Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
stéphan, le 23/08/2005 à 11:07
Bonjour à tous !!
Voila, ma copine et moi venons d'accueillir chez nous « crevette » petite femelle bouli bringée de 3 mois et demi !! (je mettrai des photos des que j’en aurais). Nous l'avons acheté dans un élevage après avoir parcouru ce forum et lu ce qui était écrit sur les animaleries…(merci d'ailleur nous aurions commis l'erreur par manqe d'information)
Cependant je suis un peu inquiet car je manque cruellement d’expérience sur l'éducation des chiots…
Mon souci c’est que nous avons crevette depuis 3 jours et comme on ne voulait pas trop la perturber les premiers jours (sachant que nous sommes absent la journée) elle a passé les 3 premières nuits dans la chambre (dont une sur le lit car elle n’arrêtait pas de pleurer)…
je viens de lire un topic assez vieux ou il est vivement conseillé d’éviter la chambre (surtout le lit) et le canapé…Apparemment j’ai tout faux sur les règles de conduites à éviter…puisque le canapé elle dort dessus dans la journée (on la prise sur le fait )
Est ce que vous pouvez m’aidez svp par quelques conseils pour la faire dormir seule et surtout me dire si après trois nuits il est déjà trop tard ou non pour la faire sortir de la chambre…
Merci beaucoup !
maïlys, le 23/08/2005 à 13:36
Oh t'inquiète pas tant jeune papa il est jamais trop tard par contre il faut savoir résister aux pleurs (dur,dur hein ?). les boules ont un sacré caractère, donc il faut être ferme; si vous ne voulez pas de lui dans le lit (c'est vrai que c'est pas conseillé) tenez vous en à ça. Mon boubou dort dans la chambre et les premières nuits je laissais ma main dans son panier et il dormait les babines dessus comme un petit ange. Puis rapidement j'ai enlevé la main. Après c'est question de choix, définissez où il doit dormir et soyez ferme; maintenant chacun fait comme il le sent, vous pouvez lui attribuer un fauteuil ou n'importe.
Bon courage et plein de bonheur avec votre petit amour surtout.
Hésitez pas à demander des conseils sur le forum, on s'inquiète tout le temps pour le premier chien !!!!!!
PJ (Admin), le 23/08/2005 à 17:34
Bonjour Stéphan,
Etre ferme et non violent, voilà le slogan qui va bien aux Boulis.
Vous allez partager la vie de cet adorable petit monstre une bonne douzaine d'années, (j'espère plus bien sûr.... ) et il vaut mieux mettre les points sur les I de suite pour une vie harmonieuse.
1- Chambre : Interdit. Interdit veut dire la nuit. Ce n'est pas une bonne chose. Le lit et la chambre, c'est le coin privilégié du chef de meute. Alors chacun son coin. Trouvez un coin où le panier aura sa place et ne le changez pas. Ce sera SON coin. Pareil pour la gamelle, dans un coin tranquille, de préférence sans passages.
Le lit le matin, pourquoi pas pour un câlin, mais c'est VOUS qui décidez si la crevette peut monter. Elle doit attendre l'AUTORISATION du chef.
2- Pleurer, ben qu'elle pleure, elle s'arrêtera aussi vite qu'elle a commencée. Ce que vous pouvez faire, c'est mettre dans le panier un tee-shirt avec votre odeur, pour rassurer... dans une semaine, il n'y paraîtra plus.
N'oubliez jamais : Si vous cédez UNE fois, le chien aura parfaitement compris que ce pourra être plusieurs fois. Alors ne vous prenez pas pour un chien et ne prenez pas votre chien pour un HUMAIN.
3- Quand vous donnez un ordre, soyez certain que vous irez jusqu'au bout de l'ordre, c'est un gage d'obeissance pour l'avenir.
Concernant les canapés, etc..., il y a aussi le passage des portes. Comprendre que pour un canin, canapé, lit = HAUTEUR, donc je domine et je vois ce qui se passe. (Chez le Loup, la hauteur indique clairement le rang du mâle ALPHA, dominant). Passage de porte, même combat, je domine les mouvements des autres, c'est MOI qui contrôle l'accès, donc on ne passe pas au-dessus du chien, mais on lui demande de se pousser....
Pensez toujours à dire NON fermement, en serrant un peu la peau du cou à l'arrière en cas de bêtise, (bêtise pris sur le fait, 2 heures après le chien ne comprend pas pourquoi vous le grondez ???) et de caresser à l'excès, avec des gros C'EST BIEN, lorsque l'ordre est correctement réalisé. Avec le temps vous pourrez devenir moins démonstratif, (et moins passer pour un , heu gogol ).
Quand vous partez de la maison pour le laisser seul, ne dites pas au revoir, partez sans vous retourner, (que le chien n'est pas l'impression d'être abandonné en quelque sorte) et en rentrant, on ne se précipite pas pour dire bonjour. On rentre, on laisse passez 5 minutes et parce que VOUS l'avez décidé, vous dites bonjour + caresses.
Du bon sens, que du bon sens, un exemple :
Vous sortez votre chien, il est en liberté et vous l'appelez pour qu'il vienne aux pieds. Il tarde, bcp, ça vous énerve, alors vous allez vers lui et vous lui balancez une grosse baffe... (qui n'a jamais vu cela !!!!)
Interprétation du chien : Ben le mec qui est mon maître, à chaque fois qu'il m'appelle, vaut mieux que je me barre pour éviter une grosse baffe... vous imprimez au chien, le contraire de votre objectif.... Sur cette base, lorsque vous cherchez à obtenir quelque chose de votre petit monstre, devenez canin en pensant, "ça va être bon " ou "merde je vais en prendre une"....
