Forum de Neronne.fr et CDLB.org en mode archive. Ce forum est désormais fermé et est uniquement disponible en tant qu'archive. La possibilité de publier des messages, de répondre aux discussions ou d'utiliser toute autre fonctionnalité interactive a été désactivée. Cependant, vous pouvez toujours consulter les anciens messages et parcourir les discussions passées. Nous vous remercions pour votre participation au fil des années et espérons que ces archives continueront à être une ressource utile. L'équipe du forum www.neronne.fr et www.cdlb.org.
JRC, le 31/08/2005 à 13:34
Naturellement je parle des boulis d'élevage sérieux pas des tortionnaires d'animalerie, car franchement ayant toujours eux des chiens (le dernier a d'ailleurs été adopté à la SPA à l'age de 8ans et est mort voilà 1ans et demi à l'age de 17ans en ayant eu une 9ans de pur bonheur) et ayant des amis ayant eux quelques portées, je ne comprends pas pourquoi les boulis sont aussi chers et ce quelquesoit sa provenance : élevage pro ou amateur...
Je cherche a en acquérir un mais quand je vois les prix je me dis que franchement la majorité des prix sont abusés, connaissant le prix que coute un chiot (veto, vermifusage, vaccin, le temps à lui consacrer...) je pense que la majorité des gens veulent se mettre un bon billet dans la poche au passage (normal pour un pro mais beaucoup moins pour un amateur...).
En effet, je dispose de revenus plutôt confortables qui supporterait la pris een charge d'un nouveau membre dans la famille, mais la somme demandée dès le départ est un peu excessive. Je sais que lorsque l'on aime on ne compte pas mais malheureusement le climat actuel fait qu'on compte avant tout maintenant la vie étant tellement chere
Bref les éleveurs de boulis nous auraient-isl fait le coup du passage à l'euro ?
PJ (Admin), le 31/08/2005 à 18:33
Cher est une notion relative et partiale...
C'est combien le chiffre dont tu parles ????
JRC, le 31/08/2005 à 20:45
D'après ce que j'ai pu voir pour le moment je n'ai rien trouvé en dessous de 600€ pourtant je ne cherche pas un LOF, je me moque que papa ou maman soit le plus beau de St Cucufin des Vignes
Voltaire dit Vilain, le 31/08/2005 à 21:07
Ben 600 € je m'excuse ça n'est pas cher! C'est du boulot les chiots, y'a un tas de frais véto, alimentaire, du temps (énorme) à s'occuper d'eux pour qu'ils grandissent dans de bonnes conditions, le puçage et j'en passe!
De plus bien souvent ces chiots naissent par césarienne car ce n'est pas la race de chien qui met bas le plus facilement!
De plus, à mon humble avis, ça permet de faire un tri sur les gens qui prendraient un chien sans réfléchir, comme ça, pour Noël ou l'anniversaire du p'tit dernier...
Je précise que je ne suis pas éleveuse, que j'ai juste un mâle, que je ne roule pas sur l'or (loin s'en faut)...
JRC, le 31/08/2005 à 21:49
Je n'ai jamais dit le contraire que le fait d'élever des chiots est un sacré boulot mais franchement plus 600€ pour un chiot non LOF de 2 mois c'est qu'il a été élevé par un consultant
Enfin je ne savais pas que les boulettes naissaient par césarienne d'une manière générale
C'est vrai que le prix est un tri mais tu sais pour Noël ou pour faire plaisir à un petit dernier c'ets rarement le budget qui arrêtera les imbéciles qui feraient ce geste idiot !
PJ (Admin), le 31/08/2005 à 22:39
Je n'ai jamais dit le contraire que le fait d'élever des chiots est un sacré boulot mais franchement plus 600€ pour un chiot non LOF de 2 mois c'est qu'il a été élevé par un consultant
Désolé de te le dire, mais les chiots NON LOF ne sont pas une bonne chose pour la race. Il y a déjà suffisament de tordus, ce qui maltraite les races. Les chiens se dénaturent et les "handicaps" prennent le pas au détriment de la santé des chiens...
