Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
wichitai, le 19/03/2008 à 10:30
Bonjour
Il m'apparaît que certains bouledogues n'ont pas le même faciès. Certains ont le nez plus relevé que d'autre. Cela vous semble t-il juste ?
D'autre part il me semble qu'il existe des petits et des gros modèles. Hormis la spécificité mâle/femelle et les éventuels débordements au niveau de la nourriture, cela vous semble t-il pertinent ? Si oui, est-ce lié aux parents ?
Que tous les 2 pattes et 4 pattes de ce forum passent une excellente journée.
Thierry34, le 19/03/2008 à 12:42
Il m'apparaît que certains bouledogues n'ont pas le même faciès
Oui, le nez plus écrasé, plus large, les oreilles plus petites, plus rondes ou bien encore la tête plus grosse d'un sur l'autre, comme la morphologie aussi, hauteur de pattes, etc.......
D'autre part il me semble qu'il existe des petits et des gros modèles.
Ah bon ??
Non, la race a un standard et voilà tout
Hormis la spécificité mâle/femelle et les éventuels débordements au niveau de la nourriture, cela vous semble t-il pertinent ? Si oui, est-ce lié aux parents ?
Bien évidemment, plus on leur donne à manger, plus ils grossissent.
Ca peut-être du aux parents aussi.
ATTENTION à ce qui se dit à l'extérieur, le mieux est effectivement de venir se renseigner sur les forums adéquates
Pour info:J'ai le frère et la demi-soeur ou cousin, cousine, au choix (même père, et leur mère sont soeurs, toutes les deux cailles) et il ne se ressemble pas du tout, mais pas du tout alors, et ont la même alimentation et la même quantité, le mâle se développe autrement, je précise aussi que la femelle est stérilisée.
wichitai, le 19/03/2008 à 13:17
Merci Thierry de ta réponse
Il m'apparaît que certains bouledogues n'ont pas le même faciès
Oui, le nez plus écrasé, plus large, les oreilles plus petites, plus rondes ou bien encore la tête plus grosse d'un sur l'autre, comme la morphologie aussi, hauteur de pattes, etc.......
Ces différences de faciès sont-elles répertoriées comme étant un "genre" différent de la race ? Si je veux un bouledogue avec un nez pas trop écrasé et de grandes oreilles et une tête pas trop grosse que dois-je demander ?
Thierry34, le 19/03/2008 à 13:55
Wichitai, cela voudrait-il dire que tu es sur un chiot ??
Si c'est le cas, il faut savoir qu'il va complètement se métamorphoser et que , étant petit, on est incapable de l'imaginer adulte, à moins d'avoir des croisements suivis avec de bons éléments.
Sinon, je ne serais dire si il y a des tailles et autres pour le faciès, le mieux est de regarder dans le standard du Bouledogue Français.
Des spécialistes pourraient répondre mieux que moi.
Voici ce que j'ai trouvé sur la tête:
TÊTE :
La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée pur un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu'il a perdu en longueur.
RÉGION CRÂNIENNE :
Large, presque plate, le front très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparées par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée.
Stop : profondément accentué.
RÉGION FACIALE :
Truffe : Large, très courte, retroussée, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l'arrière. L'inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé (dit « remouché ») doivent toutefois permettre une respiration nasale normale.
Chanfrein : Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques, descendant sur les lèvres supérieures (longueur 1/6° de la longueur totale de la tête).
Mâchoires : Larges, carrées, puissantes. La mâchoire inférieure décrit une courbe large, aboutissant en avant de la mâchoire supérieure. La bouche étant fermée, la proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est modérée par l'incurvation des branches du maxillaire inférieur. Cette incurvation est nécessaire pour éviter un décalage trop important de la mâchoire inférieure.
Dents : Les incisives inférieures ne sont en aucun cas en arrière des incisives supérieures. L'arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion. Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité. la condition essentielle restant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents.
Lèvres : Épaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l'inférieure en son milieu et cache complètement les dents qui ne doivent pas être visibles. Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente.
