Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
wichitai, le 18/03/2008 à 14:55
Bonjour
J'aimerais beaucoup adopter un bouledogue mais je me heurte perpetuellement à la même problèmatique, comment va t-il ou elle vivre mon absence durant ma journée de travail. J'ai déjà songé à la canicrèche mais c'est très cher...
J'aimerais savoir comment vous faites ? J'imagine que beaucoup d'entre vous ne travaillent pas à la maison et que beaucoup donc se déplacent et sont absents de la maison pendant la journée. Pensez-vous que c'est gérable ? Pensez-vous que le bouledogue s'acclimate de cette vie ?
Merci
roxane et theo, le 18/03/2008 à 16:23
Bonjour et bienvenue !
Je trouve très bien de se poser ce genre de question avant d'adopter un chien.
Pour ma part je vis seule et je travaille à plein temps mais j'ai la chance d'avoir ma mère qui habite près de chez moi et qui me garde Théo chaque après-midi. Le matin il reste seul chez moi et quand je rentre à midi je le trouve tout endormi !
Mais je dois avouer que si je n'avais personne pour faire le dogsitting j'hésiterais à avoir un chien.. C'est long une journée entière tout seul pour un chien .. Et en plus quand on a bossé toute la journée il ne nous reste pas toujours toute notre énergie pour faire une grande balade ou jouer avec notre boubou alors que lui est en pleine forme et bien reposé et il est en demande ! Sans oublier qu'on a quand même aussi une vie sociale et que parfois après le boulot on enchaine avec une sortie ciné ou sport et ca fait encore la soirée que le boubou passe tout seul..
Maintenant je suis sûre que beaucoup vont te répondre qu'ils travaillent et que leur boubou reste tout seul et que tout va pour le mieux. Je pense que chacun gère ça à sa façon et aussi qu'il est difficile pour nous humains de juger du bonheur d'un chien..
laurence, le 18/03/2008 à 16:26
A mon sens AUCUN chien ne s'accomode de la solitude, et a fortiori longtemps dans la journée (surtout que le soir, vie actuelle aidant, je lis quasi systématiquement des "on rentre vannés" on mange rapidos, on comate devant la télé et dodo...Passionnant pour un chien ...
Les journées type
Je vois a peine les 2 pattes le matin ils sont speeds
Je sort juste le temps de faire un pissou
Ils partent
ils reviennent entre 10 et 12h plus tard
Ne prenez pas de chien...Cela ne serait franchement pas un bien pour lui.
Nadounet27, le 18/03/2008 à 17:55
Je pense qu'il faut au moins pouvoir rentrer chez soi le midi. Toute une journée enfermé c'est trop long...
didi, le 18/03/2008 à 18:03
Nous, quand on a pris Kalie, il n'y avait pas de problème : mon ami travaille en horaires normales (mais ne rentre pas le midi) et moi je faisais équipe (donc j'étais là une partie de la journée)
Maintenant, s'est différent...
Nous travaillons tout les deux en horaires normales et donc on ne rentre pas le midi. Kalie est seule de 7H30 à 17H30.
Malheureusement on ne peut pas faire autrement. Elle a eu un peu de mal a s'habituer a cette nouvelle vie mais maintenant tout va bien. Dès qu'on rentre on s'occupe d'elle, on lui fait pleins de calins et on joue, tout en se relaxant...
Mais il est vrai que ce n'est pas la vie rêvée pour elle, mais on y peut rien
wichitai, le 18/03/2008 à 20:41
Merci à tous pour vos réactions.
Oui bien sûr une journée est très longue. Dans mon esprit j'imaginais que celle-ci soit coupée le midi. En fait j'ai toujours eu des chiens mais dans ma maison dans laquelle je n'habite plus. Cette grande maison possédait un grand jardin et se situait près de la forêt. Mes labradors (parce que je suis amoureuse des labous) en profitaient pleinement. Je possède un cheval et mes "filles" étaient sur mes talons tous les week-ends, 24 heures sur 24.
J'ai aujourd'hui quitté cette maison, je vis dans un petit appartement toujours très proche de la forêt. Et j'ai toujours, bien sûr, mon gamin de cheval. Une de mes labous, agée, m'a quitté. L'autre, plus jeune est partie habiter avec ma fille, celle-ci possédant une vie plus appropriée pour un labou très très actif.
Je vous ai posé cette question, bien sûr tout en en connaissance un peu la réponse. Mais si vous saviez à quel point un 4 pattes me manque...ils ont accompagné ma vie depuis 30 ans. Je me demandais s'il était plus "gérable" de prendre un bouledogue. Peut-être que je pense cela au vue de sa taille. Le sortir le soir ne me pose aucun problème et les week-ends, et bien les écuries bien sûr et les balades en forêt. Bien sûr, certains me diront "prenez un chat !". Oui c'est vrai, ils ont accompagné ma vie aussi, mais voilà, je suis "chien" plus que "chat". Ce n'est qu'une question de temps, il faut encore attendre avant qu'une demoiselle 4 pattes revienne envahir mon coeur. Mais un jour...oui, un jour... en attendant je savoure des yeux vos très belles photos. Merci
Naïs, le 18/03/2008 à 21:22
Bienvenue sur le forum !
