Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
cécé, le 05/07/2005 à 11:23
Aribo, 5 mois est adorable. Il adore les sieste sur le canapé.
J'essaie d'y faire un maximum attention, j'habite au 3eme étage et donc je ne le laisse pas monter ni descendre les escaliers, je le porte. J'évite aussi un maximum qu'il saute, car tout cela n'est pas bon pour nos boules.
Mais desfois il se prend de crise et la, la tornade commence!!
il court dans tout les sens, saute sur le canapé, descend de celui-ci tout seul.
L'otre soir, quand je suis rentrée du boulot, tout ce que j'avais en hauteur sur la machine à laver était par terre!! comment fait-il?!
J'ai beau eviter cela un max, mais c'est impossible tout le temps.
Mais on entend tellement de problemes de hernie ou autre que je crois que je deviens un peu parano à force!
Et vous, comment faites vous?
Arrivez vous à les empecher de sauter?
Est ce que je dois le laisser faire de temps en temps sans imaginer qu'il va se "casser"!!!
Merci
Angie, le 05/07/2005 à 11:35
Je crois que nous avons tous le meme soucis lol
Faire attention oui mais les empecher je crois que c'est pas possible, les escaliers oui on peut les porter, le canapé c'est deja plus difficile et pendant leur "crise de folie" là c'est carrement mission impossible !!
Moi se que je fais c'est deja comme toi les porter dans les escaliers, quand je suis pres d'eux et qu'elles veulent monter sur le canapé c'est moi qui les fait monter et pendant leurs jeux j'evite de les faire sauter, et puis si tu l'empeche trop, tu vas finir par ne plus vivre et lui non plus
cécé, le 05/07/2005 à 11:47
oui c'est vrai. Et le fait qu'il se tienne sur ses 2 pattes arrieres et que ses pattes avant,soit sur le canapé par exemple pour demander de monter, c'est mauvais aussi ou pas?
c'est vrai qu'on ne peut pas leurs empecher tout car c'est peut etre la où ils le feront le plus.
bon alors je ne suis pas la seule!
Et puis dans un sens ca montre qu'ils sont pleins de vie ces boules! Avec des caracteres bien à eux!
Angie, le 05/07/2005 à 11:50
Et le fait qu'il se tienne sur ses 2 pattes arrieres et que ses pattes avant,soit sur le canapé par exemple pour demander de monter, c'est mauvais aussi ou pas?
olivia, le 05/07/2005 à 12:55
quand Zoé a eu ses pbs de dos, mon veto m'a dit qu'il suffisait d'une descente de canapé ou d'une descente d'escalier... c'est qqchose qu'on ne peux pas forcement empecher si ya un terrain proprice...
Personnelement, je ne peux pas porter mes deux pour monter les 4 etages (35 kilos à eux deux, c'est po possible!!!), donc ils montent les escaliers et le canapé.. par contre, qd Zoé a eu son pb de dos, je l'ai porté pendant 15 jours pour les escaliers (j'en ai souffert )..
Enfin, tout ca pour dire qu'il ne faut pas trop tout interdire..
et le quart d'heure de folie > vaut mieux les laisser faire, ils ont besoin d'évacuer!!!
par contre, remonte les bibelots, ca peut être utile!! heureusement qu'il y a des murs pour les arreter dans ces moments là!
PJ (Admin), le 05/07/2005 à 13:03
Attention tout de même. Les boulis ne sont pas en sucre....
Ils peuvent sauter, même sur un canapé ou sur un lit, sans que cela soit dangereux.....
Si vous savez votre chien sensible aux problèmes de dos, il faut faire attention, mais faut effectivement pas devenir parano.
Le 1/4 h de folie est naturel et souvent très drôle... Ce besoin de se dépenser est primordial chez le chien. Il évacue le stress par ce moyen, entre autre chose.
Le priver de cela ou de courrir à l'extérieur peut entraîner un changement de comportement qui l'amènerait à détruire dans la maison, par angoisse et manque d'extériorisation... Laissez le faire donc... et d'aventure il y avait un pb de dos et bien il sera temps de "gérer" le pb...
cécé, le 05/07/2005 à 13:57
Merci, tout ca me rassure!!
Je le laisserais maintenant un peu plus tranquille!
c'est vrai que meme pour lui ca dois pas etre drole d'avoir toujours quelqu'un derriere son dos!
Aribo vous remercie aussi!! Il va pouvoir etre un peu plus tranquille!!!
En tout cas c'est bien d'avoir des avis de plusieurs personnes, et la je vais suivre vos conseils!
merci
Ugly, le 08/07/2005 à 09:13
Je confirme, Ugly saute partout: canapé, fauteuil, voiture... (sa détente me bluffe à chaque fois).
Il descend et monte de temps en temps les escaliers, et ne semble pas se plaindre du dos.
A mon avis, le meilleur moyen pour pas qu'il s'abime le dos en sautant partout, c'est de lui couper les pattes.
Je ne voudrai pas paraître cynique, mais je trouve que ça dénature un peu le tempérament d'un chien que de le priver de sauter.
roxane et theo, le 08/07/2005 à 10:34
C'est clair que nos boulis sont des boules d'énergie qu'on ne peut pas garder dans un cocon..
Quand on peut, il faut les aider à monter ou à descendre que ce soir du canapé ou les escaliers. Mais on ne peut pas toujours..!