600 euros ou 1800 euros, ce n'est ni cher, ni trop peu... C'est un prix de marché. Le bouli a enregistré une augmentation très spéctaculaire des naissances. (x6). L'engouement pour une race n'est jamais bon...
Ceci étant dit, le bouli a toujours été un chien autour de 900 - 1000 euros.
Ce prix étant une fourchette basse. Maintenant, une portée, c'est aussi, des lices vides, des naissances pas toujours faciles, des heures la nuit à couver, etc.... Cela peut être un moyen de gagner sa vie, rarement de faire fortune. L'amateur d'une portée par an sera gagnant du bénéfice, au-delà, il reste des cotisations à payer....comme les % que l'on enlève sur une fiche de paie - Si tu touches 2000 euros brutes, il en reste en moyenne 1600 en bas de la feuille... Je trouve qu'au-delà de 1500 euros pour un LOF de concours, que le prix est trop élevé.
Enfin je ne savais pas que les boulettes naissaient par césarienne d'une manière générale
Cela est faux... d'une manière générale, les naissances chez le français sont naturelles, sauf sur certaines lignées deséquilibrées ou dans le cas de mariages mal faits, (exemple chienne très petite et courte, avec un étalon très grand et gros). La Vilain, t'es un peu dur.... c'est plutôt l'Anglais qui est concerné...
Ceci n'étant que mon avis...
Petite précision, je ne suis pas éleveur, pas juge, juste propriétaire de 2 boulis..
Voltaire dit Vilain, le 31/08/2005 à 22:59
pardon pour les césariennes, je n'ai pas voulu sous entendre que c'était systématique, mais un risque qui n'est pas isolé... les 3/4 des boulettes que je connais n'ont pas pu mettre bas naturellement et ont fini en césar' (mais c'est sûr que je n'en connais pas non plus 50...)
JRC, le 01/09/2005 à 11:21
PJ > Je comprends et je prends ton avis comme étant tout de même de valeur (ton site faisait foi et étant très instructif !). Je vais donc chercher une boulette avec un éleveur qui me fera une facilité de paiement car casser un codevi c'ets pas mon genre
PJ (Admin), le 01/09/2005 à 21:45
Ce qu'il faut c'est bien comprendre que tu dois savoir ce que tu veux faire et en parler ouvertement avec l'éleveur. Un chien de compagnie, ou de concours... Si tu ne sens pas l'éleveur, n'achète pas le chien... car il y a avant et après. Un bon éleveur ne doit pas chercher à te fourger un chiot. Si tu sens cette attitude, changes d'adresse....
Pour les facilités de paiement, bcp en font. Penses à faire un contrat écrit avec tout les accords dedans. Un bon éleveur n'aura aucun mal à signer ce pour quoi il est d'accord... s'il ne veut pas signer ou faire un contrat... pareil, changes...
melissa, le 26/09/2005 à 15:05
si je peux me permettre moi j'ai acheté Awax à une connaissance qui à fait avoir une portee à sa chienne. Il n'a pas de LOF mais il est beau et en bonne sante et il a ete chouchouté. Je ne l'ai paye que 300 €. Mais c'est une fleur puisque je le connais.
Mais je tiens qd mme a dire que pour ma part je ne pense pas que le lof soit important. Voila mon avis
JRC, le 26/09/2005 à 15:10
Alphonse m'a couté légèrement plus cher puisque 350€ à une dame à qui appartient les parents
melissa, le 26/09/2005 à 15:40
ben tu vois c'est possible de trouver des boules a des prix raisonnables sans pour autant que ce soit des animaux ayant des tares...
