Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Bahia, le 28/03/2011 à 18:58
Bonjour,
Ma petite Bahia (bouledogue français de 4,5ans) vient de se faire opérer d'une hernie discale.
Le samedi 12 mars 2011, elle s'est paralysée en quelques heures du train arrière, nous l'avons amené à l'école véto de Toulouse qui l'ont gardé lui ont fait une myélographie le samedi soir mais non conclusive, donc il a fallu attendre le lundi matin qu'une clinique possédant un scanner soit ouverte.
Le lundi matin nous l'avons transféré à la clinique véto, elle était déjà en stade 5 avec perte de sensibilité, le chirurgien lui a fait un scanner et l'a opérée en urgence dans la foulée, moelle épinière très touchée, hémorragique mais opérable, l'opération s'est bien passé, avec 50% de chance qu'elle remarche.
2 jours après elle a fait une méningite post-traumatique (et non bactérienne) qui ralentissait sa guérison, nous l'avons à nouveau ramené à l'école véto afin qu'ils assurent le suivi post-opératoire pour quelques jours, le temps que la méningite partent, car Bahia avait des injection de morphine toutes les 4 heures.
6 jours après son opération elle avait retrouvé un peu de sensibilité aux pattes.
Samedi 26 mars 2011 (soit 12 jours après son opération) nous l'avons enfin récupéré à la maison.
Nous lui faisons de la physiothérapie 10min 3 fois par jour (sous les conseil de l'école véto), mais elle a perdu à nouveau complètement sa sensibilité et est incontinente, et a perdu beaucoup de masse musculaire des pattes arrières.
Aujourd'hui lundi 28 mars 2011 on lui a enlevé les points, mais le véto de la clinique (fort désagréable au passage comparé au personnel de l'école véto) a dit qu'il fallait absolument la stimuler régulièrement, qu'il fallait qu'elle retrouve sa masse musculaire, qu'il fallait la faire marcher etc...
Je compte aussi l'amener faire des séances d'hydrothérapie.
Je fais appel à votre aide si jamais vous avez eu un cas similaire si vous avez des conseils pour la stimuler, pour la rééduquer car je suis perdue, je la fais marcher avec un lange sous le bassin (j'ai commandé un harnais pour pattes arrières paralysées) mais étant complètement paralysée du train arrière, elle ne fait rien avec ses pattes arrière...
Merci pour vos conseils
Véronique, le 05/04/2011 à 01:05
Bonsoir,
J’ai également 2 bouledogues français.Vector 6 ans et black 4 ans
Tout les 2 on été opéré d’une hernie discale, le 1er a l’âge de 5 ans et le second il y a 10 mois.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez la stimuler car normalement après l’intervention chirur gicale REPOS STICT 8 SEMAINES MEME APRES RECUPERATION : MARCHE AU PAS EN LAISSE UNIQUEMENT POUR LES BESOINS.PAS DE COURSES, DE SAUTS, NI D’ESCALIERS
Juste physiothérapie intensive : 30-40 flexions-extensions du membre postérieur gauche 3 à 4 fois par jour.
Aujourd’hui Mes boules d’amour vont très bien. Vector a une drôle d’allure pour marcher mais il marche ! Que Bahia dans ce cas puissent avoir la même chance. C'est très très dur de voir son animal souffrir. Ce n’est pas facile…
Bon courage a votre petite Bahia et a vous
Véronique
Bahia, le 05/04/2011 à 16:28
Merci pour votre réponse, je disais "stimuler" dans le sens qu elle retrouve de la sensibilité aux pattes arrières. Elle ne risque pas de marcher au pied ni de sauter ou grimper les escaliers puisque elle est paralysée des pattes arrières. A ce jour elle a retrouvé un peu de sensibilité et de muscle. Nous l amenons faire des séances de kiné, d' électrostimulation, d' ultrason et d' hydrothérapie dans afin de l aider a retrouver l usage de ses pattes et lui soulager les pattes avants pour pas qu elle ne se crée un déséquilibre qui pourrait lui provoquer une autre hernie. Avec de la patience et de la volonté nous espérons que ça va s arranger. Merci beaucoup pour vos conseils
Véronique, le 05/04/2011 à 21:52
Eh bien bonne continuation à Bahia!!
elle a des maitres qui en valent la peine,en tout cas
Bonne soirée!
