Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Akylia, le 30/09/2005 à 19:40
Bonsoir,
Je m'adresse à vous pour avoir vos avis, témoignages ou conseils car je ne sais plus quoi faire ni penser...
En effet, après la démodécie, ma chienne a choppé la teigne !!!
On peut dire qu'elle les accumule, depuis ces deux mois (elle en a 7 aujourd'hui), elle a des médocs tous les jours
Elle a très certainement choppé ça à cause des chiens de mon voisin. Quoi que je n'en suis plus sûre car après avoir dit à deux personnes que ces chiens l'avaient et qu'il fallait peut-être qu'il les amène chez le véto, il m'a dit, quand je l'ai croisé et lui en ai parlé, que ce n'était pas vrai, qu'il s'était trompé !!!!
Enfin, bref, c'est ma chienne qui ne peut plus approché les autres chiens car je ne voudrais pas qu'elle transmette cette maladie, qui avale encore des médicaments tous les jours, qui a de grosses plaques pas très belles sur le corps et qui se gratte régulièrement. De plus, je n'ai pas l'impression que ça s'améliore après presque un mois de médocs...
Avant d'appeler le véto, je voulais vos témoignages sur cette maladie.
Et savoir, si d'après vous, ça risque de ne rien arranger si mon voisin ne fait pas soigner ces chiens, car je suis obligé de passer devant chez lui quand je la sors.
Merci d'avance
Julie, désespérée
juju 62, le 30/09/2005 à 20:27
je n'ai connu aucun chien ayant la teigne. Mais je vais te dire les quelques connaissances que j'ai sur ce sujet.
La teigne ou dermatophytie est dûe à des champignons filamenteux qui se développent exclusivement dans la couche cornée (peau, poils).
La contamination est interanimale (interhumaine aussi). Elle peut être direct(épidémie chenil' contact avec d'autres chien,.collectivité d'animaux) et indirect( linge..).
d'oû l'importance de ne pas mettre d'autres chien en contact avec l'animal "infecté"
Le traitement localement des antifongiques efficaces (cependant la récidive est fréquente=attention)
général:comprimé antifongique désolé mais j'ai pas de nom d'antifongiques en tête.
je te conseil de ne plus mettre en contact ta bouli avec les chiens du voisin si tu as un doute il faut mieux être prudent.
Pour la guérison cela dépend de l'étendu sur l'animal. C'est un peu long mais ça se guérit bien.
courage j'espère t'avoir aider un petit peu.
nous pensons à vous. Donne nous de ces nouvelles
Pelisse, le 30/09/2005 à 20:30
La teigne c'est bien galère et transmissible à l'humain !!!
En fait c'est une mycose cutannée. Les poils les griffes et la peau sont infestés par des champignons. Si les lésions sont localisées on peut traiter avec une lotion, pommade ou lait à base antifongique, si c'est plus généralisé il faudra soigner avec des bains et éventuellement des antibiotiques pour aider.
Il faut vite soigner et bien appliquer rigoureusement le traitement ça devrait passer. Pour le voisin si c'est ça que faire ??
Voltaire dit Vilain, le 30/09/2005 à 20:31
Mon chat avait choppé la teigne juste après le décès de son frérot (empoisonné par du produit à limaces dans un potager voisin), ma véto m'avait expliqué à l'époque que la teigne se trouvait dans la terre et qu'un animal (comme un humain d'ailleurs) fragilisé psychologiquement ou immunitairement (animal fatigué par un traitement comme pour ton chien par exemple, ou en gestation, ou bébé) pouvait facilement la développer, alors qu'un autre en forme passerait à côté!
C'est long et contraignant àa soigner, il faut compter 1 mois 1/2 voire 2 mois!
Et surtout met des gants quand tu la soignes... Pour le reste je ne peux pas t'en dire plus...
Akylia, le 01/10/2005 à 09:17
Merci de réponses !
En effet, elle a eu du Fulviderm Virbac (qu'on arrête aujourd'hui après un moisde traitement) des pipettes d'Advocate tous les mois jusqu'en novembre et un shampooing. Mais après un mois de traitement, je ne vois pas d'amélioration... Ou bien est-ce normal que les plaques ne partent pas aussi vite ?
Par contre, il semblerait qu'elle ne soit pas contagieuse car personne de ma famille ne l'a attrapé, et les chiens qu'elle cotoyait avant n'ont rien non plus.
Ce qui m'embête le plus, c'est que si ça vient du voisin, est-ce qu'elle ne risque pas de guérir moins vite vu que je suis obligée de passer devant chez lui (où il semblerait qu'il brosse ses chiens vu l'étendu des poils !) ???
Parce que maintenant que je suis quasiment sûre que ça vient de ces chiens, je vais promener ma chienne beaucoup plus loin que d'habitude, là où il ne va jamais, mais je ne peux pas éviter de passer devant chez lui, habitant au rez de chaussée et moi au troisième !!!
Merci encore
Julie, qui désespère que sa chienne soit enfin en bonne santé
juju 62, le 01/10/2005 à 14:40
si tu es sûr à ce point ,tu peux prendre ton bouli à bras quand tu passes devant ton voisin.il ne sera pas en contact avec le rez de chaussé.
qu'en penses-tu?