Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
cece49, le 18/10/2009 à 22:29
Bonjour à vous tous
Aucun post ne semble avoir abordé le sujet alors je me lance.
Ce week-end, j'ai remarqué une grosse boursoufflure sur l'oreille de ma louloute.
J'ai donc comme à mon habitude contacté le vétérinaire qui à diagnostiqué un othématome terme barbare pour désigner une poche de sang sur le pavillon de l'oreille. Cette grosseur serait la conséquence d'une otite
Il semblerait qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire pour vider cette poche mais la grosseur étant de petite taille et avec un bon traitement (antibiotique, anti-inflammatoire...), je me demandais si elle pourrait se résorber toute seule ?
Avez-vous rencontré ce genre de problème avec votre bouli ??
Merci pour vos témoignages
laurence, le 19/10/2009 à 16:43
Bonjour
Avec un bouli non, mais avec d'autres de la meute a grandes zozors oui.....
Il est extrêmement rare que cela se résorbe tout seul
Il est possible de tenter de "vider" (seringue....) la poche de sang, mais souvent cela se termine par un nodule pas tres joli et l'oreille soit plie soit gondole.
En laissant "faire" on risque que cela empire, et qu'il faille effectivement opérer ce qui laisse toujours des séquelles...
Tenter de masser l'oreille plusieurs fois par jour avec quelque chose type "hémoclar" et il existe un médicament mais uniquement pour humains, qui peut aussi aider.
PJ (Admin), le 19/10/2009 à 22:06
Oui ça arrive. L'oreille se replie effectivement.
Une intervention chirurgicale peut parfois éviter que l'oreille ne se ratatine...
cece49, le 20/10/2009 à 09:11
Et laisser tel quel ? Quels sont les risques pour le chien ?
laurence, le 20/10/2009 à 10:47
http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/othematome/index.html
Je n'ai pas de photos sous la main, l'un de nos chiens a été opéré selon le procédé décrit de l'oreille gauche, qui est presque aussi droite qu'avant, par contre pour la droite, il n'y a eu qu'une ponction avec tentative de compression et soins locaux, car l'othématome etait bien moins important qu' a gauche et le résultat est bien moins joli, l'oreille est pliée...
Le risque est que l'othématome enfle, on le sent bien c'est plus chaud qu'ailleurs au niveau de l'oreille, et si cela devient trop important cela peut gener le chien.
A terme, non soigné cela donne un aspect "choux fleur" peu esthétique.
cece49, le 20/10/2009 à 11:17
Merci à vous pour ces informations.
J'ai remarqué effectivement que son oreille était comme cassée.
Par contre, je suis surprise que la vétérinaire ne m'aie pas parlée d'effectuer une simple ponction.
Je vous laisse une photo. Vous verrez que l'othématome est vraiment petit ...et j'avoue que l'opération me fait peur ...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/QC ... directlink
Merci encore pour votre aide
laurence, le 20/10/2009 à 13:59
Non il n'est pas si petit que ca....
L'opération n'est pas si terrible que cela et cela permettra au moins au loulou d'avoir encore une oreille digne de ce nom....
Aucune peur a avoir, en général les vétos maîtrisent cette "opération".
cece49, le 20/10/2009 à 14:14
Bien...J'attend la fin du traitement et la semaine prochaine, je recontacte le véto pour faire le point.
L'essentiel c'est le bien être de ma loute. Si opération il faut, opération il y aura !
Encore merci
laurence, le 21/10/2009 à 10:19
En fait la ponction ne fonctionne que tres rarement, voila pourquoi les vétos en général ne le proposent pas...
Cela a été fait sur notre louloutte d'une part parcequ'elle ne fait plus d'expos, qu'elle a déja eu cette opération sur l'autre oreille, et que je m'en suis apperçue quasi le jour même ou c'est arrivé pour l'autre oreille, donc j'ai pu réagir tres vite.
cece49, le 21/10/2009 à 10:51
Et l'opération sur l'autre oreille s'est bien passée ? Votre louloutte à bien supportée l'anesthésie ?
laurence, le 21/10/2009 à 13:49
Aucun souci....
Il ne faut pas trop "psychoter" non plus sur le fait que nos chiens soient des brachycéphales, surtout que la vôtre a l'air jeune, donc ne pas se faire un monde d''une anesthésie non plus....