PJ (Admin), le 27/04/2011 à 00:30
Post très instructif....
Bahia, le 27/04/2011 à 23:00
Bonjour,
C'est ironique PJ quand vous écrivez "post très instructif...."?
J'en profite pour donner des nouvelles de Bahia.
On est à 6 semaines de l'opération, après des séances d'électrostimulation 2 fois par semaine, de la physiothérapie 3 fois par jour, et énormément de calins , elle ne remarche toujours pas, elle est tonique des pattes arrières mais ne tient pas dessus car presque pas ou pas du tout de sensibilité.
Il y a 2 semaines, nous avons revu le chirurgien qui l'a opéré, elle n'avait aucune sensibilité, car ne réagissait absolument pas au pincement (avec une pince) des pattes arrières. Certes quand on lui presse entre les orteils elle plie sa patte mais pour lui c'est un réflexe et non de la sensibilité. Il nous a dit qu'il fallait encore attendre 2 mois pour se prononcer, que si elle avait une chance de remarcher ça pouvait être très long.
Elle ne souille pas son lit mais nous devons l'aider pour son pipi en appuyant sur sa vessie. Sinon elle semble avoir le moral, elle joue aussi.
Voilà les quelques nouvelles, en espérant que les prochaines seront meilleures.
PJ (Admin), le 28/04/2011 à 00:26
Non rien d'ironique dans mon propos. Cette nouvelle est triste, ce qui n'empêche pas la description de votre action d'être instructive sur ce terrible problème qui touche bcp de BF parfois trop poussés dans l'hyper type. La sélection, c'est aussi savoir écarter de la repro des BF qui risque d'imprimer à la race des problèmes graves, pour eux.... Mais cela est quasiment toujours un problème avec des naisseurs peu scrupuleux et il y en a... Comme d'habitude pour 9 bons éleveurs, 1 mauvais fait bcp de dégâts....
Votre témoignage peut aider d'autres maîtres dans un cas similaire à agir vite, car parfois cela joue bcp...
Plein de caresses à Bahia...
PJ
Véronique, le 28/04/2011 à 23:46
Bonsoir
Je comprends les moments d’angoisse que vous êtes en train de passer …
Nous risquons peut-être de les revivre car le véto à diagnostiqué une 3ème hernies discales (la 1er opération il y en avait 2), après avoir passé un scanner pour Black.
Si elle évolue une seconde opération sera à prévoir avec un risque sur 2 qu’il reste paralysé … ça me fait peur
Mais je peux juste vous dire que nos boules sont des battants.
Courage et je croise les doigts pour Bahia.
Un conseil pour tout le monde même si votre boule est jeune faites comme ci c’était un « grand père », car il ne doit pas faire trop d’effort. Si j’avais su je ne l’aurai pas laissé sauter et courir par tout maintenant c’est trop tard !!!
cathy, le 06/05/2011 à 17:43
Bonjour,
J'ai aussi une Boulie qui aura 8 ans en octobre.
Je peux aussi vous suggérer, en plus de tout ce que vous faites, c'est de l'emmener chez un ostéopathe pour chien bien sûr ; la mienne est assez spécialiste pour tomber ou glisser.
Je l'emmène donc régulièrement afin de détendre tout cela et de la déstresser ; ça marche très bien car si vous voyez la communication qu'il y a entre l'ostéoet ma chienne c'est magique, et en plus c'est remboursé.
Je pense que pour votre Bahia ce serait un plus.
