Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
superman2005, le 25/10/2005 à 14:03
Bonjour à tous,
Je viens pour passer un appel à l'aide.
Ma chienne Una vient d'être opérée d'une Hernie Discale après avoir été une 10aine d'heures paralysées des pattes arrière.
Elle a été opérée mercredi dernier et depuis la récupération de la chienne est parfaite (elle mange, elle bouge, elle est contente de nous voir,...) mais côté paralysie: rien n'a évolué.
Le vétérinaire qui n'était pas très optimiste hier soir nous a expliqué qu'elle était dans la 2ème phase (celle qui dure 3 semaines) qui permettra de voir si il y a un frémissement de changements.
Avez-vous des exemples de la sorte? Quelles sont vos expériences?...
Qu'en pensez-vous?
En vous remerciant d'avance
De la part d'Una
nb: l'article du Dr Boyer sur le site est très intéressant: connaissez-vous dans quelle endroit se professeur officie?
PJ (Admin), le 25/10/2005 à 19:31
Bonjour Christophe,
J'ai répondu à ton mail.
Pour l'article, c'est moi qui l'ai écrit et le Docteur BOYER a relu l'ensemble. Elle est vétérinaire et donc compétente sur le sujet, je ne voulais pas publier sans l'aval d'un professionnel, (même un texte de vulgarisation).
Par contre, on ne peut pas mettre les coordonées d'un vétérinaire en ligne, (même sur un forum privé), c'est contraire à l'éthique de la profession, (en France d'ailleurs, ce qui n'est pas du tout pareil au Canada par exemple...), donc je t'ai donné ses coordonnées par mail.
Cette pathologie est très complexe... ce qu'il faut savoir c'est que si les cervicales avaient été touchées, UNA serait entièrement paralysée.
Je pense à une éleveuse qui je crois a eu un problème similaire, chien opéré, tout est revenu et le chien a vécu vieux..
Je vais lui envoyer un mail pour vérifier et te mettre en contact...
Bon courage et caresses à UNA..
Pour l'article cité par Christophe, c'est là :
http://perso.wanadoo.fr/bouledoguefrancais.cdlb/vetcolvertebral.htm
superman2005, le 26/10/2005 à 09:09
Merci pour cette réponse et je comprends totalement pour la partie éthique.
J'apprécie vraiment votre aide et attends avec impatience le retour d'informations sur des cas similaires.
Très bonne journée à tous et à toutes
Christophe&Sophie de la part d'Una
Isa, le 26/10/2005 à 15:16
Désolée pas de cas similaire,on a droit déjà à la cataracte juvenile, les atopies,alors ça serait un comble si Sumo avait des troubles locomoteurs
Je souhaite de tout coeur que UNA se remette vite, sans doute ça sera long mais avec beaucoup d'amour les choses vont s'arranger.
Bérénice et Phébus, le 27/10/2005 à 14:59
Nous, on a eu un cas similaire a la maison...Phébus a été operé le 3 avril d'une hernie discale située entre la derniere thoracique et la 1ere lombaire...
Il s'agit d'un accident, il courait dans le jardin et son train arriere a derapé dans l'allée...j'ai vu ses pattes partir, et immediatement apres, il est arrivé vers nous paralysé des pattes arrieres. Il n'a absolument pas crié sur le coup.
Nous sommes allés chez le veto, qui a decelé le pb neurologique, il a verifié qu'il lui restait sa sensibilité profonde, lui a fait une injection de solumedrol, et m'a dirigée vers une clinique a Arcueil ou ils l'on gardé, lui ont fait une myelographie le lendemain pour confirmer et situer la lesion, puis il a été operé.
Je l'ai recuperé le lendemain (la condition etait qu'il devait uriner seul, sans etre obligé de le purger) paralysé mais il commencait a remuer la queue, le surlendemain il essayait de se gratter l'oreille etc...
Il a recuperé assez vite, au bout de 15j environ il faisait ses besoins seuls, bancale mais seul...