lionel, le 26/09/2005 à 23:48
le prix d'un bouledogue de qualité varie chez moi de 1300 euros a 1500 si l'on estime la durée de vie de 10 ans,ça vous coute 150 a 130e par an,vous renoncez a votre option peinture métal ou autre sur votre voiture et vous avez un superbe compagnon.Mais un non lof n'est pas pour moi un bouledogue,il peut avoir l'apparence c'est tout! on devrait interdir la reproduction ( du type) toutes races confondues ,car si l'on s'interresse aux abandons c'est très souvant ces chiens a bas prix qui sont destinés a la mort,ou qui nourissent les vétos,moi meme j'ai acheté plusieurs femelles de qualitée en 99 le prix été dèja a 8000 fr chez moi,toutes mes femelles mettent bas par césariennes c'est très courant chez le francais,ce ne n'est pas mon critère de selection mais il faut s'avoir que c'est pas une race naturelle tout comme le bulldog.Si vous etes pas près a mettre le prix chercher une autre race mais du lof..svp
melissa, le 27/09/2005 à 09:24
bonjour lionel, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Awax n'a pas de lof je ne l'ai pas acheter parce qu'il n'etait pas cher mais parce que je connais le pere et la mere et que j'ai craque sur lui ! Je me moque du lof ce que je veux et ce que j'ai c'est un compagnon pas un chien que l'on expose ! c'est du racisme canin ton discours !
PJ (Admin), le 27/09/2005 à 11:23
le prix d'un bouledogue de qualité varie chez moi de 1300 euros a 1500 si l'on estime la durée de vie de 10 ans,ça vous coute 150 a 130e par an,vous renoncez a votre option peinture métal ou autre sur votre voiture et vous avez un superbe compagnon.
Comparaison assez bizarre, mais bon on peux prendre les choses de ce côté là. Pour moi, ce qui bcp plus important que de payer son chien, c'est de pouvoir l'entretenir... c'est ce budget là qu'il ne faut pas perdre de vue.
Mais un non lof n'est pas pour moi un bouledogue,il peut avoir l'apparence c'est tout! on devrait interdir la reproduction ( du type) toutes races confondues ,car si l'on s'interresse aux abandons c'est très souvant ces chiens a bas prix qui sont destinés a la mort,ou qui nourissent les vétos,
Là je reste interdit. Un non LOF est de type et n'es pas une sous race. A mon avis, cela fait longtemps que tu n'est pas allé voir un refuge. Les LOF y sont légion de plus en plus. Le problème n'est pas LOF ou non LOF pour les abandons. Les connards qui abandonnent sont ceux qui se sont lassés du jouet, y compris des boulis LOF, de 4 ans par exemple... Y compris les boulis à 1200 euros achetés en animalerie, (et qui de plus en plus sont LOF et français, en provenance d'élevage français)...
Maintenant, pour le LOF, qui au passage représente 15% de la population canine en France, (et oui que 15%), tu devrais lire le rapport de la Coperci qui vient de paraître sur l'espèce canine. L'avis porté sur la "véracité" de certains LOF est édifiant. Donc LOF oui, mais à condition de fournir un certificat ADN par chiot et d'interdire d'élevage à VIE, les tricheurs.
L'interdiction de reproduire en dehors du LOF, dans une race comme le Bouli par exemple, qui sur ces dernières années a eu plus de 400% d'augmentation des naissances, conduit immanquablement la race à disparaître et/ou à être handicapée. (Lire sur ce sujet, la nouvelle loi EU sur les animaux de compagnie). Chez le Bulldog, on tente des retrempes pour retrouver des gênes qui pourraient améliorer les conditions de vie des chiens. Si cela n'est pas fait, le Bulldog disparaîtra dans les 12 prochaines années....
Pour rendre la chose encore plus corsée, il y a les critères de la FCI pour la reconnaissance d'une race. 3 générations d'ascendants et 3 des descendants sans patrimoine génétique commun. Rien que ce point là, s'il était appliqué aux races existantes et LOF, supprimerait 85% des races répertoriées... Vous avez dit LOF ???
Le problème ne doit donc pas s'envisager de cette manière, mais bien par une pédagogie d'information non sectaire, que certains clubs prônent et qui font fuir les futurs maîtres conscients de l'enjeu. C'est entre autre pour cela que j'ai lancé à l'époque les Bouledofolies, pour informer, pas pour Interdire !!!
