Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
swan, le 01/10/2007 à 23:00
Je vois que notre petite carmine a pas mal d'amis faché avec la propreté !
mais bon, elle n'a que 5 mois et viens d'une maison dans laquelle elle n'avait pas l'autorisation de rentrer.
Elle vivait jours et nuits en extérieur et pouvait donc à loisir faire où elle voulait...d'où la bataille contre les pipis -cacas à la maison est encore plus terrible!!
En fait elle n'a pas d'endroit précis, tout lui convient, du canapé au tapis, carrelage et dehors bien évidemment.
le seul remède que l'on ait trouvé est de recouvrir les mobiliers qui craignent avec une nappe anti choc et imperméable, qui, à la base ne sert pas du tout à ça mais au moins ça évite les grosses lessives perpétuelles...
le pire c'est que CROK est devenu propre en 1 semaine, du moins il avait une caisse (qu'il a toujours mais ne s'en sert que rarement)mais elle ne veut rien savoir...
Enfin c'est quand même un peu agaçant car elle nous regarde parfois avec l'air de dire "rien à faire, je fais quand même ici !!"
On ne sait plus trop quelle méthode employer ?
sandraz82, le 02/10/2007 à 09:07
je suis allée chez mon veterinaire hier et il s'avere que ce nest pas du tout ce que l'on pensait: taz est propre (puisqu'il se retient quand nous sommes a la maison)!!
par contre, il a un problème "danxiété de séparation", apparemment propre aux bouledogues et aux chiens trop attachés a leurs maitres en general...
il ns a conseillé des cachets relaxants, qu'il a lui meme utilisé pr une de ces chiennes traumatisée par des combats de chien et qu'il a récupéré, a priori ca marche...
Concernant la varikennel, il ns a conseillé de la laisser ouverte simplement pour qu'il s'y régugie si il devenait trop anxieux...
Marie-Laure, le 02/10/2007 à 09:56
Je ne suis pas une experte mais je sais que des exercices existent pour travailler sur l'anxiété et l' angoisse de la séparation.Cela consiste à apprendre au chien à rester seul par paliers .Il y a un éducateur canin qui a un site sur lequel je vais parfois faire un tour et qui a souvent affaire à ce genre de soucis avec les maîtres.Il me semble que ça vaudait mieux que de donner des médicaments...Ca peut peut-être t'intéresser.
PJ (Admin), le 02/10/2007 à 11:13
On peut travailler la séparation pour éviter cela et plutôt que des médocs, (forts), de l'homéopathie ou phéromones ou fleur de Bach par exemple...
nflavie, le 02/10/2007 à 11:45
Bonjour,
j'avoue que je n'ai pas lu les 6 pages de la discution, mais Babou, qui est propre car elle a 14mois, n'arrete pas de faire pipi et des petites bêtises dés que l'on s'absente (alors que Tyson mon autre bouli lui tiens compagnie). Auriez-vous une méthode douce, style homéopathie pour lui faire passer ses envie de bêtises?
merci d'avance
sandraz82, le 02/10/2007 à 17:58
mon veto est, à la base, anti-medicaments.
C'est pourquoi il ma prescrit une dose très faible (2fois moins que ce ke l'on devrait lui donner normalement, etant donné son poids).
En fait, on a déjà essayé de le laisser seul progressivement (dabord 1/2h, puis 1h...etc) mais je crois que la plupart des gens qui disent que les chiens n'ont pas la notion du temps ont raison, ca ne changeait rien pour taz.
A priori, c'est pas de la "mechanceté", cest vraiment qu'il "panique" dès qu'on s'en va, il doit croire qu'on va pas revenir... je sais pas
Thierry34, le 02/10/2007 à 20:01
Sandra, il faudrait essayer avec une petite radio en sourdine.
sandraz82, le 03/10/2007 à 18:02
oui, ca c pas bete par contre lol
je vais essayer des demain mais je tavoue que je commence a avoir du mal a croire en une solution miracle...
sandraz82, le 05/10/2007 à 21:19
Je lui ai mis du beethoven, du zouk, et meme de la musique zen style cascades ou autres oiseaux et bien rien ça l'a meme exité je pense il m'a fait partout dans la cuisine...donc j'arrete la musique on verra bien si les cachets font effets merci de vos conseils...
latouriste, le 08/12/2007 à 19:28
Je suis nouvelle sur le forum et très intéressée par vos expériences car ma petite Cléa a 2 mois 1/2 et je sais qu'il va falloir de la patience..