Et puis je pense que de toute façon un chien avec une bonne musculature aura moins de problèmes de dos, donc il faut leur laisser faire un peu d'exercice pour qu'ils renforcent leur dos.
cécé, le 08/07/2005 à 11:01
Mon boubou n'est donc pas le seul à sauter comme ca!!
Il est vrai qu'on ne peut pas tout leur interdire! Ce n'est pas une vie de chien!!
Quand je vois qu'il veut monter sur le canapé, bien je le porte, mais il arrive souvent qu'il monte tout seul ou qu'il en redescende seul.
Mais c'est pas facile de leur faire comprendre de ne pas sauter.
Il ne me le faisait pas ca au debut, mais depuis quelques temps il en fait qu'à sa tete! Crise d'Ado?
Je sais pas mais ca y ressemble!
Mais c'est vrai qu'il faut les laisser vivre.
Voltaire dit Vilain, le 08/07/2005 à 13:06
Absolument!!!! Vilain avait fait de même à 6 mois, pile au moment où il commençait à lever la patte!!! La véto m'avait dit qu'effectivement c'était un peu l'équivalent de la crise d'ado!
NOus avions été d'autant plus surpris que jusque là c'était une image! Nous l'avons recadré (ne pas lâcher prise tant qu'un ordre n'est pas exécuté, ordres justement donnés à tout va etc...) et en à peine 1 semaine, tout était rentré dans le bon chemin!!!!
CECILE, le 10/07/2005 à 10:21
moi aussi j aurrai jamais cru qu un aussi petit chiens pouvais etre aussi agili sa m epate as chaque fois et le quart de folie sais trop drole ta interer a te planquer parce que mes deux amous ouha sa cartonne grave quand sa les prend sais pas les bibelo que je met en hauteur mais mes enfants mais sais tres drole comme dit mon fils sa y est maman ils sont debille a nouveau lol autrement pour les marche et le cana per je laisse faire mais en y getant un coup d oeil quand mm il sont rapide sais boulie et peuvent deraper assez vite aller gros bisous et bon courage
zelda salem wilson, le 17/07/2005 à 11:00
il faut les laisser s'éclater, mais pendant les balades par exemple éviter les terrains dur, avec des bosses, et les sauts intempestif!!! l'agility est un bon moyen de canaliser les boubous, mais les hernie ne sont pas générales... Sur les trois, je n'ai que Zelda qu'y est sensible, et pourtant son fiston est un sauteur/grimpeur fou!
cathy, le 18/07/2005 à 14:54
Et c'est bien ce que me disait mon vétérinaire l'autre jour à propos de Ulcie qui s'est fait une entorse du genou, il y a maintenant 12 jours.
A force de faire l'andouille ça devait arriver ; résultat, une injection + un traitement pour 8 jours, avec interdiction de sauter et jouer à la balle pendant 15 jours. La bonne blague car empêcher un Bouli de courir surtout pendant le 1/4 d'heure de folie relève de l'impossible.
Mon vétérinaire était un peu inquiet devant cette entorse aigue et craignait que les ligaments ne se tendent trop ; enfin, 4 jours plus tard, lors d'une nouvelle visite les choses s'étaient bien arrangées et mon véto a dit à Ulcie qu'elle avait beaucoup de chance.
Mais quel souci parfois quand elle saute partout j'ai peur qu'elle se casse en mille morceaux.
Il faut reconnaître que nous avons à faire à des brutes.
Cathy
cécé, le 19/07/2005 à 19:44
Oui c'est pas evident de les empecher de sauter! on peut pas tout leur interdire!
quand je peut, j'evite qu'il saute mais je me suis rendue compte que c'etait aussi dans leur nature, et allez changer une nature???
Alors en voyant tous ces messages je me suis dit qu'il fallait que je le laisse vivre un peu, et depuis que ces sauts ne sont plus des interdits pour lui et bien il trouve ca beaucoup moins drole et saute moins!!
Voltaire dit Vilain, le 20/07/2005 à 13:00
Rooo! la canaille!!!
Laurita59, le 01/11/2005 à 14:08
Moi je ne m'inquiète pas pour les sauts;depuis qu'ellesait sauter ,ellemonte toute seule ds le canapé et en redescend aussi.Je ne lui mets pas d'interdit sur ça mais de toute façon,elle ne risquera pas de sauter trop haut et de mal retomber car elle a le cul lourd donc pas de soucis.jela laisse vivre et elle s'en porte comme un charme.
pistol, le 02/11/2005 à 00:44
AUTRE chose : si Bouboul a tendance à partir comme un lance-pierre et qu'il est arrêté brutalement au bout de sa laisse, cela peut faire mal
Voltaire dit Vilain, le 02/11/2005 à 19:58
même avec harnais?
Pelisse, le 03/11/2005 à 09:02
Les chiens restent des chiens, les empècher de sauter ou de jouer comme des fous c'est mission impossible surtout quand ils sont jeunes, il faut leur faire faire régulièrement de l'exercice sans brutalité pour qu'ils aient une bonne masse musculaire déjà ça aidera "à tenir tout ça". Nous avons quelques chiens qui font de l'agility dans la famille de nos chiens sans aucun problème de dos, Oshima était une vraie pile electrique (encore maintenant) elle a 7 ans et est en parfaite forme. Pelisse a fait de l'agility elle a 5 ans et est en parfaite forme. Il est dommage que certains sujets soient plus disposés que d'autres à avoir ce type de problème mais je pense que pour tous les éleveurs qui aiment réellement la race, un chien sain c'est une tête bien faite dans un corps bien fait, donc