Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Angie, le 28/10/2004 à 08:08
Les épillets sont les enveloppes rigides recouvrant les graines de graminées. Ils s'accrochent aux poils des chiens et des chats par des petites aspérités et migrent vers les oreilles, la truffe, les yeux ou entre les doigts.
Lorsqu'ils atteignent la peau, ils s'ancrent dedans et pénètrent irréversiblement (ils ne peuvent ressortir à cause de l'orientation des aspérités). Et si votre chien se frotte, cette graminée perce la peau, et va s'infiltrer sous le cuir en provoquant une infection qui peut se compliquer dangereusement.
C'est une affection qui survient au printemps et en été (dans les prairies, les champs, et les pelouses de mai à septembre)
La présence d'un épillet dans l'oreille est très douloureuse, il suit le conduit auditif et peut venir percer le tympan. L'animal est déprimé. Son oreille est rabattue et présente une inflammation importante.
Le vétérinaire extraira l'épillet sous anesthésie générale et à l'aide d'une pince fine et très longue. Le conduit auditif doit être désinfecté à l'aide d'un antiseptique, puis une pommade anti-infectieuse sera appliquée lors de lésions le long du conduit auditif.
Ils peuvent aussi se placer entre les "doigts" dans les coussinet. Avec les mouvements de la marche, l'épillet va percer la peau et provoquer une boiterie, une inflammation de la patte. Votre chien se lèche alors anormalement la patte.
Les épillets peuvent être inhalé et pénétrer dans les narines. Ils remontent alors dans les cavités nasales provoquant une rhinite, puis passent le pharynx pour continuer leur chemin le long de la trachée, des bronches et ils finissent leur route dans les poumons.
Ils peuvent provoquer des foyers d'infection redoutables et engendrer des pneumonies graves qui affecteront rapidement
l'état général de l'animal.
La localisation et le retrait de l'épillet sont alors très délicats. Le retrait d'épillet introduit entre les doigts est très fréquent. L'épillet déclenche une infection, la formation d'un abcès chaud et douloureux qui fistulise après un ou deux jours. Il doit être extrait chirurgicalement afin que le vétérinaire vérifie soigneusement qu'il ne reste aucun débris.
Un traitement anti-infectieux en complétera l'intervention chirurgicale.
Prévention : Essayez d'éviter les endroits où se trouvent ces graminées. Facile à dire mais pas à faire ! On en trouve même en ville, lorsque les pelouses sont tondues, la tondeuse en projette sur les trottoirs et votre chien peut en attraper un ou plusieurs.
Il est donc important de vérifier après chaque promenade si rien n'est logé dans les pattes, dans les oreilles, et partout ailleurs ! Aussi il est très important d'entretenir régulièrement le conduit auditif en épilant les poils superflus. Ainsi l'épillet a moins de facilité pour "monter", et il est plus facile à voir puisqu'il n'est pas dissimulé par les poils. De même, les espace inter-digitaux doivent être régulièrement coupés. ( et ca evite aussi les tiques )
Mefiez vous bien des ces herbes car on en trouve meme encore en novembre, donc rester prudent.
Romain (Admin), le 28/10/2004 à 09:24
Merci Angie
juju 62, le 09/01/2006 à 19:40
merci angie de nous faire partager ton savoir.
merci d'avoir mis une photo car je ne voyais pas trop à quoi ça ressemblé!
PJ (Admin), le 09/01/2006 à 21:23
Oui, belle description....
Merci Angie !!
KARINE, le 10/01/2006 à 08:10
Mercie Angie !!!
Le cocker d'une amie en avait un dans la patte entre les doigts. La patte a doublé de volume et il n'arrêtait pas de se gratter. Résultat, opération !!!
C'est une vrai cochonnerie ces herbes. Alors méfiance !!!
baobei, le 21/03/2006 à 21:40
Moi j'ai un de mes chiens qui la attrapper dans les coussiner ...
Chez nous on les appelles les Jean Jean monte monte ...
Allez savoir pourquoi