Il y a un livre qui est ma bible et que, je pense, chaque amoureux et propriétaire de chien devrait lire et relire: "les chiens nous parlent" de Jan Fennel. Je m'angoissais de devoir laisser Cléa seule pour aller travailler, je m'applique à suivre les conseils de son livre, et je vois du progrès au bout d'une semaine. Ca se passe plutôt bien, et je lui laisse une radio en sourdine pour lui tenir compagnie.
Pour la propreté, je sens que ça va être beaucoup plus difficile.
Thierry34, le 08/12/2007 à 20:09
Alors, ma Bulle a mis près de 9 mois pour être propre, quand à mon Chips, il a été propre immédiatement, je dis bien immédiatement.
De suite arrivé à la maison, il a fait sur le journal, et au bout de 10 jours, il était déjà complètement propre, plus de journaux et suivait sa soeur dehors.
Oui, à 2 mois et 10 jours, c'est incroyable, mais bien réel.
lachataigne, le 04/01/2008 à 20:46
moi il a mis longtemps avant de faire ses besoins dehors (en plus on vis dans des petite ruelles donc pas de verdure), mais en le sortant apres les repas et avan que je me couche sa va mieux!!mais je retrouve encore un petit pipi ou/et un caca au matin et aussi quand je le laisse seul une apres midi, est ce normal doi je m'inquiété???mais c vrai que en ce momment il ce met devant la porte pour nous faire compendre qu'il veut sortir, donc on le sort!!!
j'ai lu quelque reponse à ce sujet et je me dit que mon petit momo n'est pas normal, car plein dise a 3mois, 2mois....il est prope !!moi il va avoir 1an et sa pas l'aire d'etre sa!!!
on a tou essayé, quand on la adopté il faisait sur des journeaux dans son box, donc on a fait pareil à la maison mais il fesait partous sauf dessu, apres on a tanté la caisse à chat avec sable, mais il en avais peur donc il n'y a jamais rien fait dedans et puis on a acheté un petit produit que tu met sur une alaise sa insite le chiot a faire dessu, mais tjs rien!!et on ne peut pas le gronder car il le fait quand on est pas là donc c'est trop tard et puis le nez dedans c'est pas la peine il mange son caca donc sa lui fait rien!!!
bon sa va mieu mais il fait encore un peu la nuit et quand on part!! je ne perd pas espoir!!!
un truc au cas ou: je susi entrain de rénover donc je vis un coup chez mes parents un coup chez mes beaux parents, est ce que sa peut le perturber ce changement de territoir?est ce que quand il sera dans sa maison definitive tou peu s'arranger?
latouriste, le 08/01/2008 à 13:41
Je ne suis pas experte mais je crois que oui, un changement de territoire et d'habitudes peut le perturber. Il faut dédramatiser un peu car nos boubous ressentent le stress du maître sans pour autant en comprendre la raison. Mettre la truffe dans les excréments est une chose à Ne Jamais Faire, ça ne peut que compromettre sa confiance dans son maître, et puis, certains aiment bien et prennent l'habitude de manger leurs crottes... surtout qu'il ne faut les reprendre que si vous le prenez sur le fait. Perso, ma petite Cléa est par moments quasiment propre et à d'autres pas, elle est trop jeune encore et ne peut pas maîtriser à 3 mois, donc, de la patience. Je ne l'ai jamais stressée pour un accident mais je la félicite un maximum lorsqu'elle fait où elle doit, dans la rue certains doivent me prendre pour une frappée, mais pas grave Ca a l'air de bien marcher, et lorsqu'il y a accident, c'est toujours parceque j'ai trop tardé à la sortir, ou il pleut et j'écourte la sortie, elle n'aime pas trop quitter la chaleur de la maison
lachataigne, le 08/01/2008 à 19:45
merci latouriste pour tes petit conseils!!!et ton encouragements a la patience!!!bisous
latouriste, le 09/01/2008 à 13:28
Je t'en prie Je ne peux que te conseiller ma bible: "les chiens nous parlent " de Jan Fennel, une anglaise qui a adapté la méthode de l'américain Monty Roberts (l'homme qui parle à l'oreille des chevaux). Ce livre est très instructif sur la mentalité des chiens qui fonctionnent en fait comme des loups en meute, et nous tout plein de conseils et trucs pratiques. Je trouve que chaque propriétaire de chien devrait l'avoir à la maison, et tout se fait en douceur, et on comprend mieux la réaction de nos 4 pattes.