Ta démarche est très interressante car tu te poses les bonnes questions.
Tout le monde travaille en effet et si il faut attendre d'être à la retraite pour prendre un chien... ce serait bien triste.
Pour ma part Clovis reste seul de 9h à 12h et de 14h à 17h
Je ne rentre pas le midi mais Jules oui.
Pour le moment nous habitons prêt de notre lieu de travail donc c'est assez pratique.
Si tu rentres le midi et bien pourquoi pas ! Clovis est loin d'être malheureux. Il ne reste pas longtemps seul et quand je peux il vient avec moi au travail.
Nous avons la chance d'avoir un boubou qui ne détruit rien.. je dis "chance" car d'habitude ce sont de vrais petits diables lorsqu'ils sont seuls !
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant !
Nadounet27, le 19/03/2008 à 07:26
Si tu rentres le midi, alors pas de problème. Et pour éviter les dégâts qui gâcherons la joie des retrouvailles avec ton chiot, habitue le à la cage ou au Vary kennel. Prends le chez un bon éleveur qui t'expliquera.
Chez nous, il y a 5 chiens et tout le monde travaille (ou va au collège !!) Les chiens sont soit dehors quand le temps le permet (pour les boxers), soit en cage à l'intérieur, sinon tout mon mobilier serait grignoté !! Je rentre le midi, ainsi ils peuvent se défouler pendant 1 h 30. Tous les soirs, promenade... et gros calins.
C'est sur qu'on ne peut pas attendre d'être à la retraite pour avoir un chien.
Je te souhaite plein de bonheur avec ton futur toutou.
belette2219, le 19/03/2008 à 10:37
Les enfermer dans une cage ?? elle est grande comment la cage ? C'est pas un peu barbare ?
Thierry34, le 19/03/2008 à 12:51
La sagesse dirait qu'en cas d'absence toute la journée, ne pas prendre de chien, une journée, c'est long.
Mais il faut savoir que l'animal sera conditionné pour rester tout seul et s'en accommodera, bien obligé, il en aura pas le choix et ne pourra pas dire le contraire.
Un chien pourra rester seul comme un autre impossible.
J'ai l'exemple à l amaison, ma femelle est une pile électrique alors que le mâle est d'un calme olympien.
Après ça, les gens font ce qu'ils veulent, et c'est pour cela que les "SPA" sont pleins.
Nadounet27, le 19/03/2008 à 14:31
Belette, va voir sur mon blog, tu verras la photo de mes chiens dans une cage. La porte reste ouverte en permanence quand nous sommes à la maison. Pour eux c'est leur "panier", leur "niche". ils rentrent et sortent à leur guise.Ils adorent s'y blottir à plusieurs. Ma vieille boxer de 12 ans qui n'a jamais été habituée petite à la cage adore s'y coucher.
Cela évite les accidents, du genre prise de courant arrachée par un chiot...Pas de pipi, caca partout dans la maison comme j'ai pu le lire sur d'autres posts. Tu verras que nos chiens ont aussi droit au canapé, nous sommes loin d'être des barbares avec nos toutous.
De toute façon quand nous sommes absents, ils dorment.
Bien-sur, il ne faut pas les laisser enfermer 10 h d'affilée. Mol, j'ai la chance d'être à la maison le week end et le mercredi après-midi. Mon fils termine souvent à 15 h 00 etc... Mes chiens sont donc très peu enfermés. Les boxers, quand il fait beau restent dans la cour. Mais j'ai peur pour les petites bouledogues... à l'enlèvement. on est en train d'aménager le terrain pour bloquer les chiens derrière la maison. Comme cela, cet été, nous pourrons les laisser libres dehors.
Le système des cages et vary kennel est très pratiqué par les éleveurs. Aucun traumatisme pour mes loulous je te promets
PJ (Admin), le 19/03/2008 à 19:43
Je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce qui est dit.
1- concernant les chiens destructeurs. Ce n'est pas le fait de les laisser seuls mais un problème d'éducation et de place du chien dans la meute.
2- rester seul : le bouledogue bien que sociable est un chien très calme, chien d'appartement, non endurant et véloce. En gros il aime courir vite, mais peu, et il faut le ménager. Il aime le confort. En ma présence, les chiens alternent phases longues de repos et de calme et phases de jeu, - seul ou à 2 ce qui est remarquable par ailleurs- Il en est de même lors de l'absence des humains... (Mettez une caméra et visionnez, vous serez surpris... !!!)
3- ne pas confondre chiens en général et Bouledogue en particulier. Un bouli n'a pas besoin de 4 heures de sortie par jour, même s'il peut apprécier le jardin toute la journée.