PJ (Admin), le 23/08/2005 à 17:38
Au fait, bravo pour le point ANIMALERIE
stéphan, le 23/08/2005 à 17:56
Merci beaucoup pour ces conseils, nous allons les mettre en application dès ce soir ... Je vous tiendrais au courant des évolutions et espérons-le des progrès, sans oublier les photos ...
Bonne soirée
PJ (Admin), le 23/08/2005 à 18:10
sans oublier les photos ...
Ben y-a intérêt
TOTH, le 23/08/2005 à 18:46
Bonjour Stéphan,
Etre ferme et non violent, voilà le slogan qui va bien aux Boulis.
Vous allez partager la vie de cet adorable petit monstre une bonne douzaine d'années, (j'espère plus bien sûr.... ) et il vaut mieux mettre les points sur les I de suite pour une vie harmonieuse.
1- Chambre : Interdit. Interdit veut dire la nuit. Ce n'est pas une bonne chose. Le lit et la chambre, c'est le coin privilégié du chef de meute. Alors chacun son coin. Trouvez un coin où le panier aura sa place et ne le changez pas. Ce sera SON coin. Pareil pour la gamelle, dans un coin tranquille, de préférence sans passages.
Le lit le matin, pourquoi pas pour un câlin, mais c'est VOUS qui décidez si la crevette peut monter. Elle doit attendre l'AUTORISATION du chef.
2- Pleurer, ben qu'elle pleure, elle s'arrêtera aussi vite qu'elle a commencée. Ce que vous pouvez faire, c'est mettre dans le panier un tee-shirt avec votre odeur, pour rassurer... dans une semaine, il n'y paraîtra plus.
N'oubliez jamais : Si vous cédez UNE fois, le chien aura parfaitement compris que ce pourra être plusieurs fois. Alors ne vous prenez pas pour un chien et ne prenez pas votre chien pour un HUMAIN.
3- Quand vous donnez un ordre, soyez certain que vous irez jusqu'au bout de l'ordre, c'est un gage d'obeissance pour l'avenir.
Concernant les canapés, etc..., il y a aussi le passage des portes. Comprendre que pour un canin, canapé, lit = HAUTEUR, donc je domine et je vois ce qui se passe. (Chez le Loup, la hauteur indique clairement le rang du mâle ALPHA, dominant). Passage de porte, même combat, je domine les mouvements des autres, c'est MOI qui contrôle l'accès, donc on ne passe pas au-dessus du chien, mais on lui demande de se pousser....
Pensez toujours à dire NON fermement, en serrant un peu la peau du cou à l'arrière en cas de bêtise, (bêtise pris sur le fait, 2 heures après le chien ne comprend pas pourquoi vous le grondez ???) et de caresser à l'excès, avec des gros C'EST BIEN, lorsque l'ordre est correctement réalisé. Avec le temps vous pourrez devenir moins démonstratif, (et moins passer pour un , heu gogol ).
Quand vous partez de la maison pour le laisser seul, ne dites pas au revoir, partez sans vous retourner, (que le chien n'est pas l'impression d'être abandonné en quelque sorte) et en rentrant, on ne se précipite pas pour dire bonjour. On rentre, on laisse passez 5 minutes et parce que VOUS l'avez décidé, vous dites bonjour + caresses.
Du bon sens, que du bon sens, un exemple :
Vous sortez votre chien, il est en liberté et vous l'appelez pour qu'il vienne aux pieds. Il tarde, bcp, ça vous énerve, alors vous allez vers lui et vous lui balancez une grosse baffe... (qui n'a jamais vu cela !!!!)
Interprétation du chien : Ben le mec qui est mon maître, à chaque fois qu'il m'appelle, vaut mieux que je me barre pour éviter une grosse baffe... vous imprimez au chien, le contraire de votre objectif.... Sur cette base, lorsque vous cherchez à obtenir quelque chose de votre petit monstre, devenez canin en pensant, "ça va être bon " ou "merde je vais en prendre une"....
Tout pareil
Un truc qui est pas mal pour les promenades au début et qui permet d'apprendre le rappel: la longe
Cela permet à distance de lui faire comprendre qu'on ne va pas le chercher et que l'ordre doit être exécuté tout de même
C'est à faire progressivement bien sûr un peu de rappel chaque jour comme toute chose à lui apprendre. Par contre bien séparer les séances de liberté et les séances d'apprentissage
ex: une bonne plage de promenade et jeu et à la fin 5 à 10 min d'apprentissage
Et bien penser
Voltaire dit Vilain, le 23/08/2005 à 20:32
bonjour, bienvenue et courage pour les mines malheureuses que va vous faire votre bouli pour vous faire céder!
Nous non plus il n'a pas le droit à la chambre ni au lit (sauf certains dimanches matins pour faire un câlin mais jamais à sa demande, comme l'a si bien rappelé PJ)!
On a eu du bol, il ne pleurait pas (pas même la première nuit, pourtant je n'ai pas dormi parce que trop excitée)!
Pour le reste je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par les autres, à 2 choses près:
1) Je ne crois pas que cela a été dit, donc je rappelle que selon la loi un chien doit être tenu en laisse en ville (mieux vaut respecter ce principe, car en cas de souci avec un autre chien, ou si votre boubou créé un accident quelconque vous seriez en tort)
2) Pour le "dressage", il ne faut pas jouer avant mais après avec le chien car non seulement sinon il sera trop excité pour bien écouter, mais en plus si vous jouez après ce sera SA VRAI RECOMPENSE!
Vous verrez les bonnes habitudes se prennent aussi rapidement que les mauvaises!
En revanche je tiens à rappeler (ben oui je me permets) qu'en ville un chien doit être tenu en laisse, c'est la loi