Aujourd'hui il est gueri a 95%, reste qq sequelles dûes a la lesion ou aux douleurs qu'il a developées apres mais sans lien (1 lombaire surnumeraire, assez courant, qui lui donne un tout petit peu d'arthrose) mais il court comme avant, saute bref tout est normal.
Nous avons eu la chance qu'il soit operé tres vite, il n'y avait pas d'hematome autour de la lesion.
Mais ca peut etre long, chaque cas est different.
N'hesite pas si tu as des questions, je m'efforcerait de te faire part de ce que nous avons vecu.
Courage, et plein de caresses a Una
Marianne et Phébus
Martine et Naf Naf, le 27/10/2005 à 17:50
On ne le répètera jamais assez, évitez les sauts dès le plus jeune âge, même si dans certains cas cela ne change rien.
Bérénice et Phébus, le 28/10/2005 à 14:53
Oh oui ca maintenant on fait attention!!! et aussi descendre les escaliers comme un fou, enfin bref tout ce qui peut etre source de traumatisme...
On a bien trop souffert ces derniers mois...
Marianne et Phébus
superman2005, le 31/10/2005 à 11:26
Nous avons finalement récupéré Una samedi soir. Elle a encore ses fils dûs à l'opération sur une bonne 15aine de centimètres.
Elle était très contente de pouvoir enfin sortir de sa cage. Elle s'est "baladée" en suivant le véto (assise sur son train arrière).
Après les conseils du véto, nous sommes donc partis en voiture et rentré à la maison
Quel bonheur pour Una. Elle a donc retrouvé ses jouets, son dodo, son appartement. Elle semblait vraiment heureuse.
Le véto nous a conseillé d'acheter un parc enfant pour la placer l'après-midi ainsi qu'un stock de serviettes. Elle a 3 médicaments à prendre par jour et nous devons lui faire faire ses besoins (le pipi en tout cas), le reste nous ne pouvons pas trop le controller.
Pour le pipi ce n'est pas si facile que ça, mais je pense que nous prendrons l'habitude.
Aujourd'hui c'est le premier jour ou elle va se retrouver toute seule dans son parc. Demain, jour férié, nous pourrons encore bien nous occuper d'elle.
Voilà pour les premières nouvelles.
Una a désormais 3 semaines pour nous montrer qu'elle peut avoir un début de réflexe dans les pattes arrières.
A bientôt,
Pensées positives
A Una
enzo, le 31/10/2005 à 12:38
bien heureuse pour vous bon retablissement a ta petite boulette
PJ (Admin), le 31/10/2005 à 17:52
Mélanie&Vanille, le 31/10/2005 à 19:51
Plein de bisous à Una et vivement qu'elle puisse gambader!
pistol, le 31/10/2005 à 23:40
Pistol a souffert l'an dernier d'une hernie discale que le chirurgien ne voulait pas opérer en raisons d'antécédents de syncopes cardiaques.
Nous sommes allées consulter un osthéopathe vétérinaire de Maisons-Alfort qui a pratiqué l'acupuncture et l'othéopathie.
Pistol n'était pas paralysé, mais ses douleurs étaient intolérables et les options médcales étaient très réduites. Chaquue cas étant différent, il est préférable de consulter d'abord son véto habituel, bien qu'une seconde opinion soit toujours bonne àprendre.
Aujourd'hui, Pistol trotte comme un lapin mais il n'est absolument plus question de montée ou de descente d'ecaliers.Les "grandes joies"des retrouvailles doivent être modérées (maitresse s'accroupit pour recevoir le bonjour de son toutou
Bérénice et Phébus, le 01/11/2005 à 12:08
Nous sommes allées consulter un osthéopathe vétérinaire de Maisons-Alfort qui a pratiqué l'acupuncture et l'othéopathie
superman2005, le 02/11/2005 à 15:00
Nous avons finalement récupéré Una samedi soir. Elle a encore ses fils dûs à l'opération sur une bonne 15aine de centimètres.
