Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
sboubou, le 31/08/2007 à 08:20
tu sais il y a des éleveurs qui peuvent te faire des facilités de paiement.
Naïs, le 01/10/2007 à 14:01
Comment savoir si son chien vient des pays de l'est ? J'ai lu qu'on pouvait le savoir grace au num de sa puce.
Moi je sais qu'il ne vient pas de la haut mais bon toujours bon a savoir ce genre de chose!
angelique1976, le 02/10/2007 à 18:23
discusion qui a commencé il y a longtemps et qui ne cesse de s'enrichir ! je voudrais siter un véritable exemple. Mes parents avaient des teckels lof. Nous avons fait une portée (saillie par un champion du monde, celui sur la boite de pal...). dans le lot une merveille, un petit male sublime. Cash : l'éleveur propose de croiser la mère avec le fils pour en avoir un encore plus beau, certes quelques autres avec des tares mais bon... Conclusion y'a des abrutis partout , et certains éleveurs font n'importe quoi... lorsque nous avons fait une portée à notre boni, non lof, nous avons pris soin d'appeler les propriétaires des deux chiens pour remonter dans les origines, et tout c'est très bien passé. y'a aussi des gens sérieux. Cela parait être le pocker ! J'ai regardé les origines de certains bouli lof, il y a parfois des mélanges sanguins ? alors ? je ne suis pas experte en la matière mais qui croire. Nous venons d'adopter cachou, elle a 5 mois, elle est non lof et c'est vrai que c'est une question de budget. les maîtres de nenette, sa maman, avaient l'air sérieux et nous ont expliqué que nenette n'aurait plus de petits parce que leur chienne n'est pas un objet ? voilà !
PJ (Admin), le 02/10/2007 à 22:22
La consanguinité est une manière de "fixer" certaines aptitudes dans des lignées. La consanguinité est comme le reste, elle doit être usitée avec modération et contrôle.
michelek, le 02/10/2007 à 23:21
La consanguinité est une manière de "fixer" certaines aptitudes dans des lignées. La consanguinité est comme le reste, elle doit être usitée avec modération et contrôle.
effectivement comme le dit PJ
cela peut se faire sans que ce soit un crime
cela permet de fixer certaines choses ou d'en decouvrir des cachées
mais faut tres bien connaitre les chiens et tout ce qu'il y a dedans depuis ++++ generations
pas a faire si on n'y connait rien en genetique et les chiens
angelique1976, le 04/10/2007 à 14:26
comme vous dites, lorsque c'est bien fait... Mais bon je n'y connais rien en génétique, donc pas d'avis expert sur la question. Mais pourquoi dites vous que chez les non lof il y a beaucoup de risque de dégénéraissances ? si je comprends, trop de gens font des portés avec des chiens de la même famille ? (involontairement j'imagine ?) afin, je veux pas polémiquer mais j'aimerai bien savoir...
MARS, le 13/11/2007 à 21:19
je pense a mon avis que la question ne se pose pas lof ou non lof chaqu'un sont choix c'est souvent pour le prix d'un chiot lofer (que je trouve exesif car nous savons que ses chiens on de gros probleme de sante) alors d'otre personne se retourne vers des chiens moins chers non lof. pour infos je viens de faire faire une saillit a mon bel etalons avec une chienne d'un des plus grands eleveur de boulledog francais mon chien est non lof pese 19kg il n'est pa plus haut k'un autre mais la difference s'est qu'il est magnifique propos de l'eleveur et il m'a dis aussi que si mon chien aurait eut le lof il aurait gagne beaucoup de concours . pour moi le principal s'est d'acheter ses chien avec notre coeur qu'il soit lof ou non lof
Loki & Dieselle, le 13/11/2007 à 21:37
Désolée mais si ton chien fait 19kg, c'est pas un bouledogue.
De mon côté, je ne sais plus quoi penser du LOF, c'est un bonne idée, utopique de croire que tous les éleveurs feront correctement leur boulot. A cause d'une poignée de malfaisants, on a une race non stable et porteuse de tares (désolée, je suis blasée à présent ... plus de chien chez moi et ça me manque).
C'est comme ça dans toutes les races je pense... Cela fait un peu plus d'un siècle que le bouledogue existe, si la sélection était bien faite, on aurait pas autant de chiens porteurs de tares non ?
Encore désolée, ma Dieselle me manque tellement...
didi, le 13/11/2007 à 22:24
19Kg???
