Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
michelek, le 09/10/2009 à 09:22
--------------------------------------------------------------------------------
Chiens - Reims - Salon des animaux / Un virus a tué
Deux chiens, achetés au salon des animaux il y a quinze jours, ont contracté la parvovirose. L'un des deux est mort lundi. Propriétaire et vétérinaire sont en colère.
Un virus mortel a-t-il circulé sur le salon des animaux qui s'est tenu les 19 et 20 septembre derniers au parc des expositions ? Possible. Un bichon maltais est décédé lundi matin et un jack russel est hospitalisé.
Les deux ont été achetés sur le salon, les deux ont contracté la parvovirose, une gastro-entérite aiguë d'origine virale hypercontagieuse.
« Notre bichon acheté le dimanche 20 et que nous avions baptisé Roxane a commencé à avoir des diarrhées avec des pertes de glaires trois jours après son arrivée à la maison », raconte Nancy Louis qui a bien du mal à consoler sa petite fille. « Nous l'avons amenée chez le vétérinaire mais elle n'allait jamais mieux. Elle a eu une échographie, a été opérée en urgence mais rien n'y a fait. »
« Il faut que la loi change »
Aujourd'hui, triste et en colère, Mme Louis veut savoir pourquoi cela est arrivé et surtout « mettre en garde tous ceux qui ont fait l'acquisition d'un chiot sur ce salon. Qu'au moins notre peine serve à quelque chose ».
La manifestation du parc des expositions garantissait un contrôle vétérinaire sur chaque animal à l'entrée et à la sortie du salon. Y a-t-il eu négligence des contrôles ?
« Je ne le pense pas. Le vétérinaire présent sur ce type de manifestation a des pouvoirs limités. Il peut contrôler les vaccins mais ne peut empêcher un éleveur suspect de venir », explique Véronique Feller, la vétérinaire de Tinqueux qui n'a pu sauver Roxane.
« Dans le cas de ce bichon, il y avait bien eu une première injection mais il en faut deux pour que le chien soit protégé. Du fait de ce premier vaccin, le virus a avancé masqué et s'est employé à détruire les intestins avant de montrer son visage. C'est pourquoi le vétérinaire du salon n'avait aucune chance de diagnostiquer la maladie. Moi-même, j'ai cherché d'autres causes, allant jusqu'à opérer l'animal pour savoir s'il n'avait pas ingéré un objet indésirable. »
De l'avis de cette vétérinaire « et de nombre de mes confrères », il faudrait que la loi soit bien plus exigeante avec ces salons qui se transforment facilement en repaires à virus : « On devrait exiger que tous les animaux soient immunisés avant d'y être exposés et il faudrait permettre au vétérinaire présent de pouvoir refuser un exposant qui ne présente pas le maximum de garanties. »
En attendant que les règles changent (si elles changent un jour), la propriétaire de Roxane n'a plus qu'à se retourner contre son vendeur pour obtenir remboursement de l'achat du chien et de tous les soins qui ont suivi. « Mais cela ne rendra pas son bichon à ma petite fille
Catherine FREY
Photo :
Les chiots exposés ne sont pas toujours assez protégés contre les virus qui s'en donnent à cœur joie sur ces salons.
Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)
............................................
attention ce WE sur nancy se tient ce genre de salon soyez prudent avec vos chiens