'air frais ça va immédiatement mieux. Pour infos, je lui mets du sérum physiologique dans les narines matin & soir , c'est du sport mais cela lui fait du bien,et le véto m'a prescrit un décongestionant (Sudafed) en cure pendant les mois d'hiver et ça và plutôt mieux.
Comme ta boulette est jeune parles en à ton véto pour avoir son avis.
Caresses à Angy
Voltaire dit Vilain, le 15/02/2006 à 19:16
Tu peux aussi acheter un humidificateur d'air
Speedy & Velda, le 15/02/2006 à 19:22
Tu peux aussi acheter un humidificateur d'air [/quote:p512orl6]
On y a pensé !!!
Stéph & Angy, le 16/02/2006 à 10:15
Merci beaucoup pour vos conseils! Je viens d'appeler le véterinaire et elle m'a expliqué que son souci d'essoufflemnt avec sa narine trop bouchée etait amplifié en ce moment à cause du réhaussement de la température extérieure, il faut du temps a nos boubous pour se réhabituer apparemment. Ensuite si elle s'essouffle plus le matin c'est parce qu'au réveil elle s'énerve, elle a alors chaud et c'est pour ça qu'elle a du mal a respirer! Donc ce qu'il faut que je fasse c'est surtout la calmer, essayer de la faire boire mais pour l'instant on ne peux rien faire de plus, il faut que j'attende la fin de sa croissance et ensuite elle devra surement se faire opérer pour sa narine! En tout cas ce matin elle respirait plutôt bien, pourvu que ça dure !!! Pour info est ce que quelqu'un sait comment ça se passe une opération pour la sténose des narines? Léchouilles d'Angy
Voltaire dit Vilain, le 16/02/2006 à 20:16
ma grand mère disait: "nez bouché"..."trou du cul boulanger...."
(ouf... Ca faisait 3 jours que je me retenais de la sortir....Mais là j'ai craqué, pardon... et oui, oui je sors....je recommencerais plus...)
angel.s, le 16/02/2006 à 21:59
pas mal vilain !!!! j'ai bien rigolé ...et puis sa fait du bien de se lacher !
je me suis rendu compte cette nuit que arthur faisait de l'apnée quand il dormait !!!
Speedy & Velda, le 18/02/2006 à 16:29
Dis donc Vilain, fais gaffe tu as beau être craquant, j'aime pas trop que l'on rigole de ma spécificité nasale
mais ta grand mère avait l'air d'être une drôle de petite rigolotte
Allez, sans rancune. Léchouilles.
Velda