Benh il mange bien a la cantine!!
PJ (Admin), le 13/11/2007 à 23:12
je pense a mon avis que la question ne se pose pas lof ou non lof chaqu'un sont choix c'est souvent pour le prix d'un chiot lofer (que je trouve exesif car nous savons que ses chiens on de gros probleme de sante) alors d'otre personne se retourne vers des chiens moins chers non lof. pour infos je viens de faire faire une saillit a mon bel etalons avec une chienne d'un des plus grands eleveur de boulledog francais mon chien est non lof pese 19kg il n'est pa plus haut k'un autre mais la difference s'est qu'il est magnifique propos de l'eleveur et il m'a dis aussi que si mon chien aurait eut le lof il aurait gagne beaucoup de concours . pour moi le principal s'est d'acheter ses chien avec notre coeur qu'il soit lof ou non lof
J'ai déjà lu pas mal de bêtises à propos de l'élevage, mais là Mars, tu éclates tous les compteurs, (au passage, si tu pouvais faire un petit effort pour la langue française...).
Tu parles d'un "grand éleveur" de bouledogue qui autorise une saillie avec ton chien non LOF de 19 kg ??
1- ce n'est pas un grand éleveur, mais certainement un très grand margoulin, ( remarque on en connaît des bons qui arrivent même à ressusciter des chiens "morts", c'est dire...)
2- si c'est un grand éleveur, il doit avoir un affixe et une portée comme cela lui fait perdre "automatiquement" son affixe à la SCC, car en tant que Grand, très grand éleveur, il s'engage à ne faire que du LOF.
Concernant le prix, il est consternant de lire qu'un chien inscrit au LOF est plus cher qu'un non Lof. J'en ai plein ma besace de non LOF vendus en animalerie ou par des particuliers à des prix exorbitants, (1200 à 1400 euros) et je connais pleins de très bons éleveurs, (qui ne sont pas grands mais passionnés), qui vendent des chiots LOF et travaillés au mieux entre 1000 à 1300 euros.
Maintenant, quand tu affirmes que les chiens inscrits au LOF ont "de gros problèmes de santé", il faudrait que tu précises un peu tes sources, car les éleveurs qui travaillent la race, "proprement", sont loin d'alimenter les compteurs des chiens à problèmes et il est inexact de porter un jugement global sur une race de la sorte.
Il serait bien au passage que tu invites ton "super grand éleveur" à venir débattre ici, car on risque de rigoler pas mal.
Dernier point, mais pas des moindres, ton chien n'aurait jamais gagné aucun concours, pour la seule raison que le standard limite le poids des bouledogues français à 14 kg...
Si on pouvait éviter les raccourcis de ce type, ces vérités généralistes sans fondements, je suis persuadé que le débat gagnerait en clarté...
chelsy, le 24/11/2007 à 11:02
Bonjour
Je découvre ce forum que je trouve tres interressant, j'ai un bouledogue francais agé de 3 mois qui se porte à merveille ( LOF ).
Des proches à moi me demande " déja " si on comptera plus tard ( minimum dans trois ans ) faire une portée. J'aurais aimé savoir qu'elle sont les risques d'avoir une portée pour un particulier ( contraintes, espaces, temps ... ) .
Bien entendu cela n'est pas encore d'actualité loin de là et ne sera fait qu'à deux conditions, choix d'un mal loffé et au moins 4 chiots déja placé parmis les proches.
Je suis un néophytes et ne demande qu'à me renseigner , j'ai entendu dire de plus que pour le bien de la chienne il lui fallais au moins une portée.
Merci de vos réponses.
PJ (Admin), le 24/11/2007 à 21:46
.../... ne sera fait qu'à deux conditions, choix d'un mal loffé et au moins 4 chiots déja placé parmis les proches.
.../... dire de plus que pour le bien de la chienne il lui fallais au moins une portée.
Bonjour Chelsy,
Déjà, il serait bien que l'on arrête de dire "loffé", ça ne veut rien dire et autant employer les bons termes.
L.O.F = Livre des origines Français - Un chien peut donc être inscrit au LOF, mais il ne faut pas confondre cette inscription avec un pédigree, qui signifie aussi autre chose, même si cela va de paire
Si ta chienne est au LOF, évidemment afin de limiter les risques, il vaut mieux choisir un chien au LOF aussi. Les chiots seront donc inscrits au LOF aussi au titre de la descendance.