Bon courage.
Cathy
Elle ne souille pas son lit mais nous devons l'aider pour son pipi en appuyant sur sa vessie. Sinon elle semble avoir le moral, elle joue aussi.
Voilà les quelques nouvelles, en espérant que les prochaines seront meilleures.
Véronique, le 22/05/2011 à 21:24
Bonsoir,
Comment va Bahia ????
Véronique, le 14/07/2011 à 14:53
Des news de Bahia
Bahia, le 14/09/2011 à 10:35
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de Bahia...
Veuillez m'excuser de n'en avoir pas donné plus tôt,mais ces derniers mois furent éprouvants tant moralement que physiquement.
Bahia est partie faire long dodo avant-hier,le 12 septembre soit 6 mois jour pour jour après son hernie discale.
6 mois où nous avons tout fait et tout donné pour elle, et elle qui se battait pour nous.
Après avoir tout essayé, la physiothérapie et la stimulation régulières, l'électrothérapie, l'acupuncture, le magnétisme l'éthiopathie, il n'y a eu aucune amélioration significative,peut-être à peine plus de réflexes quant on lui touchait les coussinets, mais pas de réelle sensibilité,du moins pas suffisante, aucun mouvement de "marche". Elle tenait quelques secondes sur ses 4 pattes simplement par la force de son dos et de ses pattes avant ( elle était trop forte ma Bahia d'amour ). Elle ne pouvait s'alimenter ni boire seule, souvent nous devions même la faire boire "de force" à la seringue, ses pattes avant à force et même la déglutition devaient peut-être être douloureuses. Nous devions toujours appuyer sur sa vessie pour lui faire faire pipi, ce qui lui occasionnait des infections urinaires.
A la visite des 4 mois post-op, mi-juillet, le véto de l'école véto nous a conseillé d'attendre encore 2 mois, qu'il pouvait y avoir encore une chance, bien que minime, d'amélioration.
Ce week-end elle a fait une infection urinaire avec du sang,n'arrivait plus à se retenir pour le pipi,nous avons passer 2 jours à la nettoyer, à nettoyer son lit, et à supporter cette vision de notre boulie qui se dégradait, bien qu'elle n'était pas abattue ni ne souffrait(puisqu'elle ne sentait rien).
Donc voilà, nous avons pris la décision de la faire endormir le lendemain de notre week-end. Ça ne pouvait plus durer comme ça, nous avons préféré la délivrer de ce qui était sûrement un carcan pour elle.
Après avoir passé l'après-midi détendue au soleil, elle est partie sereinement avec tout notre Amour au Paradis des Toutous.
Son départ nous laisse un vide monumental et une profonde douleur.
Un grand merci à elle pour ces presque 5ans d'amour, de joies, de pitreries, de rires et d'affection...
Notre Bahia d'amour est notre petit Ange à présent...
PJ (Admin), le 16/09/2011 à 00:33
Message émouvant et plein d'amour pour la petite Bahia... Je suis certain qu'elle gambade maintenant là haut Amicalement
Véronique, le 29/09/2011 à 22:39
Non j'y croit pas ! je suis en train de chialer devant mon ordi
Vous avez fait ce qu'il fallait, vous ne pouvait rien faire de plus.
Je pense très fort à vous car c'est quelque chose de dramatique à vivre!! bon courage
Repose en paix Bahia
Bahia, le 17/10/2011 à 22:26
Bonjour,
Merci pour vos messages,c'est gentil.
Comment va black (de Véronique), est-ce que son hernie va mieux?
C'est terrible ces petits boulis comme ils peuvent être fragiles...c'est ce qui me réfreine à en prendre un autre, ça fait trop trop mal quand ils ont un soucis de santé grave.
Bahia avait été aussi opérée des rotules(luxation) des pattes arrières l'année dernière.
En tous cas pleins de caresses à vos boulis!