Joues : Les muscles des joues sont bien développés mais non en saillie.
Yeux : À l'expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l'animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir.
Oreilles : De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tète, mais pas trop près l'une de l'autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l'avant. La peau doit être fine et douce au toucher.
wichitai, le 19/03/2008 à 14:35
Wichitai, cela voudrait-il dire que tu es sur un chiot ??
Non,Thierry, hélas non, pas encore...à cause notamment de ce problème de journée qui serait trop longue pour le bout de chou dans ma situation actuelle. Mais elle ne durera pas et je sais que j'aurai d'autres chiens dans ma vie, notamment un bouledogue. Je prends donc un maximum d'informations pour faire le bon choix le moment venu .
Romain (Admin), le 19/03/2008 à 15:19
Des bouledogues français et des chiens de type (appelés bouledogues même si ils ne sont pas conforme au standard) tu en trouveras de toutes sortes, mais un standard de la race il y en a qu'un, donc il faut s'y tenir
Tu trouveras une copie du standard là...
Et c'est une des raisons pour laquelle il est intéressant de voir les parents du futur chiot, ça donne une idée de ce à quoi ressemblera la bête
En tout cas je félicite l'initiative de poser des (bonnes) questions avant d'adopter un chien! N'hésite pas à en poser d'autres...
Maréva, le 19/03/2008 à 15:27
D'autre part il me semble qu'il existe des petits et des gros modèles.
Ah bon ?? Non, la race a un standard et voilà tout
8 kg - 14 kg (tolérance de 200 grammes, seulement si le chien est bien dans le type)
PJ (Admin), le 19/03/2008 à 16:39
Il m'apparaît que certains bouledogues n'ont pas le même faciès. Certains ont le nez plus relevé que d'autre. Cela vous semble t-il juste ?
Attention aux interprétations. Wichitai a raison de parler ainsi et ce notamment concernant la tête du bouledogue. Oui, il y a bien différents faciès, car le Bouledogue peut être plus ou moins remouché, (le nez écrasé), être plus ou moins prognate, avoir les oreilles plantées haut ou bas. Ainsi, 2 boulis possédant chacun des signes dans le standard, mais éloignés l'un de l'autre seront très différents d'aspect, bien que dans le standard....
D'autre part il me semble qu'il existe des petits et des gros modèles. Hormis la spécificité mâle/femelle et les éventuels débordements au niveau de la nourriture, cela vous semble t-il pertinent ? Si oui, est-ce lié aux parents ?.
Et oui encore. on appréciera peu un mâle à moins de 10 kg et une femelle à 14 kg n'est pas toujours à son avantage, bien que le standard précise un poids de 8 à 14 kg. Cependant, 14 kg avec un très court n'a pas le même profil qu'un 14 kg un peu long.. Certains chiens seront dans le standard avec 14 kg, mais auront un aspect moins avantageux. Des origines hollandaises présentaient des chiens généralement assez lourds et très ronds, d'ailleurs souvent en limite de poids.
Les éleveurs font en génral attention à ne pas reproduire des modèles trop éloignés dans le sens gros mâle petite femelle, (naissance), mais on pourra choisir un mâle moyen ou "petit" avec une femelle assez forte en espérant "ramener" la lignée dans une proportion plus adaptée...
NB : il n'y a pas de taille dans le standard du bouli, uniqueent le poids
Naïs, le 20/03/2008 à 00:11
Super tes questions je trouve ! C'est vraiment interressant !
Clovis par exemple est voué à être un petit modèle lol ^^ Et encore cela ne veut rien dire car il n'a pas terminé sa croissance.
Clovis a le nez pas trop écrasé, des grandes oreilles, et une queue
Je trouve pour ma part que les bouleogues francais n'ont pas les mêmes têtes, Je parle de bouledogue francais et pas de type bouledogue francais.
En effet, la tête d'un boubou bébé et la tête d'un boubou adulte n'a rien à voir. Je le vois très bien avec Clovis qui commence à "s'éclater", et quelle évolution !