Le risque à faire une portée dépend de bcp de choses, dont et cela est essentiel - du temps, bcp de temps et cela particulièrement après la naissance, pendant 3 semaines minimum..., puis dans une moindre mesure, pendant les 5 semaines qui suivent.
Si la chienne est bonne reproductrice, la naissance pourra se passer très correctement, naturellement, sinon, tu peux avoir besoin d'un véto. Et c'est là toute l'expérience d'un éleveur qui comprend très vite s'il y a besoin ou non d'un véto en cas de pépin et ce afin d'éviter ... une cata.
Le risque majeur est donc... le manque d'expérience, mais bon, si on le fait jamais, on ne sait pas. Si tu as la chance d'avoir un éleveur pas loin que tu connais, ça aide évidemment.....
Concernant la croyance d'une portée obligatoire pour une chienne.. !!! Cela ne rime à rien, pourquoi ? Il y a des centaines de chiennes qui n'ont jamais mis bas et qui se portent bien, très bien même, y compris stérilisée.... Ce n'est donc pas du tout une obligation...
michelek, le 24/11/2007 à 22:43
OUI OUI PJ
je veux moi qu'il vienne ici en debattre ce grd eleveur de la reproduction d'un chien de 19 kg avec une chien au LOF
histoire que je me soulage un peut avec ce genre de margoulin
enzo, le 29/11/2007 à 23:38
franchement jusqu a présent j ai fermer ma bouche mais je vois tellement de post et sur nombreux forum ou l on vois des proprios de chienne non lof et systématiquement font reproduire leur chienne est dans 99 pour cent non lof et qui se préoccupe même pas de la santé de leur chienne après sa donne des chiots haut sur pattes 10 cm de nez non mais faut arrêter c est se genre de personne qui détruise cette race laissons faire les éleveurs qui pon une vrai passion pour cette race qui save marier leur chiens et qui nous donne de beau bouledogues francais j arrête la car sa m énerve et mes propos deviendrais vraiment pas correcte on prend une chienne parsqu on l aime et non pour la fait reproduire a tous prix sans connaître les origines de sa chienne et du male pfffffffffffffffffffffff sa m ennerveeeeeee
michelek, le 30/11/2007 à 09:14
effectivemen enzo
on ne choisi pas la veille pour le lendemain un male pour sa chienne
de plus bouledogue = race a probleme !!
ben je vais vous decevoir
aucun soucis avec les miens
pas de problemes de dos entre autres
sont pas des chiens fragiles il fait parfois - 10° chez nous et pas de manteau lorsqu'ils sortent le matin des 7h
le fait qu'il y a de la consanguinité dabs certains pédigrées
oui mais ... cela se fait en connaissance de cause on etudie les pedigrées des 2 cotés
il y a un logiciel qui peut calculé le taux de consanguinité du mariage que l'on veut faire
quand a savoir si il y a de la consanguinité chez les non LOF
oui surement
et c'est pour cela que certains au bout de 3 ans de travail de non lof
les chiots obtenus ne ressemble plus a rien
exemple
chiens acheter dans l'animalerie X
femelle achetée a animalerie Y distante de 50 km de la premiere
les chiens sont non lof
mais proviennent du meme fournisseur des 2 animaleries
ils sont de la meme portée mais comme pas de papiers rien ne l'indique
la portée etant disséminé lors de la vente
le monsieur du male 1 an apres rencontre la dame de la femelle
les dates de naissances pouvant etre aussi fantaisiste car non lof
ils marient les 2 freres et soeurs
dans la portée y a pas mal de casse
que vont dire c'est personnes ...
que c'est une race de merde
que ceci
que cela
mais ne chercheront pas d'ou vient le probleme
a savoir que sur du non LOF
et deja vue
mere fantaisiste a qui ont rajoute des chiots achetés ailleurs
date de naissance tout aussi fantaisiste et c'est pas le chien qui dira le contraire
parcontre certains eleveurs serieux font
faire le tracé ADN du pere et de la mere
inscrivent leurs chiots au LOF
et vendent entre 1000€ et 1500€ leurs chiots
si un de ces derniers a un defaut qui ne met pas la vie du chiot en peril
ils le disent
la personne qui achetent le fait en connaissance de cause
j'ai l'an dernier refusé de vendre a un jeune qui voulait une de mes petites femlles vendue a 900€ car toute blanche pigmentation a 2 mois incomplete mais qui peut se faire par la suite
car il avait acheté un male sur les quais de seine 1900€ non lof qui a 8 mois pesait deja 16 kg et il envisageait de faire de la repro car
sa premiere question ..