Si vous etes pas près a mettre le prix chercher une autre race mais du lof..svp
Chercher une autre race, moins chère...ça c'est pas gentil pour les autres races et ce n'est pas gentil pour les gens amoureux non pas d'un chien, mais d'une race en particulier... car c'est bien l'attrait d'un phénotype qui attire les futurs maîtres et pas autre chose ...
Donc, de grâce, ne soyez pas aussi catégorique, le problème est loin d'être cartésien
melissa, le 27/09/2005 à 12:02
ah merci je suis tres contente de ta reponse pour la majorite des gens le lof c'est du snobisme !!!
Et je suis tout a fait d'accord avec ton commentaire
juju 62, le 27/09/2005 à 12:15
vous renoncez a votre option peinture métal ou autre sur votre voiture et vous avez un superbe compagnon..
la comparaison avec une voiture me paraît plus que limite!!!!!!!
tu compares un être vivant avec un objet.!!
c'est la qualité de vie que nous pouvons donner à notre chien,qui est important.
Pouvoir tout au long de la vie du chien subvenir à ses besoins affectif, physiologique, médical...
Merci PJ pour cette leçon de pédagogie
Pelisse, le 27/09/2005 à 13:49
Je voulais juste dire pour ceux qui pensent que le lof n'est pas important que c'est la base d'une selection et donc d'une race, sans lof pas de type non plus surtout dans une race extrème comme le bouledogue. Car il ne faut perdre de vue que la plupart des non lof sont issus lof !
Maintenant cela n'a rien à voir avec l'amour qu'on peut porter à son chien, j'ai eu des purs batards que j'aimais autant que des lof cela ne se résume pas à ça. Il y a la passion pour le chien et la passion pour la race et même si souvent elles vont de paires ce sont des données différentes.
Pour le prix juste un exemple, quand on a décidé de faire faire une portée à notre chienne Pelisse nous avons cherché un mâle qui nous plaise physiquement mais qui soit aussi porteur des qualités qui nous sont cheres à savoir la combinaison beauté/santé sans archi type. Nous avons recherché par nous même, mis des annonces, visiter des sites d'élevages et fait des expos pour trouver l'étalon ... Un jour coup de foudre pour un mâle en expo !!! Le chien venait d'arriver d'Italie pas encore de saillie à son actif en France mais ayant fait ses preuves en Italie.
On convient avec l'éleveur de se revoir au moment des chaleurs, il habite en Picardie (à peu 600 kilomètres de chez nous).
Au mois d'avril chaleurs : donc dosage de progéstérone + voyage en voiture jusqu'en Picardie + paiement de la saillie et insémination artificielle + 2 nuits à l'hotel pour doubler la saillie + déclaration de saillie => la chienne reste vide ... octobre on recommence : Dosage de progéstérone + voyage + insémination (cette fois ci on ne paye pas la saillie) + 2 nuits à l'hotel pour doublage de saillie + déclaration de saillie => cette fois ci la saillie fonctionne, radio : 3 chiots . A la mise bas premier chiot mort né deuxième tout va bien et le troisième se présente de la façon la pire qu'on puisse avoir et de plus il est d'une bonne taille il finit par se bloquer donc obligé de se rendre chez le vétérinaire pour ne pas blesser la chienne et essayer de sauver le chiot.
Echec donc au résultat un chiot, une petite chienne pour être exact que nous gardons.
Je ne suis pas capable de vous dire combien tout ça nous a couté ce n'est pas bien grâve car même si j'ai mon certificat de capacité et que nous faisons des portées depuis 99 ce n'est que par passion et mon mari et moi même avons un autre métier (que je n'excercais plus que par périodes).
Voilà c'est peut être un cas extrème mais c'est une réalité et le métier d'éleveur est parfois difficile et triste, il n'y a pas de vacances, pas de week end, beaucoup d'attention à donner et je suis sûre que si l'argent était la motivation première les éleveurs laisseraient vite tomber.
Pour la mode oui, c'est un chien trop à la mode et c'est toujours un problème pour une race car beaucoup de pseudos éleveurs se glissent dans la brèche juste pour cette période donnée et produisent tant qu'ils peuvent lof et non lof !!
