Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
Théo, le 10/01/2005 à 19:33
Bonjour,
c'est la premiere fois que nous amenons Théo à la neige. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour que son séjour se passe bien. Surtout pour ses petites papattes....
merci à Tous
Christine & Théo
utopie, le 10/01/2005 à 20:45
Nous aussi nous sommes trés intéressé pour connaître les soins a respecter.
nous avons déjà acheté un petit manteau et du solipat en traitement d'une semaine avant le départ.
Sans parler du autocalm pour la voiture.
Merci de compléter ma trousse si besoin
roxane et theo, le 11/01/2005 à 07:55
Pour les papattes je te conseille le graissage à la vaseline pas tellement à cause de la neige mais surtout à cause du sel qu'ils mettent pour le faire fondre qui peut attaquer les coussinets.
A part ça si ton boule n'est pas habitué au froid un petit manteau le matin serait peut-être plus prudent.
Mon Théo à moi vit à la montagne et adore la neige !
Théo, le 11/01/2005 à 11:51
Merci beaucoup pour ces conseils...
J'ai deja un joli manteau....Je vais à la pharmacie pour la vaseline! Où est-ce que tu as acheté le SOLIPAT?
Christine & théo
PJ (Admin), le 11/01/2005 à 19:16
Attention à la neige quand il gêle, car la neige se transforme en pic à glace et perce les coussinets... donc vérifier après chaque sortie.
Le sel, la vaseline limite mais n'empêche pas, le mieux, un petit rinçage du bout des pattes dans la baignoire... y-a pas mieux....
vaillant, le 11/01/2005 à 19:45
Nous sommes souvent allés à la neige avec Oskar. Le véto nous avait conseillé de bien lui laver le ventre et les pattes (à cause du sel) au retour des promenades et de le sécher. Ce que nous avons fait et tout s'est bien passé, il n'y a jamais eu de problèmes. Il adorait courir dans la neige, souvent quand nous allions dans la forêt où la neige était "propre" nous l'essuyions tout simplement. Il détestait porter son manteau et nous n'utilisions pas de vaseline.
Romain (Admin), le 11/01/2005 à 21:20
Nous avons utilisé pour Neronne du "Fortifiant coussinets plantaires" qui se présente sous la forme d'un déodorant bille, acheté en grande surface.
utopie, le 12/01/2005 à 19:36
Le solipat est un fortifiant , je l'utilise aussi pour l'agility.
Je l'ai eu par contre en clinique veto.
Cela promet de bonnes vacances à la neige.
KARINE, le 17/01/2006 à 08:34
La semaine dernière, une vétérinaire parlait de ce sujet à la télé. Elle conseillait, la vaseline, les produits pour durcir les coussinets, le rinçage des pattes après la promenade à cause du sel mais aussi pour ceux qui veulent il existe des petites chaussures (souvent utilisées pour les Huskis).
Bon, c'est vrai ça fait un peu bizarre mais pour les petits boubous qui les supportent, c'est très pratique.
Vous allez où à la neige ? Je suis près d'Annecy.
Force rose, le 17/01/2006 à 12:16
Vous pouvez passer votre chien aux croquettes Puppy, qui sont beaucoup plus nutritive que les adultes .... Ou augmenter sa ration alimentaire de 20 à 30 % pour l'aider à lutter contre le froid.
Vous devez préparer ses coussinets plantaires deux à trois semaines avant votre séjour en montagne en appliquant une solution tannante qui renforce la résistance des coussinets. Vous évitez ainsi les fendillements, les blessures et les infections.
Ces lotions tannantes SOLIPAT et CANI SPORT, initialement conçues pour les chiens d'utilité ou les chiens de traineau, permettent de rendre les coussinets plus résistants, de les imperméabiliser et de les rendre plus souples. Ce qui n'exclu pas le rincage systématique des pattes dès l'arrivée à la maison
Attention aussi que votre loulou ne mange pas trop de neige (mal au bidou, vomissements et diarrhées), et surtout pas le sel de déneigement car c'est toxique !!!
Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique de longue durée dans la neige.
Vous devez donc faire attention en examinant régulièrement les régions à risque.
Attention aux yeux avec la réverberation du soleil sur la neige, si votre bouli a déjà des problèmes de conjonctivite ...
Et si vous allez dans des endroit ou la neige n'est pas damnée, mettez un blouson imperméable à votre chien, ça évite le froids et l'humidité sur le bidou ..
Bonne vacances à la neige, et surtout soyez prudent, ne revenez pas avec une jambe cassée!