Amicalement
vivi44, le 13/01/2008 à 13:47
bonjour,
mon petit kenji,agé de 3 mois,n'est pas propre en mon absence,je ne peux pas le sortir à heure fixe le week end et la semaine (je travail en 3*8).comment faire pour qu'il se retienne jusqu'à mon retour ou à mon reveil.
merci
Thierry34, le 13/01/2008 à 14:55
Vivi, une petite présentation aurait été la bienvenue.
Pour ce qui est de la propreté de ton chien, à trois mois, faut pas rêver.
Rare, je dis rare sont ceux qui sont propres jeunes. Cela peut aller de 5 à 12 mois, voir plus.
Pour les 3x8, cela va pas être évident pour le chiot. Il va avoir du mal à se caler dans le temps.
De la patience, il n'y a que ça, à moins que quelqu'un puisse le sortir durant ton absence, mais l'idéal est généralement après les repas.
Sinon, commencer avec les journaux, mais le sortir quand même un maximum, je sais, ce n'est pas toujours évident, mais l'acquisition d'un chien mene à des devoirs obligatoires.
Bon courage
vivi44, le 13/01/2008 à 17:45
désolé de ne pas mettre presenté avant,mais je suis nouvelle et je ne sais pas comment ca marche
merci pour ta reponse,je vais faire de mon mieux et avec beaucoup de patience.
PJ (Admin), le 14/01/2008 à 19:22
Un chien contrôle ses sphincters à :
Petite taille : vers 4-5 mois
Taille moyenne : 6-7 mois
Grande taille : 7-8 mois...
Un chien doit devenir propre aux alentours de 6 mois +/-
au-delà de 8 mois, attention aux pbs de comportement et d'éducation
arch, le 20/01/2008 à 00:10
Bonjour. J'ai pratiquement lu les 6 pages concernant la propreté des boules et pour moi rien de très rassurant.
Je m'explique : nous avons une femelle tout à fait charmante et attachante qui sera bientôt âgée de 9 mois. Nous avons découvert depuis peu (après Noël) qu'elle pouvait être propre, surtout depuis qu'elle dort avec les enfants !!
Propre, oui, mais quand nous ne sommes pas là (au travail, en courses ...) c'est une vraie cochonne ! Nous avons tout essayé : réprimandes, ignorance, haussement de voie, sorties répétées avant la séparation, musique, récompenses quand elle fait dehors (nous avons un jardin) ... bref tout ce que nous avons pu lire au cours de ces 6 pages (sauf la médicamentation) ... et résultat nul jusqu'à maintenant.
Aujourd'hui c'était le ponpon car je partais en course, mais ayant oublié quelque chose, je retourne à la maison et là, mauvaise surprise, elle avait déjà fait la grosse commission alors que cela faisait à peine une minute que j'avais fermé la porte, et en plus de cela, elle venait de sortir !!!
Si quelqu'un à une solution miracle, je prend de suite car cela gâche une partie du plaisir que nous avons à être avec cette charmante petite boule.
merci d'avance
arch, le 20/01/2008 à 00:35
désolée pour la photo en grand
j'ai pas maîtriser la mise en forme de l'avatar ...
azora, le 25/01/2008 à 09:48
Bonjour,
moi je désespère et j'aurais besoin de vos conseils. Mon Bouli à 2ans et demi maintenant, jusqu'en aout 2007 elle a été très propre, mais depuis qu'on l'a amené à une expo canine en aout elle a fait une grosse crise de stress, elle avait perdu ses poils, on lui a fait suivre un traitement, maintenant sur ce point ca va mais depuis elle nous refait pipi et des fois caca la nuit. On ne sait plus comment faire. Des fois elle ne fait rien alors je la récompense par un petit gateau mais le plus souvent elle le fait et cela que la nuit et pas la journée. Si vous avez un conseil à me donner je suis prenante car on désespère maintenant.
Thierry34, le 25/01/2008 à 10:55
Azora, est-ce qu'il y a quelqu'un avec elle toute la journée?
Est-ce que la nuit, elle dort isolée, je veux dire elle en bas et vous en haut, mais toute seule ?
azora, le 25/01/2008 à 11:07
Azora est seule de 9h à 12 h et de 13h30 à 18h30. Après la nuit elle dort à la cuisine mais c'est au meme niveau que la chambre, par contre la cuisine est fermée sinon elle fait la folle dans l'appartement la nuit.
titia, le 30/01/2008 à 16:04
j'aurai un petite question au sujet de la propreté, j'ai lu précédement qu'il existait des bacs à l'éducation de la propreté (que j'ai d'ailleurs acheté) je me demande si mon chat ne risque pas d'aller faire ses besoins dedans (même si elle a une litière parceque ça lui est arrivé de faire ses besoins dans mes plantes, bouh!)?