est ce qu'une chienne peut portée des les premieres chaleurs !!
ma reponse ........
la porte c'est derriere vous
j'ai rien a vous vendre
au revoir
cette petite chienne est partie chez des personnes que je connais
elle est confirmable car sa pigmentation est maintenant complete
mais elle ne reproduira pas .. elle a ete sterilisée
marmot-choco, le 04/12/2007 à 11:03
Très interessant ve debat, moi je me pose une question...
s'il est si important de maintenir le LOF chez nos bouli, pourquoi est-ce encore possible de faire inscrire au LOF un "chien type bouledogue" alors qu'il n'a pas d'origine confirmée...
Il suffit simplement de ce rendre a une journée confirmation LOF et d'amener son petit chien "type bouledogue", de le presenter au jury qui determine s'il a ou non les tares de la races, si tout est parfait (hormis la preuve de parents LOF puisqu'il est batard bien sur) alors la le jury nous remet un papier qui inscrit notre vulgaire batard au LOF!!!
c'est magique!!!!
je trouve votre debat animé très marrant en vue de ce que l'on peut faire, cad rendre un batard lof en un LOF en 2min (le temps de l'auscultation)
que pensez de ca alors???
michelek, le 04/12/2007 à 13:16
votre raccourci est un peut beaucoup simpliste concernant la confirmation a titre initial
c'est pas si simple que ca
deja c'est pas en 2mn chrono que ca se joue
faut faire preuve de respect vis a vis du standart
vous croyez qu'un chien qui fait 15 kg
qui a une robe autre que celle autorisée
qui a du pif
ou des oreilles mal implantées entre autre ..sera confirmé !!
faut pas rever
de plus
rare sont les eleveurs qui accepteraient de faire marier une de leur chienne avec une genéalogie connue depuis xxx generations
avec un male illustre inconnu juste sorti de sa pochette surprise
je recherche qq renseignements et vous les donne
michelek, le 04/12/2007 à 13:24
suite
va donc lire
tu verras si c'est si simple que ca
lis bien jusqu'au bout
pas simplement ce qui t'interresse
http://www.cbf-asso.org/txt/carriere.htm#conf
car sans radio
sans TAN
pas de confirmation a tire initial
PJ (Admin), le 04/12/2007 à 14:33
Très interessant ve debat, moi je me pose une question...
s'il est si important de maintenir le LOF chez nos bouli, pourquoi est-ce encore possible de faire inscrire au LOF un "chien type bouledogue" alors qu'il n'a pas d'origine confirmée...
Il suffit simplement de ce rendre a une journée confirmation LOF et d'amener son petit chien "type bouledogue", de le presenter au jury qui determine s'il a ou non les tares de la races, si tout est parfait (hormis la preuve de parents LOF puisqu'il est batard bien sur) alors la le jury nous remet un papier qui inscrit notre vulgaire batard au LOF!!!
c'est magique!!!!
je trouve votre debat animé très marrant en vue de ce que l'on peut faire, cad rendre un batard lof en un LOF en 2min (le temps de l'auscultation)
que pensez de ca alors???
Je vais te parler d'expérience, car Patch mon Bouli est LOF à TI.
Sans revenir sur ses origines, que je ne connais pas, il s'avère que Patch présentait des caractéristiques plutôt exceptionnelles, par rapport au standard.
Sur conseils, j'ai donc fait plusieurs concours avec lui, (et oui, pas besoin d'être LOF pour faire certaines expositions). Compte tenu des résultats convergeants, j'ai donc décidé de le proposer pour qu'il soit inscrit au LOF, càd, au Livre des Origines Français, ce qu'il est d'ailleurs, à titre initial, comme d'autres le sont au titre de la descendance.
Pour certaines races de chiens, le livre est fermé, donc pas possible d'inscrire à titre initial. Pour d'autres le livre n'est pas fermé, voire il est ré-ouvert et ce dans un but précis et généralement sous contrôle de la commission d'élevage, cela dans les clubs sérieux, (si, si, il y en a...)
Ceci étant un premier point qui n'a rien à voir, ensuite avec la reproduction. Car dans le cas d'un TI, on peut prendre un risque "calculé". Exemple avec Patch, on choisit une femelle bien dans le type, qui de préférence aura déjà porté, (comme ça on sait ce qu'elle génère, en bien comme en mal d'ailleurs).