Il y a différents gabarits, mais pas de boubous nains Du moins pas encore !
wichitai, le 20/03/2008 à 09:01
Merci Nais de ta réponse
Figure toi qu'en posant cette question, je pensais justement à Clovis (j'ai vu ton blog et vraiment il est trop trop mignon...) parce qu'il est, tout en restant un bouledogue, assez différent des molosses hyper baraqués avec une grosse tête et le nez très écrasé.
Je t'ai envoyé un MP hier mais peut-être ne l'as tu pas vu ou bien j'ai râté ma manip En gros je te demandais dans quel élevage tu l'avais eu. Sais-tu si ses parents lui ressemblaient ?
Ta réponse m'intéresse parce qu'il est intéressant de savoir si un bébé ressemblera à ses parents...Bon, je gage que non, pas forcément parce que çà signifierait que toute la portée leur ressemble ce dont je doute.
Sur les photos de Clovis bébé, il a les oreilles qui tombent. Puis au fil de son évolution on les voit se redresser pour devenir 2 petits radars J'aimerais beaucoup que mon boubou (çà y est, vous m'avez contaminé avec votre dialecte, c'est cool...) ait de grandes oreilles comme Clovis. Le jour où j'irai voir ces petits loups, dois-je me concentrer sur ceux qui ont les oreilles qui tombent ?
michelek, le 20/03/2008 à 15:32
a savoir
que des champions ne donnent pas toujours des champions
si cela etait si facile ca se saurait
de meme que deux chiens disons quelconque peuvent donner un ou des chiens avec une bonne carriere d'expo
comme il est bien difficile de prédire de devenir d'un chiot a 10/12 semaines
la beauté exterieure n'est pas un gage de bonne santé
et certains chiens disons "tres" beau peuvent tres bien etre avec de gros handicaps de santé
pour avoir un bon chien faut voir bien au dela que la de beauté visuelle
Naïs, le 20/03/2008 à 18:37
Merci pour ces gentils compliments cela me fait très plaisir !
Clovis est en effet un petit gabarit. Car par rapport à Chips il fait petit rien du tout lol
Il pèse 11 kilos à 8 mois.
Ces parents ne sont pas de gros gabarits non plus à vrai dire. Pour ce qui est du nez en effet Clovis n'a pas un nez tout écrasé, et à de grandes oreilles hi hi
Clovis ressemble vraiment beaucoup à ses parents, enfin je trouve qu'on peut voir quelques point commun!
Si tu veux je pourrais t'envoyer quelques photos de son papa et de sa mman. Dans la portée il y avait des petits, des gros. Ils étaient 7 et Clovis n'est pas le plus petit. Sa soeur est plus petite.
Cependant 2 de ces frères ne se ressemblent absolument pas !
En effet Michelek a raison, ne te concentre pas trop sur le physique, même si c'est aussi pour cela que tu craques en general. Vois les parents , s'ils te plaisent en effet.. Mais les oreilles finissent toujours par se relever ne t'en fais pas !
Pour le MP non je n'ai rien reçu mais si tu veux je peux t'envoyer le nom de l'elevage, photos de ces parents et de la portée?
Voilà et merci encore
wichitai, le 20/03/2008 à 19:07
Oui Nais, bien sûr, j'adorerais que tu m'envoies tout çà, ce serait très gentil
Penses-tu faire faire des bébés à Clovis ? Tu sais, je ne suis pas prête maintenant comme tu le sais à avoir un petit boubou mais peut-être d'ici 1 an je pense que ce sera davantage possible, c'est la durée maximum je crois que je pourrais tenir sans 4 papattes...Si ton petit Clovis fait des bébés çà pourrait être cool...
Merci encore
Naïs, le 20/03/2008 à 22:11
Et bien je ne pense pas faire de portée à Clovis car je laisse les éleveurs faire leur travail et perso je ne serai pas prete pour ce genre d'aventure. Mais bon on ne sait jamais comment nous évoluons !
Tu trouveras surement des éleveurs très bien avec le type que tu recherches ! Ne t'en fais pas
Je t'envoie par mp mon adresse mail et pour récupérer la tienne !