Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
scamp, le 11/02/2008 à 17:07
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis svp sur le comportement de mon bouli...
Voilà il y a 6 mois, mon bouli s'est fait attaqué par un chien qui est venu vers lui.
Les 5 premières secondes, ils se sont sentis et d'un coup CLAC l'autre chien s'est jeté sur lui.
Le mien n'a pas réagit...
Mais je constate depuis quelques temps que mon bouli a un comportement étrange avec certains chiens (en majorité des mâles)
qu'il rencontre.
Souvent, il ouvre la gueule sur eux, provocant soit la peur soit (logiquemment) la rétorque de l'autre chien.
Je ne comprend pas ce qu'il lui arrive... début de dominance (car il a un peu plus d'1 an) ou peur d'être attaquer donc il prend les devants ? ...
Mon vétérinaire préfère que j'essaye les piqures pour agir sur ses hormones plutot que de consulter un comportementaliste.
Est ce d'après une bonne solution ?
madoudou67, le 11/02/2008 à 17:26
ben moi je dirai que le weto y gagne en faisant des piqures mais je wois peut etre le mal partout.....
pour le moment Clint est jeune mais je pense que quand ils sont adultes il y a plus de probleme de dominance c'est sur...
injecter des hormones ca ne doit pas etre neutre....je ne pense pas que tous les chiens males prennent des hormones...enfin je peu me tromper je prefere laisser la place à des gens qui pourront mieu t'aider
roxane et theo, le 11/02/2008 à 17:41
Je pense qu'il a été traumatisé suite à l'attaque dont il a été victime.
Maintenant il a peur et il réagit par l'agressivité..
Tu devrais l'emmener dans un club canin pour le sociabiliser aux autres chiens et l'habituer aux contacts canins.
Moi en tout cas je ne lui donnerais pas de pilules, il est encore jeune et son problème peut se corriger par l'éducation et la sociabilisation.
Thierry34, le 11/02/2008 à 17:44
Alors, personnellement, j'airai pas voir un comportementaliste, mais plutôt l'amener au dressage.
Première raison pour l'habituer à côtoyer d'autre chiens et deuxièmement, de le rassurer sans qu'il soit sur ses gardes lors de croisement.
J'avais un boxer hyper agressif envers les autres chiens. Que quelques leçons de dressage la changé du tout au tout.
Sinon, mon Chips, dès l'age de mois foncait sur les chiens, le poil hérissé en grognant. Le fait de côtoyer les chiens, sur la plage ou très rarement en promenade le calme la calmer énormément.
Sinon, il y a une comportementaliste sur le forum, il faudrait éventuellement retrouver ses coordonnés et lui passer un coup de téléphone, elle est dans le nord de mémoire.
A essayer, à suivre.
Thierry34, le 11/02/2008 à 17:46
C'est amusant, on s'est presque marché dessus avec Roxane, en tout cas, on a le même avis
scamp, le 11/02/2008 à 18:42
Bin oui j'ai peur pour les hormones aussi, je partage vos réticences et vous me conforter dans le ce point de vue.
Pour l'éducateur vous ne me croirez peut être pas mais il a suivi des cours d'éducation pendant 4 mois.
Les chiens devaient éviter le contact pendant les exercices.
Se croiser, se mettre de face d'accord mais pour les "copinades" s'étaient après la séance sans professionnel...
Je suis peut être parano' mais je me demande si ca à été bénéfique pour lui.
J'ai arrêté les cours car je n'aimais pas la méthode qui n'était pas dites "douce" mais où l'obéïssance se faisait sous la contrainte.
Je pense avoir trouvé un éducateur dans ma région qui correspond à mes attentes. Et je vous tiendrais au courant si des bonnes nouvelles se présentent !
Encore merci !
Thierry34, le 11/02/2008 à 19:47
Oui, effectivement, il faut aller voir ailleurs, mais je suis convaincu que le dressage mènera à bout cette réaction.
PJ (Admin), le 11/02/2008 à 20:35
La relation aux autres chiens est naturelle. Entre mâles dans la nature cela se passe simplement avec une branlée magistrale infligée par le dominant à l'autre jusqu'à ce qu'il se soumette. Dans le cas d'une non soumission ou de la mise en cause de la position du dominant, l'affrontement peut aller très loin, jusqu'à un point extrême.
Dans notre société, on ne peut évidemment pas laisser place à cela.
Le "dressage" ne devréit pas être pratiqué, car dressage, (pour moi) = contrainte voire violence.
Je préfère "éducation" - Dans ces cours, on tente de préparer les chiens à mieux s'entendre. Même entre femelle, il faut savoir qu'il peut y avoir affrontement, même si cela est plus rare.
Ensuite, il y a toujours une question de "positionnement"
- un chien dominant, le reste, même si on le castre ... (chimiquement ou non)
- un chien peu dominant aura plus ou moins de problème
- un chien non dominant rencontrera rarement de problème car il se soumettra, y compris dans l'approche...
Vouloir à tout prendre "modifier" le comportement naturel canin est pour moi une erreur... mais bon.
Ton chien devient un mâle, avec peut être un souvenir du pb qu'il a eu, (quoique j'en doute).. ce n'est pas plus compliqué que cela...
Thierry34, le 12/02/2008 à 07:44
Oui, PJ, ok pour le mot éducation, loin de ma pensée je pensais "avec violence"
scamp, le 12/02/2008 à 16:56
Non bien sûr, je ne veux pas modifier le comportement naturel de mon chien ! Pas de panique !
Je cherche juste un moyen de le remettre en confiance face aux autres chiens pour lui éviter une grosse bagarre : car bon nombre de chiens dans mon quartier ne sont pas attachés (ni même muselés quand la loi l'exige).
Aujourd'hui, il a eu un rdv chez un vétérinaire que l'on m'a conseillé.
Ce dernier m'a dit qu'il avait certainement été "choqué" de l'attaque qu'il avait subi alors il "s'impose" en premier.
Il m'a aussi conseillé de reprendre des cours d'éducation sur terrain pour qu'il voit beaucoup de chiens en même temps.
Il lui a aussi fait des points d'acupunture pour le "déstresser". Mon ptit loup s'est endormi
Voilà pour les nouvelles ! Merci de vos conseils ! A bientôt !