On fait une portée et l'on observe les résultats. En fonction, on continue ou pas.
Ce choix d'apport de sang "neuf" sous contrôle, permet dans certains cas, de diminuer la pression de la consanguinité, car malheureusement, rares sont les candidats aux portées, à prendre leurs voitures pour faire 500 kms et diversifier les sources.
En gros, ce n'est pas 2 mm pour qualifier un bâtard, mais bien tout un processus contrôlé qui dure plus de 2 mm pour qualifier un potentiel "type bouledogue" en un "bouledogue LOF à TI" et ce, normallement, dans un club de race correct et efficace qui se respecte !!
NB : à ce jour, Patch 8 ans n'a pas reproduit.
Val, le 04/12/2007 à 21:45
Bonjour
Moi j'y connais rien en chien j'étais plutôt chat à la base, mais suis tombée amoureuse des boulis.
Casper va avoir 3 mois dans 3 jours, il est non LOF, je l'ai eu dans un élevage très bien. Son père est LOF, sa mère est non confirmée pour un problème de taille de la queue (toute petite)
Je sais qu'il ne peut pas être LOF mais comment savoir s'il aurait pu l'être par son aspect ?? je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
michelek, le 04/12/2007 à 21:55
je vais encore contrarier mais
un elevage bien ne fait pas naitre du NON LOF
si il y a un probleme sur un reproducteur on ne s'en sert pas pour
"" faire du chiot ""
on le retire de la repro par respect pour la race
mais on ne fait pas de repro de non lof
les eleveurs qui font ce genre de magouilles ne sont pas des eleveurs serieux qui merite respect
mais de tristes margoulins
et oui j'ose l'ecrire
ce sont des MARGOULINS
PS;une personne qui viendrait chez moi
avec une chienne non lof
qui me demanderait mon male LOF en saillie pour cette chienne
meme avec 1000€ voir + sur la table
il se ferait sortir avec un grd coup de pied au Q
laurence, le 05/12/2007 à 11:33
Exact !!!
Assez d'entendres des
"Mon chien est non lof mais vient d'un élevage" quand il s'agit de marchands de chiens...
Un chien NON CONFIRME male ou femelle ne DOIT PAS faire de repro point, ce n'est pas compliqué a comprendre pourtant si ?
Une RACE ne peut être une RACE que si il y a des criteres, standards etc (qu'ils plaisent ou pas) et que donc le "produit" correspond.
On pourra rétorquer par exemple, que les Bouledogues "Fauves" voire "sable" ont été refusé durant des années en France, maintenant ils sont acceptés.
Que dans d'autres races, la robe "foie" par exemple est un critere de non confirmation, que parfois certains s'offusquent qu'un élément qu'ils pensent EUX mineur, empêche leur chien d'être confirmé.
Qu'ils se posent juste la question de savoir si le "contentement" d'un individu peut justifier le sabotage d' ANNEES de travail, de sélection.
BIen sur si demain le standard devait changer, les éleveurs s'y mettraient et on aurait des chiens qui n'auraient pas été confirmés quelques années auparavant, certes, mais tout comme le code de la route est le seul moyen d'éviter le carnage, un standard, meme si on le conteste est le seul moyen de garder une homogeneïté dans la race.
del, le 06/04/2008 à 09:22
je me lance dans un sujet assez difficile mais je pense que si les eleveurs vender leurs chiots lof moins cher et donc plus abordable pour le futur proprietaire moyen il y aurai moin de non lof... moi par ailleur jai été degouter de ne pouvoir macheter un lof vu le peu de moin que javais, cest pourkoi je me suis rabattu sur du non lof ... certes jadmet quil riske davoir des default mais sa faisait plus de 2 ans que jattendais davoir mon boubou alor jai ceder..
PJ (Admin), le 06/04/2008 à 19:00
Drôle de calcul...
Avec 30 euros par mois sur 2 ans tu mets 720 euros de côté... Pour avoir un LOF entre 800 et 1000 euros en chien de compagnie..
Maintenant quelque chose me chiffone...
Si ton chien a un problème et que tu dois aller chez ton véto et dépenser 400 euros... tu fais comment ???????
Naïs, le 07/04/2008 à 00:38
Je me pose exactement la même question que PJ ..