Voilà désolée c'est un peu long... Et encore j'ai fait rapide
melissa, le 27/09/2005 à 14:55
ah des gens censes !!! j'avais eu peur. je viens juste de m'inscrire et je commencais a prendre peur merci merci
stéphan, le 27/09/2005 à 17:14
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous,il est certain que pour bien preserver une race il est important d'avoir un nombre de chiens inscrits important au LOF
Ma boulette n'est pas "LOF" bien qu'elle provienne d'un elevage qui semble serieux et respectieux de la race. Pour ma part je cherchais juste un chien de compagnie avec qui partager de bon moments... et du coup je me suis dit que je n'avais pas forcement besoin d'un boubou LOF...peut être que c'est une erreur je veux bien l'admettre...
Mais c'est vrai aussi que parfois face à certaine remarques (comme celle de M. Lionel...)on a un peu l'impression qu'en achetant un non LOF on participe à la destruction de la race... c'est pas cool...
Sinon j'ai lu tout ce que PJ a écrit sur la question LOF/non LOF et j'ai deux questions à ce sujet...
j'aimerais savoir si un chiot non LOF peut y être un jour inscrit une fois adulte par exemple ?
Et deuxième question est ce qu'un chiot qui a des parents LOF est automatiquement LOF à la naissance ? (j'ai entendu parler de confirmation...)
merci
Pelisse, le 27/09/2005 à 17:33
Lo lof c'est le livre des origines françaises. Les chiots nés de parents lof ont un certificat de naissance, cela se présente comme un pedigree mais il faut qu'à 12 mois qu'il passe une confirmation pour savoir s'il est bien conforme au standard pour être validé et recevoir alors le pedigree définitif.
Quand on achète un chien dont les parents sont lof la confirmation est sous entendu, si il y a une chose qui peut empècher cette confirmation cela devra être précisé dans le contrat de cession (ex : chien vendu non confirmable pour raison X).
Pour les chien non lof il existe la confirmation à titre initial (car le livre est ouvert pour cette race) comme pour un chiot lof le chien doit passer une confirmation à 12 mois et s'il correspond bien au standard il recevra un numéro de lof (il faut maintenant en plus passer le TAN : test d'aptitudes naturelles).
Le pedigree c'est :
-Le nom du chien.
-Son âge.
-Son sexe.
-Sa couleur.
-Sa date de naissance.
-Son identification.
-Son n° de lof.
-Le nom de son propriétaire.
-Le nom du producteur.
-Et pour ses 14 ascendants les plus proches : leurs noms, cotations, couleur et n° de lof.
Les chiens confirmés à titre initial n'auront evidemment pas toutes ces informations c'est pour cela qu'il est rare d'utiliser pour une chienne lof un mâle confirmé à titre initial.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions
stéphan, le 27/09/2005 à 17:43
Nickel !
merci
moutch, le 27/09/2005 à 18:14
je pense personnellement qu'il faut aimer tous animaux lof ou pas lof,moi j 'aime particuliérement le bouledogue mais les autres aussi j'ai un autre chien qui est une race communes elle est adorable. je l'ai prise car elle m'a fait craquer, j 'adore mes deux chiens . biz moutch et vidock
Romain (Admin), le 27/09/2005 à 19:30
j'aimerais savoir si un chiot non LOF peut y être un jour inscrit une fois adulte par exemple ?
Et deuxième question est ce qu'un chiot qui a des parents LOF est automatiquement LOF à la naissance ? (j'ai entendu parler de confirmation...)
merci
Tu trouveras pas mal de réponse sur le sujet suivant, merci d'écrire tes éventuelles questions concernant la confirmation à la suite:
https://forum.neronne.fr/viewtopic.php?t=394
Néo et Nina, le 27/09/2005 à 19:44
et bien, je dois dire que je suis subjuguée par tous ses commentaires; beaucoup d'entres vous sont de vrais connaisseurs. Merci; j'ai appris pas mal de choses grâce à vous.
Bravo PJ pour ton discours très interessant.
Bises de Néo et Nina