4- La notion de temps n'est pas du tout comparable chez le chien et l'humain... Attention, ce qui vous parait long, n'a pas du tout la même valeur chez un chien. Un chien et le bouledogue en particulier, sont capables de rester 2, voire 3 heures sans bouger.. Ce qui motive un chien est l'envie de sortir et très honnêtement, au risque d'en choquer plus d'un ici, sortie à 8 h 00 puis à 17 h 00 n'a rien de choquant....
Ne faites pas de vos chiens des enfants ou des humains... Ce n'est pas leur rendre service..
Marie-Laure, le 19/03/2008 à 20:24
J'apprécie beaucoup ce que vient de dire PJ.Un chien équilibré et éduqué ne détruit rien: Azur et Blum n'ont jamais rien touché à la maison.Quand nous sommes au travail, nous partons sans faire de grands adieux à nos boulis, et ils peuvent rester longtemps(4 h environ) sans aboyer ni déprimer!A midi, je rentre et ils sortent au jardin,puis rebelote pour l'après-midi. A 17 h, il y a mon fils.C'est vrai qu'ils ont des rituels: sieste en début d'après-midi,course poursuite dans la maison, machonnage des jouets... et cela, qu'on soit là ou pas!C'est sûr qu'ils apprécient quand on va promener le soir ou les week-end mais je ne les sens pas tristes d'être seuls en journée! De plus qu'on soit absent une demi-heure ou 4h ,on a le droit à la même fête d'accueil!
Votre démarche pour préparer l'arrivée d'un compagnon à poils est bonne. Vous lui apporterez sûrement plein d'amour et vice-versa.
charlie, le 19/03/2008 à 21:36
Bonsoir à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec PJ. Mon véto m'a également confirmé que les chiens n'ont absolument pas la même notion du temps que les humains, il m'a également confirmé que 8h30 - 17h30 n'avait rien de choquant.
Nous rentrions presque tous les midis surtout pour l'apprentissage à la propreté, et mon fils s'en occupe dès son retour de l'école. A ce jour, il est propre.
Je suis également OK quant au comportement, du genre de tout détruire dans la maison, il faut impérativement reprendre son boubou et lui faire comprendre qu'il ne faut pas ronger la table en bois etc...
Charlie s'est approprié un pouf en osier dès son arrivée à la maison et nous lui avons laissé, par contre, lorsqu'il a commencé à se faire les crocs au pied de la table en chêne massif, et là NON !! Il l'a fait 2 ou 3 fois et puis terminé.
Mon boubou n'a que 5 mois bientôt 6 et je suis contente de pouvoir laisser les chaussons et chaussures sans m'inquiéter.
Ouf...
Quant au fait de ressentir le manque et la compagnie d'un chien, et bien je comprends complétement. Je suis restée pendant 5 ans sans, après le départ de mes toutous 17 ans et 14 ans. Mais je dois avouer que sans vouloir les remplacer je ressentais le manque de cet amour qu'un humain ne peut vous donner car cette affection est très différente.
Donc voilà à bientôt sur notre forum avec peut être votre boubou.
Eli
wichitai, le 19/03/2008 à 22:14
Merci beaucoup a tous pour vos commentaires, vous êtes vraiment gentils. Ce forum est très agréable, il y fait bon vivre et s'y promener. Je vous promets de vous envoyer les photos du ou des bébés quand ils seront à la maison...mais ce n'est hélàs pas d'actualité, je vais être raisonnable encore un peu et attendre d'être un peu plus disponible pour une petite boulette à grandes oreilles, ce détail me fait vaiment craquer, c'est trop mignon.
Naïs, le 19/03/2008 à 23:54
Je suis tout à fait d'accord avec PJ également. Clovis ne nous a jamais ronger quoi que ce soit à ce jour... Il peut rester 4h sans soucis seul et il n'en est pas malheureux.
PJ (Admin), le 21/03/2008 à 23:20
Merci beaucoup a tous pour vos commentaires, vous êtes vraiment gentils. Ce forum est très agréable, il y fait bon vivre et s'y promener. .
Merci pour les compliments pour tous...
Ce forum est ce que vous en faites et vous le faites bien...
latouriste, le 26/03/2008 à 18:21
Je suis bien d'accord avec PJ. Cléa n'a jamais rien détruit seule à la maison, je pars à 9h, rentre à 13h, repars à 15h pour un retour à 19h et je la retrouve en train de..dormir! Visiblement je la réveille, je la sors aussitôt alors qu'il lui faut un temps pour être tout à fait éveillée Les bêtises, elle les fait plutôt losque nous sommes là, entre les câlins, les jeux et le jardinage
oui, elle adore déterrer les plantes et me refait la déco de la terrasse
Elle est tout à fait équilibrée et lorsque je me prépare à partir, elle se couche sur son coussin et surveille tranquillement le départ...Elle est une grande câline, nous l'adorons et ne pourrions nous passer d'elle