Véronique, le 19/10/2011 à 22:58
Bonsoir,
Mes petits bébés ont eu + de chance que Bahia. Ils se sont bien remis de leur opération.
Vector opéré d’une hernie discale lombosacrée le 14 novembre 2009, garde de petite séquelle. Parfois, il pose une patte arrière sur l’endroit, l’envers ne fait pas la différence. Sa démarche n’est plus la même, mais bon.
Black opéré de 2 hernies discales le 14 juillet 2010, présente une 3ème hernie (même endroit que vector ). Il garde de temps en temps une patte arrière soulevée et boite.
Notre vétérinaire ne nous a pas caché qu’un jour ou l’autre une 2ème opération serait nécessaire . Si ça s’aggrave nous l’opérons sans hésiter une seule seconde. Je vie dans l’angoisse permanent, ça évolue tellement vite les hernies !!!
Quand les symptômes commence à se manifester, je le mets quelques jours en repos complet, dans un espace réduit, je le sépare de Vector pour éviter qu’il joue ensemble.Je limite les sorties, uniquement pout les besoins et en laisse pout le retenir pour pas qu’il court.
Les pauvres bébés pas faciles pour eux !
Avant c’était liberté dans une maison avec jardin, jeux à gogo…Les courses poursuites ressemblaient à un rallye.
Difficile de leur faire comprendre qu’ils ne peuvent plus courrir, que les marches c’est interdit, qu’il ne faut pas faire la fête au gens et qu’on ne saute pas sur ses pattes arrières à l’heure de la sortie.
Je reste prudente et je les surveille en permanence.
L’attachement qui se crée avec mes boules justifie BCP de sacrifices financiers.
Pour l’instant, nous avons déboursé 3000 Euros pour les 2 opérations, (myeloscanner, bilan sg, médicaments…) pour les sauver, sans compter d’autres soucis divers, mais jamais jamais jamais nous n’avons regretté !Nombreux sont les gens de mon entourage, ne comprennent pas que je peux dépenser autant ! C’est sûr que mes bébés sont de très bon client et mon portefeuille est mis à rude contribution,
Mais, je dis à tout ses gens là
Je les ai voulu, je les ai, alors j’assume !
Pour rien au monde je les aurais abandonné ou euthanasier ou je ne sais quoi encore.
Comme vous, je tenterais tout pour les soigner à condition qu’il ne soit pas malheureux et souffre psychiquement.
L’essentiel c’est l’animal dans tout ça.
Je suis une grande amoureuse de cette race, mais le jour ou mes bébés rejoindrons Bahia c’est certains je ne reprendrais plus de boubou.
Ce sont des petits chiens très attachants et adorables c’est sûr mais il ya trop de soucis de santé (cardiaque, dermatologique, respiratoire…)
Relativement important dans cette race. L’Amour qu'on leur porte, la disponibilité et la qualité des croquettes …ne font hélas pas tout !!
D’après notre vétérinaire, depuis quelques années il y aurait une forte augmentation du nombre de BF ayant des problèmes d’hernies.
7 sur 10 BF c’est énorme !!!!!! et ils sont si jeune !
L hernie est souvent d'origine génétique donc forcément quand on prend des chiens nés chez des particuliers, éleveurs non sérieux et sans parler des animaleries là c'est pire !!! Il faut s'attendre à avoir des mauvaises surprises, (a l’époque je ne savais pas tout ça !)car même s'il y a énormément de naissances dans cette race, les éleveurs sérieux et passionnés sont rares, le reste étant plus intéressés par le fric que par la santé de leurs chiens.
Bref je m’étends la.
Personne ne peut se mettre a votre place mais reprenez un chien, même si ce n'est pas un boule!!! Vous ferez un heureux et il vous le rendra sans aucun doute! Une tendre pensée pour Bahia qui vous a quitté trop vite et comme dit PJ je suis certaine qu’elle gambade la haut !
Amicalement
Véro