Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Cassie31, le 20/02/2008 à 23:36
Bonsoir,
J'ai acheté une petite boule qui a 6 mois maintenant. Elle est bringée fauve. Je l'ai acheté à une éleveuse qui m'a garantie qu'elle serait confirmée... Ayant déja acheté un superbe male à cete dame, j'ai eu confiance. J'ai remarqué le jour où je suis allée chercher ma petite qu'elle avait une tache blanche sur le dos entre le cou et les omoplates. L'éleveuse m'a dit que cette tache partirait avec l'âge. Aujourd'hui, la tache n'a pas du tout disparue et j'ai lu dans plusieurs livres que les taches blanches n'etaient tolérées que sur le poitrail. Pouvez vous me dire si c'est vraiment le cas? Ou si la tache sur le cou ne changera rien à la confirmation? Pensez vous que l'éleveuse a été honnete avec moi en me garantissant qu'elle serait confirmée? J'attends vos réponses avec impatience car je ne sais plus où me renseigner et quels recours j'ai... Merci!
michelek, le 21/02/2008 à 09:50
mais c'est quoi ce delire
bien sur quelle est confirmable
et croyez moi ou pas
elle n'est pas la seule boulette a avoir ce genre de tache derriere le cou
ou avez vous lu que la tache n'etait tolérée qu'au poitrail ???
reliser donc le standart avant toute chose
standart FCIn°101
ROBE
POIL : Beau poil ras, serré, brillant et doux.
COULEUR :
Uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.
fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante.
Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait. Les chiens entièrement blancs sont classés dans les "fauve bringé à panachure blanche envahissante". Lorsqu'un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets.
DEFAUTS GRAVES :
Incisives visibles, la bouche étant fermée.
Langue apparente, la bouche étant fermée.
Chien "battant du tambour" ( mouvement raide des antérieurs).
Taches de ladre à la face, sauf dans le cas des fauves bringés à panachure blanche moyenne ( caille) et des fauves à panachure limitée ou envahissante ( fauves).
Poids excessif ou insuffisant.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
Chien agressif ou chien peureux.
Truffe de couleur autre que le noir.
bec de lièvre.
Chiens dont les incisives inférieures s'articulent en arrière des incisives supérieures.
Chiens dont les canines sont visibles de façon permanente, la bouche étant fermée.
Yeux hétérochromes.
Oreilles non portées droites.
Mutilation des oreilles, de la queue ou des ergots.
Chien anoure.
Ergots aux postérieurs.
Robe de couleur noir et feu, gris souris, marron.
moi je ne vois pas que la tache dans le cou est un point de non confirmation
et ce qui m'énerve c'est d'emblée quel recours contre l'eleveuse
alors que la chienne n'a meme pas encore été présentée a la confirmation elle n' a que 6 mois !!
vous voulez faire de l'elevage ???
si oui avez vous avant toute chose vérifié si le male et la femelle n'etait pas trop proche en généalogie !!
Cassie31, le 21/02/2008 à 12:32
Merci de votre réponse...
Je vous remercie de me rassurer. Si vous dites qu'une tache blanche dans le cou n'est pas éliminatoire, je vous crois. Je ne comprends pas votre réaction concernant l'éleveuse. Il me semble justifié de connaitre les recours dans le cas où vous m'auriez confirmé que ma chienne n'était pas confirmable (alors que l'éleveuse m'a dit que oui).
Pour info, je suis venue ici pour avoir un avis pas pour me faire incendier... Et ça va peut etre vous paraitre idiot mais je n'aurais pas présenté ma chienne à la confirmation si j'avais su qu'elle ne serait pas admise. Concernant l'élevage, non je ne compte pas en faire. Et permettez moi d'ajouter que la généalogie chez les chiens n'a rien à voir avec celle des humains. On peut faire reproduire des chiens de même famille. Le hic, c'est que cela fixe les défauts... mais les qualités aussi. Mais je ne suis pas dans ce cas, mes chiens ne sont pas de la même famille
Cassie31, le 21/02/2008 à 12:50
Voila d'où je tiens que la tache blanche est un défaut : "Le poil ras, serré et brillant, le bouledogue français porte une robe caille ou bringée selon le standard qui a fait l'objet d'une nouvelle mouture en 1995. La robe bringée présente des rayures sombres sur une robe fauve. C'est la proportion de poils fauve et de poils noirs qui détermine la teinte foncée du pelage, allant du fauve bringée au presque noir. Quelques taches blanches peuvent se trouver sur le poitrail et la tête, mais ne doivent pas figurer sur le manteau."
michelek, le 21/02/2008 à 14:15
Voila d'où je tiens que la tache blanche est un défaut : "Le poil ras, serré et brillant, le bouledogue français porte une robe caille ou bringée selon le standard qui a fait l'objet d'une nouvelle mouture en 1995. La robe bringée présente des rayures sombres sur une robe fauve. C'est la proportion de poils fauve et de poils noirs qui détermine la teinte foncée du pelage, allant du fauve bringée au presque noir. Quelques taches blanches peuvent se trouver sur le poitrail et la tête, mais ne doivent pas figurer sur le manteau."
le seul standart valable c'est celui qui est a la FCI
si il y a non confirmation avant de deposer ou recourir a quoi que ce soit
faut prouver que le chien est non confirmable
et seul un juge expert de la SCC peut l'attester
donc reclamer sans etayer n'est pas acceptable
pis que c'est vrai qu'en tant qu'eleveur je dois rien y connaitre dans la génétique canine et dans les mariages a faire ou pas faire
en ayant un male et une femelle lors des chaleurs de la demoiselle ca risque d'etre rock and roll chez vous
a moins de steriliser la dite demoiselle
mais c'est vrai vous ne voulez pas faire faire de chiots a votre chienne .............suis je bete
Cassie31, le 21/02/2008 à 15:43
Je ne compte pas réclamer quoi que ce soit, la question ne se pose pas puisque vous me dites que la tache blanche n'est pas éliminatoire... Je n'ai aucun problème avec l'éleveuse. J'étais simplement inquiète par rapport à l'article que j'ai cité. Avec votre réponse je suis rassurée et ma petite pourra être confirmée c'est tout ce que je voulais savoir.
Je n'ai jamais dit que vous n'y connaissiez rien en génétique canine...
Sinon j'ai toujours eu deux chiens (enfin un male et une femelle) et j'ai assez de place pour gérer les chaleurs de la demoiselle sans que le male arrive à la prendre. Et même si, effectivement, c'est rock n'roll des fois, je ne lui ferais pas faire de petits. Merci pour vos réponses en tout cas!
michelek, le 21/02/2008 à 16:42
. Et permettez moi d'ajouter que la généalogie chez les chiens n'a rien à voir avec celle des humains. On peut faire reproduire des chiens de même famille.
puisque vous le dites