Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
sandraz82, le 19/12/2008 à 09:13
Non pas vous, désolée !
je repondais a nathalie (dont le chien est atteint d'un soucis cardiaque) !
Pour taz, j'ai refusé l'autopsie, mais pour vous en decrire les symptomes si cela peut vous aider, mon toutou est dcd dans mes bras donc je suis convaincue que cetait bien un soucis cardiaque...
Les larmes me montent aux yeux rien que d'en parler...
en fait, nous revenions d'une ballade en foret ou taz avait joué un peu mais sans plus...
(il ne faisait pas chaud du tout, nous etions sortis vers 21h en mai)
Il avait la forme, il se roulait dans l'herbe, bref, tout allait bien... à première vue !
Je précise également pour lever tout doute sur un éventuel retournement d'estomac, que mes chiens ne mangent qu'une fois par jour, le soir, et seulement une fois qu'ils ne font plus que dormir.
Ce soir là, il n'avait évidemment pas encore mangé.
sur le retour, il "ronflait" assez fort, mais nous ne nous en sommes pas vraiment préoccupés puisque c'est assez courant chez les bouledogues...
Arrivés au bout de notre rue (c'était un trajet de 10min seulement !), le chien est passé à l'avant de la voiture, chose qu'il ne faisait jamais, comme pour demander notre aide.
Mon ami s'est donc dépeché d'arriver à la maison pour voir ce qui se passait, je savais pertinament que ce n'était pas anodin, mais malheureusement c'était un dimanche donc pas de possibilité de filer en urgence au véto, je comptais appeler les urgences pour deplacement à domicile (je n'en ai pas eu le temps...)
Taz avait du mal a marcher donc je l'ai porté jusque dans la maison.
Là, le pauvre commencait à "siffler", comme manquant d'air.
Il s'est même fait ses besoins dessus, le pauvre doudou, meme dans les derniers moments, tout a été atteint jusqu'à sa dignité...
Mon véto m'a dit qu'à ce moment là, il n'était certainement plus vraiment conscient de ce qui se passait mais vrai ou non je ne le saurai jamais... Etait ce simplement pour me consoler un peu...? Je ne sais pas... Moi, à regarder les yeux de mon chien et son expression, je pense qu'il me demandait une aide que j'étais incapable de lui donner... malheureusement...
J'étais en ligne avec les services de veterinaires à domicile, qui m'ont dit (oui c'est véridique !) "ca ne sert à rien que nous venions, le temps d'arriver, votre chien sera surement dcd !!"
très sincèrement, j'ai des notions de premiers secours chez l'humain, donc rien à perdre, j'ai attrapé la langue de taz pour l'aider à respirer, je lui ai fait un massage cardiaque, du bouche à bouche même (!!), je lui ai passé un peu d'eau sur sa petite truffe... mais rien n'y a fait.
Entre le moment où il a commencé à ronfler sur le chemin du retour et celui où le soufle de sa petite vie est définitivement parti de son corps, il a du s'écouler 15 à 20min maximum...
Je vous confirme également le probleme cardiaque de par le bleu de ses extrémités (notamment la langue), image qui me hante encore aujourd'hui...
Je n'ai donc jamais douté du diagnostic de mon vétérinaire.
Je stipule également encore une fois que depuis 30 ans que nous avons des chiens, c'est ce veto là qui les suit.
Jamais d'erreur de diagnostic (il a sauvé la vie à mon rottweiler quand il était chiot, j'espère que vous êtes assis, il faisait une appendicite !! Avec tous les symptomes d'une gastro... bref...!), et en moyenne 30 à 45min a chaque visite, le temps de "poupougner" le chien au maximum, de lui donner un gateau, de tout bien écouter à l'intérieur, et de faire une piqure ou autre... bref, de faire ce pour quoi nous sommes venus a la base !!
Alors, vu le temps qu'il a passé dessus (notamment comme je l'ai dit 10 jours avant), oui, je veux bien croire qu'il n'a rien entendu d'anormal...
nathalie92, le 19/12/2008 à 17:33
Bonsoir Sandra,
c'est une bien triste histoire que vous racontez là, croyez moi je suis bien désolée pour vous, une petite chose pareille et tellement attachante .... Je ne savais pas qu'il existait SOS vétérinaire, mais visiblement ils ne sont pas efficaces !!
sandraz82, le 19/12/2008 à 17:40
merci, cest gentil.
Ca a été très dur a vivre et encore aujourd'hui, j'ai bcp de mal a en parler, surtout comme ca, dans le detail...
c'est les urgences veterinaire, mais j'avais deja eu affaire a eux par le passé, cest des c***** !!
Ils nous avaient pris 300€ pour un simple déplacement, en nous laissant une seringue (cetait lors d'une mise bas, un chiot trop gros), en nous laissant le choix de faire ou non la piqure, en nous disant que dans les 2 cas, on pouvait tuer la chienne...!!
Super le dileme !!
Bref, ils ne nous ont pas non plus aidé dans le cas de taz, mais bon, dans l'urgence, vous les appelez quand même, j'aurai tout tenté pour sauver mon chien, si seulement j'en avais eu le temps...