Elle était très contente de pouvoir enfin sortir de sa cage. Elle s'est "baladée" en suivant le véto (assise sur son train arrière).
Après les conseils du véto, nous sommes donc partis en voiture et rentrés à la maison.
Quel bonheur pour Una. Elle a donc retrouvé ses jouets, son dodo, son appartement. Elle semblait vraiment heureuse.
Le véto nous a conseillé d'acheter un parc enfant pour la placer l'après-midi ainsi qu'un stock de serviettes. Elle a 3 médicaments à prendre par jour et nous devons lui faire faire ses besoins (le pipi en tout cas), le reste nous ne pouvons pas trop le controller et elle pas trop non plus apparemment.
Pour le pipi ce n'est pas si facile que ça, mais je pense que nous prendrons l'habitude.
Nous nous sommes très bien occupés d'elle hier (mardi 1er novembre) et c'était un peu plus dur de la laisser toute seule ce matin. Mais elle n'avait pas l'air trop ennuyé et/ou malheureuse ce matin. Lorsque nous sommes pas présents elle est installée dans un parc à bébé avec des serviettes.
Elle a l'air de se faire comprendre lorsqu'elle a une petite/grosse envie. La petite envie nous pouvons appuyer sur la vessie mais pour la grosse commission: nous ne pouvons rien faire. Nous mettons constamment des serviettes pôur qu'elle évite de s'essuyer n'importe ou.
Nous avons rdv chez le véto vendredi soir pour retirer les fils (normalement) et pour qu'il constate s'il y a évolution.
A bientôt avec de bonnes nouvelles (je l'espère très fort)
PJ (Admin), le 02/11/2005 à 15:39
On lui envoie pleins de caresses...
Voltaire dit Vilain, le 02/11/2005 à 19:54
vilain lui lèche la babine (c'est son truc, chacun ses vices..)
juju 62, le 02/11/2005 à 21:38
caresses à la Una.
donne nous de ces nouvelles
Bérénice et Phébus, le 04/11/2005 à 09:33
Allez nous aussi on croise les pattes pour Una...
Marianne et Phébus
enzo, le 04/11/2005 à 15:45
gros bisous a una on pense tres fort a elle et on croise les doigts
pistol, le 04/11/2005 à 23:24
Pistol a souffert
l'automne dernier d'une hernie discale inopérable. Il est maintenant guéri, grâceaux bons soind d'un vétérinaire othéopathe. Mais nous avons eu cette chance. (De toutes façons dans ces cas là, une visite chez le véto habituelle s'impose en premier lieu).
Il compatit et ùe charge d'envoyer ses bons voeux de rétablissement à Una, acompagnés de léchouilles empressées.
superman2005, le 07/11/2005 à 09:38
Bonjour à tout le monde,
Nous sommes allé chez le véto vendredi soir pour retirer les fils.
Una ne présente guère d'amélioration. Nous sommes rentrés à la maison et Dimanche une partie de son dos s'est réouvert sur 2cm. Donc re-véto pour y mettre deux agraffes.
Nous mettons des couches bébé à Una, histoire qu'elle soit un peu plus autonome et que nous puissions le faire des câlins s'en en mettre partout.
Nous devons revoir le véto Lundi dans une semaine (le 14 nov).
A bientôt
enzo, le 07/11/2005 à 12:03
pauvre una fait lui de grosses papouilles d enzo et d agathe j espere que tout vas s arranger on croise les doigts et on pense bien a vous
pistol, le 07/11/2005 à 14:15
Toutes mes plus plates zexcuses : je ne me lasserai jamais de le répéter
roxane et theo, le 07/11/2005 à 16:04
Je viens de lire ce qui vous arrive et j'en suis toute retournée..
Je vous souhaite beaucoup de courage et plein de calins à la petite Una !
On croise très fort les papattes pour elle !!!!
Roxane et Théo
PJ (Admin), le 07/11/2005 à 21:19